Les contes d'Érenn tome 4 sur 4
Marathon Editions (23/09/2020)
4.75/5   4 notes
Son complice en Aza démasqué, le Grand Maître Tazig Kozh doit mettre son plan à exécution sans plus tarder. La conquête du Pays de Dôn commence.
Maud et ses amis s’élancent alors pour le contrer. Sauront-ils l’arrêter avant que n’éclate la guerre entre Dôn et Llyr ? Forts de leur nouveau secret, arriveront-ils à faire face à la menace du Fléau et à celle des soldats au tatouage de serpent ?
Que lire après Les contes d'Erenn, tome 4 : L'héritier Voir plus
L'Héritier est le quatrième et dernier tome de la saga Les contes d'Érenn. J'étais à la fois heureuse de connaître le fin de mot de cette histoire mais aussi triste de quitter les personnages. Je vais essayer de faire une chronique très neutre sans spoiler les tomes précédents ou celui-ci mais ce ne sera pas chose aisée, vous êtes prévenus 😛

De façon globale, cette saga a été une excellente surprise. de prime abord, je n'avais pas été convaincue par le premier tome, je n'étais même pas certaine de lire la suite. Pourtant, j'ai voulu donner une seconde chance à l'auteure. Je me suis finalement laissée totalement embarquer dans cette épopée aux côtés de Maud et ses amis.

Au fur et à mesure que l'on avance dans cette histoire, la plume d'E. Loisel s'est clairement améliorée. Dans ce tome, les descriptions sont placées de façon judicieuse, sans être trop longues. le scénario est cohérent, les scènes d'action arrivent au bon moment. Alors qu'on pensait bien connaître nos différents protagonistes, E. Loisel parvient à faire de nouvelles révélations (ou confirme certaines de nos hypothèses). Ce dernier opus est de loin le mieux écrit de la saga (même si j'ai adoré le tome trois qui est mon préféré).

Un autre point fort de ce tome vient des émotions qu'il m'a procurées. Après, des centaines de pages aux côtés de nos héros, on s'attache à eux. On ne reste pas insensible quant à leur sort, aux difficultés qu'ils rencontrent etc. La lecture des derniers chapitres a été riche en rebondissements. L'auteure nous fait vivre un ascenseur émotionnel auquel je n'étais pas prête. Je l'avoue, j'avais les yeux très humides… Je ne pensais pas du tout m'être autant attachée aux personnages. J'ai vraiment été surprise par les sentiments que j'ai pu ressentir lors de ma lecture.

Pour ce qui est des protagonistes, ils ont tous une évolution notable. Même si Maud est LE personnage principal, ses amis sont aussi importants dans l'histoire. Quand je repense à ma première rencontre avec chacun d'entre eux, je me rends compte du chemin qu'ils ont parcouru. Par exemple, Maud n'est plus la jeune fille douce et docile mais est devenue une femme au caractère bien trempé, qui a remis en question ses croyances et sa vision du monde. Elle accepte sa place et se montre digne de son rôle. Vesper a appris à ouvrir son coeur et dévoiler ce qu'il cache sous sa carapace et son humour. Je ne parlerai que brièvement de mon personnage préféré, Gaël, qui a démontré des talents au combat et qui est parvenu à accepter sa sexualité. J'ai adoré qu'il gagne en tempérament au fil des tomes. Je pourrais écrire encore longtemps sur Luke, Aurélia, Rodan, Télia ou Yian, mais je n'ai vraiment pas envie de révéler trop d'informations sur cette fine équipe.

Selon moi, ce quatrième tome n'est pas le plus époustouflant mais clôture à la perfection cette saga. On ne rencontre pas de créatures extraordinaires. On ne visite pas des lieux marquants. L'auteure a déjà démontré le potentiel de son univers dans les tomes précédents. Son intrigue repose davantage sur ses personnages et l'affrontement final entre ces derniers et Tazig Kozh. J'ai vibré avec eux, je me suis délectée de chaque phrase. La conclusion est rondement menée, à un détail près, un léger grain de sable dont je ne me suis pas remise…

En bref, je n'ai pas été déçue par ce dernier tome des Contes d'Érenn. Il clôture parfaitement cette saga et m'a fait vivre des émotions fortes. C'est avec nostalgie que j'écris ces dernières lignes. Si vous souhaitez vous lancer en Fantasy, ou si vous recherchez une histoire avec de le représentation, je ne peux que vous recommander cette saga. Merci à Marathon Editions et à E. Loisel pour cette épopée fantastique !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
C'est avec beaucoup d'impatience que j'attendais la sortie de ce dernier tome de la tétralogie D E.Loisel et je remercie la maison d'édition pour sa confiance et sa patience. Après avoir été tenu en haleine durant les trois précédents volumes nous arrivons au dénouement tant attendu.

Attention risque de spoïl si vous n'avez pas lu les premiers tomes.

Nous avions laissé nos héros, suite à la révélation du secret des sources du Chaos dans le 3e tome qui remettait en question les fondements même des croyances des pays de Don et de Llyr. Maud se révèle être l'une de ces sources et donc un remède au fléau dont Tazig Kozh souhaite se servir pour asservir les différents peuples de chaque ville. Il se pense être l'héritier de la Déesse et en son nom il veut unifier tout les territoires afin d'y régner en maître avec le fléau pour arme absolue.

