AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de E. Loisel (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les contes d'Érenn, tome 1 : Le Nécromancien

L’auteur du jour nous accueille cette fois dans un monde à la frontière entre la fantaisie et le roman d’aventures. Premier tome d’une trilogie, le résumé laisse présager une histoire assez classique, mais tout de même intéressante. En effet, il semblerait que les enjeux de l’histoire vont se concentrer sur les « rencontres » de notre héroïne. Si les personnages sont toujours très importants, il est intéressant de les voir comme piliers de l’intrigue. Le risque est se perdre dans la caractérisation et de stagner…



Risque largement évité par E.Loisel.



Nous retrouvons donc Maud, jeune prêtresse au Pays de Dôn, assujetti au culte de Danann. Mais l’esprit de la demoiselle est embrumé par un autre problème : l’état de santé de son père. Sous le joug du Fléau, le vieil homme n’en a plus pour longtemps. Le sachant condamné, son unique enfant décide de tenter le tout pour le tout en allant chercher elle-même le remède, si tant est qu’il existe...



Derrière la frontière, au Pays de Llyr, un mystérieux homme nommé « Le Nécromancien » effectue des recherches sur le Fléau. Pour cela, il s’adonne à des pratiques plus que discutables, tout en évitant les sbires du souverain.



Le côté « rebelle » de Maud est la première impulsion au récit. Elle remet en cause sa foi, ses croyances et tout ce qui constitue la base de son existence. Une entrée en matière classique, mais efficace. Pourtant, si elle devient plus forte physiquement, elle semble s’assagir et acquérir un tempérament plus calme. Son évolution est franche, mais cohérente. Le point de vue omniscient et la troisième personne du singulier donnent au lecteur une vision élargie, permettant de s’attacher à l’héroïne sans pour autant dire « amen » à toutes ses actions.



Elle est accompagnée dans son périple par ses deux meilleurs amis. D’abord Luke, un chevalier de l’armée en mission pour le roi. Dévoué à ses amis, courageux et attentionné, c’est un compagnon que l’on voudrait tous avoir ! Sa force physique et sa connaissance du combat et de la stratégie militaire en fait un allié de poids dans cette aventure. On comprend dès les premières lignes que son attachement à Maud est plus fort qu’il ne veut laisser le croire. Ensuite, il y a Gaël, un cavalier qui entreprendra le voyage de manière un peu plus…floue – dans le sens où mise à part suivre ses amis, il n’a pas d’objectifs précis. Son humour et sa gentillesse le rendent très attachant. Il manque néanmoins de développement et reste à l’écart par rapport à d’autres personnages, mais certains passages laissent à penser qu’il sera très important pour la suite.



Ils feront la rencontre d’autres protagonistes. Nous en citerons que deux ici pour éviter d’en dire trop : Yian, un mercenaire plus intéressé par la confrontation avec Luke qu’à autre chose et Aurélia, une femme forte, intelligente et drôle, maniant son arc comme personne et qui en séduira plus d’un.



Et puis il y a le fameux Nécromancien, dont les agissements planent, à la fois comme une menace et comme un espoir, au-dessus de nos héros.



Comme évoqué plus haut, le premier ressentit au commencement de notre lecture et l’impression de déjà-vu. Une héroïne, un compagnon très – trop ? – proche, un comique, un mercenaire, une guerrière hors-normes… Tout cela sur fond de vengeance, d’amitié et de famille. Plus on avance dans le récit, plus les pièces du puzzle se rassemblent vite, et certains rebondissements seront prévisibles pour les esprits les plus affûtés.



Malgré cela, la légèreté de la plume de l’auteur nous porte à travers les pages. Telle une enchanteresse, elle nous hypnotise, si bien qu’on ne tente même pas de deviner ce qui va arriver. On se laisse prendre au jeu, prêt à se laisser surprendre.



Les descriptions des paysages, des protagonistes et des combats sont bien dosées et nous immerge complétement dans l’action. On referme le livre avec l’envie de faire nos bagages et de partir pour la capitale de Llyr, en faisant un détour par le temple de Dôn. E.Loisel démontre également une grande maîtrise des émotions de ses héros. De rire aux larmes, en passant par la déception et la joie, l’espoir et la colère, elle nous présente une palette de sentiments variés.



Dans le domaine des sentiments, une autre crainte fut celle des histoires d’amour. La malédiction des œuvres fantastiques au grand potentiel gâché par des triangles amoureux incessants et des romances à n’en plus finir a-t-elle encore frappé ? Pas cette fois ! Si les déboires amoureux sont bien présents, et apportent du relief, ils n’effacent pas pour autant l’intrigue et gardent leur juste place dans le récit.



Un autre point positif se trouve dans les extraits du livre de Danann – et autre citation – en introduction de chapitre, et l’histoire que ceux-ci racontent. Ils accentuent l’impression de lire un véritable conte. Ils nous donnent aussi une image des croyances et de l’histoire des Pays de Dôn et de Llyr, témoignant du travail conséquent de l’auteur en amont. Travail que l’on perçoit aussi à travers les quelques passages scientifiques, à les fois intéressants et accessibles à tous !



