Les contes d'Érenn tome 3 sur 4
Marathon Editions (16/09/2019)
4.21/5   7 notes
Lors de leur dernière incursion au Pays de Llyr, Maud et ses amis ont été plongés dans l’enfer de Trafalgar Gaol, la terrible prison érigée au sein des îles sœurs. Les horreurs qui y ont lieu servent le sombre projet nourri par le Grand Maître Tazig Kozh : régner sur l’ensemble de la Terre d’Érenn.Leur seule piste pour enrayer cette menace est celle des carreaux de verre qui les emmène à l’ouest du Pays de Dôn, dans le désert Aza. Découvriront-ils l’identité du comp... >Voir plus
Que lire après Les contes d'Erenn, Tome 3 : Les Sources du ChaosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce troisième tome, nous retrouvons Maud et sa troupe pour un périple vers de nouvelles contrées. Si le roman « Les Îles Soeurs » m'avait agréablement surprise, cette suite m'a d'autant plus convaincue !

D'entrée de jeu, je valide la présence d'un court résumé des aventures précédentes pour bien commencer l'histoire sans être perdu.

Au fur et à mesure que l'on avance dans cette saga, la plume d'E. Loisel gagne en maturité, en qualité. Les quelques éléments qui avaient pu me déplaire au sein du premier tome étaient déjà moins présents dans le second opus et sont quasi-inexistants dans ce troisième volet.

Concernant les personnages, leurs sentiments sont creusés. Il faut dire qu'avec toutes les épreuves qu'ils traversent, on voit chaque personne dans ses bons et ses mauvais jours. On cerne très facilement la personnalité de chacun et on s'attache de plus en plus à eux. Et puis, au cas où leurs péripéties ne seraient pas suffisantes, nos héros connaissent quelques rebondissements sur le plan amoureux que j'ai appréciés. J'ai un petit faible pour Gaël, j'aimerais beaucoup qu'il prenne davantage confiance en lui, ce qui semble s'améliorer petit à petit. On obtient de nombreuses informations sur la vie de Vesper et Télia, un autre point positif pour moi. Vesper est aussi drôle qu'exaspérant quand Télia est plus réfléchie et posée, on comprend mieux pourquoi. Luke fait des choix difficiles dans ce tome. le destin de Maud se dessine tout comme sa personnalité se forge. On tremble pour Rodan. Aurélia se montre sous de nouveaux traits. Yian reste un mercenaire au sang chaud mais nous dévoile un peu de sa sensibilité. de façon générale, l'auteure est parvenue à donner une place identique à tous les membres du groupe, ce qui était moins mon ressenti auparavant. Il y a un bel équilibre.

D'ailleurs, comme je le disais dans ma chronique du second tome, je trouve vraiment génial que l'auteure apporte de la diversité dans son roman et pose des questions autour du racisme, de la place de la femme ou de l'homosexualité. Généralement, les auteurs de Fantasy ont tendance à respecter les codes médiévaux si je puis dire. On trouve donc peu de personnages LGBT. La misogynie ou le racisme sont considérés comme des « normes » dans ces romans puisqu'ils respectent les codes de l'époque. E. Loisel nous prouve que, même en basant son histoire sur une période plus ancienne, on peut redéfinir les normes sociales de celle-ci. Bravo !

Ce troisième tome nous donne enfin l'occasion de découvrir Aza et ses capitales, apportant un côté oriental à cet univers de Fantasy. J'ai vraiment adoré changer de décor, apercevoir de nouvelles créatures, connaitre une autre culture. Rien que pour l'ambiance particulière de ce tome, il se place comme mon préféré.

Outre l'exploration de ce nouveau royaume, nos aventuriers font des découvertes qui soulèvent de nouvelles questions. Les révélations ne manquent pas. Une fois de plus, j'avais deviné certains points de l'intrigue, néanmoins, ma lecture est restée agréable et captivante. L'auteure parvient à garder une aura mystérieuse. Même si on se doute de ce qui peut arriver, on ne sait pas quand ni comment cela va se produire. de plus, j'ai trouvé que les combats étaient mieux amenés et servaient plutôt bien le récit, sans donner l'impression d'être là uniquement pour dynamiser les faits.

