Les contes d'Érenn tome 2 sur 4
Marathon Editions (03/04/2019)
Alors que le Grand Maître Tazig Kozh a pris la tête du Pays de Llyr, Maud et ses amis tentent d’y retourner afin d’aider le Nécromancien dans l’élaboration d’un remède au Fléau.

E. Loisel a toujours aimé être transportée dans un autre monde, simplement à travers l... >Voir plus
Que lire après Les contes d'Erenn, tome 2 : Les îles soeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Alors que ma lecture du premier tome a été assez mitigée, j'ai décidé d'accorder une autre chance à la saga d'E. Loisel en lisant la suite des aventures de Maud, Gaël et Luke. Je dois avouer que j'ai finalement été agréablement surprise par ce second roman qui est clairement d'un niveau supérieur.

Petit détail, un rapide résumé du premier tome est effectué au début du livre. Ce n'est pas grand chose mais j'aimerais tellement que ce procédé devienne plus fréquent. Combien de sagas ai-je pu abandonner car je ne me souvenais pas assez du début de l'histoire ?

Au niveau des personnages, on retrouve notre trio de base accompagné d'Aurélia. Cette dernière est un de mes personnages favoris. Elle est intelligente, possède un humour et un sens de la répartie que j'apprécie grandement. Elle est discrète quand il faut mais elle sait aussi se défendre (verbalement comme physiquement). Et puis, c'est une archère assez douée, ce qui lui confère quelques points supplémentaires dans mon coeur.

On suit également Gaël qui est mis plus en avant dans ce roman. On cerne davantage ce personnage, on aperçoit notamment ses failles et ses secrets ce qui le rend d'autant plus attachant. Il apporte d'ailleurs une diversité qui reste encore peu présente en Fantasy bien qu'elle se développe dans d'autres genres.

Luke apparaît moins comme le beau gosse courageux et parfait du premier tome. Il dévoile des aspects de sa personnalité assez sombres. Je l'ai ainsi trouvé plus humain et j'avais envie de continuer à le découvrir.

Je ne vais pas trop m'étaler sur Maud qui a été plus effacée dans cette suite mais dont j'attends une évolution positive si la saga continue ainsi.

De façon générale, je trouve que ce tome est plus élaboré au niveau de la présentation des personnages. Ces derniers sont moins lisses. On fouille leur passé, on déterre certains mystères ce qui permet de leur apporter de la consistance et de les rendre plus attractifs.

On rejoint également d'autres protagonistes rencontrés dans le premier tome. Des petits nouveaux font leur apparition. Je ne peux pas aborder tout le monde sinon cette chronique serait beaucoup trop longue.

Vis à vis de l'intrigue, je me suis sentie plus concernée par le sort de chacun. J'ai aimé le fait que Yian vive une aventure en parallèle de celle du groupe, ce qui permet de donner un certain dynamisme au récit. On aborde des contrées que l'on ne connaissait pas encore et qui titillent ma curiosité. En outre, j'étais très enjouée par le lieu qui est évoqué dans la seconde partie du récit. J'ai trouvé qu'on y restait trop peu de temps à mon goût. J'aurais bien exploré l'endroit quelques pages de plus, mais ce n'est qu'un détail personnel.

Les sentiments des personnages sont au coeur de ce deuxième tome ce que j'ai trouvé positif pour nous aider à comprendre et apprécier les protagonistes. Néanmoins, j'espère que les clichés qui se profilent seront esquivés dans les tomes suivants.

Malheureusement, il persiste certaines longueurs ou redondances dans le texte. Je ne cache pas avoir sauté certains passages pour ne lire que les dialogues. Malgré tout, ces moments sont peu nombreux. de plus, j'ai trouvé que les scènes d'action étaient mieux gérées par l'autrice. Les combats arrivent de façon plus logique, moins impromptue, sauf quand il s'agit d'une menace qui n'est pas humaine.

