AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ellen Stoll Walsh (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
3 souris peintres

Idéal pour apprendre les couleurs de base et leur mélange. Ludique petit album qui peut s'emporter en vacances !
Commenter  J’apprécie          10
Trois souris en papier

Un petit livre tout simple idéal pour apprendre à reconnaître et à utiliser les formes géométriques de base (rond, carré, triangle, rectangle, losange et ovale).

Astucieux!
Commenter  J’apprécie          10
Trois souris peintres

Idéal pour l'apprentissage des couleurs !
Commenter  J’apprécie          10
Trois souris peintres

Il était une fois, trois petites souris blanches qui se tenaient sur une feuille de papier blanc de façon à ce que le chat ne les voit pas. Un beau jour, elles découvrent trois pots de peinture : un rouge, un jaune et un bleu. Elles trouvent cela si beau que chacune saute dans un des pots. Quand elles en ressortent, il y a donc une souris rouge, une souris jaune et une souris bleue, et sur le papier une tache de chaque couleur. Grisée par sa nouvelle apparence, la souris rouge se met à danser sur la tache jaune où ses pattes dessinent mille raies rouges… jusqu’au moment où elle s’aperçoit que ses pattes sont devenues… orange. Très vite, les autres souris se mettent à l’imiter dans les autres taches de peinture…

Mon avis : Cet album au format à l’italienne de 20 X 25 centimètres va probablement faire l’unanimité (milieu familial, scolaire ou médiathèque) puisqu’il utilise une sympathique petite histoire non dénuée d’humour pour devenir un ouvrage éducatif utile qui permet d’aborder les couleurs primaires et surtout de montrer comment elles donnent naissance, de façon très ludique, aux couleurs secondaires. L’histoire est menée de manière très simple et utilise habilement les illustrations comme moyen mnémotechnique. Ces dernières se détachent dans des cadres avec bordures foncées. Certaines n’occupent qu’une page, d’autres occupent la double page, en particulier au moment où un mélange de deux couleurs s’effectue sous nos yeux, donnant comme par magie une nouvelle teinte. Un ouvrage incontournable et idéal même pour les enfants non lecteurs qui pourront « lire » seuls et utiliser leur mémoire visuelle sans s’en apercevoir.

Public : à partir de deux – trois ans.

Commenter  J’apprécie          140
Trois souris peintres

Paru pour la première fois en 1989, ce livre est un classique de la littérature américaine et idéal pour apprendre de manière ludique les couleurs.

On suit trois petites souris blanches qui vont découvrir trois pots de peinture (les trois couleurs primaires) et testées les différents mélanges possibles.

Simple et efficace, il n'y en a pas moins une réelle recherche au niveau de l'histoire avec l'entrée en scène d'un chat...

Commenter  J’apprécie          20
Trois souris peintres

Dans cet album jeunesse c'est une belle initiation à l'art, à la peinture et au mélange des couleurs pour les plus petits, une approche ludique et très réussie. Avec une histoire qui plait beaucoup aux enfants, testé et approuvé ! je le conseille plutôt à partir de 3 ans
Commenter  J’apprécie          00
Trois souris peintres

Au jeu du chat et de la souris, ces dernières lui en font voir de toutes les couleurs. Parfais pour les enfants qui apprennent ou révisent les couleurs.
Commenter  J’apprécie          00
Une, deux, trois souris

Voici un livre très intéressant pour les enfants de trois à cinq ans, qui se familiarisent peu à peu à la maternelle avec les chiffres, les nombres et les quantités.



En effet, le plus souvent, ce genre d'ouvrage se présente sous forme d'un parcours itératif où à chaque nouvelle page on ajoute un et l'on redit la comptine déjà abordée dans les pages précédentes.



Ici, didactiquement parlant, les dix premiers nombres sont abordés réellement comme des quantités et pas juste comme une suite de noms qu'on apprendrait comme une poésie.



Il y a plusieurs étapes : d'abord 3

puis, séparément, 4

et finalement 3 + 4 = 7

puis à nouveau 3

pour terminer avec 7 + 3 = 10



Ça n'a peut-être l'air de rien, mais les notions de quantité, de comparaison, et d'accumulation de deux quantités distinctes (on ne parle pas encore d'addition) sont assez rarement proposées dans les ouvrages de type " comptine numérique ".



Ouvrage vraiment très bien fait didactiquement et pédagogiquement car les souris sont représentées avec des couleurs de fourrure différentes ce qui aide les jeunes enfants à bien les distinguer pour mieux les dénombrer sans s'emmêler les crayons.



Il faut aussi signaler l'entremise d'un serpent, avec un motif corporel qui est une véritable invite à compter ses anneaux, avec, là-encore, des repères visuels pertinents.



Enfin, dernier coup de génie conceptuel, le fait que le serpent entrepose ses souris dans un bocal, ce qui renforce la perception de la quantité et pas seulement du nom de chaque chiffre. Voilà pourquoi je parle plus volontiers ici du fait que la présentation nous évoque réellement le " nombre " 3 plutôt que seulement le " chiffre " 3 comme c'est très (trop) souvent le cas.



Le côté éveil mathématique n'est à mes yeux pas le seul intérêt de l'ouvrage. L'auteur, Ellen Stoll Walsh, a aussi fait un effort pour greffer un scénario susceptible d'intéresser les enfants de cet âge.



Un album que je recommande particulièrement aux enfants de l'âge de la maternelle où s'établissent les premières notions mathématiques, et pas seulement savoir égrener la suite des noms des nombres.



Certains enfants passent à côté de cette étape et on les retrouve quelques années plus tard, complètement noyés en mathématiques, avec le même désarroi que n'importe quelle personne qui entend une langue étrangère pour la première fois.



Les parents ont toujours tendance à pousser les enfants à égrener loin la comptine numérique, jusqu'à trente, cinquante, voire cent, alors que ce qui prime, c'est de comprendre la signification du nombre, que ce qu'il y a de commun entre trois aspirateurs, trois girafes et trois bonbons, c'est justement la quantité.



Excusez-moi pour cette critique un peu plus technique et en rapport avec mon métier que d'habitude, mais ce livre, je crois, en valait le coup. Au reste, ce n'est que mon avis, c'est-à-dire, bien peu de chose.
Commenter  J’apprécie          624


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ellen Stoll Walsh (218)Voir plus

Quiz Voir plus

Blacksad, quelque part entre les ombres

Quel animal est Blacksad ?

Un chat
Un léopard
Un singe
Un chien

7 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres de Juan Díaz CanalesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}