Les dernières pages s’écoulent à une vitesse incroyable. À l’inverse des réponses « intermédiaires », celles que nous obtenons à la fin de l’ouvrage sont beaucoup plus surprenantes. Et il nous tarde de se jeter dans le second tome…



Un roman plein d’aventure, qui joue avec nos émotions et nous plonge dans une ambiance de contes hors-normes et dans un univers enchanteur.


Lien : https://loeildopi.wixsite.co..
Commenter  J’apprécie          10
Les contes d'Erenn, tome 4 : L'héritier

Je veux encore une fois remercier Marathon Editions et E. Loisel pour m’avoir permise de découvrir, aimer et terminer cette saga !



On retrouve nos héros dans leurs dernières batailles pour vaincre le grand maître Tazig Kozh et l’empêcher de propager la mort sur les terres d’Erenn. Son complice à Aza ayant été démasqué, Tazig Kozh doit mettre son plan à exécution sans plus tarder. Nos héros vont-ils arriver à mettre un terme à cette folie une bonne fois pour toute ?!



Nous nous retrouvons pour ce quatrième et dernier tome des Contes d’Erenn. Encore une fois je suis sous le charme de cette saga, mais le troisième tome restera mon coup de cœur et mon préféré. Cette fois-ci, le fléau n’est pas l’unique préoccupation de nos héros, non cette fois ils doivent faire en sorte que la guerre ne soit pas déclarée.

Ce dernier tome est complètement dans la continuité des autres. Actions, rebondissements, aventures et émotions sont encore au cœur du récit. Les dernières révélations sont dévoilées, même si l’on reste sans réponse précise sur l’avenir de nos héros et des terres d’Erenn. L’auteure nous offre quand même des pistes sur chacun des personnages et leurs missions à venir.



L’évolution des personnages est incroyable, leurs aventures les ont profondément changés.

Maud est toujours déterminée et entêtée à réussir sa mission et aider les autres au maximum. Son nouveau statut va compliquer les choses pour elle puisqu’elle ne sait pas toujours comment l’appréhender… Mais elle pourra compter sur ses amis pour la soutenir.

Gaël (
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Les contes d'Erenn, Tome 3 : Les Sources du..

Je tiens encore une fois à remercier les Editions Marathon ainsi que l’auteure pour leur confiance et pour m’avoir permis de continuer la lecture de cette saga.





Dans ce troisième tome, suite aux précédentes révélations nos héros vont devoir voyager jusqu’au pays d’Aza pour tenter de trouver des réponses à leurs questionnements.



Pour le moment, ce troisième tome est vraiment mon préféré ! Déjà parce que j’ai été heureuse de retrouver les personnages et de poursuivre leurs aventures. Ensuite, parce que dans ce tome on voyage dans un autre pays qui me semble fascinant. J’ai donc adoré en apprendre plus sur ces contrées ainsi que d’en savoir plus sur Vesper et Télia. Et pour tout un tas d’autres raisons (Gaël
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Les contes d'Erenn, tome 2 : Les îles soeurs

Pour la seconde fois, je tiens à remercier l’auteure et les Editions Marathon pour leur confiance !



Nous retrouvons donc nos charmants héros dans la suite de leurs folles aventures. La situation est de plus en plus compliquée entre le Fléau qui continue sa destruction et l’arrivée du Grand Maître Tazig Kozh au pouvoir….



Je me suis tout de suite replongé avec plaisir et facilité dans ce second tome ! C’est très agréable de retrouver nos personnages, de les suivre dans leur volonté d’aider le Nécromancien à mettre fin au Fléau, … Le premier chapitre nous offre un petit résumé du tome précédent. J’ai lu ce second tome assez rapidement après le premier donc l’histoire était encore fraîche dans ma mémoire. Mais pour ceux qui ont laissé plus de temps entre ces deux tomes, ce petit chapitre est parfait pour se replonger dans l’histoire et se souvenir des éléments importants.



Les choses se précisent doucement dans ce second tome. L’auteure nous offre quelques révélations supplémentaires, mais on est encore loin d’avoir la clé de tous ces mystères. Les choses qu’on découvre nous donnent envie de lire la suite pour comprendre et savoir vers quoi E. Loisel va nous mener.

Dans ce deuxième tome, les actions et les rebondissements s’enchainent ne laissant que peu de répit à nos héros. La plume de l’auteure étant fluide et agréable, rend l’enchainement des actions et de l’histoire encore plus facile et rapide à lire.

Maud est un peu mise sur le côté dans ce second tome, elle semble moins présente, mais on se rend compte qu’elle est toujours là pour former une sorte de ciment dans leur groupe hétéroclite. Dans ce tome, on en apprend plus sur Gaël et ses motivations. J’aimais déjà beaucoup ce personnage et ces révélations font qu’il a une place encore plus grande dans mon cœur. Je pense qu’il devient mon chouchou pour cette saga !

