AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elvira Moreira (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Réjouissez-vous parce que c’est arrivé

Voilà un joli roman qui réconcilierait n'importe qui avec l'auto-édition.



Julie est institutrice maternelle. Chaque matin, elle découvre un message laissé par Gabin, le concierge muet avec qui elle échange chaque jour et qui joue un peu le rôle de confident et d'ange gardien depuis 20 ans. Un matin, Gabin n'est pas là. Un coup de fil de l'hôpital va tout faire basculer.



Ce roman m'a vraiment touchée, au point que j'ai plusieurs fois versé une larme ce qui est très très rare. Et pourtant, cette histoire est remplie d'espoir et affiche clairement une couche d'optimisme.

La plume de l'autrice, tout en délicatesse, est parvenue à croquer des personnages attachants, lumineux presque.

L'intrigue en elle-même pourra parler à chaque lecteur. Si on y aborde le deuil et la perte d'un enfant, on y trouve aussi la force de l'amitié, la bienveillance et l'amour.



Le titre est le message qui transparait à travers toutes les pages, un peu comme une philosophie de vie qui, si elle nous place sur une pente ascendante, n'élude pas que les moments de tristesse et de désespoir existent. Comme ce message, le roman est un appel à ne garder que les bons souvenirs, à tenter de percer l'obscurité pour en dégager les couleurs, à rebondir après un coup dur, à vivre et à tenter d'être heureux, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          160
Réjouissez-vous parce que c’est arrivé

J’ai été touchée par ce joli roman, la plume est belle et douce



L’histoire de Julie qui est prof de maternelle et de Gabin qui s’occupe de nettoyer les classes et d’une beauté

Ils sont liés sans le savoir et j’aime les histoires comme ça



J’ai été émue à plusieurs moment, tout ce suit très bien et la fin est émouvante 🥹



Le message est de continuer à vivre, profiter à fond et de garder le moral malgré les coups dur de la vie

Je souhaite à ce livre beaucoup de succès ❤
Commenter  J’apprécie          70
Réjouissez-vous parce que c’est arrivé

Un roman que je recommande absolument. Ce n’est qu’à la fin du livre que l’on comprend mieux le premier chapitre, une intrigue rondement menée si bien qu’on tourne vite les pages, peut-être un peu trop vite d’ailleurs, pour découvrir le secret de Gabin et ce qui le lie à Julie. A lecture de ces tranches de vie, on ressent de la joie, de la tristesse, on retrouve surtout la vie dans tout ce qu’elle a de plus beau et de plus injuste. La pulsion de vie est omniprésente, c’est elle qui fait avancer l’homme dans l’adversité et elle lui fait prendre conscience que lui seul reste maître de sa propre destinée. Une belle leçon de vie que véhicule ce livre.













Commenter  J’apprécie          60
Réjouissez-vous parce que c’est arrivé

J'ai été très heureuse de lire ce livre, et très heureuse de découvrir cette auteure Elvira Moreira, @elvira_moreira_off.

J'ai passé un très bon moment avec Julie, Gabin et les autres. Julie est une directrice d'école primaire et Gabin en est le concierge. En dehors de l'école, rien ne semble les rapprocher et pourtant…

Le thème central est l'amour, mais ce livre n'est pas à proprement parer une romance, c'est un roman sur différents "amours": l'amour filial et l'amour parental, et surtout lorsque ce lien risque de se rompre, ou est rompu par la mort. Il n'est pas dans l'ordre logique des choses pour un parent de voir mourir son enfant, mais pour un enfant, voir mourir ses parents est tout aussi traumatisant.

Surmonter l'épreuve d'un deuil et la transformer en une magnifique opportunité, ne plus penser douleur, tristesse, mais comme le dit le titre se réjouir parce que c'est arrivé.

Une histoire tendre, émouvante, un style fluide. Un très joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Réjouissez-vous parce que c’est arrivé

GROS COUP DE COEUR !

J'ai été transportée dans cette histoire aussi belle que touchante. Impossible de lâcher ce livre, le suspens du roman m'a vraiment tenue en haleine, je voulais comprendre le fameux secret !



C'est un roman qui se lit très rapidement, l'histoire est très prenante et c'est vraiment bien écrit !

Les émotions, les lieux, les personnages sont décrits avec tellement de profondeur... j'ai été émue à plusieurs reprises.



