AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de E.O. Chirovici (146)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jeux de miroirs

Peter Katz, agent littéraire, reçoit le début d'un manuscrit où il est question du meurtre d'un professeur, professeur reconnu en tant qu'expert de la psychologie cognitive. Le leurre remonte à 30 ans. 

Comme l'auteur du manuscrit vient de mourir, l'agent littéraire charge donc un journaliste d'investigation d'écrire la fin de ce manuscrit. Ce dernier part donc à la recherche d'informations et d'éléments.

Au début du recit, on est happé par l'histoire car on a le sentiment que l'auteur nous donne des promesses quant à l'intrigue, l'épaisseur des personnages, les rebondissements. Mais arrivée à la moitié du roman, patatras, tout prend leau, l'histoire devient insipide, prévisible et nous laisse sur notre faim. Les protagonistes ne sont que clichés.

C'est dommage car cela donne l'impression de quelque chose non abouti et/ou que quelque chose nous a échappé.
Commenter  J’apprécie          11
Jeux de miroirs

Ce polar psychologique est construit autour de 3 fils narratifs : le récit inachevé d'une intrigue amoureuse dans une université et l'assassinat irrésolu d'un charismatique professeur de sciences cognitives, les recherches fouillées d'un journaliste 25 ans plus tard pour démêler le vrai du faux à partir du manuscrit puis la reprise (et la conclusion ?) de l'enquête par un ex-flic de l'époque. Un procédé certes classique mais bien ficelé qui fait de ce "Jeux de miroir" un guide pratique du journalisme d'investigation pour les nuls, dans l'ambiance du film "The Ghost Writer" de Roman Polanski. À découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Jeux de miroirs

Polar prenant et qu'on ne lâche pas, même si pour ma part, je l'ai trouvé décevant... Au départ, l'intrigue, avec comme cadre la fac et un trio amoureux avec au coeur un professeur, m'a fait pensé à "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", impression qui s'est confirmée avec le mystère autour de la mort non élucidée du personnage. En revanche, même si on a envie de découvrir le fin mot du livre, et du livre dans le livre (autre similitude avec le Joel Dicker), j'ai trouvé le dénouement légèrement décevant.

Mon esprit avait commencé à broder d'autres théories autour de l'activité du professeur victime du meurtre (je n'en dis pas trop pour ne pas spoiler) et j'ai l'impression d'un rendez-vous manqué. Tant de choses auraient pu être faites autour de ce thème, des jeux de miroirs, de la manipulation et des méandres de l'esprit humain et de la mémoire...

J'ai aimé la narration par 3 points de vues qui enrichit la lecture, donc pas une entière déception, mais quand même...
Commenter  J’apprécie          30
Jeux de miroirs

Lorsque l'agent Peter Katz reçoit le début d'un livre écrit par un certain Richard Flynn, sa curiosité est piquée au vif et il veut absolument savoir la suite mais c'est sans compter sur le décès préamturé de son auteur...

L'ouvrage se sépare en 3 parties : la mise en place de l'histoire par Richard Flynn, la quête de la vérité par le journaliste John Keller (embauché par Peter Katz pour connaître la fin de l'histoire) et la reprise de l'enquête par le policier à la retraite Roy Freeman. Cette construction est assez originale et embarque le lecteur dans une folle aventure où le suspens ne s'arrête jamais ! On se demande d'ailleurs jusqu'à la fin si le mystère sera un jour résolu.

J'ai passé un agréable moment à écouter ce livre. La voix du lecteur était agréable et le suspens m'a tenue en haleine de bout en bout. Les personnages étaient tous plus étranges les uns que les autres, suspects presque tour à tour. Mais il manque le je-ne-sais-quoi qui transforme un livre "pas mal" en un livre "wahou".

En bref : pas mal mais ce n'est pas un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          10
Jeux de miroirs

Un agent littéraire reçoit les premières pages d'un manuscrit, très intéressant, car il s'agit de l'histoire d'un jeune étudiant et qu'il est question de l'assassinat d'un professeur d'université jamais élucidé.

Le mystère demeure car la suite du livre semble introuvable. Dans la deuxième partie du livre, Peter Katz recrute un journaliste pour mener l'enquête.

