AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elodie Shanta (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Résine

Un album qui a l’air d’un album jeunesse mais qui semble presque plus destiné aux adultes.

L’histoire nous narre l’histoire de la sorcière Résine qui essaye de vivre normalement dans une société qui chasse les sorcières pour les brûler vives. Sous cette histoire, se cache évidemment un sous-texte beaucoup plus engagé. Abordant les thèmes du féminisme, du sexisme et du patriarcat.

Ce conte moderne nous narre l’histoire de sorcières en répondant à cette question. Si elles étaient vraiment des sorcières, comment se sont-elles fait prendre par de simples mortels. Et bien parce que, si désagréable soit-elle, la mort, le bûcher, etc. permettent à ces sorcières de monter en niveau. A travers ces histoires plutôt drôles, l’autrice nous parle, évidemment de notre société à nous. L’humour vient souvent de ce contraste entre une histoire très cash moyenâgeuse et le message féministe actuel sous-jacent.

Le dessin, très simpliste trompe son monde. Ce n’est pas, clairement, le point fort de l’ouvrage. Il faut s’y adapter et avoir de la tolérance pour ce graphisme car, le contraste entre cette simplicité et les termes abordés est saisissant.
Commenter  J’apprécie          220
Relation Cheap

Jolie histoire de Cœurs Mécaniques en hiver.

L’album gagne en intérêt au fur et à mesure qu'on le lit et le relit ; d'abord j’avoue qu’il ne m’a paru avoir qu’un intérêt assez limité, mais il a réussit quand même à attraper le lecteur potentiel que je suis par :

1) une couverture astucieuse et... astucieuse ; un mélange de core à cœur et d'electronic device... (si l'amour est le sujet numéro 1, internet est le sujet numéro 2)

2 ) un choix de coloris pour les fonds de vignettes très chouettes et très plaisants ; un joli vert pomme ultra lumineux pour Davy Mourier qui se cache derrière son écran (ça tombe pile poil, il bosse sur Apple)…

Et un céleste bleu horizon – qui est aussi la couleur des uniformes des troupes françaises pendant la 1ère guerre mondiale mais avant la descente au fond des tranchées – pour Elosterv qui se cache aussi derrière son écran et qui sème à qui mieux mieux des dessins de phalus et des traces de café.

AMORE toujours !

J’ai adoré l’histoire de Jimmy, 30 ans, qui habite Paris et qui est célibataire : Jim a les nerfs, il ne boit pas de gin, ne roule pas en Chrysler, mais il tourne en rond ; ses jeux vidéo sont ses calmants et son alcool profond, mais tout ça n’a ni queue ni tête (forcément) et Jim ne tourne vraiment pas rond car Jim sait qu’il va mourir ; il finit par ne souhaiter plus qu’une chose : sauter en l'air (du pont), et tomber dans l’eau – de la Seine.

Sauf que… qui est-ce qui passe ici si tard Compagnons de la Marjolaine ? Qui est-ce qui passe ici si tard gai, gai, dessus le quai ? Hein ?

Et ben c’est un ange et ses yeux sont verts… Et le fort bel ange écoute sa musique avec un casque supra-auriculaire et elle lui sourit (l’ange est UNE ange)...

Alors attention Jimmy ne veut plus mourir trop vite car veut lui plaire.



C’est incroyable comme le cœur à des ressources.

Et là, ce n’est pas loin d’être un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          160
Crevette, tome 1

Une bande dessinée toute simple et réjouissante pour les plus jeunes. Elle évoque une jeune orpheline, sa vie quotidienne et ses péripéties.



Crevette aimerait plus que tout entrer dans à l'école de sorcellerie mais cela fait plusieurs fois déjà qu'elle loupe l'examen d'entrée. Elle se sent seule et sa mère décédée lui manque.



Joseph l'invite alors chez lui, un diablotin et Gamelle, un chat qui parle. En échange d'une aide au manoir, il lui propose de l'entraîner à la préparation du concours.



C'est d'autant plus important que c'est la dernière fois qu'elle peut le passer. La vie quotidienne s'organise à trois et chacun apprend à mieux se connaître...



Ensuite, elle fera la connaissance de Bruna et de Bjorn et commencera à devenir un peu plus autonome.



Le récit nous parle de la construction d'une cellule familiale de coeur avec ses déboires et ses moments forts.



Le dessin est simple et juste et on ressent vraiment le parcours de cette toute jeune fille pour reprendre confiance en elle.



