AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eiko Kadono (117)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kiki la petite sorcière, tome 1

Enzo L. : Kiki est une petite sorcière qui vit chez ses parents Koriki et Ohino. La tradition chez les sorcières dit qu'a 13 ans elles doivent être autonomes. Kiki quitte la maison avec Jiji son chat. Ils partent à la recherche d'une nouvelle ville. Ils s'arrêtent à Koriko et demande à faire une petite livraison. Grâce à sa nouvelle amie, Kiki va devenir coursière et va faire beaucoup de livraison même si elle est maladroite.



Je n'ai pas trop aimé le livre. L'histoire ne m'a pas intéressée, il n'y avait pas assez d'action. Même si le livre est amusant quand Kiki livre les colis mais que Jiji fait des bêtises.
Commenter  J’apprécie          00
Kiki la petite sorcière, tome 1

Quand Kiki avait treize ans, elle voulait devenir une super sorcière et sauver le monde, comme sa mère. Elle était dans une ville qui s'appelle Koriko.

Je vous conseille ce livre car il est pas mal, pour ceux qui aiment l'aventure et pas trop d 'action.

Ilhan
Commenter  J’apprécie          00
Kiki la petite sorcière, tome 1

Lilwen : Kiki vient d'avoir 13 ans, c'est l'heure où elle doit partir de la maison. Elle part pendant une nuit de pleine lune avec son chat noir, Jiji. Ils volent nuit et jour pour arriver à la mer. Mais leur accueil n'est pas joyeux.



J'ai bien aimé ce livre parce que j'aime bien tout ce qui est sorcière, magie. J'aimerais beaucoup vivre dans ce monde.
Commenter  J’apprécie          00
Kiki la petite sorcière, tome 1

KiKi est une jeune fille qui cherche quelque par ou habiter pour montrer que les sorcières peuvent les aider et ne sont pas forcement méchantes .

La petite sorcière et très intéressante . Il y a plusieurs personnages avec plusieurs caractéristiques comme Osono la boulangère qui l'accueille car elle enceinte.Cette histoire fait ressortir la manière de trouver sa place dans une ville parce que KiKi et une sorcier . je vous conseille se livre car je trouve qui y a beaucoup démission et je pense quil va vous plaire.

Commenter  J’apprécie          00
Kiki la petite sorcière, tome 1

Kiki la petite sorcière est un roman écrit par Eiko Kadono.Ce livre raconte l'histoire de Kiki,une petite sorcière qui doit quitter sa maison pendant un an car elle a 13 ans. Elle décide de partir à la prochaine pleine lune. Quand le grand jour arrive enfin, elle prend son chat Jiji et ses affaires et se propulse vers le ciel avec son balai. En cours de vol, elle décide de s'installer à Koriko, une petite ville dans le sud au bord de la mer qui lui réserve plein de surprises...



Dans ce roman d'aventure et d'amitié Kiki rencontre plein de nouveaux amis. Le thème de ce livre est l'indépendance car Kiki doit quitter ses parents alors qu'elle n'a que 13 ans. Elle apprend également à prendre confiance en elle et à croire en ses rêves.

Je vous conseille ce très bon ouvrage le plus sincèrement possible.

De plus, ce livre prouve que même une fille de 13 ans peut faire des miracles...

Lina









Commenter  J’apprécie          00
Kiki la petite sorcière, tome 1

J'ai beaucoup aimé ce livre car Kiki vit beaucoup d'aventures et que l'on découvre plein de personnages tout au long du livre et que Osono ( la boulangère) est très gentille. (Anna Daval)
Commenter  J’apprécie          00
Kiki la petite sorcière, tome 1

Etant une fan de Miyazaki, j'étais curieuse de découvrir le livre à l'origine du film, Kiki la petite sorcière.

L'ambiance a été plutôt bien retranscrite et la trame principale de l'histoire reste la même.

On retrouve Kiki, jeune sorcière de 13 ans, se préparant à partir en apprentissage seule loin de chez elle pendant 1an comme le veut la tradition. Accompagnée de son chat noir et ami, Jiji, elle va devoir trouver sa place en tant que sorcière dans la ville qu'elle aura choisi.

Chaque chapitre correspond à une livraison différente et comporte sa propre petite intrigue.

Kiki la petite sorcière se présente comme un véritable roman initiatique qui traite non seulement du passage de l'enfance à l'âge adulte mais surtout de comment vivre avec sa différence et en faire une force. Etre différent c'est bien !

Une lecture légère et sans prise de tête qui donne le sourire.

A recommander aux petits comme aux grands.



Livre reçu dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse de novembre 2021, un grand merci à Babelio et aux éditions Ynnis
Commenter  J’apprécie          00
Kiki la petite sorcière, tome 1

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car il n'y avait pas d'image et je ne l'ai pas trouvé intéressant. L'histoire ne m'a pas vraiment plu car ce n'est pas mon genre de livre, mais par contre je le recommande aux personnes qui aiment les livres de magie et d'aventure.

