AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuelle Godec Prigent (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le printemps des cabossés

C'est un roman très touchant.

J'ai été émue par ce petit garçon, Pablo, qui exprime ses maux avec ses mots d'enfants. Il a besoin d'écoute et de réponses pour se construire. Il va trouver un ami en Bob, une personne neutre qui va le soutenir.

Mémé Simone a un franc parler que j'aime beaucoup. Elle apporte beaucoup d'amour à Pablo et tente de rattraper ses erreurs. Sa force de caractère est aussi de savoir se remettre en question et d'accepter le risque de souffrir pour le bonheur de Pablo.

Bob est un solitaire, qui ne se lie plus avec personne. Il vit avec ses remords. Mais Pablo va parvenir à casser sa carapace, et une jolie amitié naît.

J'aurais aimé rester plus longtemps aux côtés de Pablo et Bob. C'est une très belle histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Le printemps des cabossés

Très beau roman de Emmanuelle Godec Prigent.

Deux êtres cabossés par la vie, Bob 76 ans et Pablo 8 ans, vont se rencontrer et s'entraider inconsciemment.

Les personnages sont tellement attachants, malgré les casseroles qu'ils traînent. Chacun affronte la vie, ou la poursuit avec ses remords et/ou ses regrets.

L'histoire est "simple" mais remplie de bons sentiments, de bienveillance, d'amour.

Le style est très agréable, fluide et émouvant.

Une très belle lecture qui donne à réfléchir sur la vie, l'amour, la mort, les secrets...
Commenter  J’apprécie          10
Le printemps des cabossés

Comment un jeune garçon, Pablo, qui ne connait pas sa mère peut-il se lier d’amitié avec Bob, un vieux marin taiseux ? Dans "Le Printemps des Cabossés", les uns se rencontrent et se trouvent plus de points communs qu’il n’y parait. D’autres, plus âgés, s’interrogent sur leur passé et leurs choix. J’ai aimé cette rencontre entre le vieil homme et le jeune garçon, j’ai aimé observer comment ils s’apprivoisent, s’écoutent et se comprennent. L’autrice présente ici des personnages à la vie simple, une vie faite de drames et de bonheurs.

Quel plaisir de retrouver la plume d’Emmanuelle Godec Prigent dans ce 2e roman. Sa plume semble sortie d’une autre époque et elle remet au goût du jour quelques mots oubliés. J’aime ça !

J’ai lu rapidement ce roman aux personnages attachants portant chacun des coins secrets qui se dévoilent au fur et à mesure, sans en dire trop. Bravo à Emmanuelle Godec Prigent pour sa plume subtile et juste.

Commenter  J’apprécie          20
Le printemps des cabossés

Embarquez :

Sur le petit port du Mousquer, Bob débarque. L’homme vivant tel un marginal depuis plusieurs années est accueilli par Pablo, un jeune autochtone malin comme un singe et prêt à tout pour arriver à ses fins.

Des personnages que tout pourrait opposer :

Qu’est ce qui pourrait lier un jeune garçon de 8 ans, une vieille dame qui couve son nid et un vieil homme qui débarque de nulle part un bon matin ?

Rien à première vue et pourtant une amitié va naître entre le petit garçon et ce vieux monsieur. Un homme taciturne qui pourtant va également de son côté avoir son rôle à jouer pour faire avancer les mystères qui restent en suspens dans cette petite ville de Bretagne.

L’un cherche sa mère, l’autre des réponses. Arriveront-ils à trouver la voie de la libération salvatrice pour leur coeur ?

Quant à la grand-mère, SImone, cherche-t-elle à protéger Pablo, son fils ou bien elle-même ? Peut-être contre l’absence d’un mari parti bien trop tôt ?

