Skira (18/02/2003)
Ce volume richement illustré présente la collection d'art traditionnel japonais de Jeffrey Montgomery, l'une des plus importantes collections du genre au monde. De superbes exemplaires de laques et de métaux oeuvrés, de la vannerie, des étoffes, des meubles, des masques, des sculptures, des peintures, des jouets et des céramiques font l'objet de cinq différentes sections. Ces objets d'usage quotidien courant vont de la période Muromachi (1392-1568) au début de la pé... >Voir plus
Que lire après Beauté éternelle : L'Art traditionnel japonaisVoir plus
Les Oni sont l'archétype des démons japonais, qui représentant habituellement l'aspect le plus négatif des forces universelles, avec toutefois un caractère ambivalent. En effet, ils savent être tant bienveillants que démoniaques et peuvent être considérés comme la manifestation des aspects les plus sauvages de la nature ou comme une expression de la nature profonde de l'homme.