J'ai également apprécié les changements de point de vue qui je trouve, permettent de comprendre chaque sentiment et parcours de vie avec le ressenti du personnage en question. Ainsi,  j'avais l'impression de lire deux histoires en une, que ça soit la complicité de Julie et Gabin comme le côté familial de Bruno et Jessica.



Julie et Gabin m'ont beaucoup touchée, ils ont tous les deux eu un parcours de vie plutôt compliqué et avec des traumatismes encore palpables. Leur complicitée m'a émue, ils se tirent vers le haut mutuellement.

Quant à Bruno et Jessica, c'est leur évolution qui m'a plue. Une fois de plus, ces personnages m'ont émue.



Pour moi, ce roman évoque une renaissance, comme si le passé "mourrait" pour laisser place à l'avenir.



Au delà de l'histoire, je pense que c'est une lecture qui peut aider à comprendre les opportunités qui peuvent se présenter à nous ou encore comprendre l'importance de la communication avec les autres.
Commenter  J’apprécie          30
Réjouissez-vous parce que c’est arrivé

« Ne pleurez pas parce c’est fini, mais réjouissez-vous parce que c’est arrivé ».



Le titre, la 4e de couverture et le fait que ce roman soit finaliste du prix des Étoiles Libranova m’a convaincue d’entamer la lecture.



Gabin, concierge et Julie, directrice d’école se connaissent depuis une vingtaine d’années, ils ont leur petit rituel et leur dialogue, ils ont créé un langage entre eux malgré que Gabin soit muet.

Gabin porte le poids de son passé et Julie se remet doucement d’une rupture amoureuse. Un événement tragique va les unir…



L’autrice nous dépeint une relation particulière entre Gabin et Julie et ceci rend l’intrigue originale.



Tout au long du récit, des morceaux de chanson sont transcrits, cela apporte de la légèreté et une sorte de musicalité au récit.De plus, cela nous donne un coup de boost comme avec « Résiste » de France Gall:

« Si tu réalises que la vie n’est pas là,

Que le matin tu te lèves sans savoir où tu vas,

Résiste, prouve que tu existes,

Cherche le bonheur partout,va »



Les chapitres sont agréables à lire car on découvre un personnage et on en apprend plus sur la vie de chacun.



La résilience, la poursuite de ses rêves et l’amour sont les thèmes centraux de ce roman.



En bref, un roman feel-good agréable empli de beaux messages positifs et d’émotion.

Il donne envie de suivre la carrière de cette autrice.

Commenter  J’apprécie          20
Réjouissez-vous parce que c’est arrivé

Le commentaire de Carole : ♥COUP DE COEUR♥



Une très belle histoire à découvrir. J’ai fait la connaissance de Gabin, âgé de 63 ans, il a perdu la parole lors d’un traumatisme. Il est concierge dans une école pour une raison bien particulière que je vais vous laisser découvrir. Son ancienne vie, si je peux m’exprimer ainsi, il était chanteur et avait une carrière florissante, le tout s’est arrêté quand il a perdu la voix. À l’école où il travaille, il s’est lié d’amitié avec Julie la directrice, beaucoup plus jeune que lui, mais entre eux il n’y rien d’autre que de l’amitié. Julie est souvent déprimée, orpheline depuis l’âge de 12 ans et prise en charge par sa grand-mère aujourd’hui décédé, Julie se sent seule. Bruno, l’ex à Julie est illustrateur, elle l’a laissé partir pour qu’il réalise son rêve, mais elle n’a pas su refaire sa vie de couple suite à cette séparation. Par l’écriture habile de l’auteur, suite au décès de Gabin, nous allons découvrir sa vie, ses secrets, et ses amis, le tout caché bien précieusement dans la besace qui l’accompagnait toujours. Un lien va réunir tous ces personnages, on s’imagine découvrir la fin, mais l’auteur a su nous déjouer. J’ai adoré ma lecture, les personnages sont tous attachants et le côté positif de Gabin vient mettre une douceur dans l’histoire. Rien n’est bousculé tout est bien mis en place pour relaxer et apprécier chaque moment passé en leur compagnie. Un livre que je vous recommande fortement.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Réjouissez-vous parce que c’est arrivé

Dans ce roman on retrouve Gabin et Julie au sein d'une école mais qui est loin d'être anodine. Cet homme qui a traversé tant de drames et qui malgré cela arrive à continuer sa vie et à aider cette femme à sa façon. Il devient comme un père spirituel et va la faire avancer vers la vie qu'elle rêvait sans oser se lancer. Elle va découvrir la vie de cet homme, après son départ et tant d'années à se côtoyer.