Nous avons plaisir à retrouver nos compagnons, Maud et Yian se sont trouvés, pour autant la romance ne prends pas le pas sur l'intrigue principale du récit, au contraire elle apporte une dose d'espoir, une raison supplémentaire de se battre pour destituer Tazig Kozh. En revanche pour Luke ce n'est pas aussi simple, une vérité éclate qui va remettre en question sa vie entière et sa relation avec ses compagnons. Ce tome est le tome des révélations, l'écriture est fluide, captivante. le récit enchaîne action et révélation tout en dénouant les relations. A chaque page on tremble pour nos compagnons qui risquent leur vie à chaque instant.

Je trouve que la plume s'est améliorée de tome en tome et se conclut en apothéose dans celui-ci. On s'immerge facilement dans l'univers, on est attaché aux personnages et à leur devenir. Maud s'affirme enfin et prends en main son destin. Son statut de Source lui donne la confiance en elle qui lui faisait défaut et elle se dévoile enfin. C'est la même progression que suit Gaël qui, suite à sa rencontre avec Vesper, se montre enfin tel qu'il est, altruiste, fort et courageux, toujours prêt à tout donner pour protéger ses amis.

La fin arrive et nous laisse un goût amer suite à la perte d'un des compagnons emblématiques. Tout sera à reconstruire, mais l'espoir renaît enfin et chacun trouve sa place à Erenn. Je ne peux que vous conseiller cette tétralogie, l'univers fantasy est original, la plume est agréable et nous transporte sans difficulté. le dosage entre dialogue, description, révélations et actions est bien ajusté. Je vous la recommande fortement!
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Je suis entrée dans ce dernier tome comme si je venais de quitter le tome 3. L'aventure continue, se durcit et reste toujours aussi captivante.

L'écriture de l'auteur est constante, toujours plaisante et je me répète immersive; En tant que lecteur vous n'avez pas le choix, quand vous commencez à lire les lignes des Contes d'Erenn vous êtes entraînés dans cet univers passionnant, sans pouvoir le quitter !

Bien-sûr c'est triste de quitter ce groupe, mais en même temps ce tome est vraiment à la hauteur d'une fin légitime, logique et qui m'a quand même laissé le loisir d'imaginer l'avenir des personnages. Tout n'est pas rose, ni noir, ni blanc tout ça ressemble à un petit brin de réalisme !

Les personnages évoluent vraiment avec les épreuves qu'ils subissent, avec les horreurs qu'ils ont subi, avec les victoires qu'ils ont durement gagné. Chacun s'est renforcé, affirmé. La mort traîne, la maladie menace mais la troupe hétéroclite de Maud est là pour repousser ce qui semble inéluctable. J'ai vraiment aimé l'évolution de chaque personnage, tant sur le plan de leur relation avec les autres que dans leur façon de penser. Leur évolution cadre parfaitement avec ce qu'ils traversent en bien comme en mal.

L'auteure aborde les thèmes de l'affirmation et de l'acceptation de soi, le deuil, la célébration de l'amour et la citation suivante m'a bouleversée, j'ai trouvé cette réplique tellement forte, tellement belle !

« Un jour, je t'enlacerai si fort que je refermerai toutes tes blessures »

Si le tome 3 était absolument renversant, ce tome 4 est déchirant et empli d'émotion !

Une vraie fin, à la hauteur (oui je me répète) d'une saga passionnante !

Que d'émotion m'ont traversé durant la lecture de ce tome 4 c'était vraiment sympa !

Un petit mot vite fait pour une couverture magnifique !!
En Bref

Le dernier tome de cette tétralogie absolument passionnante restera une de mes fins les plus appréciée ! Un final logique, réaliste, triste mais teinté d'un nouvel espoir touchant;

Une tétralogie à découvrir sans hésitation ! Un univers et des personnages intéressants, une histoire réaliste, triste parfois, lumineuse par moment, plein d'amour et une aventure passionnante.
Lien : https://fildediane.wordpress..
Je veux encore une fois remercier Marathon Editions et E. Loisel pour m'avoir permise de découvrir, aimer et terminer cette saga !

On retrouve nos héros dans leurs dernières batailles pour vaincre le grand maître Tazig Kozh et l'empêcher de propager la mort sur les terres d'Erenn. Son complice à Aza ayant été démasqué, Tazig Kozh doit mettre son plan à exécution sans plus tarder. Nos héros vont-ils arriver à mettre un terme à cette folie une bonne fois pour toute ?!

Nous nous retrouvons pour ce quatrième et dernier tome des Contes d'Erenn. Encore une fois je suis sous le charme de cette saga, mais le troisième tome restera mon coup de coeur et mon préféré. Cette fois-ci, le fléau n'est pas l'unique préoccupation de nos héros, non cette fois ils doivent faire en sorte que la guerre ne soit pas déclarée.
Ce dernier tome est complètement dans la continuité des autres. Actions, rebondissements, aventures et émotions sont encore au coeur du récit. Les dernières révélations sont dévoilées, même si l'on reste sans réponse précise sur l'avenir de nos héros et des terres d'Erenn. L'auteure nous offre quand même des pistes sur chacun des personnages et leurs missions à venir.

L'évolution des personnages est incroyable, leurs aventures les ont profondément changés.
Maud est toujours déterminée et entêtée à réussir sa mission et aider les autres au maximum. Son nouveau statut va compliquer les choses pour elle puisqu'elle ne sait pas toujours comment l'appréhender… Mais elle pourra compter sur ses amis pour la soutenir.
Gaël (
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..

« Un jour, je t’enlacerai si fort que je refermerai toutes tes blessures »