AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elizabeth Hoyt (225)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les fantômes de Maiden Lane, tome 1 : Troubles..

A Saint – Giles, quartier pauvre devenant sordide à la nuit tombée, un orphelinat tente de survivre. Dirigé par la tempétueuse Tempérance et le sage Winter, il vit des jours sombres par manque de moyens et tout est propice à trouver une solution pour le sauver. Winter s’épuise mais Tempérance ne se décourage pas allant jusqu’à accepter la proposition du mystérieux Lord Caire qui traîne une réputation controversée avec les femmes. Ce dernier est en effet en quête d’un tueur d’une amante et souhaite s’intégrer au quartier de Saint – Giles en étant accompagné d’une locale, persuadé que le tueur se trouve parmi les pauvres gens de ce quartier. En échange, il accepte d’introduire Tempérance dans les soirées mondaines où elle pourra rencontrer de richissimes bienfaiteurs pour l’orphelinat. Si Tempérance est veuve depuis des années, Lord Caire est réputé libertin aux mœurs légères, et la jeune femme, loin d’être contrariée, va au contraire devoir faire face à des désirs inavouables.



Les Fantômes de Maiden Lane est une série de romance historique qui promet une atmosphère sombre et ténébreuse au cœur d’un quartier populaire de la ville ; Saint Giles. La nuit tombée, les âmes errantes sont de sorti, les gredins et brigands aussi, le quartier n’est pas sûr, pourtant un fantôme rôde aidant ici et là à faire régner une certaine justice. Des mystères, des secrets, des bars crasseux, des bâtisses connues pour secrètement cacher une activité propice aux prostitué(e)s, il n’est pas conseillé aux jeunes femmes innocentes de s’y promener seules et les Lords peuvent aisément se faire attaquer pour peu que leurs bourses soient pleines. La brume, la pluie, le froid et le vent glacial achèvent d’assombrir un peu plus une atmosphère lourde et gothique propice à une romance passionnée et passionnante. Si il y a bien une chose à retenir dans cet ouvrage, c’est justement ce décor victorien un peu froid et sordide dans lequel baignent les personnages, c’est très réussi, une ambiance populaire, sale et violente qui vient approfondir et renforcer la romance avec sa petite enquête et un tueur qui s’active dans l’univers des prostitués.



Du côté de la romance, on a ici deux personnages avec des caractères bien particuliers, des passés assez forts et difficiles, ils se distinguent l’un l’autre par des origines sociales distinctes mais se retrouvent indéniablement dans les plaisirs de la chair. Tempérance est une jeune femme forte, courageuse qui n’hésite pas à braver les dangers du quartier Saint Giles pour sauver un bébé inconnu et n’hésite pas à accepter un marché avec un homme à la vertu dépravée pour sauver l’orphelinat qu’elle dirige. C’est aussi un personnage secret qui cache bien des choses qui se révéleront peu à peu, un personnage qui se cache sous une image de femme vertueuse, et pourtant qui a des désirs dits inconvenants et tente par tous les moyens de le (et se) le cacher, et pourtant Lord Caire va venir réveiller tous ces interdits. Lord Caire est un personnage sombre qui traîne une sale réputation, allergique au contact physique, qui certes à des besoins un peu particuliers, mais qui va découvrir les émotions, les sentiments auprès de Tempérance. Si on a un peu du mal à s’attacher à lui au début, imbu de sa personne, colérique, sûr de lui, le personnage n’en reste pas moins énigmatique, charismatique et très sensuel. Il est loin de laisser indifférent. L’alchimie entre eux va fonctionner rapidement sans pour autant sombrer dans la facilité d’une relation amoureuse rapide, disons plutôt que l’un et l’autre vont s’intriguer de par leur attitude, leur passé ou leur façon d’être, et que les provocations seront nombreuses et intenses. Il y a de la confrontation mais surtout une attirance vive et électrique qui promet de bons moments.



