AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elsa Devernois (89)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A trois on a moins froid

Un livre sur l'amitié, l'entraide et la différence.

Il donne envie de se blottir les uns contre les autres pour se tenir chaud et faire de gros calins!!

Pour les 2-5 ans.
Commenter  J’apprécie          20
La Chaise

Dans ce livre, c’est la chaise qui perturbe la hiérarchie horizontale de la clique. L’auteure adopte bien le point de vue naïf d’un enfant face à cette situation. Ce qui facilite la compréhension de ces dynamiques d’amitié parfois très complexes.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Le plongeoir

Trois nouvelles sur le thème du consentement mais aussi sur la peur de l'eau. Dans la première, on suit deux jeunes filles à la piscine où deux garçons vont essayer de les obliger à plonger. Dans la seconde, c'est un petit garçon qui ne sait pas nager qui va être jeté dans l'eau d'une rivière. Dans la dernière, c'est un garçon qui veut obliger sa petite copine à rentrer dans l'eau plus vite.
Commenter  J’apprécie          10
Le plongeoir

Le Plongeoir, c’est un recueil de trois courtes nouvelles ayant pour thème commun le consentement, mis en scène dans un contexte lié aux vacances d’été.



Ce qui est intéressant, c’est que ces trois nouvelles placent le lecteur dans la peau de trois “acteurs” différents dans une situation de non-respect du consentement : la victime, l’agresseur et le témoin.

Dans tous les cas, l’autrice retransmet à merveille les sentiments des personnages et la gêne ressentie par chacune des victimes, nous mettant nous-même parfois mal à l’aise. La situation nous paraît à chaque fois familière et permet de nous interroger sur nos propres comportements.



Des nouvelles courtes et efficaces, qui permettent donc une belle réflexion, notamment pour nos adolescents, mais aussi pour nous, adultes.

Commenter  J’apprécie          10
Au boulot, les castors !

Un petit livre jeunesse divisé en trois parties, vraiment sympathique. Les histoires sont très bien pensées et bien amener pour passer des messages important. Je ne suis pas le public visé par ce livre mais j’ai quand passé un bon moment qui sera apprécié par les enfants qui commencent la lecture :)
Commenter  J’apprécie          10
Mes parents pour la vie

... Un album jeunesse émouvant et nécessaire pour expliquer une notion parfois floue et abstraite et qui est pourtant si essentielle. Les textes sont doux et poétiques, ils permettent d'aborder le thème avec simplicité pour les plus jeunes. Les illustrations sont également superbes à découvrir, tout en originalité et simplicité encore une fois. Alors n'hésitez plus pour le lire également mais surtout, pour le partager autour de vous !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Le plongeoir

Recueil de trois nouvelles qui nous parlent du consentement dans trois contextes très différents (pas seulement en amour). Des textes courts qui plairont aux plus faible lecteurs, mais aussi aux autres car ces textes nous font réfléchir sur nos relations aux autres. L'autrice saint nous faire entrer dans la tête de ses adolescents et de leurs sentiments.
Commenter  J’apprécie          10
Billy-Hérisson

Billy, son frère et une maladie. C'était une lecture tout en douceur sur la fratrie, sur l'hôpital, sur la maladie, sur ces instants qui font que parfois la vie peut-être étrange. C'était coloré, tendre, bien écrit, très juste pas du tout mélodramatique. Un moment de lecture partager pour ouvrir la discussion sur un sujet qui n'est pas facile.
Commenter  J’apprécie          10
A trois on a moins froid

A trois on a moins froid est un livre destiné au plus petits qui permet aussi d’aborder ce qui pique et ce qui est doux. 2 amis ont froid car ils n’ont plus de chauffage et ils se dirigent vers la maison du troisième qui n’a pas de chauffage grâce a sa fourrure. les 3 amis se blottissent les uns contre l’autre!
Commenter  J’apprécie          10
Le plongeoir