E. Loisel a intégré des créatures légendaires au sein de son univers. Je reste sceptique quant à leur présence. Pour le moment, elles ne servent qu'à créer un danger mais ne sont pas vraiment exploitées. Peut-être par la suite ?

En bref, ce deuxième tome gagne en qualité. La construction des personnages et le déroulement de l'intrigue sont mieux exécutés, plus intéressants ce qui m'a permis de pouvoir enfin rentrer dans cet univers. J'espère que l'auteure va poursuivre sur cette lancée et proposer un tome 3 qui balayera les défauts retrouvés dans cette suite. Il existe un potentiel certain qui ne demande qu'à éclore.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Il est vrai comme le dit le synopsis qu'E. Loisel nous fait voyager dans un autre monde percé de rebondissements qui nous enveloppe d'une couche de mystère dans ce Tome 2 que m'ont envoyé Marathons Editions et je les en remercie.
Vous pouvez retrouver ma chronique sur le Tome 1 en fouinant sur mon blog et je rappelle que faute de m'emballer au début par contre j'ai appréciée en cours de lecture qui m'a mise en haleine et dans l'attente de lire la suite des aventures de Maud et ses amis.
Rien qu'en regardant la couverture joliment travaillée comme celle du Tome 1 d'ailleurs, on se prépare à nager dans l'histoire.
C'est avec une menace alarmante que l'histoire se poursuit avec la prise de pouvoir de Tazih Gozh par un coup d'État ainsi que de nouvelles découvertes sur le nécromancien un homme recherché dont l'identité sera révélée, et est accusé à tort d'intentions malhonnêtes
La prise de décision de Maud et ses compagnons à vouloir se rendre à Llyr afin d'empêcher les intentions malintentionnées de Tazih Gozh se fera par des rencontres houleuses diffusant une terreur d'une force phénoménale jusqu'à nous la transmettre…
S'embarquer dans cette péripétie ne sera pas de tout repos mais révélera au grand jour ce qui ne doit pas être divulgué…On perçoit des intérêts communs pour combattre ce fléau, empêcher le mal de régner
La relation conflictuelle que traverse Maud envers deux hommes est toujours présente et mis en évidence c'en quoi l'auteure nous fait voyager avec son personnage au plus profond de son âme afin de déceler quel sera son choix et le pourquoi de cette attirance.
Maud possède toujours son sens de loyauté et d'engagement quitte à affronter n'importe quel danger qui se met à sa rencontre. Cette héroïne est attachante et il faut s'attendre à certaines réactions soudaines pour la sensibilité qu'elle émane mais ce qui n'empêche pas d'apprécier les autres personnages pour leur juste valeur.
Je ne vais pas m'attarder sur l'histoire car il serait plus judicieux de vous laisser la découvrir mais je peux vous dire qu'on plonge facilement dans l'histoire qui est d'une lecture fluide pour un roman Fantasy et ne cherche pas la complexité.
Une carte, des bannières et un calendrier accompagnent ce livre qui nous permet de visualiser et comprendre certains points essentiels.
Merci à E. Loisel pour cette plume engageante et mystérieuse. Elle a su garder le lecteur enfoui dans sa lecture avec la curiosité de tourner les pages afin de découvrir l'étendue de cette aventure non des plus dangereuses.
J'espère que le tome 3 ne saura pas tarder.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..

Je tiens tout d'abord à remercier Marathons Editions et l'auteure E. Loisel pour m'avoir fait à nouveau confiance.

Il est grand temps de reprendre nos valises en direction de Llyr et Dôn pour retrouver Maud et ses compagnons. le résumé, tout comme celui du premier tome, attise toute suite notre curiosité. En quelques phrases, cela suffit à nous donner envie de nous replonger dans les contes d'Erenn…

Nous retrouvons donc Maud, Aurélia, Luke et Gaël. Après les événements du premier tome, la jeune prêtresse est épuisée sur le plan moral et physique. Pourtant, l'aventure est loin d'être finie. le Grand Maître Tazig Kozh a pris les rênes de Dôn et le Nécromancien est désormais l'homme le plus recherché. Pourtant, nos jeunes amis sont décidés à lui apporter leur aide.