Il parle aussi des relations avec nos animaux de compagnie et des relations entre élèves.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          140
Résine

Résine est une sorcière. Elle vit dans un monde où brûler sur le bûcher vous fait monter de niveau dans la sorcellerie. Sauf que Résine aime son mari et préfèrerait vivre encore un peu pour en profiter.



Cette bande-dessinée d'Elodie Shanta a une façon d'appréhender la sorcellerie et les bûchers d'une façon complètement déjantée. La sorcellerie est surtout une façon d'aborder la condition féminine et de plaider pour un féminisme nécessaire.

Son univers est pétillant, enjoué et j'aime tout autant ses illustrations que ses propos. Ça n'est pas forcément fouillé, l'histoire est plus distrayante que développée mais l'engagement est tout de même bien prononcé.
Commenter  J’apprécie          90
Les chats noirs meurent de chagrin

Je l'ai lu d'une traite durant un trajet en train. Le temps de sa lecture, les personnages des Chats noirs meurent de chagrin m'ont paru plus vibrants et palpables que les passagers autour de moi.



47 courts textes émaillent ce recueil, qui ne sont pas vraiment des nouvelles. On a plutôt affaire à des instants fugaces, des moments longs de vie ; et dans les interstices, la contemplation.



On est souvent enveloppé dans une atmosphère intime, à fleur de peau, qui se déchire parfois. Tout y est sensible, en textures. Bitume, lichen, peau, porcelaine et brume.

Chaque partie s'ouvre sur une illustration d'un·e artiste différent·e, apportant leur propre sensibilité à l’œuvre, et j'avoue avoir été particulièrement ébloui par celle de Sanoe (dont j'avais déjà adoré le trait dans La Grande Ourse, scénarisée justement par Elsa Bordier) et celle de mloyan.



On y trouve beaucoup de personnages féminins, de solitaires. Beaucoup de failles et de forces.

La petite Loup partait déjà gagnante avec un tel nom, mais j'ai tout aimé de cette histoire. La beauté des mots, la beauté des personnages, la beauté de leurs sentiments (qui n'ont parfois rien de beau). Elle s'est lovée au chaud, dans le creux de mon cœur. Je me plairai à la relire plus tard.



Il y a des portraits qui t'attachent, des phrases qui te cueillent.

Mais vient le moment de leur dire au revoir. Alors tu pleures et tu souris.
Commenter  J’apprécie          80
Relation Cheap

Le renouveau de la romance épistolaire façon duel de geeks. Humour trash et blagues salaces version 2.0 au programme.
Lien : http://www.actuabd.com/Relat..
Commenter  J’apprécie          80
Aneth, apprentie sorcière, tome 1 : Magie & p..

Aneth est une petite fille plutôt introvertie qui débarque à l'école de magie. Cette dernière est rapidement victime d'une invasion de pissenlits et Aneth a eu la mauvaise idée de s'en mêler...



Petite bande-dessinée jeunesse à l'univers coloré, ce premier tome se lit facilement. L'histoire est simple et un peu loufoque, de quoi s'amuser s'en trop réfléchir. L'humour n'est pas toujours tordant mais c'est un livre qui reste néanmoins distrayant, original dans l'histoire et qui offre une panoplie de personnages atypiques.
Commenter  J’apprécie          70
Résine

Une petite histoire graphique sans prétention. Résine est sorcière de son état et affronte les préjugés dont elle et les femmes du village dans lequel elle s’installe avec son mari sont victimes. Préjugés dont les femmes ont trop souvent été victimes, rapidement accusées d’être des sorcières, dès lors qu’elles sortaient un peu de ce qu’on attendait d’elles.

Bien d’actualité et dans l’air du temps alors que les femmes sont encore et toujours victimes de jugements et injonctions incessantes sur leurs façon de s’habiller, de s’occuper de leurs enfants, d’être ou pas en couple, interdites de vivre leur vie comme ellles l’entendent sous peine d’être jugées et exclues.

C’est de tout ça dont parle Résine.

Commenter  J’apprécie          70
Crevette, tome 1

Alors Crevette - car oui, c'est le nom du personnage principal - est une apprentie sorcière qui vient d'être recalée à l'examen d'entrée à l'école de sorcellerie. Alors elle est toute triste Crevette, mais par chance, elle va tomber sur Joseph, son voisin qui se trouve être aussi un démon collecteur d'âmes (un peu spécial comme travail). Joseph et son colocataire Gamelle, un chat savant, vont l'entraîner pour l'examen d'entrée, et en échange, elle leur préparera de bons petits plats et fera un brin de ménage. Le deal est conclu, les cours peuvent commencer. Mais ils n'ont que 15 jours devant eux pour faire de Crevette une vraie sorcière. Vont-ils y arriver ?