Luke et Yian sont égaux à eux-mêmes ! Et on découvre de nouveau personnage Vesper et Telia, des jumeaux provenant d’Aza. Vesper ajoute vraiment une touche d’humour avec son caractère et j’ai hâte de voir comment vont se passer les choses avec son arrivée (surtout avec un personnage en particulier … )

En bref, encore un très bon tome avec de l’action, des émotions, des révélations et de l’aventure. Je suis toujours curieuse de connaitre la suite !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Les contes d'Erenn, tome 4 : L'héritier

Je suis entrée dans ce dernier tome comme si je venais de quitter le tome 3. L’aventure continue, se durcit et reste toujours aussi captivante.



L’écriture de l’auteur est constante, toujours plaisante et je me répète immersive; En tant que lecteur vous n’avez pas le choix, quand vous commencez à lire les lignes des Contes d’Erenn vous êtes entraînés dans cet univers passionnant, sans pouvoir le quitter !



Bien-sûr c’est triste de quitter ce groupe, mais en même temps ce tome est vraiment à la hauteur d’une fin légitime, logique et qui m’a quand même laissé le loisir d’imaginer l’avenir des personnages. Tout n’est pas rose, ni noir, ni blanc tout ça ressemble à un petit brin de réalisme !



Les personnages évoluent vraiment avec les épreuves qu’ils subissent, avec les horreurs qu’ils ont subi, avec les victoires qu’ils ont durement gagné. Chacun s’est renforcé, affirmé. La mort traîne, la maladie menace mais la troupe hétéroclite de Maud est là pour repousser ce qui semble inéluctable. J’ai vraiment aimé l’évolution de chaque personnage, tant sur le plan de leur relation avec les autres que dans leur façon de penser. Leur évolution cadre parfaitement avec ce qu’ils traversent en bien comme en mal.



L’auteure aborde les thèmes de l’affirmation et de l’acceptation de soi, le deuil, la célébration de l’amour et la citation suivante m’a bouleversée, j’ai trouvé cette réplique tellement forte, tellement belle !



« Un jour, je t’enlacerai si fort que je refermerai toutes tes blessures »



Si le tome 3 était absolument renversant, ce tome 4 est déchirant et empli d’émotion !



Une vraie fin, à la hauteur (oui je me répète) d’une saga passionnante !



Que d’émotion m’ont traversé durant la lecture de ce tome 4 c’était vraiment sympa !



Un petit mot vite fait pour une couverture magnifique !!

En Bref



Le dernier tome de cette tétralogie absolument passionnante restera une de mes fins les plus appréciée ! Un final logique, réaliste, triste mais teinté d’un nouvel espoir touchant;



Une tétralogie à découvrir sans hésitation ! Un univers et des personnages intéressants, une histoire réaliste, triste parfois, lumineuse par moment, plein d’amour et une aventure passionnante.
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Les contes d'Erenn, Tome 3 : Les Sources du..

J’ai plongé à nouveau dans l’univers des Terres d’Erenn avec plaisir et avidité; j’avais vraiment envie de connaître la suite de l’aventure.



L’écriture est toujours aussi agréable et immersive, on ne se retrouve pas du tout perdu, j’ai eu l’impression de continuer comme si je ne m’étais pas arrêtée de lire.



On sent tout de suite cette pression encore plus grande, cette épée de Damoclès sur la troupe; oui il faut qu’ils empêchent le Fléau de tuer des gens mais là l’urgence c’est de contrecarrer les plans de Tazig Kozh et l’empêcher de réaliser sa folie; la population des Terres d’Erenn risque de disparaître. Ce Fléau était déjà une voie sans issue, un tueur patient et inéluctable; mais en plus il a fallu que l’auteur ajoute la folie du Grand Maître !



Alors que la troupe avance, chacun avec ses petits secrets, plus ou moins grave… L’auteur aborde le thème du choix cornélien : suivre son cœur ou suivre sa raison avec son personnage Luke, dès le départ, le lecteur sait que Luke s’est fixé des objectifs, malgré tout son cœur lui assoupli la raison mais il est tenace et n’abandonne pas, il est lucide également ce qui peut-être lui « facilite » le choix de la raison.



Avec Gaël, l’auteure aborde avec pudeur, douceur parfois le thème de l’homosexualité; Si Gaël ne veut pas que ces compagnons de voyage connaissent ses penchants, Vesper a tout compris et fait tout pour mettre Gaël mal à l’aise et devant le fait accompli. Par provocation, Vesper apprend à Gaël à faire face à ses envies, à écouter son cœur et surtout à ne pas avoir honte; certes Vesper ne fait pas dans la dentelle; il est insolent, désinvolte et provocateur mais derrière ce masque ce cache un homme avec un passé difficile, des peurs pas tout à fait guéries… la force tranquille et presque, oserai-je dire rurale de Gaël s’oppose à l’imposante assurance pleine de morgue de Vesper.