Les personnages secondaires ne sont pas en reste et laissent supposer de futurs tomes tout aussi bons si ce n’est meilleurs. Winter en tête, le frère de Tempérance est du genre jeune, sage et réservé, et le voir vivre une passion amoureuse devrait être particulièrement intéressant, ensuite il y a Silence, la sœur de Tempérance qui va vivre ici un certain déshonneur et son tome promet d’être particulièrement exceptionnel, enfin il y a le meilleur ami de Lord Caire, Saint John, un personnage bon et amical qui vit une situation difficile mais reste aussi intrigant.



Du côté du style de l’auteure, s’il y a quelques bizarreries amusantes notamment dans les noms des enfants recueillis, les filles se nomment toutes Mary quelque chose et les garçons Joseph truc, mais aussi dans les prénoms de la famille Makepeace, Elizabeth Hoyt propose des personnages bien dépeints évoluant dans un univers assez original et une écriture fluide et dynamique avec un choix d’introduire une part d’enquête et un personnage particulièrement énigmatique (le fameux fantôme de Saint Giles).



En bref, une série prometteuse avec son atmosphère ténébreuse, ses secrets et mystères et des personnages que l’on a très envie de découvrir davantage dans les futurs tomes. On passe tout simplement un excellent moment !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          20
Les fantômes de Maiden Lane, tome 1 : Troubles..

Ayant entendu beaucoup de bien de cette saga, je m’attendais à ce que ce soit une bonne lecture. Et en effet, ce fût le cas. Nous sommes à Londres en 1737, dans le quartier Saint-Giles. On fait la connaissance de Tempérance Dews, une jeune femme veuve qui dirige un orphelinat avec son frère Winter. Mais le manque d’argent va l’amener à accepter la proposition de Lord Caire, il l’aidera à rencontrer des donateurs dans la haute société pour la survie de l’orphelinat, en échange de quoi, elle sera son guide à travers Saint-Giles, à la recherche d’un tueur. Je suis tout de suite entrée dans l’histoire. Ce que j’ai aimé, c’est qu’il n’y a pas uniquement la partie romance, mais aussi l’enquête de Tempérance et Caire pour retrouver le meurtrier de Marie. Mais aussi, l’histoire de Silence et William. Quant aux personnages, Lazare n’est pas au prime abord le gentleman type, mais il a des blessures enfouies en lui, et en côtoyant Tempérance, elle va l’aider à réveiller ses sentiments qu’il pense ne pas avoir. Tempérance est forte et sait ce qu’elle souhaite malgré son passé avec son défunt époux. En bref, j’ai beaucoup aimé ce premier tome. Les pages se tournent toutes seules, c’est addictif. Une bonne romance historique sur fond d’enquête. J’ai bien aimé la part d’humour, du fait que Tempérance et Lazare se lancent des pics. Je lirai bien sûr la suite, d’autant plus que le fantôme de Saint-Giles m’intrigue assez.
Commenter  J’apprécie          00
Les fantômes de Maiden Lane, tome 1 : Troubles..

Londres, 1737.



Tempérance Dows vit dans le quartier de Saint Giles où il paraîtrait qu’un fantôme circule en ces lieux. C’est ici que Tempérance sauve un bébé d’un funeste destin.



Une scène inattendue où Lazare alias Lord Caire fera sa première apparition en tant que sauveur de ces dames surprend Tempérance et Nelly qui prennent la fuite dans le dédale des bas-quartiers de Londres.



Tempérance est une jeune veuve qui a cinq frères et sœurs dont Winter qui dirige l’orphelinat aidé Tempérance qui le seconde de son mieux.



Sans aucun soutien financier, l’orphelinat devra fermer ses portes faute de pouvoir en payer le loyer. Tempérance qui ne peut concevoir de renvoyer les enfants d’où ils viennent veut tout faire pour trouver des bienfaiteurs qui au travers d’une bonne action pourrait les sauver.



De retour chez elle, quelle n’est pas sa surprise de découvrir Lord Caire installé comme s’il était chez lui.



Celui-ci veut lui faire une proposition qui permettra à tous les deux d’avoir ce qu’ils désirent. Tempérance accepte sa proposition lui permettant d’être introduite dans la bonne société afin de trouver des donateurs.