De témoignages en fausses pistes, nous avançons dans une intrigue très prenante.
Commenter  J’apprécie          20
Jeux de miroirs

Jeux de Miroirs est le genre de roman où dès qu'on en a entendu parler, on a absolument envie de le lire ! C'est ce qui s'est passé pour moi ! Un thriller qui se déroule avec un agent littéraire, ça me parle, ça me plaît ! Et puis, comment passer à côté de ce roman lorsqu'on vous le vend comme le roman évènement ? Clairement, on ne peut pas passer à côté ! J'ai beaucoup aimé ma lecture et j'avais plaisir à me replonger dedans ! Je remercie avant tout Anaïs de l'agence Anne &Arnaud pour l'envoi ! :)



Dans ce roman, ce qu'il faut savoir dès le début c'est qu'il se compose de 3 parties suivant le parcours de 3 narrateurs différents.



Dans la première partie, on suit Peter Katz, agent littéraire, qui va découvrir un mystérieux mail de Richard Flynn lui proposant son manuscrit relatant des faits de 1987 où le professeur Wieder fut assassiné sans que ce meurtre soit élucidé.



Dans ce mail, Richard a mis le début du manuscrit. On le découvrira alors en même temps que Peter au fil des chapitres. On se confrontera à un jeu entre fiction et réalité comme les deux facettes d'un miroir. Ainsi, on alterne les époques en découvrant l'enquête de Peter et l'histoire de Richard.



Clairement, cette première partie nous retourne le cerveau. On sait plus où donner de la tète justement. Lorsque je lisais, je n'avais pas fait attention à ce changement de narration et c'est seulement à la fin de la première partie que j'ai compris ce qu'il se passait. J'ai ainsi relu le mail présenté au début du livre et tout prenait sens. Enfin tout... tout est relatif car l'histoire n'est pas finie et malheureusement quand Peter achève sa lecture, il apprend que Richard est décédé et personne ne sait où se trouve la suite du manuscrit...



Dans la deuxième partie, on suit John Keller. On va découvrir que Peter va l'engager pour trouver la suite de l'histoire soit en faisant des recherches soit en l'écrivant lui-même mais dans tous les cas, il va devoir plonger et immerger dans cette mystérieuse histoire. John va se rendre compte qu'un des deux personnages principaux ment... Est-ce que Richard a t-il écrit une histoire vraie ou s'agit-il d'une fiction ? A partir de quel moment une histoire devient fiction ? Laura est-elle vraiment le personnage qu'elle représente ? Ou les apparences sont trompeuses ?



Vérité ou mensonge à vous de savoir !



John va se retrouver dans un tourbillon d'informations qui ne le mèneront pas au fameux manuscrit mais la vérité sur cette histoire commence à prendre forme. Oui mais qui dit la vérité ? Malheureusement, John a fait son maximum pour retrouver ce manuscrit et doit cesser ses recherches...



Dans la troisième partie, on suit Roy, ancien policier à la retraite qui va se pencher à nouveau sur l'affaire Wieder. Il se rend compte que cette affaire l'a toujours obsédé mais qu'il n'avait jamais rien fait pour la relancer. Soucieux de savoir la vérité, il va se révéler être le seul à tout comprendre et démasquer le coupable ! On va enfin savoir la vérité sur cette affaire datant de 1987 et croyez-moi, je ne me doutais pas que ce serait tel personnage le coupable ! J'étais totalement focalisée sur un autre personnage qui m'agaçait depuis le début !



