AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emma Tholozan (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Rue Saint Ambroise, n°47

Ma première lecture d'un numéro de la Revue. Ce numéro offre une large panoplie de ce qui s'écrit de nos jours en textes courts (27 textes ont été retenus sur 172 soumis au comité de lecture). On a donc un peu de tout dans cet opus. Un texte traduit, représentatif donc de ce qui se fait de bien dans les autres langues. Plusieurs textes, assez descriptifs et parisiens (mais j'aime !), représentatifs de l'écriture actuelle très germanopratine. Des textes étonnants, loufoques, montant en épingles des détails a priori anodins du quotidien (cf. la présence de moucherons dans un appartement dans « Des bêtes dans la tête »). Des textes se déroulant dans le train ou le métro. Un texte qui n'utilise pas la ponctuation (très tendance). Et puis il y a le texte Dark Web de Dorian Masson. Alors celui-là, je vous déconseille de le lire. Faites l'impasse. Car sinon, vous aurez les images en tête pour votre vie entière. Et cela on ne peut le souhaiter à personne. Donc certes, on peut féliciter l'auteur, comme on féliciterait Sade ou Apollinaire, mais on ne peut pas en conseiller la lecture. Une mise en image de ce texte serait d'ailleurs certainement censurée. Il y va de la dignité humaine. Moralité sur le sujet : contentez-vous du Web, n'allez surtout pas traîner sur le Dark Web. Personnellement, j'aurais fait figurer ce texte à la fin du recueil, pour ne pas choquer le lecteur dès le cinquième texte. Mais après tout, peut-être est-ce moi qui surréagit. Pour les curieux ou ceux qui veulent se faire leur propre opinion, c'est en librairie (plutôt sur commande) ou ici : http://ruesaintambroise.weebly.com/-acheter-la-revue.html
Commenter  J’apprécie          120
Le Rire des autres

Lorsque l’on m’a proposé ce roman en avant première, je dois dire que j’ai été séduite par cette couverture, très intrigante, et le pitch de l’histoire. Partir à la rencontre d’une jeune adulte, diplômée, aux prises avec la réalité du monde économique me tentait bien. Je pense que je voulais savoir comment elle allait s’en sortir. La suite de l’histoire est bien plus surprenante, vous verrez… Anna vient en effet de terminer ses études de philosophie. Si elle avait voulu continuer plus loin, il lui aurait fallu obtenir une bourse, pour laquelle elle n’avait aucune chance. Bref, la voici sans argent. Elle s’inscrit donc à Pôle Emploi. Sa conseillère lui propose un job, bien loin de ses compétences philosophiques, assez répétitif et payé au SMIC. Anna se résigne à son sort et trouve quand même du bonheur dans sa nouvelle vie. Son compagnon, Lulu, répare des objets pour le voisinage. Un jour, il se met à vomir des billets de banque. Anna est à la fois horrifiée et excitée par cette manne inattendue, qui pourrait très bien lui permettre d’assouvir des aspirations inavouées… Ce titre est un premier roman et on le sent, je trouve, à la fraîcheur du style d’Emma Tholozan. Ce ton, très léger, m’a un peu gêné en début de roman. Et puis, lorsque la réalité a pris un tour bizarre, surprenant, décalé, j’ai mieux apprécié ma lecture. J’ai pensé à l’Ecume des jours de Boris Vian, sans doute parce qu’Anna ne lâche jamais vraiment la philosophie grâce à sa copine Sophie, qui passe le CAPES. Et puis, l’amour de Lulu et d’Anna est contrarié par la maladie de ce dernier, comme peut être contrariant le nénuphar qui grandit en Chloé. Dans le roman d’Emma Tholozan, il est aussi beaucoup question d’argent, de celui qui se vomit, de celui qui manque mais aussi de ceux qui en ont énormément… et du rire des autres, bien entendu. Une lecture étonnante !
Commenter  J’apprécie          90
Le Rire des autres

"Anna, les contrats doctoraux se comptent sur les doigts d'une main. Et vous êtes trop nombreux, certains contrats sont déjà pourvus deux ans à l'avance.[...] Si j'étais vous,  je chercherais un vrai  travail.[...]Bim, l'ascenseur social venait de me déposer au sous-sol. "

C'est ainsi qu'Anna, diplômée de philosophie, se retrouve à Pôle Emploi, où sa conseillère lui assène qu'elle n'a aucune compétence et lui propose un emploi de chauffeuse de salle pour une émission télé. En parallèle elle file le parfait amour avec Lulu, bricoleur de génie. Deux smicards comme il y en a tant ni malheureux, ni heureux car Anna souffre de l'absence de reconnaissance sociale. Jusqu'au jour où la donne change de façon complètement inattendue...



Ce premier roman à la plume enlevée,  dépeint une jeunesse en perte de repères dans une société bourrée d'injonctions et de conventions absurdes et contradictoires, où le paraître prend une importance démesurée.  Conte moderne corrosif,  il interroge sur le sens de la vie quand il n'y a plus de valeurs  sur lesquelles s'appuyer, pas vraiment d'avenir et des idéaux confisqués. Les personnages sont plutôt bien incarnés, Anna est tête à claques autant qu'attachante, Lulu très touchant.