Dans ce tome 3, chacun des personnages à son histoire, sa particularité expliquée au lecteur; chacun de ces personnages à une raison d’être, chacun est à sa place.



Ce tome 3 est renversant !



Beaucoup de surprise



Beaucoup de secrets mis à jour



Beaucoup de dépassement de soi pour les personnages



Vraiment cette lecture était intense et passionnante !

En Bref



Un tome 3 qui ne démérite pas des deux premiers tomes, plus l’histoire avance, plus on veut connaître la suite, plus l’histoire gonfle, se complexifie mais attention le lecteur n’est pas laissé à la ramasse; L’auteure apporte quand même beaucoup de réponses, dévoile des secrets mais néanmoins d’autres questions se posent.



A suivre de toute urgence !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Les contes d'Erenn, tome 2 : Les îles soeurs

J’ai apprécié encore plus ce tome 2, car plus dynamique, plus vivant !



L’écriture est agréable, fluide, l’histoire s’enchaîne très vite et finalement je n’avais plus l’impression de lire mais j’étais dans l’histoire !!



Une fois de retour en Dôn, il devient évident pour nos personnages qu’il faut retourner en Llyr; La Terre d’Érenn est encore plus en danger que dans le tome 1 car un fou furieux est à la tête du pays de Llyr et ses ambitions sont démesurées !



On retrouve Luke, Maud, Gaël et Aurélia sur le chemin pour retrouver le Nécromancien et le mettre en lieu sûr. Si leur chemin est curieusement plus aisé que la dernière fois, une fois arrivé à bon port, la dynamique de l’histoire se met en route et les rebondissements s’enchaînent.



La troupe va une nouvelle fois se frotter à la Milice, et son chemin va quelque peu dévier et sur cette route détournée; ils vont découvrir l’horrible ambition de Tazig Kohz. Chacun va devoir aller au delà de ses capacités s’ils veulent ramener tout le monde en lieu sûr.



La tension est palpable tout au long du récit d’une part car la mission de Luke est dangereuse et d’autre part la tension est sentimentale… entre Maud, Gaël, Luke, Yian et Aurélia… leur coeur est mis à rude épreuve et celui du lecteur aussi.



J’ai apprécié l’introduction de nouveaux personnages (très drôle, notamment les interventions de Vesper qui tombent toujours juste). Ces personnages redonnent une petite touche de piquant au récit. Mais je ne peux pas en dire plus.



Une fin de tome 2 qui promet un sacré tome 3 !

En Bref



Un roman haletant, plein de rebondissements et de péripéties, qui ne laissent pas les personnages souffler ni le lecteur d’ailleurs. Une aventure dangereuse, très sombre, piquante, sentimentale et drôle aussi.
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Les contes d'Érenn, tome 1 : Le Nécromancien

L’auteure nous amène en Terre d’Érenn, doucement le temps d’une procession; on fait la connaissance de Maud puis de Luke.



E. Loisel nous présente le Fléau comme étant un mal lancé en rébellion, en vengeance dans des temps assez anciens; seulement les habitants de la Terre d’Érenn souffrent encore de cette maudite malédiction, sans remèdes.



L’écriture de l’auteur est fluide et m’a permis de bien m’imprégner de l’histoire et de l’ambiance sur cette Terre meurtrie. J’ai compris de suite les raisons qui émoussaient la foi de Maud, pourtant prêtresse, elle ne remet pas en cause les écritures mais elle a du mal à comprendre pourquoi la Déesse qu’elle loue reste de marbre fasse au Fléau. Pourquoi laisser autant de gens mourir pour une raison qui touche directement les actes de la Déesse. J’avoue que j’ai fait un petit parallèle avec le christianisme…



J’ai trouvé leur aventure courte mais par contre très intense, entre les créatures dangereuses (les arachnides …. heurk heurk heurk… oui oui autant que ça !), les bandits, la milice ennemie… les faux semblant; moi-même j’ai baissé ma garde et je me suis fait avoir comme la petite bande, au moment crucial baam un super rebondissement m’a laissé coite !



Des péripéties et des rebondissements sur un court instant ont vraiment donné un dynamisme très agréable à l’histoire.



Juste un petit mot sur la place des sciences dans le récit, j’ai senti que cette facette de l’auteur faisait vraiment partie d’elle. La science n’est jamais très loin et en tout cas écriture et sciences (au sens laboratoire, expérience, recherche…) fait partie de l’auteur et je pense qu’on en perçoit le subtil mélange dans ce récit.