Charlotte



J'ai bien aimé le livre « Kiki la petite sorcière » mais j'ai trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup de mystère et d'aventure. C'est l'histoire d'une fille de douze ans qui doit partir dans une ville toute seule. Mais il se trouve que dans cette ville on n'aime pas trop les sorcières…

Rosanna



A l'âge de 13 ans, les sorcières doivent quitter leur famille pour "entreprendre un voyage d'initiation" et c'est le cas de Kiki la petite sorcière ! Elle enfourche son ballai et s'envole à la recherche de nouvelles villes ! Passionnant !

Roxane



J'ai adoré ce livre car Kiki est un personnage marrant.

Fleur
Commenter  J’apprécie          00
Kiki la petite sorcière, tome 1

Cette histoire parle d'une sorcière qui a 13 ans et qui est obligée de quitter la maison le soir de pleine lune. Elle va aller dans une ville et créer un service de livraison...



J'ai eu un coup de cœur pour le passage de l'horloge parce qu'elle fait preuve d'intelligence.

L'histoire est amusante et agréable, je conseille ce livre.



Thibault
Commenter  J’apprécie          01
Kiki la petite sorcière, tome 1

Kiki a treize ans, l'âge où les sorcières doivent partir une année pour trouver leur voie et s'émanciper.

Ce livre à partir duquel Hayao Miyazaki a réalisé un film d'animation du même nom m'a laissé totalement indifférentes. Je n'ai trouvé ni magie, ni poésie. Est-ce le fait de la traduction ? Je n'ai vu qu'une langue uniforme et une énonciation d'évènements qui se succèdent...

La professeuse documentaliste
Commenter  J’apprécie          00
Kiki la petite sorcière, tome 1

Kiki a treize ans, l'âge où les sorcières doivent partir une année pour trouver leur voie et s'émanciper.

Ce livre à partir duquel Hayao Miyazaki a réalisé un film d'animation du même nom m'a laissé totalement indiférente. Je n'ai trouvé ni magie, ni poésie. Est-ce le fait de la traduction ? Je n'ai vu qu'une langue uniforme et une énonciation d'évènements qui se succèdent...

La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          00
Kiki la petite sorcière, tome 2 : Les Racines..

J'ai été un peu déçue par ce tome.

L'histoire aurait pu être intéressante mais elle n'est pas suffisamment développée du coup la fin arrive trop brusquement. Nous arrive rapidement à un chapitre final qui semble un peu incohérent car il nous manque pas mal d’informations afin de comprendre le choix de Kiki.

D'ailleurs à cause de ce manque de développement on ne se rend pas compte de l’évolution de Kiki, j'ai vu qu'elle a un peu grandi mais je ne l'ai pas trouvé plus mature.

Après ça reste une lecture sympathique, légère, qui a des passages intéressants et qui se lit facilement.
Commenter  J’apprécie          00
Kiki la petite sorcière, tome 3 : Une rencont..

Notre petite sorcière coursière a bien grandi depuis son arrivée à Koriko. Âgée de 16 ans elle a maintenant ses petites habitudes dans son village, son fidèle Jiji est toujours à ses côtés et les clients sont toujours aussi nombreux pour lui demander ses services. Elle est heureuse dans ce qu'elle fait et tout se passe bien pour elle.

Cependant lorsqu'une enfant surgit dans sa vie cela va bouleverser la jeune sorcière qui va se chercher et découvrir des sentiments jusqu'alors insoupçonnés: amour, jalousie, perte de confiance en soi. Des phases normales pour une jeune fille de son âge qui lui permettent de grandir au fil des pages.

J'avais trouvé le deuxième tome peu intéressant et sans intérêt mais celui-ci est agréable. Il me tarde de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Kiki la petite sorcière, tome 1

Un très bel objet livre de part sa dorure et ce bleu qui met en valeur cette couverture avec Kiki sur son balai et son ami Jiji le chat.



Les pages sont agréables, et de belles qualités, avec une belle mise en forme du texte bien aéré, ce qui rend la lecture plus agréable ; cette histoire est remplie d'humour.



Ce roman se lit très facilement pour un roman jeunesse, l'histoire de cette petite Kiki est vraiment addictive est passionnante, je connaissais déjà le film, mais ce récit est un peu différent car il est plus centré sur cette petite sorcière de 13 ans, elle a un caractère plus prononcé dans cette lecture.



La plume d'Eiko Kadano est belle, ce qui fait de ce roman une belle découverte et un moment plaisir.



Dans ce Tome Kiki petite sorcière de 13 ans, va quitter son foyer, pour voler de ses propres ailes afin de faire son apprentissage, elle devra se débrouiller toute seule pendant un an avant de pouvoir revenir chez ses parents.



