Laurence Kiefé (Traducteur)
EAN : 9782021485639
Seuil (14/01/2022)
3.7/5   83 notes

Une exploration personnelle et incarnée du féminisme, de la sexualité et du pouvoir par celle que l'on surnomme "Emrata", mannequin star aux 28 millions de followers sur Instagram.
Que lire après My BodyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,7

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière masse critique non-fiction, et je tenais tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions Seuil de m'avoir permis de le découvrir, car il me tentait beaucoup depuis sa sortie VO et j'ai été plus que ravie d'être sélectionnée pour le lire ! :)

Comme la plupart des gens je suppose, j'ai découvert Emily Ratajkowski, dîtes Emrata, dans le clip de la chanson Blurred Lines de Robin Thicke, Pharrell Williams et T.I. Clip qui a fait beaucoup parler de lui à l'époque de sa sortie à cause des mannequins qui y dansaient dénudées, et qui a propulsée Emily Ratajkowski sur le devant de la scène, la rendant mondialement célèbre en très peu de temps. Mais qui lui a aussi valu d'être avant tout considérée par sa plastique, alors qu'elle est en réalité bien plus qu'un physique. En effet, en plus d'être mannequin, Emily Ratajkowski est également actrice, écrivaine, créatrice de maillots de bain et lingerie, et c'est également une femme engagée, qui se définit comme féministe et n'a pas peur d'exprimer ses opinions, notamment politiques.

Dans ce livre, qui se veut être un travail d'introspection, elle questionne son rapport à la beauté, à sa sexualité, à la notion d'empowerment, à son image, ainsi qu'à son corps, son outil de travail qui lui a permis de se construire une vie plus que confortable mais qui lui a également valu d'être victime des hommes dès son plus jeune âge.

Elle retrace ici son parcours au travers de souvenirs marquants et d'événements charnières de sa carrière. Elle se livre sans détour, partage certains épisodes douloureux de son passé, questionne ses croyances de l'époque, certaines de ses réactions, et on apprend réellement à la connaître.

On découvre une femme résolument humaine, aux préoccupations similaires au commun des mortel, et même sans être une star ou avoir un physique de top modèle soi-même, on est indigné par certaines situations qu'elle a pu vivre, et on peut aisément se reconnaître dans certaines de ses réflexions.

En ce qui concerne les thèmes abordés, elle dénonce notamment la manière dont l'industrie de la mode traite les mannequins, s'appropriant leur corps et allant parfois jusqu'à les déposséder de leur image. C'est ce qu'elle évoque dans le chapitre " Comment je me suis rachetée ", dont une première version était parue en septembre 2020 dans le New York Times, devenant l'article du magazine le plus lu de l'année, et qui relate la manière dont un artiste et un photographe se sont appropriés son image et fait de l'argent grâce à elle sans son consentement.

Elle questionne et dénonce également la manière dont les mannequins sont souvent perçus comme des objets, la façon dont leur corps est considéré par certain client comme un outil dont ils peuvent disposer à leur guise (sans parler de ceux qui ne les considèrent que comme des corps et n'envisagent même pas qu'elles puissent être intelligentes. Elles sont vraiment réduites à leur physique, et on s'indigne face à la façon dont ces femmes sont traitées.) D'ailleurs, elle évoque la manière dont elle se sent parfois dépersonnalisée de son corps, dont elle ne le reconnaît pas comme étant sien, la distance qu'elle prend avec lui pour supporter plus facilement la manière dont les autres le traitent.

Elle questionne aussi la manière dont les gens perçoivent les femmes capitalisant sur leurs corps et leur côté sexy, et se demande s'il est possible pour elles d'être prises au sérieux et d'être écoutées sans avoir à changer d'image au préalable.

Grâce à ce livre, on découvre l'envers du décor du monde du mannequinat et d'Hollywood à travers les yeux d'une personne directement concernée, et on se rend une fois de plus compte que derrière les paillettes, la gloire, l'argent et la célébrité se cachent souvent des aspects bien moins reluisants et agréables.

En conclusion, Emily Ratajkowski nous offre un livre courageux, profondément personnel, dans lequel on découvre une femme intelligente, lucide, réaliste et pragmatique, et dont les réflexions sont intéressantes et souvent pertinentes.
Je lis rarement des essais mais j'ai décidé de lire celui-ci sur un coup de tête après avoir lu une critique sur les réseaux sociaux. Je connaissais Emily Ratajkowski comme tout le monde depuis le fameux clip mais ce n'est pas une célébrité que je connais particulièrement bien. J'ai donc commencé à lire sans quelconques aprioris ou attentes spécifiques.