Alors, avec ces 120 pages, cette bande-dessinée n'est pas uniquement centrée sur l'entrée dans l'école. Sans vous faire un énorme spoiler, Crevette va réussir l'examen, et nous allons donc assez rapidement pouvoir suivre ses débuts dans l'école de sorcellerie et rencontrer ses nouveaux amis, ce qui est plutôt sympa.



Normalement je ne suis pas fan de ce style d'illustrations, mais ici je trouve que cela colle bien avec l'univers un peu loufoque de cette bande-dessinée. Au fil des pages on s'y fait totalement, et je trouve même que les dessins un peu ronds et par endroit simplistes d'Elodie Shanta sont très bien pour la tranche d'âge visée (8-12 ans). On entre dans un univers de sorcellerie pas trop glauque ni obscur, mais plutôt amusant et coloré.



Les personnages sont attachants, surtout les personnages principaux. Certains personnages ont un côté un peu farfelus par les petits détails imaginés par l'illustratrice et qui leur donnent un côté amusant. Je pense par exemple au prof de runes qui a les deux bras entièrement tatoués de runes. Son cours, il l'a dans la peau ! (oh oh).



L'histoire, également par Elodie Shanta, est vraiment sympa et bien pensée pour les enfants de 8 ans et plus. Il y a des petites touches d'humour partout, avec des scènes qui amuseront les enfants, et pas seulement les parents.



Les plus jeunes pourront découvrir en douceur l'univers de la magie, car comme Crevette reçoit des leçons, les lecteurs apprennent également de cette façon comment la sorcellerie fonctionne dans son monde. Le livre comprend donc quelques pages avec des zooms sur les cahiers de Crevette, pour voir ce qu'elle a noté sur les herbes par exemple, ou sur les runes.



Crevette est jeune, comme les lecteurs, et il est donc plus facile pour eux de s'identifier. Alors oui, ils ne vont pas faire de magie, mais eux aussi vont peut être devoir se faire de nouveaux amis dans une nouvelle école, eux aussi ont des examens, et comme Crevette ils ne doivent pas se décourager et travailler dur pour réussir.



On n'est pas dans une histoire 100% magie, il y a aussi les disputes entre amis, les petites jalousies, les amoureux... Un ensemble de sujets assez complet pour les plus jeunes.



Une jolie découverte que cette BD autour de la sorcellerie. Elodie Shanta a imaginé un univers et une histoire qui sont amusants, intéressants et bien adaptés aux lecteurs. A mettre entre les mains des petits amateurs de sorcellerie, ou de ceux qui ne demandent qu'à découvrir cet univers !


Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          70
Résine

Que dire, si ce n'est que ça se lit en dix minutes. Le graphisme enfantin nous fait supposer qu'il s'agit là d'une BD Jeunesse. Je me suis donc demandée si ça pourrait instruire de jeunes esprits. Ma réponse est non.

L'histoire se concentre sur le destin de Résine, sorcière de son État, qui termine au bûcher à moults reprises mais tel un Phénix, renaît de ses cendres. Elle semble incarner les valeurs du féminisme comme ses collègues sorcières: elles guérissent, portent parfois le pantalon, vivent comme elles l'entendent, quittent leur mari et travaillent (certains hommes acceptent volontiers de garder les enfants).... Elles combattent pour leur droit à la "sorcellerie" en étant mal embouchées.... Ce gain de droits par la force des mots, sans finesse et par les cris et la colère m'ont laissée dubitative.... un bd sans intérêt... Sur le thème des sorcières on trouve nettement mieux écrit ! Encore une fois, tant pis !
Commenter  J’apprécie          61
Relation Cheap

Un album inédit, original et qui devrait encourager la création.
Lien : http://www.avoir-alire.com/r..
Commenter  J’apprécie          50
Résine