C'est une tres belle histoire avec des personnages plus qu'attachants, l'écriture est tellement agréable et fluide. Les chapitres sont courts et on le dévore sans s'en rendre compte.

C'est donc un coup de cœur et je vous le conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          10
Réjouissez-vous parce que c’est arrivé

C’est ce que j’appelle un petit bijou.

J’avais envie de pleurer en finissant ce livre tellement il est émouvant. Quelle justesse dans les mots, dans les personnages, dans les émotions que l’autrice a voulu nous faire passer.

Dès que j’ai ouvert ce livre par un dimanche après-midi gris pour rester au chaud sous mon plaid. Mais j’ai tout de suite su qu’il fallait que je connaisse la fin afin d’aller me coucher. Le livre est tellement bien écrit que les mots glissent tout seul et qu’il se lit très vite. On est tellement plein d’espoir pour les personnages, on veut tellement continuer à savoir qu’il est impossible de lâcher ce livre avant l’avoir fini.

Que c’est beau, que l’écriture est belle. Je viens juste de le finir quand je vous écris cette chronique que j’en suis encore retourner de tant de beauté simple. C’est un livre qui va m’accompagner, que je vais recommander et que je prendrais plaisir à relire d’ici quelques temps juste pour le plaisir des mots.

L’histoire :

C’est celle de Julie, une directrice d’école, qui depuis des années s’occupe des tous petits dans une école maternelle.

Gabin, lui, est le concierge de cette même école.

Une tendresse réciproque lie les personnages qui se côtoient depuis 20 ans et pourtant se connaissent-ils vraiment ? Un secret les unit et Julie devra le découvrir.

Quel est-il ? Je vous conseille de le découvrir à votre tour.

L’auteur a su mêler les personnages avec brio, pour amener le lecteur, grâce à une écriture tout en douceur, vers une fin que je n’aurais pas su imaginer. Elle a bien su dévoiler des indices et nous offrir le dénouement sur un plateau.

Des personnages très attachants, sympathiques, empathiques qui nous révèlent leur vie, leurs peines, leurs espoirs dans l’avenir et leurs regrets.

Mon avis :

C’est un livre absolument MA-GNI-FI-QUE !

Je ne peux que vous conseiller sa lecture. Lorsque je l’ai terminé, je me suis fait une première réflexion : “Ce livre est un bijou” et la deuxième a été “Ah oui quand même”. Les mots sont tellement bien posés, comme si les phrases avaient été inventées par l’auteur pour écrire ce livre.

Il y a des livres qui vous marquent et celui-ci en fait partie pour sa douceur et surtout son écriture magnifique. Il n’est pas prêt de sortir de ma liseuse.

Merci à son auteure pour toute l’émotion qu’elle m’a fait vivre.


Lien : https://www.calysiapena.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Réjouissez-vous parce que c’est arrivé

&#xNaN;2022-Lecture 4-153 pages&#xNaN;



Encore un livre qui vous fait redescendre sur Terre et réfléchir aux vraies valeurs , au miracle qu’est la vie!!!



&#xNaN;Réjouissez -vous parce que c’est arrivé de Elvire Moreira



▫L’histoire :



Julie , directrice et Gabin concierge travaillent dans la même d’école depuis des dizaines d’années.

Ils ont leurs habitudes, leur routine et leur relation.

Mais qui est réellement Gabin et quel lourd secret cache-t’il?



🍀Ce livre est bouleversant. Elvira Moreira est une magicienne des mots et nous emmène avec elle dans la vie de Gabin …

Une vie qui avait l’air incroyable…une vie de rêve



C’est là que l’impensable est dévoilé.

Comment survivre à cela ?

Gabin est un homme dont le cœur est brisé suite à un terrible drame.

Lorsque tout éclate ,on ouvre les yeux sur la vie et on a envie d’hurler et de profiter de chaque seconde , de dire à tous ceux qui nous entourent qu’on les aime



Ce roman est court et se lit d’une traite .



Et là vous prenez une belle leçon de vie !



Commenter  J’apprécie          10
Réjouissez-vous parce que c’est arrivé

Dans ce roman de 148 pages, Elvida Moreira nous présente l'histoire de Julie, une directrice d'école primaire dont la vie est un réel désastre. On suit sa relation avec Gabin, le concierge muet de son école qui a la capacité de lire en elle tel un livre ouvert. Ils sont liés par une grande amitié, pleine d'empathie qui nous montre que les belles histoires de rapports humains sains et lumineux existent encore.