C'est drôle,  décapant, doux-amer.



En librairie mercredi 3 janvier.
Commenter  J’apprécie          60
Le Rire des autres

Anna est une jeune diplômée en philosophie qui finit par trouver du travail en tant que chauffeuse de salle pour une émission de télévision autour de la chanson et de jeunes talents.

Elle rencontre Lulu, qui, très vite s’installe chez elle. Lui, bricole, répare tout. Bientôt, un apport d’argent va changer leur vie et leurs rapports.

Satire sociale, délicieusement drôle dans les premiers chapitres, notamment dans le décalage entre la jeune femme qui entre dans le monde du travail et pas n’importe lequel, dans celui de la télévision, du paraître, loin donc, très loin de ces études de philosophie. Également dans l’écriture parfois très classique et d’autres fois, plus moderne, plus rapide : "Robe. Rouge à lèvres. Métro. J’interphone, j’escalier, je bise."

Et puis, au fil des pages, l’argent rentre et l’insouciance s’en va, la société du paraître prend le dessus et le roman se fait plus critique, moins drôle. C’est bien vu même si parfois un peu long, et j’avoue être passé un peu à côté de la fin. Un court roman, bien écrit, avec des personnages attachants, même lorsqu’ils prennent des chemins dans lesquels ils vont se perdre.

Pour prolonger, et sur un thème assez proche, je conseille fortement la très bonne série sur France Télé, Or de lui.
Commenter  J’apprécie          50
Le Rire des autres

Un premier roman très drôle qui mêle avec ingéniosité les codes de la fable, du conte et de la satire !

Anna apprend que ses études de philosophie ne lui permettront pas d’obtenir un travail à la hauteur de ses espérances, mais un jour son petit ami se met à vomir des billets de banque. Avec un rythme effréné Emma Tholozan narre la spirale infernale dans laquelle la jeune diplômée s’engouffre. Entre sac de luxe et voyage à Tahiti, Anna ne touche plus terre.
Commenter  J’apprécie          40
Le Rire des autres

Anna, jeune femme ni belle ni vraiment laide malgré ce qu'on lui a répèté inlassablement pendant son adolescence, est fraîchement diplômée. La philosophie c'est bien, mais ça n'offre aucun débouché et ne semble porteur d'aucune compétence.

La voilà donc chez pôle emploi à la recherche d'un poste à hauteur de son diplôme. Hélas, on lui propose de devenir chauffeuse de salle pour émission de télévision.

Smicarde avec bac plus cinq, classique et démoralisant.

Elle rencontre Lulu, réparateur d'objets cassés, amoureux et beau comme un Dieu. La vie s'installe, appartement, petit boulots, petits câlins. Tranquille mais frustrante.

Enfin, jusqu'au moment où tout bascule. Lulu est malfe, mais d'une maladie rare et inconnue qui satisfait Anna au delà du raisonnable.



Jolie surprise que ce premier roman, court, enlevé, singulier.

Anna et ses rêves, ses envies qui la font sortir de sa ligne de conduite, qui lui font oublier le bien être de son amoureux, superficielle et dépensière, avec des envies d'être une autre, de vivre mieux ou du moins d'afficher cette différence assumée bien que loin de ses ambitions de jeunesse.

Conte philosophique, satire ou état des lieux d'une jeunesse d'aujourd'hui et de ses contradictions, conte ethnologique qui nous fait découvrir cette génération que nous ne connaissons pas et parfois ne comprenons pas. Excellent moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          40
Le Rire des autres

Voici un premier roman drôle qui permet de sortir un peu des lectures moroses de cette rentrée littéraire d’hiver.

Anna, diplômée en philosophie, cherche du travail. Après un passage par Pôle Emploi, elle est envoyée sur un plateau de télévision d’une grande chaîne, pour chauffer le public et lui indiquer quand rire ou applaudir. Elle travaille avec Sandrine, chargée de placer le public à son arrivée dans le studio, les vieux et moches en haut ou sur les côtés pour qu’ils ne soient pas visibles des caméras.

Sa copine Sophie lui demande de l’aider à réviser pour passer son CAPES afin de devenir prof de philo. Son père lui fait des crêpes en réponse à tous ses problèmes.

Elle rencontre Lulu (Charles-Lucien). Ils tombent amoureux. Pour gagner sa vie il répare des objets. Il s’installe dans le studio d’Anna et ils filent le parfait amour jusqu’à ce que Lulu commence à vomir des billets de 20€. Anna est d’abord inquiète pour la santé de Lulu. Puis elle se laisse emporter par la fièvre de l’argent.