L'histoire des femmes devient de plus en plus présente dans le rayon littérature. Et la bande dessinée n'échappe pas à ce vent de liberté. Elodie Shanta a décidé de s'emparer d'un sujet très important avec les femmes accusées de sorcellerie. Comment asseoir son pouvoir quand on est un bonhomme? Il faut se faire respecter par la crainte et l'admiration. Rien de telle que de dénoncer des femmes pour des actes improbables. On va leur donner la liberté de penser et d'agir non plus. Sinon cela serait quoi un mec, un vrai sinon? N'oublions pas qu'un des moyens de prouver son innocence est d'être jeté dans l'eau. Si vous flotter vous êtes une sorcière donc condamné au bucher. Apparemment ce système n'a jamais fait apparaître de sorcière. Et si vous coulez donc vous étiez innocente. Dans tous les cas, une seule chose vous attendait : la mort. Jalousie, convoitise, bêtise, méchanceté... tout est bon pour faire cramer de la chaire fraîche au nom d'un dogme et du patriarcat. La créatrice a décidé de mettre un peu de beauté dans ce monde de brut. Les sorcières existent et plus on les met au bucher et plus elles sont puissantes. Donc périr dans les flammes n'est pas un vrai problème. Son personnage principal Résine va la première fois s'échapper de son village et révéler ses pouvoirs à son mari. Il est ravi que sa moitié possède un truc en plus. Puis pour sauver des copines, elle va se dénoncer pour monter en compétence. L'amour et l'amitié peuvent parfois tout changer pour permettre un nouveau départ. Des personnages féminins occupent des métiers d'homme comme apothicaire ou boulanger. Il y a même une femme qui vit avec une femme. Tout est possible. On n'a pas dit que c'était une bd historique. En plus, tout cela nous est raconté avec un dessin avec enfantin et des couleurs en aplat très rose, mauve, rouge. Ambiance détendue et sourire bienvenue. Les dames ont repris le pouvoir pour botter le cul à ces messieurs mesquins et hypocrites. C'est dommage que le plus racoleur et le plus macabres restent ce qui passionne les foules.
Commenter  J’apprécie          40
Résine

Une pépite.

A mettre entre toutes les mains, petites et grandes.

Le graphisme semble enfantin et l'histoire aussi mais le propos est percutant.

Impossible de passer à côté de la dénonciation de la malveillance, des préjugés, du harcèlement. Et en même temps on rit, on se réjouit et on relit.

Un coup de cœur que l'on m'a partagé et que je partage à mon tour, après un excellent moment de lecture.

Une autrice que je vais suivre désormais.
Commenter  J’apprécie          40
Résine

Résine est une sorcière. 🧙‍♀️ Lorsque les villageois commencent à colporter des rumeurs à son sujet, pour ne pas être brûlée, elle s'enfuit avec son mari dans le village paisible de Floriboule.



La galerie de personnages cocasses que Résine et Claudin y rencontrent et les gags d'Elodie Shanta sont à pleurer de rire. Mais derrière cette lecture légère et divertissante, il y a plein d'allusions subtiles au sexisme. « Résine » est un conte absurde et délicieux autour des procès de sorcières et des porcs qui les accusent (les Monsieur Jutard et les Boris Terreau, on vous voit 👀). Coup de cœur !



P. S. Pssst... ce que les villageois ne savent pas, c'est que quand on brûle une sorcière... Elle revient encore plus puissante.

P. P. S. On est d'accord que l'Apotiqueresse et Pélagie sortent ensemble ?
Commenter  J’apprécie          40
Les malheurs de Jean-Jean

Jean-Jean n’aime pas trop l’école mais il n’a pas le choix, il doit y aller chaque matin. A peine arrivé dans la cour il est malmené par Brutos et en classe, il subit les moqueries de Folette et Bijou. A la récré, Jean-Jean s’isole près d’un arbre avec un livre. Sous les feuilles, il trouve un œuf. Un œuf qu’il va ramener chez lui le soir venu et qui va lui réserver une merveilleuse surprise.



Un album pour les plus petits traitant de harcèlement scolaire, il fallait oser. Tout en suggestion, Élodie Shanta aborde la question avec finesse, montrant les réactions d’un enfant esseulé et de ses tourmenteurs sans s’apitoyer sur le sort du premier ni accabler les seconds. Elle trouve l’angle d’attaque idéal et prouve qu’il faut parfois peu de choses pour faire évoluer la situation favorablement.