Quand à Lord Caire, il a besoin de la connaissance du quartier de Saint Giles de Tempérance pour pouvoir mettre la main sur la personne qui a tué sa maîtresse.



Lord Caire est le bad-boy de l’époque, assouvissant ses pulsions avec des femmes de petites vertus ce qui ne fait malgré tout pas peur à Tempérance.



Lord Caire est sous le charme de Tempérance, son courage, sa manière de le remettre à sa place n’est pas pour lui déplaire. Il a trouvé un adversaire à sa mesure et séduire Tempérance est un jeu dont il est prêt à en être le maître.



C’est sans compter sur la personnalité de Tempérance qui sous ses airs de jeune femme discrète cache un caractère bien trempé et qui compte bien remettre Lord Caire à sa place. Le jeu de la séduction ne fait que commencer et Tempérance aura bien du mal à succomber au mystérieux Lord Caire.



Un peu déçue sur la relation entre Lord Caire et Tempérance qui n'est pas assez approfondit comparé à ce que laissait présager le résumé. Pareil pour le passé de Lord Caire, autant on en apprend beaucoup sur celui de Tempérance autant celui de Lord Caire reste entier alors qu’il y aurait eu matière à combler les attentes des lecteurs sur ce point.



Heureusement, malgré un happy-end assez précipité (souvent le cas dans ce style de livres) certaines choses restent mystérieuses comme l’identité de notre fameux fantôme.



J’ai été assez surprise de m’intéresser davantage à tous les personnages secondaires plutôt qu’à la relation de Lord Caire et Tempérance. Depuis le début, j’ai trouvé l’histoire plate, il n’y avait pas les rebondissements ou les phrases qui auraient pu me faire aimer leur histoire. Une impression de n’être qu’une simple spectatrice et non une lectrice passionnée qui veut découvrir la suite de chaque chapitre.



Là où j’ai trouvé un petit plus original c’est le conte du Roi Sans Cœur que l’on retrouve à chaque début de chapitre.



Il me tarde de découvrir la suite afin de savoir si ma petite idée de l’identité du fantôme s’avère juste, j’avoue que je suis curieuse de voir si les autres tomes vont me plaire davantage que celui-ci.



Avec la série "Les fantômes de Maiden Lane", le lecteur part à la découverte de la vie dans les quartiers modestes londoniens du XVIIIème siècle !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          00
La légende des quatre soldats, tome 4 : Le re..

Au final, un dernier tome en demi-teinte. Si nous apprenons enfin qui est le traite et les raisons qui l’ont poussé à abandonner aux mains des ennemis autant d’hommes, la romance m’a laissée un sentiment d’inachevé.
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          20
Les Fantômes de Maiden Lane, tome 7 :  Cher Mo..

Une romance que j'ai beaucoup apprécié. Le couple entre le muet et traumatisé vicomte de Kilbourne et la mère de famille Lily m'a beaucoup touché.



Lily est une jeune actrice, engagée pour animer un spectacle qui a tourné court après l’incendie du théâtre. Obligé de quitter une vie relativement facile et un bel appartement elle se retrouver avec son fil Indio dans la seule pièce que le feu à épargné, entouré d'une parc carbonisé en travaux.

C'est la qu'elle découvre le vicomte de Kilbourne, engagé par son ami pour s'occuper de la réhabilitation du parc, il se cache de la justice. Muet depuis qu'il a été torturé et tabassé il n'a pas perdu pour autant sa stature d'homme très grand et très fort ni ses facultés mentales.

Quand Lily le découvre elle le prends pour un monstre, puis pour le simplet du village. Elle ne souhaite que son départ car Indio se prend tout de suite en amitié avec le géant et elle pense qu'il sera un mauvais exemple pour lui. Mais le vicomte n'a pas dit son dernier mot ...



Ce tome se divise en deux parties en fait, la première qui correspond au résumé et ensuite une seconde qui se passe ailleurs avec un ressors un peu plus dramatique et plus d'action.

Malgré sa lenteur, j'ai beaucoup aimé la première partie. Cette découverte entre les deux protagonistes et leur lien qui est le petit Indio un garçonnet très intelligent et débrouillard était très touchante et m'a bien fait apprécier les personnages.