Bon on en parle de la romance ?!? Ben oui sans trop en dire … Mais qu’est ce que ça m’agace que l’héroïne hésite, ne sait pas trop, s’emballe mais finalement ne sait plus trop et puis arrive un deuxième garçon troublant … non …. mais pourquoi ? Bon , l’héroïne a des circonstances atténuantes, elle est bouleversée par la phase terminale de la maladie de son père, elle a dû combattre des créatures monstrueuses, elle ne veut pas perdre de vue la mission qu’elle s’est elle-même assignée… bref une romance impromptue par dessus le marché et hop notre héroïne ne sait plus où donner de la tête. En tout cas, ça ne gâche pas la lecture, cela montre surtout que l’auteure avec sa plume arrive à susciter beaucoup d’émotions et ça c’est génial je trouve !

En Bref



Un roman agréable , un univers sympa (enfin sans le Fléau, hein !) et des personnages attachants, agaçants, plein d’espoir et de détermination.
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Les contes d'Érenn, tome 1 : Le Nécromancien

Merci à Marathon Editions pour ce service presse et pour leur confiance.

Les contes d’Erenn nous emmènent dans un monde où sévit le fléau, une maladie meurtrière. Maud, prêtresse, voit son père dépérir de plus en plus face à la maladie et décide sur un infime indice de partir pour tenter de trouver un remède.



On est plongé dans un univers et une intrigue qui semble assez commun, mais plus on avance et plus on se retrouve confronté à de petits éléments intéressants qui viennent rehausser tout ça et on se laisse facilement prendre dans cette histoire. Dans ce roman, il y a pas mal de mystère, de secret, de trahison et autres éléments auxquels on ne s’attend pas. Mais tout n’est pas révélé dans ce premier tome. Non, l’auteure garde une part de secret et on sait que de nouvelles révélations vont arriver dans les tomes suivants.



Chaque début de chapitre nous propose quelques lignes sur l’histoire de ce monde. J’aime beaucoup cette manière de faire, de découvrir des textes qui nous en apprennent plus. Même si j’avoue que j’aurais aimé avoir des infos en plus sur l’histoire de Lugh et Darann.

Ce que j’ai beaucoup aimé, ce sont les petits chapitres qui sont tourné vers le Nécromancien. Ça apporte une petite part sombre et glaçante à l’histoire.



Au niveau des personnages, on a notre héroïne principale, Maud, une rousse flamboyante avec du caractère qui fait preuve d’un grand courage et surtout d’une grande détermination qui l’aidera plus d’une fois lors de son périple. Ensuite, on a son premier ami d’enfance Luke, le soldat un peu rigide et bien droit dans ses bottes. Puis vient Gaël, le deuxième ami d’enfance. Il est adorable et c’est le seul dont on ne connait pas les motivations à la participation de ce périple. Et enfin, on a Yian, le mercenaire qui manie aussi bien le sarcasme que sa lame. Petite préférence pour ce dernier, car il apporte une petite dose de piquant et en plus, il cache bien plus que ça !



En conclusion, c’est un bon roman de fantasy avec une intrigue intéressante qui apporte son lot de révélation et de secret. Je lirai la suite avec plaisir, parce que je suis curieuse de savoir comment vont se dérouler les choses !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Les contes d'Erenn, tome 2 : Les îles soeurs



Je tiens tout d’abord à remercier Marathons Editions et l’auteure E. Loisel pour m’avoir fait à nouveau confiance.





Il est grand temps de reprendre nos valises en direction de Llyr et Dôn pour retrouver Maud et ses compagnons. Le résumé, tout comme celui du premier tome, attise toute suite notre curiosité. En quelques phrases, cela suffit à nous donner envie de nous replonger dans les contes d’Erenn…





Nous retrouvons donc Maud, Aurélia, Luke et Gaël. Après les événements du premier tome, la jeune prêtresse est épuisée sur le plan moral et physique. Pourtant, l’aventure est loin d’être finie. Le Grand Maître Tazig Kozh a pris les rênes de Dôn et le Nécromancien est désormais l’homme le plus recherché. Pourtant, nos jeunes amis sont décidés à lui apporter leur aide.





Un premier point positif à noter est la facilité avec laquelle on remet tous les éléments de l’intrigue en place dans notre esprit. La transition entre deux tomes est toujours un peu complexe pour les lecteurs de la première heure qui doivent parfois attendre plusieurs mois entre chaque roman, ce qui peut créer des oublies. Pourtant, E. Loisel parvient à remettre en place les enjeux de son histoire avec finesse sans tomber dans le listing.





On replonge donc avec une extrême facilité dans les pages des « Contes d’Erenn », et ce, pour notre plus grand plaisir. L’intrigue se déroule toujours avec une grande fluidité qui nous transporte sans accro. Porté par une plume douce et enchanteresse, le lecteur fait défiler les pages sans s’en rendre compte. Excepté les quelques répétitions et les adverbes qui alourdissent parfois le texte, le style de E. Loisel est agréable. Le texte comporte beaucoup de passages très poétiques sans tomber dans le trop « précieux ». C’est à la fois beau, marquant et accessible.