J'ai dévoré ce roman et adoré suivre les aventures de cette petite sorcière avec son ami poilu.



C'est une merveilleuse lecture, qui peut se lire pour nos jeunes lecteurs dès le CM1.



Merci aux éditions Ynnis pour votre confiance.

Commenter  J’apprécie          00
Kiki la petite sorcière, tome 1

Une lecture simple et agréable qui réveille et titille l'enfant qui sommeille en chacun de nous.

Kiki est une enfant qui grandit et à 13 ans elle vit ce que nous vivons normalement beaucoup plus tard, à 18 ans, quand on part de la maison à la recherche d'émancipation et d'une identité propre à nous-même. Elle construit sa propre vie, fait ses propres choix et devient une adulte même si, malgré tout, faisant écho à ce que nous ressentons tous quand on revient chez nos parents le temps d'un week-end : "c'est extraordinaire d'avoir un endroit où rentrer".

Un livre qui plaira aussi bien aux petits et aux grands !
Commenter  J’apprécie          00
Kiki la petite sorcière, tome 1

Pour commencer, je tiens à remercier d’une part les édition Ynnis pour avoir accepté de me faire confiance, d’autre part Camille pour sa gentillesse.



L’objet livre est un vrai trésor ! Il est magnifique, le papier de couverture est doux et épais ; Les titres sont dorés ; et les rabats présentent une magnifique illustration qui reprend les silhouettages propres à l’univers de Kiki. On croirait avoir sous les yeux des marques pages ! A l’intérieur, les chapitres sont découpés par des petites silhouettes à l’effigie du célèbre balai de Kiki. Un très bel objet qui donne envie de se plonger dedans…



Ce roman est clairement un roman jeunesse. Les jeunes lecteurs vont se régaler à vivre les aventures de Kiki et de son chat. La plume d’Eiko Kadano est poétique. L’histoire est pleine de douceur et d’humour. C’est plein de bons sentiments mais l’auteur ne tombe pas dans la facilité !



L’héroïne est attachante à souhait. C’est une jeune fille sincère qui a un grand cœur et qui se pose les questions que toutes les fillettes de 13 ans se sont posées un jour. Son chat, Jiji est une boulle de bonne humeur. Le lien que les deux protagonistes partage montre une réelle amitié. Chacune des rencontres qu’ils vont faire va piocher dans nos émotions. Je trouve que la force de ce petit roman est là : l’auteur explore les émotions de ses personnages et livre ici un récit initiatique qui montre du doigt le racisme ou la ségrégation que peuvent vivre certain.



« Les hommes ordinaires ont une fâcheuse tendance à étiqueter comme méchant ce qu’ils ne comprennent pas. J’étais persuadée que tout ça, c’était du passé … »



Chacun des personnages secondaires est attachants. C’est une lecture vraiment fraiche qui fait du bien. La thématique de la sorcellerie est très simple et ne prends pas la forme que nous connaissons classiquement. Les sorcières sont là au service des non sorciers. C’est un partie pris intelligent et novateur.



Eiko Kadano nous offre ici, une belle allégorie du passage à l’âge adulte. J’ai passé un très bon moment de lecture et je suis curieuse de savoir si le second tome explore ce point ?
Lien : http://bibliokinderine.canal..
Commenter  J’apprécie          00
Kiki la petite sorcière, tome 1

Un peu de magie avec Kiki la petite sorcière. Dès que j'ai vu le livre, je le suis dit que c'était comme le château de Hurle, une adaptation. J'ai regardé le nom du dernier chapitre et j'ai tilté...une fin et une suite. 😍 Le bonheur ! Alors quand je l'ai vu dans la médiathèque de ma ville je n'ai pas hésité à l'emprunter.



Kiki est fille de sorcière. De génération en génération, elles se partagent leur connaissance de la magie, bien qu'au fur des années leur savoir se perd. Mais une pratique subsiste, à l'âge de 13 ans, la jeune sorcière doit partir faire sa quête d'initiation : trouver une ville, s'y installer, et tenir un an autonome en mettant en pratique ses dons. Autant dire que ce n'est pas facile surtout pour une rêveuse qu'est Kiki.



Fan de Miyazaki, j'ai beaucoup apprécié ce premier tome qui complète le ressenti perçu avec le film, même si certains passages n'existent pas. En autre la relation de Kiki avec une fille qu'elle n'a pas apprécié dès le début. Très facile de lecture, elle vous replonge dans des sentiments de nostalgie et d'amour. Bonne lecture (critique fait sur mon instalgram)
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eiko Kadono (328)Voir plus

Quiz Voir plus

Kiki la petite sorcière 1

Quel est le métier de Kiki ?

sorcière policière
sorcière coursière
sorcière bibliothécaire

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Kiki la petite sorcière, tome 1 de Eiko KadonoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}