Déjà pour ceux que les essais rebutent, je dirais que ce livre se rapproche d'avantage de l'autobiographie que de l'essai ou disons que c'est un mix entre les deux. Elle y raconte plus ou moins dans l'ordre des bribes de sa vie puis apporte son analyse et le recul qu'elle a aujourd'hui sur ces situations.

Elle y aborde des thématiques très diverses : le sexisme et les violences sexuelles, comment les hommes dans notre société valident ou non la beauté d'une femme, la dissociation qu'elle a développé avec son propre corps afin de supporter l'exploitation et la marchandisation de son image, les dérives de cette exploitation, la façon dont sont perçus les femmes dites belles par les hommes, etc.

Je ne peux pas tout les citer mais les sujets qu'elle aborde sont vraiment très intéressants et permettent de déconstruire l'image que l'on a du mannequinat et des autres milieux qui tourne autour de l'image.

Elle parle aussi du contraste entre le fait de s'enrichir grâce à son physique, d'acquérir du pouvoir grâce à cet argent et donc de parvenir ensuite à se détacher du regards des hommes. Néanmoins, c'est aussi grâce à ces hommes et à leur « validation » qu'elle en est arrivé là et qu'elle peut notamment aujourd'hui faire entendre ses idées et être vu autrement que par son physique.

Cette lecture a été très enrichissante et c'est une belle surprise ! Je recommande à ceux que les thématiques précédemment citées intéressent mais aussi à ceux qui aiment découvrir l'envers du décor. L'essai de E.Ratajkowski présente un nouveau regard sur la célébrité et le monde du mannequinat, très loin des clichés et de ce qu'on peut s'imaginer de l'extérieur.
Ecrit sous forme autobiographique, My Body est un essai féministe d'une grande sincérité qui explore un questionnement majeur dans la vie de son autrice, la mannequin ultra populaire Emily Ratajkowski : "l'argent peut-il acheter la liberté d'une femme ?" Oui quand on est un homme, non quand on est soi-même une femme et c'est sur ce constat qu'elle nous narre plusieurs événements marquants de sa vie, sans tabou mais avec beaucoup d'humilité et de finesse.

Milieu impitoyable qu'est celui du show-biz, elle décrit un monde profondément patriarcal dans sa vision des individus, où les femmes sont violentées et humiliées dans l'indifférence (ou la jouissance) générale. Nombreux sont les hommes dont l'impunité est totale, et de même pour quelques femmes aussi, victimes et complices à la fois.

C'est aussi le récit d'une jeune fille sensible, confrontée très jeune aux violences intrafamiliales, scolaires, médicales, et sexuelles. Avec beaucoup de courage, d'introspection et d'auto-critique, elle explique comment elle a cherché, par tous les moyens, à s'affranchir socialement dans une Amérique où les inégalités régnent et où l'argent est faiseur de roi.

J'ai trouvé cette lecture très émouvante et très plaisante, grâce à une belle écriture fluide et impactante. Sans aucun doute, c'est un récit qui résonne avec la vie de nombreuses femmes à travers le monde et ce, même si la célébrité d'EmRata tend à l'éloigner du commun des mortels.
Emily Ratajkowski mannequin et actrice, à été découverte au grand public grâce au clip "Blurred lines" de Robin Thicke.

Dans ce livre "My Body" elle parle notamment du rapport qu'elle a avec son corps et du regard des autres sur celui ci.

Elle s'est toujours sentie à l'aise avec son physique, ses parents la valorisant à chaque occasion.

Seulement un jour elle a commencé à se poser des questions, sur ce qu'elle renvoyait et l'image qu'elle donnait.

Ce jour c'était lors du tournage du clip, lorsqu'un certain "Robin Thicke" s'est permis de toucher son anatomie.

Par anatomie j'entends, lui toucher les seins.

Mais bien sûr qu'il s'est permis, après tout il payait ces filles pour tourner dans son clip pourquoi se serait il privé ?

Pourquoi les hommes pensent-ils que certains gestes leur sont permis ?

Rien ne les autorise et pourtant.

Dans leur façon de nous regarder selon l'accoutrement que l'on revêt, leur façon de nous "analyser" ou même d'insister alors qu'on leur dit NON.

Ce livre n'a rien de féministe, c'est simplement le récit d'une femme qui a voulu vivre de ce qu'elle aimait.

Et qui s'est souvent retrouvée comme l'on traite souvent les femmes, comme un objet.