L'auteure a totalement réussi son pari avec cet ouvrage. Tous les personnages sont liés tel une toile d'araignée. Tous les éléments s’assemblent. C'est un vrai puzzle qui s'emboîte à la perfection, nous dévoilant sa splendeur à la fin. Il en résulte donc une lecture facile et fluide, qui coule avec douceur. Ce roman est comme une brise qui nous berce avec bienveillance et simplicité de la préface à l'épilogue.



On tombe en amour avec ce livre et on s'attache aux personnages dès la couverture. Belle, toute simple et empreinte d’amour, cela résume ce qu'on va y trouver à l'intérieur. Ensuite, vient la préface. Tout en étant mignonne et attachante, elle prend une tout autre signification en cours de lecture, ce qui ajoute un élément stylistique très appréciable pour les lecteurs chevronnés. Ce roman est un réel concentré d'émotions. Joie, peine, admiration; on est à la fois touché et bouleversé. C'est à la fois triste, mais d'une telle beauté et poésie qu'on ne peut faire autrement que de s'éprendre avec cet ouvrage. Le thème des épreuves que l'on doit surmonter au cours d'une vie et de ce qu'on en fait ainsi que le thème de la résilience, ça parle à tout le monde. On se sent tous concernés. C'est une véritable leçon de vie et un coup de cœur assuré pour tous.

Commenter  J’apprécie          10
Réjouissez-vous parce que c’est arrivé

Julie directrice d'école et Gabin concierge du même établissement, prennent leur poste la même année. Est-ce une coïncidence? Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer. Entre eux, naît une belle amitié, Gabin a beaucoup de petites mais belles attentions envers Julie, mais comment arrive-t-il à lire en elle ? Lui est ordonné et elle pas du tout, ce sont vraiment 2 opposés. Malheureusement, son passé le hante, il ne lui en a jamais parlé, mais elle le sent au fond d'elle qu'il a subit l'enfer. Nous allons apprendre son lourd secret. Aurions-nous pu nous relever comme lui l'a fait ? Nous découvrons aussi Jessica et Bruno, des personnages reliés à Gabin et Julie. Eux aussi ont des secrets, que l'on va découvrir au fur et à mesure, nous allons savoir ce qu'ils sont les uns pour les autres.

Une belle fin qui clôture à merveille le livre.



Wahoo tellement d'émotions en lisant ce livre.. Une très très belle découverte. Il n'y a que de l'amour, de la tendresse, de la compassion et de la résilience à travers ces lignes. Une belle leçon de vie également. Un roman touchant et positif. Allez-y foncez.... Un peu de tendresse dans ce monde de fous fait le plus grand bien. J'en suis toute retournée ! Je vais avoir du mal à quitter Gabin, Julie, Jessica et Bruno 😭
Commenter  J’apprécie          10
Réjouissez-vous parce que c’est arrivé

« Ne pleurez pas parce que c’est fini, réjouissez vous parce que c’est arrivé », voilà par quoi commence la 4ème de couverture du roman d’Elvira Moteur à. Cela pourrait s’appliquer à ma lecture. Ne pas pleurer de l’avoir fini, me réjouir de l’avoir lu.



J’ai découvert  la plume d'Elvira Moreira, délicate, tendre, qui fait de se roman un roman plein d’émotions.

L’histoire se met gentiment en place, chapitre après chapitre, et dès le début du roman, on s’attache aux protagonistes. A Gabin, le concierge muet de l’école, et Julie, la Directrice. On découvre vite qu’un lien pudique les lie tous les deux. Ils semblent attachés l’un à l’autre, sans pour autant d’effusions de sentiments. Puis peu à peu l’histoire qui les unit prend place.

Et là, les émotions s’emmêlent, les larmes coulent, incessantes, c’est beau, c’est bien écrit, on veut en savoir plus, aller plus loin dans l’histoire, dans les histoires, car cette histoire ne s’arrête pas à Gabin et Julie, mais également à Charlotte, Louisa, Bruno, Jessica, George… Et tel un puzzle, les pièces s’emboitent les unes aux autres, simplement, facilement et tout coule de source….



J’ai aimé ce roman, je l’ai lu en un après midi, il est court, 150 pages, mais il est intense et il n’en aurait pas fallu plus. Merci Elvira. Merci pour cette magnifique histoire de résilience.  Votre roman mérite d’être connu, et je ferais ma part pour qu’il le soit car il n’a rien à envier à des romans qui ont droit à des lancements en grande pompe.