C’est le personnage que j’ai le moins aimé dans le livre. Parce que j’ai vu son mauvais côté. Chacun aura son propre sentiment, mais j’ai trouvé qu’elle était trop intrusive dans la vie des personnes qui l’entourent. Certains diront qu’elle a voulu le protéger parce qu’elle l’aime, je trouvais son acte immoral et regrettable. Je trouve d’ailleurs qu’elle s’en tire bien. Je vous laisserai juger par vous-même et vous aurez peut-être un avis contraire au mien bien sûr. En tous les cas, un point de caractère de ce personnage qui aura le mérite d’être réaliste. Par contre, j’ai apprécié qu’elle apprenne énormément à son petit fils, notamment comment retenir ses leçons et j’ai trouvé cela très intéressant de les introduire dans le livre. Cela donne du réalisme et de la profondeur à son personnage.

Mon avis :

J’ai bien aimé ce livre. Pablo est attendrissant. J’ai essayé de l’imaginer juste pour pouvoir le déambuler sur le port et sur le chemin de l’école. J’ai bien compris les déchirements de son coeur et j’ai bien ressenti sa tristesse lorsqu’il découvre des indices de sa propre histoire.

J’ai apprécié les traits d’humour et les références culturelles glissés entre les lignes. La plume de l’auteur est très agréable et il m’a fait passer un bon moment grâce à des personnages touchants et de belles relations qui se développent au fil des pages.

Commenter  J’apprécie          00
Le printemps des cabossés

Le second opus d'Emmanuelle Godec Prigent nous démontre, une nouvelle fois, ici, ses qualités d'auteure.

Une histoire qui commence par un tragique accident. Puis, 30 ans plus tard, la rencontre d'un enfant, Pablo, va nous mener vers une histoire de vie tout aussi difficile.

L'auteure a ce don sublime de vous faire voyager dans sa région préférée :la Bretagne avec tact et envie. Une écriture soignée et délicate qui sait entraîner le lecteur là où il le faut : vers l'émotion...

A lire absolument.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le printemps des cabossés

Après avoir beaucoup aimé son précédent roman "Et d'avoir su m'étendre" c'est sans hésitation que je me suis plongée dans cette lecture.



Bob est un vieux loup de mer, à 76ans il a traversé les oceans sans aucun port d'attache.

Sans un sous et avec peu de bagage il traine tout de même des valises du passé qui lui sont bien lourdes. 40 ans en arrière il a perdu sa femme et son fils, le poids de la responsabilité pèse toujours sur sa conscience car il est le seul responsable de cet accident.

Sa pire punition est de vivre avec cette responsabilité, il s'est aussi fait un devoir de ne jamais plu s'attacher à quelqu'un.

Il a réussi à tenir cette promesse tacite avant de débarquer au port du Mousquer en Bretagne et de rencontrer Pablo un petit garçon loin d'être timide.



Pablo,8 ans est un enfant vif et débrouillard, il est élevé par Simone sa grand mère, une femme de poigne, une Bretonne bien trempée.

Un père absent car pêcheur et une mère inconnue, Pablo est à la recherche d'une filiation, les questions et l'envie de réponse se font de plus en plus présente, préssante. Malheureusement ce n'est pas avec sa Mémé qu'il aura des réponses.

Entouré de peu d'adulte qui pourrait l'aider, se papi debarquant au Port l'attire, il va donc insister pour qu'il puisse l'écouter et le conseiller.



Un homme solitaire et taiseux qui essaye de s'affranchir de son passée et un jeune garçon, audacieux et energique, qui est à la recherche du sien, tout semble les opposer et pourtant cette rencontre va tout changer.



Des personnages cabossés, avec des caractères bien campés dans un village aux odeurs d'embruns Breton, ce roman à tout pour me plaire.



J'aime toujours autant la plume fluide, drôle et dynamique de l'auteure. J'ai découvert dans ce roman qu'elle était aussi douce,subtile, juste avec beaucoup d'empathie.

Ce roman m'a beaucoup touché, je me suis beaucoup attachée aux personnages et à leurs chemins de vie.

Pablo ramène de la fraicheur et de la luminosité dans ce roman qui pourrait être lourd de par ses thèmes abordés tel que le deuil, les secrets de famille et la recherche de filiation.

Le seul point négatif c'est que ce roman est bien trop court 🙈
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuelle Godec Prigent (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}