AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edith Sheffer (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les enfants d'Asperger

Quel livre! Un travail d'historien hors du commun, pourtant j'étais sceptique a la base. Maman d'un enfant autiste le mot " asperger" envahit mon quotidien depuis 10 ans...pourtant je ne vais plus l'utiliser après avoir lu cette biographie . Une baffe ....mais pas sur, le travail porte sur toute l'époque nazie en Autriche et l'action T4, en parallèle il y a un incroyable travail sur les avancées en profondeur psy de ces années là , beaucoup de choses a tu anti été faites , l'auteur maman d'un aspi ( jargon de parent lol) ne se met pas en avant et sa conclusion rejoint une philosophie humaine, intelligente , bien plus générale sur l'autisme et ce qu'on en perçoit encore aujourd'hui
Commenter  J’apprécie          282
Les enfants d'Asperger



Asperger, une se des formes d'autisme. Mais qu'est-ce qu'on sait d'autre de ce qu'on entend parler ? Qui était Asperger et dans quel contexte ce type d'autisme a été identifié et comment ? Ce livre vient combler un trou béant.



Ça se passe dans les hôpitaux psychiatriques pour enfants de Vienne, Autriche, entre les années 30 et 1945.Ces hôpitaux travaillaient étroitement avec l'Université de Vienne. Les patients sont des enfants avec des problèmes psychiques, soit des enfants difficiles ou estimés difficiles venant des familles à problème. Jusque là, rien de particulier.



Avec l’Anschluss (annexion de l'Autriche) en 1938, il y a eu des changements aussi bien dans l'organisation du système de santé comme aussi les objectifs.



En ce qui concerne l'organisation, la totalité des médecins et professionnels de santé juifs ont émigré ou ont été démis de leurs fonctions. Ne sont restés que les nazis convaincus, qui ont adhéré au NSDAP ou alors quelques uns, comme le Dr. Asperger. Asperger n'a jamais adhéré au NSDAP, mais avait des convictions peut-être ambigües, ce qui lui a valu d'être observé et être objet de rapports par les services de police du NSDAP.



Du point de vue des objectifs, et c'est très important, un des objectifs du IIIème Reich était la purification de la race aryenne. Pour cela, il fallait éliminer aussi bien les étrangers et ceux jugés incapables de s'intégrer socialement aux "Volks". La Shoah est bien connue, l'opération T4 (élimination des handicapés) un peu moins mais celle-ci peu ou pas. Il s'agit, en fait, d'éliminer surtout des Allemands ou Autrichiens, y compris des Aryens.



Le livre décrit tout le processus : certains enfants sont diagnostiqués "insociables" ou "handicapés" par les psychiatres, un dossier avec demande d'autorisation de mise à mort est envoyé aux à l'administration du Reich à Berlin, toujours acceptée, ensuite l'enfant est transféré au service Spiegelgrund pour être tué. Cela concernait des vrais handicapés, mais aussi des handicaps mineurs, des enfants difficiles et même des enfants dont la famille voulait se débarrasser.



Le Dr Asperger a fait partie de ceux qui ont envoyé des enfants à la mort même si, vraisemblablement, il n'était pas parmi les pires. Parmi ces médecins, un seul a été condamné à mort à la fin de la guerre : le directeur du centre de mise à mort. Les autres ont été peu ou pas inquiétés et ont continué leur carrière pendant des décennies.



Il est aisé de comprendre que dans une telle population, la fraction d'enfants autistes était plus importante que dans la population générique. Le Dr. Asperger a remarqué cela et a aussi remarqué que tous les autistes ne l'étaient pas de la même façon. Certains avaient un niveau intellectuel assez élevé. Cette forme d'autisme a été le sujet de sa thèse de postdoctorat soutenue en 1944. Le sujet a, vraisemblablement, été traité de forme assez légère et le seul vrai intérêt de ses travaux a été d'avoir identifié et décrit, même sommairement, cette forme d'autisme.



Le Dr. Asperger n'a plus fait des publications ou des études sur le sujet et sa thèse est tombée dans l'oubli jusqu'à ce que la psychiatre britannique Lorna Wing a repris la thèse de Asperger et a changé de spécialité pour devenir pédopsychiatre, après que sa fille a été diagnostiqué autiste.



C'est un livre très dense mais dont la lecture en vaut la peine. Très bien écrit avec un contenu à cheval sur l'histoire de la deuxième guerre, la psychiatrie et un peu de sociologie. Il n'est pas facile d'écrire un livre aussi dense et couvrant des domaines aussi diverses - et pourtant, à mon avis, c'est une réussite.



Pour une critique plus complète, avec plus de citations, voir sur mon blog :



http://lecture.jose-marcio.org/blog/2023/02/19/edith-sheffer-les-enfants-dasperger/
Lien : http://lecture.jose-marcio.o..
Commenter  J’apprécie          100
Les enfants d'Asperger

Sous la nazisme, il ne suffisait pas de se conformer à la collectivité ; il fallait avoir le "sentiment" d'en faire partie.