Un premier point positif à noter est la facilité avec laquelle on remet tous les éléments de l'intrigue en place dans notre esprit. La transition entre deux tomes est toujours un peu complexe pour les lecteurs de la première heure qui doivent parfois attendre plusieurs mois entre chaque roman, ce qui peut créer des oublies. Pourtant, E. Loisel parvient à remettre en place les enjeux de son histoire avec finesse sans tomber dans le listing.

On replonge donc avec une extrême facilité dans les pages des « Contes d'Erenn », et ce, pour notre plus grand plaisir. L'intrigue se déroule toujours avec une grande fluidité qui nous transporte sans accro. Porté par une plume douce et enchanteresse, le lecteur fait défiler les pages sans s'en rendre compte. Excepté les quelques répétitions et les adverbes qui alourdissent parfois le texte, le style de E. Loisel est agréable. le texte comporte beaucoup de passages très poétiques sans tomber dans le trop « précieux ». C'est à la fois beau, marquant et accessible.

Le déroulement des événements est beaucoup plus dynamique que dans le premier tome. Certains moments sont très forts en tension et donnent envie de voir la scène au cinéma ! C'est notamment le cas de plusieurs passages au milieu et à la fin du roman sur un pont. Les descriptions des décors et des combats rendent le tout très réel. Il y a quelque chose de vraiment très immersif dans ce roman. le tout, parsemé de moment plus calme, qui permettent de respirer et de caractériser les personnages.

Car le point fort de E. Loisel, encore une fois, c'est ses personnages. Ils font toute la force de son oeuvre. Après tout ce qu'ils ont vécu, tous ont évolué, et continue de le faire. Si Maud porte le rôle principal, elle semble plus discrète dans ce deuxième tome, laissant la place à ses autres camarades. Elle reste essentielle, renforce son entraînement, et c'est toujours un plaisir de la retrouver, mais sa fatigue la rend malgré tout plus passive. À ses côtés on retrouve bien évidemment Luke, un chevalier obnubilé par la prêtresse et qui continue de cultiver sa haine pour Yian. Malheureusement, il ne brillera que par cela. S'il est lui aussi important lors des combats, il apparaît rarement sans évoquer son amour et sa colère.

Mais ce nouveau tome permet un développement plus complet de Gaël et Aurélia. le premier, Cavalier de l'équipe, perd un peu son sens de l'humour et se dévoile un peu plus dans ses sentiments sans pour autant pouvoir les assumer pleinement. Il nous propose un nouveau pan de sa personnalité plus fragile qui approfondit sa caractérisation. Son cas et celui de ses deux amis font entrer le récit dans une dimension romantique beaucoup plus prononcé qui risque de gêner ou de décevoir les non-adeptes du genre. Mais pas de panique ! À aucun moment ça n'empêche l'intrigue d'avancer et nos camarades – exception faite peut-être de Luke – n'existent pas que pour ça.

Puis il y a notre très chère Aurélia, toujours aussi passionnante. À la fois drôle, combative, sage, piquante, attentive et parfois plus fragile, elle a tout pour plaire. Sa relation avec le Nécromancien permet à E. Loisel de développer un peu plus le passé de ce dernier et de l'Herboriste. Aurélia a un côté maternel et son courage n'a d'égal que sa force. C'est sûrement l'un des protagonistes les plus passionnant de l'histoire. Suivit de prêt par son ami le Nécromancien et par Yian. Il est difficile d'en parler sans en dire trop, mais nous pouvons noter que leur dynamise donne naissance à une des parties les plus intéressantes du livre.