C'est vrai qu'on pourrait lui reprocher le fait qu'il ne s'y passe pas grand chose mais on prend notre temps pour découvrir les différents personnages et pour poser l'intrigue.



Par contraste la seconde partie est sur un rythme plus rapide et plus vif, on est dans la recherche d'un meurtrier et le mystère est complet. J'ai aussi bien aimé cette partie même si au final dans mes souvenirs c'est celle qui c'est estompée la plus rapidement. On découvre encore de nouveaux personnages et même si il n'y a pas non plus un suspense de folie pour découvrir le coupable on est quand même dans une toute autre ambiance.



Au final un tome que j'ai bien aimé même si il n'est pas forcement mon préféré dans la série, on suis un couple touchant et il y a pas mal d'action dans la seconde partie du livre !



16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Les fantômes de Maiden Lane, tome 2 : Troubles..

Je n'ai pas trop tardé à continuer cette série, après avoir vraiment aimé le premier volume. Je retrouve ici avec plaisir l'univers et les personnages déjà rencontrés auparavant, pour lady Hero en tout cas. La romance n'est encore une fois pas aisée, du fait des liens entre les deux personnages.

On retrouve avec plaisir le fantôme de St Giles, alors que le mystère autour de celui-ci s'épaissit. J'espère en savoir plus dans la suite ^^
Commenter  J’apprécie          10
Les fantômes de Maiden Lane, tome 1 : Troubles..

Mais quelle belle découverte que cette série ! J'ai profité des promos de J'ai lu pour prendre le premier tome et je n'ai pas regretté une seconde !

L'univers est vraiment top, avec ce quartier de St Giles et les incursions des héros dans les bas-fonds. La différence de rang entre Tempérance et Lord Caire ajoute du piment à leur relation, en plus d'une vraie intrigue pour mener la relation des deux protagonistes. Une très belle découverte !

Commenter  J’apprécie          30
Hot

Voici la chronique du Club des Livrophages dont voici un extrait :



Cependant on sent que Elizabeth Hoyt tâtonne un peu dans ce genre de livres. Tout d'abord le livre met beaucoup de temps à démarrer et se termine bien trop rapidement. La relation entre les deux héros évoluent trop vite . On passe du stade conversation au stade amoureux, mariage en trop peu de temps.




Lien : http://leclubdeslivrophages...
Commenter  J’apprécie          00
Les fantômes de Maiden Lane, tome 11 : L'amour..

...je suis toujours autant passionnée par cette série. L’écriture d’Elizabeth Hoyt m’a une nouvelle fois embarquée dans son récit. Les descriptions, les intrigues, les sentiments sont toujours aussi justes et parfaitement amenés. Et je ne peux que vous conseiller de la lire.
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          10
Les fantômes de Maiden Lane, tome 4 : L'homme ..

Lady Isabel Beckinhall est une jeune veuve. Elle finance hospice des enfants trouvés avec quelques autres dames de la haute société. Mais certaines de celles ci voient d'un mauvais œil que Winter Makepeace en soit le directeur, car il n'a aucune connaissance des hautes sphères et risque sans le savoir la fausse note qui mettra le projet en péril. Isabel est décide donc de donner des cours de maintient à Winter, même si celui ci n'a pas l'air grandement enthousiaste. Il faut dire qu'il a un emploie du temps déjà très chargé, car il est le fantôme de Maiden Lane, et il a repéré un trafic qui kidnappe des très jeunes filles et il est bien décidé à enquêter, chose qui sera difficile avec Isabel constamment sur le dos ...



J'ai bien aimé ce tome. Pour une fois l'homme n'est pas du tout un séducteur, même si c'est assez normal pour cette série, dans l'absolue c'est assez rare pour être remarqué et c'est sans doute la première fois que c'est l'homme qui est vierge.



Winter peut paraitre un peu effacé au début mais on comprend vite quelle énergie l'anime et pourquoi il ne montre jamais son vrai visage le reste du temps. C'est quelqu'un qui c'est composé un masque et c'était vraiment marrant de le voir craquer grâce à Isabel.