La journée de classe déclinée au fil des pages (les activités manuelles, la récré, la cantine, la sieste, l’heure des parents) offre des repères dans lesquels les enfants, même scolarisés depuis peu, se retrouveront forcément. Au final cet album adopte un ton parfaitement juste pour parler d’un sujet grave sans le rendre anxiogène. Une porte ouverte bienvenue sur l’échange et la réflexion avec nos petits bouts, pas pour les traumatiser ni les mettre en garde mais pour leur faire comprendre que ce genre de chose existe et qu’il n’est jamais trop tôt pour en avoir conscience.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Relation Cheap

Une belle romance, foireuse comme il faut, douce-amère et rigolarde.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          40
Relation Cheap

Humour trash et potache, Relation Cheap est un miroir virtuel de nos comportements à tous.
Lien : http://www.bdencre.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          40
Léonie et les scarabées

Quelle idée d'emmener une jeune fille en fleur et surtout en pleine crise d'adolescence pour une ballade en forêt ! C'est l'amer constat que font les parents de Léonie, qui, à défaut de l'abandonner, lui proposent de retourner à la voiture. Car avec ses râlements incessants la quiétude du lieu en prend un sacré coup. Mais bizarrement, lorsque Léonie se retrouve transformée en scarabée, elle ne trouve rien à y redire. Et ce même si elle doit participer à la traditionnelle bagarre !
Commenter  J’apprécie          30
Relation Cheap

Oui, oui, je sais, je vous parle sans arrêt de Davy Mourier et de ces bandes-dessinées. Mais que voulez-vous, je l'adore ! Et encore plus maintenant qu'il m'a permis de découvrir Elosterv, une auteure, scénariste et illustratrice talentueuse (et rennaise, en plus !).



Cette fois, Davy s'est penché sur une nouvelle bande-dessinée pour parler de la vie, de l'amour, d'Internet et des relations qu'on peut se créer via ce biais. Pour encore mieux faire, il est accompagné d'Elosterv. Leur humour (souvent noir et cynique) colle parfaitement bien, ils abordent avec justesse le thème des relations sur Internet.



J'ai vingt-trois ans, j'ai longtemps été accro à Internet (je le suis toujours un peu, mais je me soigne), je suis devenue amie avec Raphaël via Facebook il y a six ans bientôt, pour qu'au final, on finisse ensemble, et cela va bientôt faire cinq ans. Nous avons construit une véritable amitié par Skype, en se voyant I.R.L assez rarement, pour au final que des sentiments pointent le bout de leur nez. J'ai aussi rencontré des ami·e·s sur Internet, dont l'une de mes amies les plus proches, que je n'ai toujours pas vu I.R.L presque huit ans plus tard (mais on se voit dans une petite quinzaine de jours !). De plus, Internet me permet de garder le contact avec un bon nombre de personnes.



Alors, forcément, je me suis reconnue dans certaines situations (même si elles étaient différentes, bien sûr). J'ai souri à de nombreuses reprises face à leurs discussions. J'aurais aimé continuer à lire ces deux personnes, tant ils me captivaient. Vous avez su me faire rire alors que j'étais un peu triste et que ce livre ne porte pas forcément à rire.



Cette chronique est complètement décousue, rédigée sous le coup de l'émotion, juste après lecture, mais voilà, je tenais à faire passer ce que j'ai pu ressentir. Du bonheur, de la joie, de la tristesse, de la nostalgie (au secours, je parle comme une vieille, j'ai que 23 ans, et je suis nostalgique). Merci, Davy et Elosterv, pour votre talent, votre vision du monde, vos mots, votre humour. Merci infiniment pour cette bande-dessinée qui est géniale. Je vous mets 17/20 (enfin, je mets à votre bande-dessinée, vous valez très certainement bien plus en tant que personne). Cela ne veut probablement rien dire, si ce n'est que je note sévèrement comme un·e prof de français (je n'ai rien contre vous, professeur·eure·s de français, vous enseignez une très belle matière !). En bref : j'ai a-do-ré !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          30
Résine

Un beau matin, Résine est accusée d’être une sorcière : avec son mari Claudin, ils fuient et s’installent dans le village paisible de Floriboule. Une nouvelle vie pas si tranquille que ça… Sur un ton léger et divertissant, accompagné d’un trait enfantin, Élodie Shanta décline le thème très sérieux des procès des sorcières et du sexisme. Le florilège de personnages et leurs répliques détonnantes font de ce petit roman
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elodie Shanta (277)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz littérature française à travers les siècles

Comment est appelé un poème (de quelques centaines de vers) en couplets d'octosyllabes, d'essence aristocratique et qui rapporte une aventure exceptionnelle, voire surnaturelle?

La satire
La laisse
Le rondeau
Le lai
Le sonnet
La ballade

14 questions
315 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}