Enfin, nous faisons la rencontre lors de deuxième tome des jumeaux Vesper et Télia. S'ils sont très ressemblant physiquement, tout les sépare au niveau du caractère. Vesper est un homme à la langue acéré qui ne cesse jamais de nous faire sourire. Il aime mettre les autres dans l'embarras – surtout Gaël – et remettre les gens à leur place – notamment Yian. Sa soeur est, quant à elle, plus discrète. Assez effacée au début, elle va montrer par ses interventions toute l'étendue de sa sagesse et de son intelligence. Une discussion en particulier qu'elle aura avec Maud la rend particulièrement attachante et attendrissante. Ils forment un duo dont on ne peut plus se passer.

En réalité, on s'aperçoit au cours du roman que Maud existe désormais à travers sa relation avec les autres. Nous nous concentrons cette fois-ci beaucoup plus sur le côté émotion de nos héros principaux. Les sentiments sont d'ailleurs au coeur de ce récit, et pas seulement l'amour ou la colère comme dit plus haut. En effet, l'autrice laisse aussi la place au ressentiment, au regret, mais aussi au pardon, de manière plus subtile. On dénote donc une maîtrise parfaite de la dimension « sentimentale ».

Les nombreux personnages et leurs histoires diverses permet à l'autrice, comme à son habitude, de développer les éléments géographiques et historiques de son monde. Malgré les nombreuses informations et la complexité de celles-ci, le tout reste limpide et capte l'attention du lecteur du début à la fin. de plus, la dimension politique est ultra présente, ainsi que les complots et les mensonges autour de la terrifiante prison de Trafalgar Gaol et apporte de la matière et des enjeux supplémentaires.

C'est donc une réussite à nouveau pour E. Loisel qui signe une suite pleine d'action, d'émotion, de tension et d'aventure. Si ce deuxième tome à, en effet, des défauts, ils sont vite relayés au second plan par la richesse du récit et de ces personnages. Un cocktail bien maîtrisé par une autrice d'exception que nous avons hâte de retrouver pour le tome 3 !
Lien : https://loeildopi.wixsite.co..
Suite à ma lecture du premier tome, il y a de ça plusieurs semaines (je crois que je l'ai lu l'an dernier, si vous me permettez cette mauvaise blague), qu'est-ce que j'attendais du tome 2 ? Voyons… « J'aurai aimé que Gaël soit plus reconnu et plus mis en avant. Il a un certain charme, un aura à la fois adorable, attachante et intelligente mais il est trop souvent mis au second plan. » « La naissance du triangle amoureux me fait un peu peur, mais à voir ». « Une évolution pour Luke, peut-être ? ». Bien. Voyons maintenant si le tome 2 m'a donné tout ça !

Résumé : Alors que le Grand Maître Tazig Kozh a pris la tête du Pays de Llyr, Maud et ses amis tentent d'y retourner afin d'aider le Nécromancien dans l'élaboration d'un remède au Fléau. Recherchés par la Milice, parviendront-ils à le rejoindre ? Quelles horribles découvertes feront-ils sur leur chemin ? Quels sombres desseins se cachent derrière le motif au serpent ?

Sans aucune blague, c'est la TROISIEME fois dans la même JOURNEE que je réécris cette critique, parce que mon ordinateur crash et refuse d'enregistrer. Autant vous dire que j'en ai un peu marre et que mes tournures de phrase ne cessent de changer ! Bref, reprenons. J'ai trouvé ce tome 2 plus intéressant que le premier, en termes d'évolution de personnages, d'univers, de scénario. Clairement, la plume de l'auteure s'est améliorée avec ce second tome, qui donne vraiment plus envie de se plonger dans cette saga que le tome 1. On sent vraiment le travail apporté sur ce tome et j'en suis ravie ! On accueille dans ce tome le personnage d'Aurélia, qui apporte une certaine légèreté au récit. J'aime le trio de base, mais j'avoue que l'ajout de ce personnage a été bienvenu. Je la trouve vraiment intéressante. Elle sait se défendre physiquement et verbalement, sait remettre les personnages à leur place quand c'est nécessaire, sait être discrète quand on en a besoin… Mais ? En fait, Aurélia c'est moi ? :o

