AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Emily Ratajkowski (15)


J'avais dix-neuf ans. J'adorais conduire le long de la côte, les vitres baissées, en écoutant de la musique.
J'adorais l'odeur de ma peau quand je m'étais roulée dans le sable après avoir bu trop de sangria, sur la plage avec mes copains. Je mourais d'impatience de rencontrer le genre de gens cool et intelligents que je croyais pouvoir le trouvais à L.A. si je gagnais suffisamment d' argent pour m'y installer; excitée par le monde des adultes, et où j'allais pouvoir trouver ma place et qu'est-ce que j'allais pouvoir faire ? Tu t'en souviens, toi, à quoi ça ressemble d'avoir dix-neuf ans ?
Commenter  J’apprécie          10
J'imagine que c'est bien là le cycle de vie d'une muse : être découverte, se retrouver immortalisée par l'art sans être jamaise payée en retour et mourir dans l'anonymat.
Commenter  J’apprécie          00
D'une certaine manière, cette surexposition de mon corps m'a toujours paru l'option la plus sûre. Se mettre de soi-même à poil, ainsi personne d'autre ne pourra le faire à votre place ; ne rien cacher, afin que personne ne puisse utiliser vos secrets pour vous faire du mal.
Commenter  J’apprécie          00
Et pourquoi tout ce que font ces femmes, tout ce qu'elles portent et tout ce qu'elles postent, cela provoque-t-il autant de réactions ?
Commenter  J’apprécie          00
Je suis prête à révéler toutes mes erreurs et mes contra-dictions, pour toutes les femmes qui ne peuvent pas en faire autant, pour toutes les femmes qu'on a traitées de muses sans même connaître leur nom, dont le silence a toujours été interprété comme un consentement. Pour en arriver là où je suis, c'est sur leurs épaules que je suis montée.
Commenter  J’apprécie          00
Maintenant, je pense à son profil grave, à peine éclairé, et je comprends. Ce qu'elle avait dû vivre avec des hommes tels que toi pour acquérir cette sagesse que je n'avais pas encore.
Commenter  J’apprécie          00
Les coiffeurs sur le plateau de Gone Girl m'ont prévenue qu'il était temps d'arrêter les shootings toute nue maintenant que je n'étais plus seulement une muse et un mannequin - mais leurs conseils étaient déroutants : n'avais-je pas décroché ce rôle, du moins en partie, parce que je m'étais déshabillée pour des hommes tels que toi, Steve ?
Commenter  J’apprécie          00
Maintenant, je suis en colère, pas seulement par rapport à moi mais pour la « fille en Russie » et toutes les jeunes femmes et les filles qui te voient comme un dragon devant lequel elles font la queue pour être jugées comme baisables ou pas.
Je veux dire à ces filles que je ne suis pas sûre que ça vaille le coup - pas plus l'argent que l'attention obtenue.
Je mentirais si je disais que la célébrité ne va pas de pair avec des cadeaux : qui prendrait la peine de lire ce que j'écris si je n'avais pas su impressionner des hommes comme toi?
Commenter  J’apprécie          00
Mais la situation n'avait pas vraiment changé. J'étais toujours une jeune femme qui déposait son estime de soi entre les mains d'hommes tels que toi.
Commenter  J’apprécie          00
Je me demande combien de femmes tu as sous-estimées dans ta vie, passées en pertes et profits parce que tu considérais qu'elles n'avaient rien à offrir au-delà de leur apparence physique.
Commenter  J’apprécie          00
Je savais ce qui me restait à faire ; des mecs comme toi, j'ai dû en-impressionner toute ma vie, et me montrer heureuse du moindre signe d'attention de leur part. J'étais encore une ado mais savoir comment m'y prendre pour me faire remarquer par des gens dans ta situation, c'était déja une seconde nature chez moi.
Commenter  J’apprécie          00
Quand la journée était bonne, je traitais les gens de sexistes s'ils condamnaient une femme qui tirait profit de son anatomie. Quand la journée était mauvaise, je me détestais et je détestais mon corps, toutes les décisions que j'avais prises au cours de mon existence n'étaient que des erreurs flagrantes.
Surtout, à vrai dire, je savais que j'étais une personne complète et complexe, qui avait des réflexions à mener, des idées à exprimer, des choses à accomplir. J'avais si désespérément envie de leur prouver à tous qu'ils avaient tort. Le problème, c'était que je n'en avais pas encore eu l'occasion.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pensé à ce que croyait ma mère, que les espaces gardaient les souvenirs, que les murs prenaient du sens, que les maisons finissaient par nous modeler, au même titre que les gens.
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes ne remarquent jamais à quel point les femmes sont calculatrices. Ils pensent que les choses se produisent "pour je ne sais quelle drôle de raison" alors que les femmes se mettent à entonner des chansons, à faire le poirier et à se lancer dans des danses élaborées pour que, justement, ces choses arrivent.
Commenter  J’apprécie          00
Quand j'avais vingt ans, il ne me venait pas à l'esprit que les femmes qui tiraient leur force de leur beauté dépendaient des hommes, car sans le désir des hommes, elles auraient toujours ignoré cette force. Ces hommes, c'était bel et bien eux qui avaient la maîtrise de la situation et non pas les femmes que le monde flattait servilement. Accepter la réalité de la dynamique en jeu, cela aurait signifié que je reconnaissais à quel point mon pouvoir était limité - à quel point le pouvoir de n'importe quelle femme l'est quand elle survit dans le monde, même si elle réussit, comme un objet à regarder.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emily Ratajkowski (119)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre des clans pour les experts

N. Moyen : Qui est le père de Nuage Gris ?

Coeur de Chêne
Pomme de Pin
Demi-Queue
Petite Oreille

12 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Erin HunterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}