Pour moi, me tromper de coupable dans un thriller montre bien que le roman se tient et est bon ! En plus d'avoir beaucoup apprécié cet élément, j'ai adoré suivre cette enquête en même temps que les personnages. C'est quelque chose que j'aime beaucoup ! Et le fait que le sujet tourne autour du monde du livre ça m'a encore plus captivée ! Franchement, à partir du moment où l'enquête démarrait, je ne pouvais pas lâcher le bouquin et quand je devais le faire c'était avec regret !
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Commenter  J’apprécie          11
Jeux de miroirs

Intelligence plutôt que gore. Ouf
Commenter  J’apprécie          00
Jeux de miroirs

Comment faire une critique de ce thriller sans trop en dévoiler ? Une affaire de meurtre vieille de 28 ans ressurgit à travers le manuscrit d'un des principaux suspects de l'époque, qui raconte justement sa relation avec ce fameux psychologue de renom assassiné. Les personnages sont vraiment bien développés avec une psychologie très complexe, même si j'ai eu envie de gifler la pédante Laura à plus d'une reprise. Triangle amoureux, vengeance, secrets, manipulations et rebondissements à foison entre monde de l'édition, journalisme et enquête policière à rebours : tout y est pour que la sauce prenne et elle prend plutôt bien car le dénouement est pour le moins surprenant pour un thriller.

Un très bon roman du genre, avis aux amateurs.
Commenter  J’apprécie          160
Jeux de miroirs

Un roman plaisant à lire, qui met en place, dans la première partie, une intrigue pleine de suspens. Mais au final, tout ça pour ça ?
Commenter  J’apprécie          22
Jeux de miroirs

Jeux de miroirs m'a fait passer un bon moment de lecture. J'ai trouvé l'intrigue très bien construite et ce qu'il faut de suspects et de mystères pour tenir le suspense jusqu'à la fin. J'ai surtout apprécié l'idée de départ, un livre non terminé, dont il faut découvrir le reste, le vrai du faux...

Un livre dont je garderai un bon souvenir.
Commenter  J’apprécie          10
Jeux de miroirs

Un agent littéraire reçoit un tapuscrit intriguant accompagné d’une lettre de son auteur assez mystérieuse. Il explique qu’il a été l’un des personnages clés d’un meurtre non élucidé : l’assassinat du Docteur xxxx, docteur très connu dans le domaine de la psychologie. Il a été roué de coups chez lui, il y a presque 20 ans. Le coupable n’a jamais été identifié.



Le tapuscrit s’arrête au moment où le narrateur va expliquer ce qu’il s’est passé cette nuit-là. L’ensemble étant agréable à lire, bien écrit, l’agent contacte l’auteur pour lui dire qu’il accepte son roman. Mais celui-ci vient de mourir.

L’agent engage donc un ami journaliste pour partir à la recherche du reste du tapuscrit ainsi que pour interviewer les personnages du roman, personnages ayant tous existé et nommés dans le roman sous leur véritable nom.



L’enquête sera ensuite poursuivie par un policier en retraite qui avait travaillé sur une affaire liée à cette affaire, vingt ans auparavant.



Le roman est agréable à lire, les événements s’enchainent aisément, c’est fluide, bien écrit. Le suspense est maintenu jusqu’au bout. Il n’y a pas de scènes sanglantes, pas de surenchère dans l’horreur. Un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          71
Jeux de miroirs

Dans un style fluide et efficace, le roman d’Eugen Chirovici réalise le tour de force de plonger le lecteur dans plusieurs récits, tous aussi captivants, et à travers eux brosse le portrait de trois hommes pleins de regrets.
Lien : http://www.la-croix.com/Cult..
Commenter  J’apprécie          00
Jeux de miroirs

Alors qu’il s’agit de l’un de mes genres de prédilection, je ne parviens jamais à dégager un peu de temps pour m’y consacrer par le simple fait que j’ai ce besoin de silence absolu afin de pouvoir être immergé totalement dans l’intrigue et ressentir l’angoisse grandissante des différents personnages au fur et à mesure que l’enquête avance.



Dans le cadre de mon challenge Tour du monde littéraire, je suis tombé par hasard sur cet auteur roumain, E.O. Chirovici et qui a totalement remis en doute ma certitude que ce genre est exclusivement réservé aux auteurs américains. C’est d’ailleurs la première fois que je retrouve cet côté immersif et addictif que l’on ne rencontre habituellement pas auprès des auteurs européens.



Alors que je préfère une alternance régulière de narrateurs, l’auteur nous propose un texte inédit, subdivisé en trois parties et chacune consacrée à un personnage qui, à sa manière, fait avancer l’intrigue.