J'ai beaucoup aimé ces 3 nouvelles qui m'ont un peu glacée quand même... Qu'est-ce que le consentement et à partir de quand on est intrusif ou violent dans la vie de l'autre... J'ai beaucoup aimé la 3e nouvelle qui met en scène une femme qui assiste à une scène entre son fils qu'elle chérit et sa petite amie... Elle voit bien qu'il se passe quelque chose entre eux mais n'intervient pas, se l'interdisant au profit de quoi ? De l'apprentissage ? pour ne pas s'immiscer dans la relation de son fils ? Ces 3 nouvelles sont très bien pensées... et percutantes... A lire à haute voix à des ados avec un débat après !
Commenter  J’apprécie          10
La semaine qui a changé ma vie

Louis passe une semaine de vacances avec son père dans le Jura, celui-ci a quitté le domicile familial, épuisé par les critiques incessantes de sa femme. Il vit chichement dans une camionnette. Dans un camping, Louis va découvrir son père, un homme aimable, volubile en société. Il va surtout entendre les propos de son père sur la vie avec sa mère et il va ouvrir les yeux sur cette femme acariâtre, aigrie et terriblement toxique. Louis va alors comprendre qu'il est en danger et qu'il lui faut réagir.

Elsa Devernois a publié plus de 250 histoires dans l’édition mais aussi la presse puisqu’elle collabore régulièrement avec Milan pour les revues Wakou, Toupie, Toboggan, Diabolo . Elle a reçu le prix de l'album de Brive en 2000 et le prix Michel Tournier en 2015. Elle a notamment publié les albums remarqués A trois on a moins froid (album pour les tout-petits), Billy hérisson (album sur le chagrin), Serrez sardines ! et une réédition d’un J’aime lire, Vacances de foot !

Un nouveau roman de l'Ecole des loisirs sur la maltraitance. Elsa Devernois décrit un jeune garçon sous l'emprise d'une mère tyrannique et sa prise de conscience rapide en une semaine de la réalité de son asservissement. Les phrases sont sèches et décrivent tout d'abord le malaise de ce garçon anxieux toujours inquiet à l'idée d'être coupable. Lors de l'acmé, la discussion de son père avec une femme du camping dans lequel ils passent leurs vacances permet au héros de comprendre la toxicité de sa mère. Il va alors décider de se battre. Ce roman descriptif est quelque peu démonstratif, nous pouvons presque y lire un roman d'avertissement. Du coup, le héros perd en épaisseur psychologique pour laisser transparaître un narrateur adulte. Enfin, la couverture est en net décalage avec le public visé.

Commenter  J’apprécie          10
Un Noël avec le reine des bêtises

Trop mignon
Commenter  J’apprécie          10
Et si on était des chevaux ?

Deuxième opus de cette série dédiée aux lecteurs débutants (CP - Premières lectures). Après une excursions chez les pirates, Nino et Nélida se prennent pour des chevaux.

Un matin alors que la maman de Nélida coiffe les longs cheveux de sa fille, une idée jaillit de cette incorrigible imagination: Et si on était des chevaux?

Nélida entraîne son petit frère Nino dans cette folle aventure qui grâce (involontairement) à son papa va se transformer en course de chevaux à travers le supermarché, au programme slalom et saut d’obstacles. Une chouette fratrie qui n'en loupe pas une et qui fait la part belle à l'imagination débordante.



Un texte court et simple à lire, des illustrations colorées qui contredisent avec humour le texte. Un merveilleux plaisir de lecture à partager avec les petits.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Et si on était des pirates ?