Deuxième abandon de 2023…
J'avais acheté ce livre chez Waterstone's suite à la folie médiatique qui l'entourait et surtout afin de me faire une idée personnelle de cet essai écrit par le mannequin Emily Ratajkowski (que je ne connaissais que de nom). le récit est assez décousu, entre passé et présent, anecdotes et souvenirs, avec une teinte prononcée de féminisme. Je n'ai pas accroché ni à la trame du récit ni au contenu qui ne m'a pas particulièrement touchée. J'ai abandonné au tiers du livre mais peut-être n'ai-je pas assez de recul que pour être perceptive aux thèmes évoqués ? Je ne suis pas friande des « biographies » et des « histoires vécues », cela explique probablement ce désintérêt et abandon prématuré.

critiques presse (1)
MadmoizellePresse
24 janvier 2022
Le plus précieux dans My Body reste […] la prise de conscience féministe d’Emily Ratajkowski. Par ses souvenirs d’enfance et de carrière, c’est bel et bien cette réflexion qu’elle développe en filigrane – réflexion qu’elle reconnaît elle-même inachevée et imparfaite.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
J'avais dix-neuf ans. J'adorais conduire le long de la côte, les vitres baissées, en écoutant de la musique.
J'adorais l'odeur de ma peau quand je m'étais roulée dans le sable après avoir bu trop de sangria, sur la plage avec mes copains. Je mourais d'impatience de rencontrer le genre de gens cool et intelligents que je croyais pouvoir le trouvais à L.A. si je gagnais suffisamment d' argent pour m'y installer; excitée par le monde des adultes, et où j'allais pouvoir trouver ma place et qu'est-ce que j'allais pouvoir faire ? Tu t'en souviens, toi, à quoi ça ressemble d'avoir dix-neuf ans ?
Quand la journée était bonne, je traitais les gens de sexistes s'ils condamnaient une femme qui tirait profit de son anatomie. Quand la journée était mauvaise, je me détestais et je détestais mon corps, toutes les décisions que j'avais prises au cours de mon existence n'étaient que des erreurs flagrantes.
Surtout, à vrai dire, je savais que j'étais une personne complète et complexe, qui avait des réflexions à mener, des idées à exprimer, des choses à accomplir. J'avais si désespérément envie de leur prouver à tous qu'ils avaient tort. Le problème, c'était que je n'en avais pas encore eu l'occasion.
Quand j'avais vingt ans, il ne me venait pas à l'esprit que les femmes qui tiraient leur force de leur beauté dépendaient des hommes, car sans le désir des hommes, elles auraient toujours ignoré cette force. Ces hommes, c'était bel et bien eux qui avaient la maîtrise de la situation et non pas les femmes que le monde flattait servilement. Accepter la réalité de la dynamique en jeu, cela aurait signifié que je reconnaissais à quel point mon pouvoir était limité - à quel point le pouvoir de n'importe quelle femme l'est quand elle survit dans le monde, même si elle réussit, comme un objet à regarder.
Maintenant, je suis en colère, pas seulement par rapport à moi mais pour la « fille en Russie » et toutes les jeunes femmes et les filles qui te voient comme un dragon devant lequel elles font la queue pour être jugées comme baisables ou pas.
Je veux dire à ces filles que je ne suis pas sûre que ça vaille le coup - pas plus l'argent que l'attention obtenue.
Je mentirais si je disais que la célébrité ne va pas de pair avec des cadeaux : qui prendrait la peine de lire ce que j'écris si je n'avais pas su impressionner des hommes comme toi?
Je suis prête à révéler toutes mes erreurs et mes contra-dictions, pour toutes les femmes qui ne peuvent pas en faire autant, pour toutes les femmes qu'on a traitées de muses sans même connaître leur nom, dont le silence a toujours été interprété comme un consentement. Pour en arriver là où je suis, c'est sur leurs épaules que je suis montée.

Videos de Emily Ratajkowski (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emily Ratajkowski
Emily Ratajkowski est une mannequin et actrice acclamée, une progressiste politiquement engagée, une entrepreneure à succès, un phénomène mondial grâce aux médias de tous les pays et aux réseaux sociaux, et maintenant, une écrivaine. Devenue mondialement célèbre à l'âge de vingt et un ans, elle a suscité à la fois des éloges et de la fureur, avec l'affichage provocateur de son corps comme une déclaration d'autonomisation féministe. My Body est un ensemble de textes qui relatent des expériences vécues et des souvenirs dans lesquels Emily Ratajkowski décrit la marchandisation de son corps, et de celui des femmes en général. À travers le récit de moments précis de sa vie, elle étudie la fétichisation culturelle de la beauté des femmes et des jeunes filles l'obsession doublée de mépris pour la sexualité féminine, la dynamique perverse des industries de la mode et du cinéma et la zone grise entre le consentement et la violence.
Subtil, déterminé et incisif, My Body marque les débuts d'un écrivain clairvoyant débordant de courage et d'intelligence.
Retrouvez les informations à propos du livre "My Body" d'Emily Ratajkowski, traduit par Laurence Kiefé sur notre site : https://bit.ly/3qP1P5m
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/editions.seuil/ Twitter : https://twitter.com/EditionsduSeuil Instagram : https://www.instagram.com/editionsduseuil/