AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 66 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Nottingham , 1964
Biographie :

Artiste céramiste britannique

Ajouter des informations
Bibliographie de Edmund de Waal   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Quand Proust crée le personnage de Swann


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Là, il apprit inconsciemment que la vie publique impliquait tout un système de rencontres et d'esquives, qu'il fallait savoir combien donner au mendiant ou au colporteur, et comment saluer ses connaissances sans s'arrêter.

Page 48.
Commenter  J’apprécie          100
Je me rappelle aussi si un objet invitait à être touché avec toute la main, ou seulement du bout des doigts, ou s'il vous priait de ne pas l'approcher. Car prendre une chose dans sa main n'est pas en soi meilleur que s'en abstenir.

Page 31.
Commenter  J’apprécie          100
Si l'on se promène à Ginza durant l'été 1951, dans le quartier des boutiques, on voit une foule de magasins bien approvisionnés : le Japon a fait son entrée dans le monde moderne. On y trouve aussi Takumi, une étroite boutique en longueur où les piles de bois et de tasses noirs voisinent sur les rayonnages avec des mètres d'indigo tissé à l'ancienne par des artisans. Dès 1950, le gouvernement japonais a créé le statut de Trésor national vivant, qui récompense un artisan -généralement âgé- spécialement doué pour la laque, la teinture ou la poterie, par une pension et une certaine notoriété.
Commenter  J’apprécie          30
Le bruissement d'un écran en papier de riz en train de se refermer, le clapotis de l'eau sur les galets dans le jardin d'une maison de thé étaient pour moi autant d'épiphanies, tout comme les snacks Dunkin' Donuts, avec leur éclairage au néon, suscitaient une moue de contrariété.

Page 13.
Commenter  J’apprécie          30
Les Oni sont l'archétype des démons japonais, qui représentant habituellement l'aspect le plus négatif des forces universelles, avec toutefois un caractère ambivalent. En effet, ils savent être tant bienveillants que démoniaques et peuvent être considérés comme la manifestation des aspects les plus sauvages de la nature ou comme une expression de la nature profonde de l'homme.
Commenter  J’apprécie          20
Quoi qu'il en soit, j'appréciais la manière dont la répétition finit par aplanir les choses, et les histoires d'Iggie étaient polies comme des galets.

Page 18.
Commenter  J’apprécie          20
I tell Sasha why we've come, that I am writing a book about - I stumble to a halt. I no longer know if this book is about my family, or memory, or myself, or is still a book about small Japanese things.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edmund de Waal (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
145 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}