Le déroulement des événements est beaucoup plus dynamique que dans le premier tome. Certains moments sont très forts en tension et donnent envie de voir la scène au cinéma ! C’est notamment le cas de plusieurs passages au milieu et à la fin du roman sur un pont. Les descriptions des décors et des combats rendent le tout très réel. Il y a quelque chose de vraiment très immersif dans ce roman. Le tout, parsemé de moment plus calme, qui permettent de respirer et de caractériser les personnages.





Car le point fort de E. Loisel, encore une fois, c’est ses personnages. Ils font toute la force de son œuvre. Après tout ce qu’ils ont vécu, tous ont évolué, et continue de le faire. Si Maud porte le rôle principal, elle semble plus discrète dans ce deuxième tome, laissant la place à ses autres camarades. Elle reste essentielle, renforce son entraînement, et c’est toujours un plaisir de la retrouver, mais sa fatigue la rend malgré tout plus passive. À ses côtés on retrouve bien évidemment Luke, un chevalier obnubilé par la prêtresse et qui continue de cultiver sa haine pour Yian. Malheureusement, il ne brillera que par cela. S’il est lui aussi important lors des combats, il apparaît rarement sans évoquer son amour et sa colère.



Mais ce nouveau tome permet un développement plus complet de Gaël et Aurélia. Le premier, Cavalier de l’équipe, perd un peu son sens de l’humour et se dévoile un peu plus dans ses sentiments sans pour autant pouvoir les assumer pleinement. Il nous propose un nouveau pan de sa personnalité plus fragile qui approfondit sa caractérisation. Son cas et celui de ses deux amis font entrer le récit dans une dimension romantique beaucoup plus prononcé qui risque de gêner ou de décevoir les non-adeptes du genre. Mais pas de panique ! À aucun moment ça n’empêche l’intrigue d’avancer et nos camarades – exception faite peut-être de Luke – n’existent pas que pour ça.





Puis il y a notre très chère Aurélia, toujours aussi passionnante. À la fois drôle, combative, sage, piquante, attentive et parfois plus fragile, elle a tout pour plaire. Sa relation avec le Nécromancien permet à E. Loisel de développer un peu plus le passé de ce dernier et de l’Herboriste. Aurélia a un côté maternel et son courage n’a d’égal que sa force. C’est sûrement l’un des protagonistes les plus passionnant de l’histoire. Suivit de prêt par son ami le Nécromancien et par Yian. Il est difficile d’en parler sans en dire trop, mais nous pouvons noter que leur dynamise donne naissance à une des parties les plus intéressantes du livre.





Enfin, nous faisons la rencontre lors de deuxième tome des jumeaux Vesper et Télia. S’ils sont très ressemblant physiquement, tout les sépare au niveau du caractère. Vesper est un homme à la langue acéré qui ne cesse jamais de nous faire sourire. Il aime mettre les autres dans l’embarras – surtout Gaël – et remettre les gens à leur place – notamment Yian. Sa sœur est, quant à elle, plus discrète. Assez effacée au début, elle va montrer par ses interventions toute l’étendue de sa sagesse et de son intelligence. Une discussion en particulier qu’elle aura avec Maud la rend particulièrement attachante et attendrissante. Ils forment un duo dont on ne peut plus se passer.





En réalité, on s’aperçoit au cours du roman que Maud existe désormais à travers sa relation avec les autres. Nous nous concentrons cette fois-ci beaucoup plus sur le côté émotion de nos héros principaux. Les sentiments sont d’ailleurs au cœur de ce récit, et pas seulement l’amour ou la colère comme dit plus haut. En effet, l’autrice laisse aussi la place au ressentiment, au regret, mais aussi au pardon, de manière plus subtile. On dénote donc une maîtrise parfaite de la dimension « sentimentale ».





Les nombreux personnages et leurs histoires diverses permet à l’autrice, comme à son habitude, de développer les éléments géographiques et historiques de son monde. Malgré les nombreuses informations et la complexité de celles-ci, le tout reste limpide et capte l’attention du lecteur du début à la fin. De plus, la dimension politique est ultra présente, ainsi que les complots et les mensonges autour de la terrifiante prison de Trafalgar Gaol et apporte de la matière et des enjeux supplémentaires.



C’est donc une réussite à nouveau pour E. Loisel qui signe une suite pleine d’action, d’émotion, de tension et d’aventure. Si ce deuxième tome à, en effet, des défauts, ils sont vite relayés au second plan par la richesse du récit et de ces personnages. Un cocktail bien maîtrisé par une autrice d’exception que nous avons hâte de retrouver pour le tome 3 !
Lien : https://loeildopi.wixsite.co..
Commenter  J’apprécie          00
Les contes d'Érenn, tome 1 : Le Nécromancien

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un Service Presse. Je remercie Simplement Pro et E.Loisel pour leur confiance.



Dans ce livre, on plonge dans un univers de fantasy et plus particulièrement dans le monde d’Érenn, touché par le Fléau, une maladie mortelle et incurable qui terrasse la population.