Bien évidemment, je le recommande à tous.



Commenter  J’apprécie          10
Réjouissez-vous parce que c’est arrivé

J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman, que j'ai lu assez rapidement 😊.

Une lecture fluide et addictive.

L'auteure m'a complètement embarqué dans l'histoire avec les personnages.

Gabin et julie deux personnages très attachants et touchants.

Au début on se demande quels liens uni ces personnages mais on le découvre assez rapidement .

Merci à l'auteure d'avoir eu la gentillesse de m'envoyer son roman

Commenter  J’apprécie          10
Réjouissez-vous parce que c’est arrivé

J'ai adoré ! Les personnages sont denses, intenses, un peu cabossés mais vraiment animés de belles intentions. J'aime le rythme donné par les chapitres courts. On n'a jamais fini de cerner les contours de l'histoire, car chaque chapitre révèle des indices auxquels on ne pouvait s'attendre, qui étoffent le récit et nous rendent tellement curieux sur la suite de l'histoire !
Commenter  J’apprécie          10
Réjouissez-vous parce que c’est arrivé

Elvira Moreira m’a bien eue avec son bouquin ! Quand elle m’a proposé de le lire, j’ai demandé à consulter le résumé avant de lui donner une réponse car je n’accepte que les livres qui me font d’emblée envie, je veux conserver avant toute chose le plaisir de lire. Et son résumé est plutôt bien fait puisque je lui ai dit bingo ! sans même me rendre compte que j’allais plonger dans un feel-good, un style que j’apprécie aussi peu que le polar.



J’ai mis du temps à comprendre l’entourloupe – en même temps on est loin de la couverture acidulée habituelle au genre – et quand enfin j’ai saisi que je m’étais fait avoir à mon propre jeu il était déjà trop tard.



Trop tard pour renoncer à comprendre ce qui pouvait unir deux êtres esseulés : Julie, directrice d’école et Gabin son concierge, un homme doux et muet de son état. Trop tard pour laisser Gabin taire plus longtemps ce qu’il brûle de transmettre à Julie. Trop tard pour renoncer à tourner les pages de leur histoire et de celle, en parallèle de Bruno, installé depuis peu en Norvège. Trop tard surtout parce que l’auteure est parvenue à les rendre tous tellement attachants que je n’avais pas envie de les quitter trop tôt. Et si elle est arrivée à me ferrer de la sorte c’est avant tout grâce à son sens du rythme et de l’intrigue qui ont transformé en seulement quelques pages ce roman en véritable page-turner. Bref, trop tard, j’étais piégée !



J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, j’ai même failli laisser échapper une larme entre les pages 124 et 125. Et même si j’ai deviné le dénouement bien avant la fin – on reste dans du feel-good malgré tout – je me suis laissée porter avec délectation. Finalement, de temps à autres, un roman plus léger, ça peut aussi faire du bien.



Je reconnais à Elvira un vrai talent pour camper ses personnages et tisser une belle histoire autour d’eux. L’empathie est très présente, c’est un point essentiel pour moi car c’est bien cet intérêt marqué pour les protagonistes d’une histoire qui m’assure de passer un bon moment en compagnie d’un livre. A contrario, j’ai trouvé l’écriture un peu trop simple. J’aurais aimé parfois tomber sur des phrases un peu plus travaillées mais le style est efficace et exempt de maladresses, ce qui est déjà beaucoup. Peut-être qu’à l’avenir, assurée de son talent, l’auteure parviendra à nous offrir une histoire encore plus joliment racontée mais pour un premier roman, c’est déjà une très belle réussite. Quand je pense qu’elle a failli me faire pleurer…




Lien : https://www.lettres-et-carac..
Commenter  J’apprécie          10
Réjouissez-vous parce que c’est arrivé

Bienveillance.

Tendresse.

Compassion.



C'est un roman court, mais il renferme tant d'émotions...



On suit ici Julie, qui est directrice d’une école. Cela fait de nombreuses années qu'elle côtoie Gabin, le concierge muet de l'établissement. Au fil du temps, ils développent leur petit rituel et communiquent grâce à un langage rien qu'à eux. Jusqu'à ce qu'un drame vienne tout chambouler...