J'ai bien aimé son histoire personnelle, comment il est devenu le fantôme et pourquoi, ça reste encore mystérieux toute cette histoire et j'ai hâte d'en savoir plus.

De son coté Isabel est assez âgée, enfin plus que les femmes qu'on suis habituellement dans ce genre de roman, elle a 32 ans et est maintenant libre vu que son mari est mort. Elle a un grand cœur malgré la cicatrice de son mariage, et elle adore les enfants de l'hospice, elle fera tout pour aider Winter, malgré les dangers et malgré le fait qu'elle imagine qu'une histoire entre eux est totalement impossible du fait de son infertilité.



Au final une belle romance, j'ai passé un excellent moment et je lirais la suite de cette série avec plaisir !



16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Les Fantômes de Maiden Lane, tome 9 : Le Lion ..

Je vais faire court. Moi qui suis fan de cette auteure, je suis déçue. Ayant lu presque (tous) les livres sortis de cette auteure en France, je pense que celui-ci est de loin, le moins bon. Je n'y ai pas cru. La romance m'a semblé artificielle. Je dois même avouer que je n'apprécie pas la voie dans laquelle s'engage cette (pourtant superbe) série. Elle s'essouffle pour presque n'avoir quasiment plus de souffle. Pour ma part, je pense que cette série a donné de magnifiques romances mais il faut savoir arrêter...



Bref, une déception qui m'inquiète sur le devenir de cette série.
Lien : https://lachroniquedespassio..
Commenter  J’apprécie          00
Les Fantômes de Maiden Lane, tome 10 : Le Duc ..

Un tome avec lequel je ne sais sur quel pied danser, Val, le héros étant vraiment particulier. Un peu dur pour moi de m'attacher à lui, mais ça ne m'a pas empêché de beaucoup aimer ce volume, digne représentant d'une série que j'adore. L'auteure offre toujours des romances historiques de qualité je trouve, et arrive à un bon équilibre entre échanges plein d'humour, rencontres sensuelles, petite dose de drama et rebondissements de cape et d'épée. Je suis à chaque fois conquise, la preuve, j'ai enchaîné les volumes. Elizabeth Hoyt est vraiment constante dans la qualité de ses publications d'ailleurs, et arrive à bien se renouveler, notamment avec l'apparition d'une nouvelle intrigue tournant autour des "Lord of Chaos" (des grans méchants sérieusement frappés !).
Commenter  J’apprécie          10
Les Fantômes de Maiden Lane, tome 9 : Le Lion ..

Le plus sensuel de la série pour moi ! Que j'aime ces romans d'ailleurs. L'auteure offre toujours des romances historiques de qualité je trouve, et arrive à un bon équilibre entre échanges plein d'humour, rencontres sensuelles, petite dose de drama et rebondissements de cape et d'épée. Je suis à chaque fois conquise, la preuve, j'ai enchaîné les volumes. Elizabeth Hoyt est vraiment constante dans la qualité de ses publications d'ailleurs, et arrive à bien se renouveler, notamment avec l'apparition d'une nouvelle intrigue tournant autour des "Lord of Chaos" (des grans méchants sérieusement frappés !).
Commenter  J’apprécie          10
Les fantômes de Maiden Lane, tome 8 : Garde du..

Après le héros muet du tome précédent, c'est ici une héroïne aveugle qui est à l'honneur, à nouveau avec de chouettes jeux autour des sens dans la narration. Que j'aime cette série ! L'auteure offre toujours des romances historiques de qualité je trouve, et arrive à un bon équilibre entre échanges plein d'humour, rencontres sensuelles, petite dose de drama et rebondissements de cape et d'épée. Je suis à chaque fois conquise, la preuve, j'ai enchaîné les volumes. Elizabeth Hoyt est vraiment constante dans la qualité de ses publications d'ailleurs, et arrive à bien se renouveler, notamment avec l'apparition d'une nouvelle intrigue tournant autour des "Lord of Chaos" (des grans méchants sérieusement frappés !).
Commenter  J’apprécie          10
Les Fantômes de Maiden Lane, tome 7 :  Cher Mo..