Cette dernière est maîtrisée et où rien n’est laissé au hasard. L’auteur est très intelligent et force son lecteur à se diriger vers de fausses pistes sans jamais envisager une seule seconde le scénario proposé dans le dénouement final. Ce dernier est inattendu, bluffant où, une fois encore, E.O. Chirovici s’écarte des habituelles boucheries.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Jeux de miroirs





Sans le challenge multi-défis 2020, je n’aurais sûrement pas eu l’idée de lire un auteur roumain.

Je n’avais jamais entendu parler de cet auteur ni de ce livre, décrit par la critique au moment de sa sortie comme « un roman événement au suspense haletant ».

Je ne parlerais pas de suspense haletant mais plutôt d’un roman prenant par sa construction originale, comme un puzzle qu’on reconstituerait. Trois protagonistes, un agent littéraire, un journaliste et un ancien flic vont à tour de rôle mener l’enquête, chacun à sa façon.

Je ne saurais dire si c’est le style, la construction, ou l’histoire, mais ce roman m’a fait penser du début à la fin à un livre de Joël Dicker.

Quoi qu’il en soit, ce roman est difficile à poser une fois commencé.



Commenter  J’apprécie          30
Jeux de miroirs

j'ai lu ce livre ou plutôt écoute car je suis un adepte de l audio livre, passionnant, complexe, captivant. Normalement je n'ai pas de mal a suivre le récit , la ce fut un peu plus difficile, la narration? le scenario compliqué, la rapidité de la lecture?... j'ai quand même pris bien du plaisir, bien que le dénouement est un peu rapide et décevant
Commenter  J’apprécie          00
Jeux de miroirs

Certains romans ont cette particularité de piquer ma curiosité à un niveau tel que je ne peux me résoudre à le glisser sous ma pile. J’ai donc fait comme Peter Katz, un des trois narrateurs de ce livre, j’ai mis de coté tous les autres, je me suis fait un café et, une fois installé sur le divan du salon, j’ai entamé la lecture de Jeux de miroirs. La dernière ligne lue a vu arriver la fin de la journée, impossible de m’arrêter, trop intriguée !



Peter Katz, agent littéraire, reçoit le manuscrit inachevé d’un certain « Richard Flynn » ancien étudiant de Princeton. Le manuscrit qui semble autobiographique relate les faits d’une ancienne affaire qui a défrayé la manchette à la fin des années 80, le meurtre jamais résolu du professeur Joseph Wieder, spécialiste en psychologie cognitive. Flynn y raconte qu’à l’hiver de 1987 lorsqu’il entamait sa dernière année à Princeton, il fit la rencontre de sa nouvelle colocataire, Laura Baines, étudiante en psychologie et en quelque sorte la protégée du célèbre professeur. Ayant besoin d’un boulot pour financer ses études, Flynn accepte la tâche de décortiquer, reclasser et archiver électroniquement tous les ouvrages de l’immense bibliothèque de Wieder. Notre jeune étudiant passera beaucoup de temps dans cette demeure encombrée d’œuvre d’art hétéroclite qui lui évoque des airs de musée. Intrigué autant par la maison et ses recoins que par la nature exacte de la relation qu’entretient Laura et Wieder, Richard en viendra à se poser beaucoup de questions, surtout sur la personnalité de cette sommité admirée de tous à l’université.
Lien : http://lecturederichard.over..
Commenter  J’apprécie          10
Jeux de miroirs

Je n’ai jamais été très polar et malgré les qualités indéniables du dernier roman d’Eugen Chirovici, Jeux de Miroirs, j’ai toujours autant de mal à me laisser séduire par ce genre.



Un agent littéraire reçoit un manuscrit inachevé dans lequel l’auteur retrace sa vie d’étudiant. Cependant, ce récit fait lien avec un assassinat ayant eu lieu dans les années 80 et dont le meurtrier n’a jamais été retrouvé.



Le romancier nous entraîne dans cette double enquête. Celle pour retrouver l’auteur du manuscrit et le boucler, et celle concernant la résolution de ce meurtre.



J’ai eu du mal à rentrer dans ce roman à tiroirs, bien que l’intrigue de base autour du manuscrit inachevé me plaisait beaucoup de prime abord.



