AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Eric Todenne (20)


Quelque chose me dit qu'il devait avoir une police d'assurance en or. Je ne sais pas qui il tenait par les couilles, mais en tous cas, les sanctions sont restées très modérées. J'ai même appris qu'il continuait à percevoir sa solde... Intouchable, le gars. Pour ses subalternes, par contre, il en est allé tout autrement. Ça n'a pas traîné. Le commandant Pelletier, répondant au doux nom de l'Effaceur, se suicide de deux balles dans la nuque, toujours en mai 1958. Quelques jours plus tard, le capitaine Gloedec, surnommé le Docteur, prend un bain dans une baignoire remplie d'acide...
Commenter  J’apprécie          10
[...] – Une vengeance ? – Pourquoi pas ? – Soixante ans plus tard... Je sais que c’est un plat qui se mange froid, mais là...
Commenter  J’apprécie          00
[...] Les fantômes du passé refaisaient surface, et nul n’avait envie de ressortir les cadavres du placard où ils prenaient la poussière depuis des décennies.
Commenter  J’apprécie          00
[...] On ne disparaît pas pendant plus de cinquante ans sans une bonne raison.
Commenter  J’apprécie          00
[...] Lourdier était passé du statut de pensionnaire d’une maison de retraite décédé accidentellement à celui d’ancien militaire condamné qui avait disparu dans la nature pendant plus de cinquante ans.
Commenter  J’apprécie          00
[...] Le fait certain, c’est qu’il y avait eu homicide. Meurtre dans une maison de retraite. Un bon titre pour un roman d’Agatha Christie.
Commenter  J’apprécie          00
C'était la représentation même de son cauchemar ; une construction anonyme des années soixante, un pavillon à l'écart de plain-pied sans fantaisie, façade crépie, volets roulants en plastique, porte-fenêtre donnant sur un petit jardin qui avait dû être soigneusement entretenu mais qui, désormais, était envahi par les herbes folles.
Commenter  J’apprécie          60
C'est de ces cultures nourricières qu'avaient jailli la jalousie, la rancœur, la malveillance et l'intolérance. A l'instar des hommes, elles s'étaient lentement desséchées, craquelées, pour devenir arides et infécondes. C'étaient ces terres brûlées qui avaient fini par dévorer les cœurs et les âmes.
Commenter  J’apprécie          40
Subissions-nous simplement notre karma, programmés dès la naissance, vie de rêve ou de merde, merci la grande loterie cosmique, ou bien étions-nous ballottés de manière parfaitement aléatoire, sans aucune logique, par le hasard, la chance, la fatalité, ou la providence ?
Commenter  J’apprécie          160
C'était la représentation même de son cauchemar ; une construction anonyme des années soixante, un pavillon à l'écart de plain-pied sans fantaisie, façade crépie, volets roulants en plastique, porte-fenêtre donnant sur un petit jardin qui avait dû être soigneusement entretenu mais qui, désormais, était envahi par les herbes folles.
Commenter  J’apprécie          100
Et bien, pour une fois, je ne vous infligerai pas une latinerie, mais le point de vue d'un des plus grands penseurs du XIXe siècle. Schopenhauer affirmait que toute vérité franchit trois étapes : elle est d'abord ridiculisée, puis elle subit une forte opposition avant d'être considérée comme ayant toujours été une évidence. Quand j'ai vu cette femme ravissante s'installer à table...
Andreani resta silencieux, puis se leva brusquement.
- Pierre, lança-t-il, vous êtes génial !
Commenter  J’apprécie          30
Il n'était pas plus avancé sur son avenir, et en était réduit à mener en sous-marin une enquête qui n'en était pas une.
Commenter  J’apprécie          20
La barbarie avait toujours un visage humain, et c'est ce qui la rendait aussi difficile à accepter.
Commenter  J’apprécie          160
L'homme n'est peut-être pas libre, monsieur le commissaire, mais il a le choix. Il a toujours le choix, quelles qu'en soient les conséquences, avait-il conclu.
Commenter  J’apprécie          220
Génial ? Ce putain de truc coûte les trois quarts de votre salaire de caissière, il est fabriqué à l'autre bout de la planète par des gosses qui gagnent dix dollars par mois, les ados passent leur temps à baver dessus en rêvant déjà de la version suivante, tout ça pour s'envoyer des textos à la con et jouer avec leurs potes virtuels, vous trouvez ça génial, vous ? Putain, mais ce n'est pas possible ! Le Grand Sérieux a raison, la masse veut vraiment être asservie.
Commenter  J’apprécie          193
- Vous pensez que Slimani est l'assassin de Lourdier ?
- La seule certitude, c'est que rien n'est certain, lieutenant.
Commenter  J’apprécie          110
Deux morts en l'espace d'une semaine. Il n'y avait peut-être pas de quoi fouetter un yack, comme aurait dit sa fille, mais pour une maison de retraite privée, il y avait mieux comme publicité.
Commenter  J’apprécie          150
Couturier ne lâchait jamais un os avant de l'avoir rongé jusqu'à la moelle, un vrai chien de chasse.
Commenter  J’apprécie          100
Andreani contempla son reflet dans la vitre. Des cernes lui bouffaient la moitié du visage. Putain, tu pues la défaite, mon pauvre, lança-t-il à l'épave qu'il avait en face de lui .
Commenter  J’apprécie          110
Comme d'autres prennent le métro chaque matin depuis des années, il entreprit des études universitaires qui ne le menèrent nulle part, et se rendit alors compte qu'il était temps de prendre sa vie en main.
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eric Todenne (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Anges

Ce tableau représente la Vierge et l'Enfant entourée de cinq anges, dont deux tiennent la couronne composée d'étoiles en Stella matutina au-dessus de la tête de Marie. Qui a peint La Madone du Magnificat?

Leonard de Vinci
Sandro Botticelli
El Greco

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : anges , anges gardiens , anges & démons , angélique , littérature , cinema , adapté au cinéma , adaptation , religionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}