Pour ce qui concerne les garçons. Luke a pas mal évolué, ce tome-ci. Fini le beau chevalier servant qui reste une sorte de Ken, toujours parfait. Sa personnalité est plus fouillée, plus travaillée. Il devient plus sombre, plus intéressant aussi. On commence enfin à s'attacher à lui (enfin pour ma part, c'est le cas). Quant à Gaël… ENFIN ! Il prend le devant de la scène, on découvre ses failles, ses secrets. On le découvre LUI, en tant que personne et Dieu seul sait à quel point c'est agréable ! A mon sens, on avait vraiment besoin de cette évolution puisque le triangle amoureux tourne autour d'eux et Maud. Ainsi, on comprend également le tiraillement intérieur de Maud, plus travaillé ici aussi, qui ne sait qui choisir, comment choisir ou pourquoi choisir. le triangle amoureux est creusé et je pense qu'il est possible d'amener correctement une fin qui sera satisfaisante, logique et construite (ce que nombre de triangles amoureux n'ont pas eu). Je compte sur toi, E. Loisel !

Le seul bémol pour moi concerne les créatures. En verra-t-on d'autre ? Parce que pour une passionnée de ces bébêtes, comme moi, les brèves apparitions des créatures sont TROP brèves et succinctes. Je veux plus d'action, plus de descriptions, plus de scènes avec ces créatures, surtout qu'elles n'apparaissent que dans ce tome et semblent pourtant faire partie de l'univers ! Donc vraiment, hâte de voir ce point plus travaillé. Je pense que c'est ma seule attente pour le tome 3.
Mon avis : J'avais lu le premier tome dans le cadre du PLIB 2019 mais je ne l'avais pas sélectionné, il n'en était pas moins très bon j'ai donc fait tout naturellement la demande auprès de la maison d 'édition du tome deux sur simplement pro. Tout comme mon dernier avis sur les sorcières du clan du nord j'en attendais beaucoup, j'ai donc été ravie de voir que l'univers était encore à la hauteur de mes attentes car il était très complet. Comme dans le premier la maladie du père de Maud est toujours présent mais passe au second plan, nous allons tout de même suivre Maud dans sa quête pour sauver son père de ce virus qui à frapper la planète Terre. J'ai beaucoup moins retrouver ce suspens autour de cette intrigue mais une toutes nouvelle viens entrer en compte car on en sait plus sur le souhaits des personnes mal intentionnée de l'histoire qui souhaitent évidemment mettre des bâtons dans les roues de nos héros. Ce que j'aime beaucoup dans cette saga c'est que chaque personnage doit jouer son rôle même si tout cela reste un peu cliché et pour cause on a le personnage doux et gentil (le bon copain en somme) en la personne de Gael, le type fort et mignon en la personne de Luke (que l'on peut qualifié ici d'homme idéal) et Maud qui est la fille qui veut trouvé l'antidote et sauvé son père et le monde. Malheureusement, on à déjà vu et revu ce cas de figure dans ce genre de livre et j'en ai personnellement, un peu marre de voir ce genre de choses, un peu plus d'originalité ferait du bien. La deuxième chose qui est un peu rédhibitoire pour moi est le triangle amoureux le fameux cliché YA qu'on retrouve à mon grand regret ici, on aimerai voir Maud ce décidé en fait mais on nous laisse le doute plané et si l'auteur s'était concentré sur la quête de nos héros au lieu de nous faire ça ? Je peux vous dire que cela aurait été bien meilleur.

En conclusion je dirai que c'est vraiment un bon livre sur le thème de l'imaginaire, tout est vraiment bien trouvé et addictif on à hâte de voir la suite mais malgré tout un bémol, on y voit les clichés habituels et j'aimerai que cela change mais cela ne concerne que moi je vous conseil tout de même cette saga qui compte pour l'instant deux tome et qui en comptera un troisième au vu de cette fin. C'est maintenant pour moi l'heure de vous laissez et je vous dis à la prochaine et prenez soin de vous.