J’ai trouvé que le tout mettait du temps à démarrer et après j’ai eu du mal à me plonger dans le cœur de ces intrigues multiples. Les fausses pistes m’ont perdu au fil des pages malheureusement. Le tout reste cependant très bien écrit. Mais que voulez-vous, il y des moments où les romans ne nous parlent/touchent pas autant qu’on se l’était imaginé.
Lien : https://mapiccolobubble.word..
Commenter  J’apprécie          00
Jeux de miroirs

Le Livre du Mois de Mars 2018

Premier roman traduit en français de l'écrivain roumain, E. O. Chirovici, auteur de best-sellers dans son pays.

Apparences trompeuse, erreurs d'interprétation, manipulations, le lecteur est convié au jeu de la vérité.

Sans précipitation, le suspense se noue et se dénoue.

Belle lecture !

Commenter  J’apprécie          10
Jeux de miroirs

Il y avait longtemps que je n’avais pas lu un bon Tuniraspastecoucher.



Une écriture fluide, une intrigue passionnante, je dois avouer que j’ai adoré chercher qui avait bien pu tuer le célèbre professeur : son homme à tout faire un brin perturbé ; son étudiante préférée ; ou le petit ami jaloux ?



Et puis deux protagonistes mènent l’enquête : un journaliste d’investigation dans la seconde partie, puis un ex-policier qui n’a pas pu à l’époque résoudre l’affaire dans la troisième et dernière partie.



Si je n’ai pas compris le jeu de miroirs du titre, j’ai aimé la mise en lumière du rôle de la mémoire : nous sommes persuadés que nos souvenirs sont justes alors qu’ils ne le sont pas toujours.



Une analyse du rôle et des dangers de la mémoire.



Toutefois, l’auteur lance des pistes qui ne vont pas au bout : pourquoi insister sur les portraits disparus du narrateur alors qu’ils n’ont par la suite plus d’importance ? Quel rôle tient vraiment l’hypnose dans les traitements du Professeur Wieder ? Pourquoi le manuscrit caché dudit Professeur comportait plusieurs types d’écritures ?



Ceci dit, j’ai été happée par cette histoire, et j’ai vraiment passé un très très bon moment.



L’image que je retiendrai :



Celle de la cachette du manuscrit découverte par hasard au fond du bas d’un placard derrière une cloison. Or, ce manuscrit a disparu.
Lien : http://alexmotamots.fr/jeux-..
Commenter  J’apprécie          10
Jeux de miroirs

3.5/5



Jeux de miroirs est annoncé comme le roman événement de ce début d'année, voici mon verdict.



Vous aimez les romans policiers qui sont à la frontière de la littérature contemporaine dans le style de La vérité sur l'affaire Harry Québert ? Si la réponse est oui alors Jeux de miroirs est fait pour vous ! Une intrigue reposant sur un meurtre non élucidé se mélange à des réflexions sur le pouvoir de la fiction face à la réalité : et si la vérité était une histoire parmi d'autres ?



J'ai pris plaisir à lire ce livre, il ne révolutionne pas forcément le genre mais il est très efficace et agréable à découvrir avec une plume efficiente et fluide. Pour l'histoire j'ai beaucoup aimé le fait de la suivre au travers de trois protagonistes : Peter qui est agent littéraire, John qui est journaliste et qui se voit chargé d'enquêter sur le manuscrit reçu par Peter, et enfin Roy policier à la retraite et qui a été en charge de résoudre le meurtre du Professeur Wieder. C'est ainsi que le lecteur suit le quotidien de ces trois hommes au travers du fil conducteur propre à cette affaire criminelle.



Chaque partie est intéressante, très bien maîtrisée, équilibrée dans les révélations. On apprend au fur et à mesure à se méfier du témoignage de chaque personnage, on essaye de démêler le vrai du faux et jusqu'à la fin on se questionne. Je dirai même que le mystère n'est pas totalement résolu à la fin, il reste le doute, les points de suspension...



En définitive, sans être inoubliable c'est un bon moment de lecture en perspective.


Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de E.O. Chirovici (421)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}