Nouvelle série dédiée aux enfants de six ans, Magnard propose les premières lectures pour CP et ces mini romans sont très bien construits. Nélida et Nino ont cette imagination qui permet de créer une aventure incroyable à partir de simples objets du quotidien, dans ce premier tome Nélida trouve le rouleau en carton des essuie-tout et l'imagine en longue vue. Elle se transforme en pirate et file dans le jardin accompagné de Nino, ils prennent d'assaut ce bateau (arbre) et ses marins (oiseaux) qui s'enfuient, par chance ce bateau regorge de vivres (pommes) et ils découvrent un trésor (dans un nid). En fin de journée le bateau a coulé et nos héros se retrouvent dans leur bain.





Cette nouvelle série offre à chaque livre un texte court et facile à lire avec quelques bulles qui font directement parler un personnage, et des illustrations très colorés très sympa, avec ce brin d'humour qui fait toute la différence.

Ce premier tome est une belle réussite et le fait de débuter avec une aventure de pirates pourrait accrocher bien des enfants. Cette fratrie composée d'une fille et d'un garçon est une riche idée, ainsi chacun pourra s'identifier à nos héros.

Un petit labyrinthe clos cette histoire, sauras tu trouver le bon chemin jusqu'au trésor?
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
J'arrive pas à dormir

Histoire très mignonne et très rigolote, dans laquelle beaucoup de familles se retrouveront. Les dessins sont très tendres et amusants. Mes enfants adorent et s’y retrouvent bien. Ils la réclament tous les soirs.
Commenter  J’apprécie          10
A trois on a moins froid

A trois on a moins froid, avec cette image pleine de tendresse en couverture de l'album : un lapin blanc angora, un écureuil et un hérisson pelotonnés tous les trois pour parer à la morsure du froid.

Car, écureuil et hérisson n'ont plus de chauffage et l'hiver arrive? Que vont-ils faire ? Heureusement un joli lapin angora est prêt à les accueillir et à leur prêter un peu de sa jolie fourrure chaude et douillette, parfaite pour la longue nuit d'hiver qui se prépare.

Voilà une belle preuve d'amitié et de solidarité pour passer l'hiver au chaud.
Commenter  J’apprécie          10
Enquête au pays des galettes

C'est un agréable jeu de pistes que nous fait vivre l'auteure en compagnie de Marion et Romain. Fraichement arrivés de leur Paris, ils vont peser leur vacances chez leur grand mère et retrouvé Corentine comme chaque année. Malheureusement elle ne pourra pas se joindre à eux dès les premiers jours et leur a contacté un jeu pour les faire patienter.



Super idée celà va bien les occuper, pendant les quelques jours d'attente, il va falloir faire tourner les méninges et les gambettes pour répondre aux différentes énigmes.



Un roman ludique plein de fantaisies très agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Serrez sardines !

Elsa Devernois a écrit une très belle histoire et Audrey Poussier a fait des illustration manifique pour Serrez sardines.
Commenter  J’apprécie          10
Doberman : Super-héros ?

Quelle belle récréation !

Outre le dessin très rafraîchissant, les références aux supers héros qui raviront les fans de Marvel et autres DC Comics (je confesse en être...).

Et non contents de nous offrir un gag visuel par page (au minimum, admirez le personnage secondaire de la petite souris), les auteurs s'en donnent à coeur joie en matière de calembour et contrepèterie. Voyez mes extraits choisis.

Et je ne vous dirai rien de la fin car elle donne une toute autre dimension au récit => achetez-le ou empruntez-le mais lisez-le :-)

Commenter  J’apprécie          10
Coeur Grenadine, tome 35 : Je ne suis pas e..

J'étais beaucoup plus jeune quand j'ai lu ce livre et je me souviens avoir adoré!!!

Un amour compliqué : Quoi de mieux lorsqu'on a 14ans et qu'on découvre nous-même ce sentiment. Bref, un chouette petit livre qui nous permet de nous évader
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elsa Devernois (840)Voir plus

Quiz Voir plus

Enquete au pays des galettes

Qui est l'auteur?

Oskar
Elsa Devernois
Mary Pape Oshorne
Pere Coutar Elammarian

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Enquête au pays des galettes de Elsa DevernoisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}