En bref, la saga gagne en intensité et en qualité au fil des tomes. On s'attache aisément aux personnages. Les révélations se poursuivent. le rythme est de mieux en mieux dosé. J'espère que le tome 4 conclura les Contes d'Erenn en beauté !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Après la lecture des deux premiers tomes, voici mon avis sur le troisième tome de cette saga. Petit rappel sur mes attentes pour ce nouvel opus : « le seul bémol pour moi concerne les créatures. En verra-t-on d'autre ? Parce que pour une passionnée de ces bébêtes, comme moi, les brèves apparitions des créatures sont TROP brèves et succinctes. Je veux plus d'action, plus de descriptions, plus de scènes avec ces créatures, surtout qu'elles n'apparaissent que dans ce tome et semblent pourtant faire partie de l'univers ! Donc vraiment, hâte de voir ce point plus travaillé. Je pense que c'est ma seule attente pour le tome 3 ». Est-ce que j'ai eu ce que j'attendais ? Je vous dis tout !

Résumé : Lors de leur dernière incursion au Pays de Llyr, Maud et ses amis ont été plongés dans l'enfer de Trafalgar Gaol, la terrible prison érigée au sein des îles soeurs. Les horreurs qui y ont lieu servent le sombre projet nourri par le Grand Maître Tazig Kozh : régner sur l'ensemble de la Terre d'Érenn. Leur seule piste pour enrayer cette menace est celle des carreaux de verre qui les emmène à l'ouest du Pays de Dôn, dans le désert Aza. Découvriront-ils l'identité du complice qui fournit le Grand Maître en carreaux ? Quels autres secrets sont enfouis sous le sable du désert ?

On retrouve ainsi nos héros sur le chemin qui les mène à Géiléis la Blanche et il ne se passe pas un chapitre sans qu'une baston arrive, provoquée par un commentaire déplacée sur Télia (qui ne dure que quelques secondes, parce que personne ne s'en prend à cette fille sans finir au sol). J'admets que ce nouveau tome continue de creuser la piste un peu plus sombre et complexe du second, ce qui n'est pas pour me déplaire (au contraire). Les personnages évoluent encore et toujours, avec des personnalités qui changent, mûrissent, nous sont dévoilées également. Un beau travail d'écriture qui m'a vraiment permis de voir l'évolution de la plume de l'auteure, que j'ai largement préférée ici que dans le premier tome.

J'ai apprécié de voir Maud s'affirmer un peu plus et la voir vraiment s'épanouir en tant que Prêtresse. Ce tome-ci, c'est la loyauté de Luke qui est mise à rude épreuve et je trouve son cheminement très bien amené, son tiraillement intérieur m'a parfois fait de la peine. Au final, il est bien loin le petit chevalier parfait du premier tome et je suis ravie de cette évolution.

J'ai été assez surprise par le début de roman, avec la conversation entre Maud et Luke où les deux semblaient accepter que leurs sentiments, bien que réels, ne soient pas ce que l'autre recherche et décider de se laisser mutuellement partir. J'ai trouvé ça extrêmement mature et je ne m'attendais pas à ce qu'une telle décision soit prise aussi tôt dans le roman, mais c'est bienvenu. Et cela signifie également que Luke ne se joint pas au reste de l'équipe pour la quête finale dans le désert mais reste derrière, chez lui, pour enfin prêter serment à son roi et faire partie de l'Ordre de Lugh. C'est, selon moi, le personnage qu'on aura le plus vu évoluer au cours de cette trilogie. Au final, j'ai été assez surprise par les retournements de situation dans ce tome. Je ne m'attendais pas forcément à ce que certaines intrigues restent ouvertes et que même la fin soit quasiment laissée en suspens. Je pensais que cette saga était une trilogie, mais peut-être n'est-il rien ? Toujours est-il que cette fin a soulevé des questions, des envies de suite sans que je sache si ça sera le cas.