« Alors Dôn et Llyr envoyèrent le Fléau sur les Terre D’Érenn, et punirent les Hommes pour leur folie. »

Extrait du Livre des Écritures de Danann.



Maud, notre héroïne, est une prêtresse au Pays de Dôn sous le culte de Danann. Après que son père ait été touché par le virus, elle décide de se lancer à la recherche d’un remède, soutenue par ses deux amis Luke et Gaël. J’ai aimé que la jeune femme remette en question ses croyances, sa foi et même sa propre personne. Au début du roman, elle est assez impulsive mais au fil de l’aventure elle devient plus posée et réfléchie.



Luke est un chevalier de l’armée du roi, il est dévoué, courageux et on comprend rapidement que son attachement à Maud va au delà de la simple amitié.



Gaël est un cavalier assez réservé. D’ailleurs en dehors de son amitié avec Maud, je n’ai pas trop compris sa présence dans l’histoire car il manquait de profondeur.



Yian est un mercenaire qui aime se mesurer aux autres hommes pour savoir s’il est le plus fort. Et puis il y aussi Aurélia, une femme forte, intelligente et drôle qui manie très bien l’arc.



Les personnages sont tous attachants mais j’ai une préférence pour le nécromancien qui est très mystérieux, de plus j’ai trouvé les détails de son métier très surprenants.







Un univers original qui nous tient en haleine grâce à l’action, aux rebondissements et au mystère. J’ai apprécié de découvrir à chaque début de chapitres un extrait ou des citations du livre de Danann.



Le style de l’autrice est simple et fluide, c’est un premier roman travaillé avec de jolis paysages bien décrits ainsi que de belles scènes de combats, une jolie carte et d’autres détails.



Une fantasy agréable à lire, je ne pense pas toutefois continuer l’aventure…
Lien : https://passionlivresblogblo..
Commenter  J’apprécie          00
Les contes d'Erenn, tome 2 : Les îles soeurs

Mon avis : J'avais lu le premier tome dans le cadre du PLIB 2019 mais je ne l'avais pas sélectionné, il n'en était pas moins très bon j'ai donc fait tout naturellement la demande auprès de la maison d 'édition du tome deux sur simplement pro. Tout comme mon dernier avis sur les sorcières du clan du nord j'en attendais beaucoup, j'ai donc été ravie de voir que l'univers était encore à la hauteur de mes attentes car il était très complet. Comme dans le premier la maladie du père de Maud est toujours présent mais passe au second plan, nous allons tout de même suivre Maud dans sa quête pour sauver son père de ce virus qui à frapper la planète Terre. J'ai beaucoup moins retrouver ce suspens autour de cette intrigue mais une toutes nouvelle viens entrer en compte car on en sait plus sur le souhaits des personnes mal intentionnée de l'histoire qui souhaitent évidemment mettre des bâtons dans les roues de nos héros. Ce que j'aime beaucoup dans cette saga c'est que chaque personnage doit jouer son rôle même si tout cela reste un peu cliché et pour cause on a le personnage doux et gentil (le bon copain en somme) en la personne de Gael, le type fort et mignon en la personne de Luke (que l'on peut qualifié ici d'homme idéal) et Maud qui est la fille qui veut trouvé l'antidote et sauvé son père et le monde. Malheureusement, on à déjà vu et revu ce cas de figure dans ce genre de livre et j'en ai personnellement, un peu marre de voir ce genre de choses, un peu plus d'originalité ferait du bien. La deuxième chose qui est un peu rédhibitoire pour moi est le triangle amoureux le fameux cliché YA qu'on retrouve à mon grand regret ici, on aimerai voir Maud ce décidé en fait mais on nous laisse le doute plané et si l'auteur s'était concentré sur la quête de nos héros au lieu de nous faire ça ? Je peux vous dire que cela aurait été bien meilleur.



En conclusion je dirai que c'est vraiment un bon livre sur le thème de l'imaginaire, tout est vraiment bien trouvé et addictif on à hâte de voir la suite mais malgré tout un bémol, on y voit les clichés habituels et j'aimerai que cela change mais cela ne concerne que moi je vous conseil tout de même cette saga qui compte pour l'instant deux tome et qui en comptera un troisième au vu de cette fin. C'est maintenant pour moi l'heure de vous laissez et je vous dis à la prochaine et prenez soin de vous.
Commenter  J’apprécie          00
Les contes d'Erenn, tome 2 : Les îles soeurs

Après avoir découvert la plume de l’auteure à travers le premier tome de sa saga fantasy, intitulée les Contes d’Erenn, c’est avec joie et impatience que j’ai dévoré le deuxième opus de sa série.



Par où commencer?



295 pages de récit et pas une seule où l’on ne s’ennuie, où l’on a le temps de divaguer. Les actions s’enchaînent, les rebondissements nous tiennent en haleine jusqu’à la fin ouverte qui nous pousse à attendre avec encore plus d’impatience le troisième tome. La plume de l’auteure est entraînante, les scènes de combat sont trépidantes et rondement menées. On retrouve dans ce deuxième tome, la même équipe que dans le premier à savoir, le trio, formé par Maud, Luke et Gaël, auquel vient s’ajouter d’autres personnages tels que Rodan, Yian, Aurélia, Télia et Vesper.