Mais qu'en était-il des enfants qui ne ressentaient pas ces liens communautaires ? Là Société allemande de pédopsychiatrie et de pédagogie curative se réunissait justement pour répondre à cette question. Sa mission affichée était d'inculquer la sociabilité, l'alignement des enfants et des adolescents difficiles" sur la "communauté nationale". Cela impliquait de choisir les mineurs ayant la capacité de contribuer au Volk, de décider de la manière de faire prospérer ces derniers et de celle de rendre sociaux ceux jugés asociaux.
Commenter  J’apprécie          60
Les enfants d'Asperger

Un livre édifiant sur les expériences nazies pendant la seconde guerre. L'on y apprends comment Asperger a testé des enfants et des ados pour décider de leurs droits à vivre ou mourir dans des conditions déplorables. L'épilogue est cependant bien fait et donne un aperçu de ce qu'Asperger a apporté à l'autisme et ce que d'autres psy ont pu apporter.

J'ai mis 5 étoiles car il y a un vrai travail de recherche historique.
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants d'Asperger

Les enfants d'asperger d'Edith Sheffer

... Pour comprendre mon attirance sur ce choix de livre il faut d'abord savoir que j'ai des névroses et qu'on a longtemps pensé que j'étais asperger. De plus j'ai une réelle addiction aux livres mais aussi aux conflits et particulierement celui de la seconde guerre mondiale et la partie complexe qu'est le régime nazi. En autre j'aimerai lorsque j'aurai assez d'expérience (et d'argent) monter une école pour les enfants autistes, haut potentiel, et avec trouble mentaux. Car j'ai assez vite remarqué que l'éducation actuelle ne convient pas. Et surtout met en marge de la société ses personnes qui ont pourtant beaucoup de capacité. Et meme certainement plus que nous dans ce qu'ils font.

...

Bon ce livre m'a reelement traumatisée. J'avoue que ca fait 2 ans que je fais des recherches sur le spectre autistique afin de mieux l'appréhender, que je me renseigne avec des livres, des videos, de rencontres. Et j'ai toujours trouvé le travail d'asperger interessant. Et je viens de découvrir le poteau rose. Le fait qu'en fait cet homme n'est pas le "bon gentil qui a permis une avancée importante" certe ses travaux ont permis de voir plus clair. Mais les conditions dans lesquels cela a été effectuée m'ont rendue malade. J'ai mis 2 semaines a lire un livre qui pourtant je sentais qu'il allait me plaire. Mais la. Je suis restée bouche bée. Je suis dans un décalage complet. Et je pense que ma vision des choses ont pu changer grace a ca. Donc je remercie l'auteure edith sheffer de m'avoir aidé
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants d'Asperger

Asperger, connu pour avoir décrit le syndrome du même nom, est aussi réputé pour avoir été particulièrement attentif aux enfants qui en étaient atteints.

Seulement voilà, il était pédopsychiatre sous le troisième Reich, et ce livre décrit des faits qui devraient faire revoir à la baisse ce jugement positif. Asperger après avoir sélectionné ces autistes « de haut niveau », n’avait que mépris pour ceux - et d’une façon générale toutes les personnes considérés comme non récupérables pour servir les dessins du régime, ou asociaux - difficilement « adaptables », sans ce Gemut qui faisait de bons citoyens à la botte du régime. Il n’hésitait pas à adresser les moins bien lotis de sa petite sélection dans les pavillons asilaires dévolus à ce qui était nommé euthanasie mais était en fait des assassinats, aux expériences médicales, à la stérilisation… Des centaines d’enfants ont péri comme ça. Au-delà du « cas » Asperger ce livre est une description de l’effroyable milieu de la pédopsychiatrie viennoise et berlinoise à l’époque des nazis.



Le quatrième de couverture dit qu’aux Etats-Unis, le syndrome autistique a été débaptisé suite à ce livre.



Sujet primordial donc, très dur, dont l’indispensablilité-même m’a aidée à aller jusqu’au bout, alors que l’aspect universitaire, à mon avis n’a pas été suffisamment expurgé pour un public non-historien : le travail éditorial a été un peu léger et laisse un côté un peu fouillis et redondant qui en rajoute à l’aspect perturbant de la lecture.







Commenter  J’apprécie          20
Les enfants d'Asperger

Edith Scheffer revient sur les effroyables exactions commises par le professeur Hans Asperger, pourtant resté seulement dans l'histoire pour son travail sur l'autisme.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Edith Sheffer (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Romancières anglaises à l'honneur !

"Orgueil et préjugés" (1813) est un roman écrit par...

Jane Marple
Jane Steele
Jane Eyre
Jane Austen

10 questions
512 lecteurs ont répondu
Thèmes : écrivain femme , littérature anglaise , titresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}