En bref : est-ce que je vous conseille de découvrir cette saga ? Absolument. Est-ce que vous devriez soutenir cette auteure et cette maison d'édition ? Tout à fait. Est-ce que l'univers en vaut le coup ? Oui. Est-ce que les personnages et l'intrigue sauront vous arraché de votre réalité pour vous plonger dans le leur ? Sans hésitation, oui. Alors qu'attendez-vous ?
D'habitude, lire un roman fantasy apporte une certaine satisfaction aux lecteurs passionnés de ce genre de lecture face à l'ambiance qui domine dans l'histoire ou autre, mais la tétralogie d'E. Loisel accroche le lecteur vers un dévouement et une attente interminable pour son histoire, sa plume toujours aussi prenante voir plus dans ce troisième tome et des couvertures alléchantes. Pour cela, je remercie Marathons éditions pour ce service de presse.
Avec ce nouvel avis, je tiens à exprimer mon ressenti global sans trop dévoiler sur le déroulement de l'histoire vu que c'est un troisième tome et ce serait bien dommage.
Ainsi, je vous conseille de vous reporter sur mes précédentes chroniques afin de vous donner une idée peut-être que cela donnera envie à tout lecteur fervent de roman fantasy ou pas (ce sera un bon début) de les lire, car ce sont des lectures très fluides et agréables.
Dans « Les sources du chaos “se poursuit cette quête vers la vérité pour que la stabilité règne. L'atmosphère régnante est toujours aussi mystérieuse, et les rebondissements ne manquent pas, et ce dès le début. L'Amour et amitié sont au rendez-vous ce qui donne du piment au récit. Les personnages sont toujours aussi attachants. C'est un mélange relativement bien construit sans lourdeur, et ce malgré toutes les péripéties qui attendent les protagonistes.
Je dois dire qu'en lisant ce livre, je me répétais sans cesse elle est épatante E. Loisel, car sa plume est tellement engageante qu'on se retrouve avec le dernier mot de la fin sans ressentir un quelconque ennui. Je pense qu'à chaque tome elle confirme son talent. J'insiste sur ce point, car le ressenti est fort que l'auteure y a mis toutes ses tripes.
Je ne peux que vous encourager de lire tous les tomes.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Tout d'abord, un grand merci à la maison d'édition Marathon Éditions de me faire confiance à nouveau pour la lecture du troisième tome de la saga des contes d'Erenn de E.Loisel.

[Risque de spoïl si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes]

Je l'attendais avec impatience ce tome 3 si bien que j'ai revu mon calendrier de service presse pour lui trouver une place tant j'étais impatiente de retrouver Maud Fa Lir, Rodan, Yian, Luc, Gaël, Aurélia, Vesper et Télia. Je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadée qu'il s'agissait d'une trilogie du coup je l'ai lu d'une traite en un weekend tant j'étais avide de connaître le fin mot de l'histoire! Alors comment vous dire ma frustration en réalisant qu'il s'agissait de l'avant-dernier tome finalement! Mais heureusement une fois la surprise passée, j'ai pu d'autant plus apprécier les découvertes de ce nouvel opus…

En ce qui concerne les personnages, tous évoluent de même que leur relation. Luc est face à son destin et accède enfin à son rêve mais le prix à payer ne sera-t-il pas trop important? Gaël commence enfin à accepter ses sentiments, après avoir fait le deuil d'un amour à sens unique envers Luc, Vesper l'aide à se libérer et à s'assumer pleinement. Ce dernier est d'ailleurs l'un de mes personnages préférés, son humour, son piquant, sa façon de tourner les choses en dérision tout en ayant cette capacité à assumer les responsabilités les plus lourdes et à faire les choix les plus cruciaux fait de lui un personnage clé du récit. A l'instar de Vesper, Télia est également l'un de mes personnages préférés. Sa discrétion, sa noblesse et sa force apporte de la fraicheur et de l'émotion au roman.

Si au début de ce troisième tome je m'interrogeai toujours sur le rôle de Maud dans cette histoire, la suite de l'intrigue dévoile enfin sa raison d'être et elle vaut le détour. Depuis le début Maud semblait être un personnage plus important que simplement celui unifiant une troupe autour d'elle dans le but d'accomplir une quête visant à contrecarrer les plans machiavéliques de Tazig Kozh. Cependant on ne parvenait pas à définir en quoi elle avait un rôle clé tant l'auteure passait d'une action à l'autre nous distrayant de nos interrogations. J'ai énormément apprécié le retournement de situation concernant Maud qui révèle enfin tout son intérêt dans la trame du récit. le triangle amoureux Luc-Maud-Yian semble se déliter peu à peu bien que l'issue nous paraisse encore légèrement ambigüe.