Julie va alors essayer de percer les secrets du passé du mystérieux Gabin. Ces éléments sont dévoilés par petites touches au fur et à mesure de l'intrigue, et j'ai adoré. J'ai instantanément été captivée et je ne pouvais plus m'arrêter dans ma lecture.



En parallèle, on découvre aussi l'histoire de Bruno et Jess, des frère et sœur qui apprennent à se connaître après tant d'années séparés.



Tous les personnages sont liés entre eux d'une manière ou d'une autre. Il y a derrière un véritable travail sur l'intrigue et toute les pièces du puzzle s'assemblent et s'emboîtent petit à petit jusqu'aux révélations finales. Du génie.



Le point de vue est externe, et c'est le seul petit bémol selon moi. Je pense qu'avec le point de vue de chaque personnage, on aurait ressenti encore davantage les sentiments de chacun en profondeur.



Cependant, la plume d'Elvira est vraiment authentique et délicate. Le récit est empreint de douceur et rythmé par de beaux messages, tels que l'amour, la résilience et les belles valeurs de l'amitié.



C'était vraiment touchant, à la fois beau et positif. C'est un roman qui change de mes lectures habituelles, mais qui fait du bien à l'âme ♡
Commenter  J’apprécie          00
Réjouissez-vous parce que c’est arrivé

Julie est directrice d’une école. Elle y côtoie Gabin, le concierge de son établissement depuis une vingtaine d’années. Tous les jours, ils ont leur petit rituel et communiquent grâce à un langage qu’eux seuls comprennent car Gabin est muet.

Ces deux êtres ont vécu beaucoup de drames dans leur vie. Julie vient de vivre une rupture amoureuse. Gabin porte le poids de son passé. Un drame va les unir à vie…

La plume de l’auteure est fluide et agréable. Les personnages sont attachants et émouvants. Ce récit parle d'amour et de résilience. L’intrigue, s’appuyant sur le caractère mystérieux de Gabin, est originale et très bien menée.

J’ai lu ce roman feel good d’une traite, impossible de décrocher. C’est un joli coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          00
Réjouissez-vous parce que c’est arrivé

Je tiens à remercier très chaleureusement Magali qui m'a fait découvrir cette très belle histoire.

Les destins croisés de Julie et Gabin ne peuvent laisser personne indifférent et vont très certainement vous inciter à devenir l'ange gardien de quelqu'un. .

C'est une histoire fraîche et vraiment très jolie même si on devine assez facilement la fin.

Le seul bémol pour moi reste l'écriture que j'ai trouvée assez fade et plutôt simpliste. Cela dessert un peu le roman même si cela reste une magnifique découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Réjouissez-vous parce que c’est arrivé

Je dois bien avouer qu'en voyant que ce manuscrit parlait de deuil, j'ai eut un peu peur, en ayant eut un il y a peu de temps. Mais ce livre ne joue pas trop dans le mélodrame et pose les choses avec justesse. On trouve une histoire d'une personne qui passe une mauvaise période de sa vie, mais qui est aidé par un homme mystérieux, mais doux.Et quand cet homme approche de sa fin de vie, elle découvre alors ses secrets à lui.



J'ai beaucoup aimé la structure de ce texte, et le déroulement de l'histoire, on découvre petit à petit ce qui est arrivé à Gabin, et les passages où on parlait de sa fin, m'ont vraiment touché. J'ai légèrement pleuré, d'ailleurs, à la fin. J'ai aimé aussi qu'on ait l'histoire de Bruno même si on ne sait pas pourquoi. Mais finalement, tout fini par se raccrocher l'un dans l'autre.



Bien que le style n'ait pas grande originalité, il arrive à faire passer des beaux messages, et reste tout à fait approprié pour le genre du livre. Les personnages sont simples, mais intéressants, et j'ai apprécié ma lecture, parce que ça se lit vite et bien. J'ai aimé que les choses se raccrochent entre elles, et qu'on ait le mot de la fin. C'est un peu triste, mais c'est optimiste et joli, et j'ai passé un bon moment.



Cette lecture que je redoutais ne m'a finalement pas fait mal, pas réconforté non plus, mais m'a permis au moins de sourire un peu.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elvira Moreira (29)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-49993

Comment s'appelle cet hominidé découvert en 1974 sur le site de Hadar, en Éthiopie? Vieux de 3.18 millions d'années, il appartient à la communauté des australopithèques .

Eleanor
Lucy
Prudence
Julia

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : afrique , histoire , Mouvements artistiques , EmpereursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}