L’autrice brosse de nombreux portraits de personnages. L’histoire est totalement invraisemblable mais surtout très drôle et pose l’air de rien quelques questions sur notre rapport à l’argent, à la consommation, à l’autre, à la société, au monde. Un peu de philosophie est parsemé dans ces pages. L’écriture est fluide et vive. C’est frais et léger. Un roman qui se lit facilement et ménage le suspense sur l’issue de cette histoire à multiples rebondissements.
Lien : https://joellebooks.fr/2024/..
Commenter  J’apprécie          30
Le Rire des autres

Le premier roman d'Emma Tholozan est une petite pépite, un récit surprenant, drôle et très fin ! Les personnages sont bien construits, réalistes et attachants. L'intrigue est très originale et révèle une forte critique de la société de consommation. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          10
Le Rire des autres

j'avais lu deux nouvelles d'Emma THOLOZAN et j'étais curieux de voir si le passage au format roman pouvait être réussi . J'ai retrouvé le même style alerte et rythmé et le même plaisir de lecture. Je pense que l'ensemble des personnes qui la liront prendront le même plaisir et désireront le faire partager.

Commenter  J’apprécie          10
Le Rire des autres

Excellent roman que je conseille à tous.

N'étant pas un grand lecteur je me suis surpris à lire d'une traite ce roman d'une grande efficacité.

J'ai beaucoup apprécié le style, le ton et l'humour.

C'est à la fois drôle et émouvant, je vous invite donc à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Le Rire des autres

Premier roman remarquable qui allie humour, émotion et réflexion. Une oeuvre divertissante mais engagée, accessible mais intelligente. Un roman qui ne manquera pas de séduire un large public et qui mériterait une adaptation télévisuelle.

Conte philosophique contemporain sur une jeunesse perdue entre désirs et aspirations, qui offre un portrait poignant de cette génération en quête de sens et de repères.

Une satire social acerbe qui expose avec finesse les absurdités et les travers de notre société de consommation, qui dépeint un monde où le consumérisme aveugle et où l'obsession de l'image façonnent les vies et les relations. Une critique d'autant plus efficace qu'elle est présentée avec humour et ironie nous offrant une réflexion profonde sous un vernis léger.

Commenter  J’apprécie          00
Le Rire des autres

J’ai passé un excellent moment de lecture avec « Le rire des autres » d’Emma Tholozan! Un récit à la fois original, vivant et surtout très drôle. Un premier roman très prometteur et qui gagne à être connu ; j’attends déjà impatiemment les prochains romans d’Emma Tholozan.
Commenter  J’apprécie          00
Le Rire des autres

Ce talentueux premier roman ne pourra vous laisser de marbre, vous vous y retrouverez forcément, quel que soit l’état de votre compte en banque. Dynamique, drôle, émouvant, révoltant parfois, il questionne sur notre façon de vivre et sur l’importance que nous donnons aux autres.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          00
Le Rire des autres

Anna est fraîchement titulaire d'un diplôme de Master en philo. S'ensuit la file à Pôle Emploi et une énorme difficulté à trouver du travail. Tandis qu'elle parvient à tout juste s'en sortir avec un job ingrat de chauffeuse de salle et un SMIC, son compagnon, Lulu, se met à vomir des billets de banque...



Le vertige de l'argent qui coule à flots saisit la jeune femme. Son cercle d'amis change, Anna aussi. Et son nouveau rapport à l'argent bouleverse inévitablement son couple.



« Le Rire des autres » a selon moi un énorme potentiel pour être adapté en (télé)film. Les situations loufoques s'enchaînent, la comédie contrebalance la peine causée à Anna — et par Anna —, certaines scènes frôlent le gore. Un mélange de genres détonnant.



Il y a dans ce livre du Boris Vian dans l'absurde mêlé de poésie, dans la créativité de Lulu mise dans les machines qu'il s'ingénie à réparer, ainsi que dans la critique adressée à la société de consommation.



Je me suis beaucoup identifiée à Anna, puis à Lulu, et je suis passée par toutes les couleurs (des billets de banque) à la lecture de ce roman surprenant. Sous ses dehors légers et malgré un thème maintes fois exploré, j'y ai trouvé beaucoup de fraîcheur. J'ai hâte de lire Emma Tholozan à nouveau !
Commenter  J’apprécie          00
Le Rire des autres

Dans le genre étrange, nous sommes pour le moins servies !



Le pitch : Anna, jeune diplômée d'un master en philosophie qui ne lui sert à rien sur le marché de l'emploi, se retrouve chauffeuse de salle payée au SMIC. Ce n'est pas la vie qu'elle imaginait, loin de là. Néanmoins, elle rencontre l'amour : Lulu, bricoleur au grand cœur. Mais un jour, Lulu se met à vomir des billets de 20€.



J'ai adoré cette critique par l'absurde de notre société de consommation où le paraître est primordial. Anna n'en a plus rien à faire de ses principes et de son conjoint, le plus important pour elle c'est l'argent. De la fulgurante ascension à la descente aux enfers, nous sommes observateurs de cette vaste mascarade qui se joue au détriment de la santé de Lulu.

La plume est particulièrement incisive et crue, teintée d'ironie que j'ai beaucoup apprécié.

En sommes, c'était une très bonne lecture. Il manquait juste un petit quelque chose sur le final pour que ce soit un coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emma Tholozan (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12751 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}