D'autre part, le récit se découpe en plusieurs parties rendant l'intrigue progressive allant dans la continuité des tomes 1 et 2 et présageant des révélations encore plus étonnantes pour le tome 4. le début du roman est plutôt lent, puis nous nous embarquons vers Aza où nous sommes happés dans un pays fascinant dont le peuple est à la fois farouche et libre. les descriptions sont toujours aussi précises et nous permettent de nous projeter sans difficulté dans l'univers décrit. Si l'on soupçonne rapidement un certain personnage d'être peu honnête, en revanche les raisons qui le poussent à agir ainsi sont, elles, surprenantes. Avec une plume fluide, l'auteure nous emmène de révélations en émotions, comblant peu à peu les pièces manquantes du puzzle.

Il s'agit donc d'une saga de fantasy réellement intéressante et pertinente, nous ne sommes pas dans un univers où les personnages possèdent des dons (quoique le personnage de Télia nous interroge parfois), pourtant il y a une atmosphère mystique qui se tisse autour du fléau et de la mythologie mise en place par l'auteure. le parallèle fait justement entre cette mythologie et la réalité des personnages est d'ailleurs judicieux puisque ceux-ci se posent des questions sur la véracité de phénomènes légendaires qui cacheraient en réalité ni plus ni moins que des actions humaines. Ce troisième tome fait une grande avancée dans l'intrigue et j'ai hâte d'en connaître le dénouement!!
Lien : https://leschroniquesdecendr..
J'ai plongé à nouveau dans l'univers des Terres d'Erenn avec plaisir et avidité; j'avais vraiment envie de connaître la suite de l'aventure.

L'écriture est toujours aussi agréable et immersive, on ne se retrouve pas du tout perdu, j'ai eu l'impression de continuer comme si je ne m'étais pas arrêtée de lire.

On sent tout de suite cette pression encore plus grande, cette épée de Damoclès sur la troupe; oui il faut qu'ils empêchent le Fléau de tuer des gens mais là l'urgence c'est de contrecarrer les plans de Tazig Kozh et l'empêcher de réaliser sa folie; la population des Terres d'Erenn risque de disparaître. Ce Fléau était déjà une voie sans issue, un tueur patient et inéluctable; mais en plus il a fallu que l'auteur ajoute la folie du Grand Maître !

Alors que la troupe avance, chacun avec ses petits secrets, plus ou moins grave… L'auteur aborde le thème du choix cornélien : suivre son coeur ou suivre sa raison avec son personnage Luke, dès le départ, le lecteur sait que Luke s'est fixé des objectifs, malgré tout son coeur lui assoupli la raison mais il est tenace et n'abandonne pas, il est lucide également ce qui peut-être lui « facilite » le choix de la raison.

Avec Gaël, l'auteure aborde avec pudeur, douceur parfois le thème de l'homosexualité; Si Gaël ne veut pas que ces compagnons de voyage connaissent ses penchants, Vesper a tout compris et fait tout pour mettre Gaël mal à l'aise et devant le fait accompli. Par provocation, Vesper apprend à Gaël à faire face à ses envies, à écouter son coeur et surtout à ne pas avoir honte; certes Vesper ne fait pas dans la dentelle; il est insolent, désinvolte et provocateur mais derrière ce masque ce cache un homme avec un passé difficile, des peurs pas tout à fait guéries… la force tranquille et presque, oserai-je dire rurale de Gaël s'oppose à l'imposante assurance pleine de morgue de Vesper.

Dans ce tome 3, chacun des personnages à son histoire, sa particularité expliquée au lecteur; chacun de ces personnages à une raison d'être, chacun est à sa place.

Ce tome 3 est renversant !

Beaucoup de surprise

Beaucoup de secrets mis à jour

Beaucoup de dépassement de soi pour les personnages

Vraiment cette lecture était intense et passionnante !
En Bref

Un tome 3 qui ne démérite pas des deux premiers tomes, plus l'histoire avance, plus on veut connaître la suite, plus l'histoire gonfle, se complexifie mais attention le lecteur n'est pas laissé à la ramasse; L'auteure apporte quand même beaucoup de réponses, dévoile des secrets mais néanmoins d'autres questions se posent.

A suivre de toute urgence !
Lien : https://fildediane.wordpress..