Un autre tome qui, tout comme le suivant, permet de chouettes jeux autour des sens, le héros étant ici muet. Que j'aime cette série ! L'auteure offre toujours des romances historiques de qualité je trouve, et arrive à un bon équilibre entre échanges plein d'humour, rencontres sensuelles, petite dose de drama et rebondissements de cape et d'épée. Je suis à chaque fois conquise, la preuve, j'ai enchaîné les volumes. Elizabeth Hoyt est vraiment constante dans la qualité de ses publications d'ailleurs, et arrive à bien se renouveler, notamment avec l'apparition d'une nouvelle intrigue tournant autour des "Lord of Chaos" (des grans méchants sérieusement frappés !).
Commenter  J’apprécie          10
Les fantômes de Maiden Lane, tome 6 : Le duc d..

Un de mes volumes préférés (j'ai un petit faible pour les héros bougons comme Maximus). Que j'aime cette série ! L'auteure offre toujours des romances historiques de qualité je trouve, et arrive à un bon équilibre entre échanges plein d'humour, rencontres sensuelles, petite dose de drama et rebondissements de cape et d'épée. Je suis à chaque fois conquise, la preuve, j'ai enchaîné les volumes. Elizabeth Hoyt est vraiment constante dans la qualité de ses publications d'ailleurs, et arrive à bien se renouveler, notamment avec l'apparition d'une nouvelle intrigue tournant autour des "Lord of Chaos" (des grans méchants sérieusement frappés !).
Commenter  J’apprécie          10
Les fantômes de Maiden Lane, tome 5 : Lord des..

Pas le tome qui me tentait le plus à la base (je ne suis pas fan du trope "personnage veuf qui retrouve le grand amour"), mais finalement c'est plutôt bien passé. L'héroïne m'a un peu saoulée a toujours remettre son ex-amant sur le tapis, mais le héros, lui, était fort sympathique avec son côté sauvage sous un air d'intellectuel. Elizabeth Hoyt arrive comme toujours à un bon équilibre entre échanges plein d'humour, rencontres sensuelles, petite dose de drama et rebondissements de cape et d'épée.
Commenter  J’apprécie          30
Les fantômes de Maiden Lane, tome 4 : L'homme ..

J'ai trouvé le T4 très bon, peut-être parce qu'à l'inverse du précédent je n'en attendais pas grand chose. Plus intense, un poil plus sombre, l'histoire de Winter et Isabel m'aura fait vibrer. J'aime aussi beaucoup les "révélations" de fin qui lancent une bonne dynamique pour la série.

Commenter  J’apprécie          00
Les fantômes de Maiden Lane, tome 3 : Désirs enf..

Ce T3 est sympa en soi, mais j'en attendais plus. Silence comme Mickey m'avait forte impression lors de la première rencontre dans le T1, mais j'ai trouvé ici qu'ils manquaient un peu de panache, tout comme leur histoire. Dommage, cette cohabitation forcée avait du potentiel. Passé le premier rapprochement, la tension est un peu retombée, même en prenant en compte les dangers qui menacent leur idylle. Peut-être à cause d'eux justement, il n'ont pas vraiment réussi à m'angoisser et me faire vibrer au rythme des péripéties. Il y a ce qu'il faut en montées de chaleur, j'attendais justement un peu plus de palpitations.
Commenter  J’apprécie          00
Les Fantômes de Maiden Lane, tome 10 : Le Duc ..

Val est un personnage que nous avons l’occasion de croiser à de nombreuses reprises dans les volets précédents. C’est un être vil, antipathique qu’il est difficile d’apprécier tant ses actes sont parfois ignobles envers les autres. C’est un maître chanteur débauché, un manipulateur à la beauté indiscutable, un homme profondément méchant qui tue et joue aux échecs avec la vie d’autrui. C’est le genre de personnage que l’on aime détester, encore plus que Mickey O'Connor de Désirs enfouis, troisième volet de la saga. Et pourtant, il est au cœur de l’intrigue d’Elizabeth Hoyt....
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elizabeth Hoyt (303)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
213 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}