UCAD (19/03/2021)
L'écrivain et céramiste Edmund de Waal a écrit cinquante lettres à Moïse de Camondo, réflexions personnelles sur l'art, sur le temps, la mélancolie et la valeur de la mémoire. Ce livre accompagne l'exposition présentée au musée Nissim de Camondo à Paris du 17 mars au 31 octobre 2021.
Que lire après Lettres à CamondoVoir plus
J'ai découvert l'écriture de Edmund de Waal avec son roman le lièvre aux yeux d'ambre où il remontait le fil de l'histoire de sa famille (la famille Ephrussi) à travers l'Europe entre le XIXe et le XXe siècle. Dans ce récit, on découvrait que ses aïeux avaient fréquenté les mêmes lieux et vécus les mêmes déboires que les grandes familles juives comme les Rothschild et les Camondo.
A l'occasion d'une exposition des céramiques de Edmund de Waal au coeur du musée Nessim de Camondo, l'auteur s'est lancé dans un échange épistolaire avec Moïse de Camondo.
C'est érudit, intelligent, émouvant. Un vrai bonheur.