Les relations entre les personnages se développent, les secrets se révèlent, des rapprochements ont lieu entre certains personnages permettant ainsi d’alterner dans ce dynamique récit, où règne une profusion d’actions visant à faire avancer l’intrigue, des temps plus posés, donnant ainsi l’occasion au lecteur de s’attacher davantage aux personnages. Ceux-ci ne sont pas manichéens mais bel et bien ambivalents et traduisent ainsi avec justesse les émotions humaines que l’on peut ressentir malgré un contexte peu favorable.



L’énigme du Fléau est présente et tend à se révéler. Un véritable complot politique de grande envergure se profile derrière l’ombre dangereuse de Trafalgar Gaol, provoquant un certain malaise chez le lecteur, sensation qui ne le quitte pas jusqu’au dénouement final. Le seul point où j’ai été un peu déçue c’est sur le développement de Maud. Là, où le premier tome était davantage centré sur la prêtresse, le deuxième opus se concentre sur les personnages masculins de la saga. Si j’ai apprécié ce fait de mettre en lumière d’autres personnages clés du récit, je déplore en revanche le fait qu’elle soit autant mise de côté au risque de n’être plus qu’un faire-valoir dont on cherche un peu l’utilité dans les actions décrites, en dehors du triangle amoureux qui l’emprisonne.



Néanmoins, comme je l’avais pensé lors de ma lecture du premier tome, c’est une belle saga fantasy, à la fois épique et énigmatique qui parvient à reprendre les codes d’un genre tout en leur offrant un traitement original. On passe un bon moment de lecture, l’immersion est facile tant l’univers est justement décrit avec la dose qu’il faut d’informations sur la construction historique et politique de ces territoires. Je vous le conseille donc si vous n’avez pas encore osé franchir les pages qui vous mèneront au cœur des terres d’Erenn et des secrets qui entourent le Fléau …
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Commenter  J’apprécie          00
Les contes d'Érenn, tome 1 : Le Nécromancien

Par où commencer avec ce roman, il est juste incroyable, je l’ai lu en deux jours je n’arrivais pas à le poser. Les héros, ce monde fantastique et décrit à merveille, la lecture est fluide ce qui est fort agréable.



Passons un peu à l’histoire, Maud une jeune prêtresse de 19 ans ne veut pas voir mourir son père d’une maladie appelé le fléau. Elle va donc se mettre en route pour trouver un homme surnomme le nécromancien qui aurait peut-être un remède. Elle prend la route avec ses deux amis Gaël un cavalier et Luke un chevalier. Je ne peux pas trop en dire d’en dévoiler un peu l’histoire mais les aventures de nos trois héros sont épiques, l’action est bien présente. Et pour en dire un peu il y a également un peu de romance qui ne gâche rien à l’aventure.



Mon avis est que j’ai vraiment hâte que le tome 2 sorte pour connaitre la suite.
Lien : https://booksso.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Les contes d'Érenn, tome 1 : Le Nécromancien

C’est un récit idéal pour une première approche de Fantasy, si cela n’a pas été le cas dans leur jeunesse, pour des adolescents de 13-16 ans. Mais un lecteur chevronné dans la fantasy sera parfois en quête de plus de détails et de personnages bien travaillé. On est en présence d’une plume narrative encrée dans l’action, l’immédiateté. Un petit bémol sur certains secrets qui sont révéler un peu trop rapidement, on aurait pu laisser traîner les choses en longueur.

J’ai particulièrement adoré les passages sur le Nécromancien, en italique, qui nous installait véritablement dans une ambiance morbide. Et plus on avance dans la lecture, plus on lit avidement pour avoir le fin mot de l’histoire sur l’identité du Nécromantien.

L’auteur a vraiment eu la volonté de créer une véritable mythologie principalement en faisant régulièrement référence aux divinités avec des passages de livres d’écriture sainte. Petit « pouce en l’air » pour la carte du monde, j’aime bien quand on pousse la réflexion dans la création de son univers. Ce qui est impressionnant, c’est qu’on ressent une ambiance propre à la fantasy, où l’on voyage dans un autre monde qui nous apparaît comme magique, alors que celui çi ne montre lors du récit aucun signe évident de magie.




Lien : http://souslaplumedelline.wi..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de E. Loisel (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bazar mélancolique au souk joyeux, le borborygme assourdissant des bonimenteurs

Bazar et vacarme sont le même mot. Le mot persan bazar s’analyse en wescar. Le mot arménien vacarme se décompose en wahacarana. L’un et l’autre disent la rue marchande (mot à mot « l’endroit où on marche pour acheter », la ville).

Émile Zola
Pascal Quignard

14 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}