AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Erik Juszezak (387)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Erectus, tome 1

Il se passe des choses bizarres en Afrique du Sud. Un laboratoire évacué en urgence, des demandes d'analyse qui arrivent à Pretoria pour un éléphanteau malade qui présente une anomalie anatomique, et un gibbon qui semble subir une régression morphologique. Un rapport alarmant arrive sur le bureau de Stephen Gordon, directeur du département des maladies transmissibles de l'OMS...

Les animaux peuvent-ils régresser ? Les êtres humains revenir à un stade préhistorique ? Erik Juszezak adapte le roman à succès de Xavier Müller (décliné en 3 tomes). Autour d'Anna Meunier, une paléontologue, le récit nous immerge dans un cauchemar: le virus Kruger ramène les hommes à leur stade d'homo erectus. De ce point de départ vont découler quelques questions morales: que faire des infectés ? Les éduquer ? les parquer ?

Le dessinateur de Dantès, Empire USA s'attaque à la difficile adaptation d'un roman de plus de 400 pages au contenu scientifique assez dense. En 100 pages dessinées, forcément ça va vite et il faut être attentif ! Erik Juszezak propose une ligne claire dense et fournie mais la lecture reste agréable et prenante.

Je n'ai lu aucun des romans de Xavier Müller, j'ai donc découvert un récit d'anticipation et d'aventure appuyé sur un socle scientifique qui rend le propos sinon crédible, en tous cas plutôt intéressant. Distrayant !
Commenter  J’apprécie          90
Erectus, tome 1



C'est un coup de coeur et une lecture tellement d'actualité. Un virus ravage la terre mais ce n'est pas la covid. C'est fou comme l'auteur a su prévoir certaines de nos réactions comme faire du stock de nourriture ou la défiance vis à vis de ceux qui toussent. C'est non sans rappelé le film Contagion (merci @foodprn_challenge pour la découverte d'ailleurs). Bref vous ne vous évaderez sans doute pas, mais vous aurez une bonne analyse sociale, mélangé à de la virologie,de l'histoire et le tout enrobé de mystère. Le tout est addictif. Je vous souhaite une excellente dégustation.

Ma chronique ▶ https://lesparaversdemillina.com/2020/04/24/erectus-de-xavier-muller/

Commenter  J’apprécie          90
Erectus, tome 1

Un polar qui fait froid dans le dos: des spécimens d'une autre période ( préhistorique) apparaissent puis ce sont les humains qui régressent à cause d'un virus .Comment est-il apparu, que faire de cette pandémie: écarter ses hommes ces erectus ou faut-il les abattre?....... Comment les soigner .

De beaux personnages , on est vite happé par l'histoire .
Commenter  J’apprécie          90
Erectus, tome 1

Livre passionnant, bâti sur des faits réels et des connaissances profondes, et qui raconte une histoire forte. J'ai adoré ce livre de SF français.
Commenter  J’apprécie          93
Erectus, tome 1

Ah, chouette, un roman sur un virus apocalyptique, quelle bonne idée pour se changer les idées… Ce virus-là n’est pas franchement crédible, car il fait régresser les humains (et animaux) de quelques centaines de milliers d’années ou millions d’années. Les homo sapiens deviennent donc des homo erectus assez sauvages voire violents.



"Erectus" est un thriller apocalyptique riche en rebondissements et en séquences à suspense. Mais, à l’image du virus, c’est tout le roman qui n’a guère de crédibilité : les évènements, les comportements (les réactions politiques du diplomate russe… ouch), les dialogues, les histoires d’amour, tout sonne plutôt faux.

Alors oui, ça se lit sans problèmes, j’ai dévoré les plus de 500 pages en trois jours et pris un indéniable plaisir à enchaîner les chapitres. Un plaisir un peu coupable, du même type que celui éprouvé devant mes chers (et lointains…) blockbusters américains au cinéma. De fait, le roman est aussi mal écrit qu’un scénario hollywoodien (bien que français, avec des scènes d’action à Paris et une héroïne française, ça change un peu de mes habituels thrillers américains), il en a le rythme mais aussi les invraisemblances et incohérences, tant rien ne tient la route du moment que ça procure des scènes d’action/tension.



Mais sitôt lu, sitôt oublié, et au final j’en retiens autant de frustration que de plaisir, surtout avec cette fin vite expédiée. Il y avait pourtant matière, mais même les idées intéressantes initiées dans le roman ne sont pas développées ensuite, à l’image de la régression des plantes qui menace l’agriculture : apparemment, le problème disparaît de lui-même, en tout cas l’auteur l’oublie complètement ensuite.



Pour ceux qui en voudraient encore, XO vient de publier la suite, "L’armée de Darwin". Personnellement, je me suis bien amusé mais je ne me précipiterai pas sur ce tome 2.

Commenter  J’apprécie          90
Erectus, tome 1

Un bonne dystopie très divertissante.

Les rebondissements s’enchaînent, le rythme est palpitant au possible et tout est mis en œuvre pour faire de ce livre un page-turner.

Les persos sont trop peu touchants, ils manquent d’épaisseur, on s’intéresse bien plus aux erectus qu’à eux !
Commenter  J’apprécie          90
Erectus, tome 1

La paléontologue Anna Meunier est en quête d'animaux préhistoriques conservant des traces de régression. Une théorie scientifique qui la place au ban des organismes officiels, qui eux tiennent tous le même discours et suivent la même ligne : la régression est impossible, l'évolution est irréversible.

Pourtant en Nouvelle Guinée elle vient de faire une découverte, qui pourrait étayer sa théorie, un spécimen d' archéoptéryx (grand oiseau préhistorique) dont la datation ne correspond pas à ses origines.

Plus à l'ouest, Cathy Crabe, responsable d'une unité de recherche sur les infections transmissibles entre animaux située à Pretoria, constate, au cours d'une expérience sur un gibbon, des résultats plus qu'insolites.

Toujours en Afrique du sud dans un labo classé BSL-4 ( Bio Safety Level 4, concerne une trentaine de labos dans le monde), inconnu des services de l'OMS et bénéficiant d'un financement obscur, des chercheurs pris de panique face à un nouveau virus quittent le navire, abandonnant là éprouvettes et cobayes infectés.

La nature du virus est exceptionnelle et laisse la communauté scientifique mondiale incapable d'y faire face. Le phénomène devient pandémique et la planète assiste impuissante à la régression d' espèces animales et végétales.

Extinction programmée de toute l'humanité. Une course contre la montre s'engage, l'homo sapiens régresse au stade d'homo erectus, un animal dépourvu de langage et anthropophage.



Questions :

Les erectus sont-ils des hommes ?

Quelle place pour les contaminés : doit-on les exterminer ou les protéger ?



Un roman passionnant qui traite de sujets très troublants comme celui de l'ADN poubelle : qui "serait en fait une vaste table de contrôle avec des millions d'interrupteurs régulant l'activité de nos gènes. Sans ces interrupteurs les gènes ne fonctionneraient pas et des mutations dans ces régions pourraient induire des maladies", (Nature et Science)



Pour conclure le roman cette petite confession réconfortante de l'auteur : En dehors du virus que j'ai inventé, tous les faits scientifiques sur lesquels l'histoire repose sont vrais. Xavier Muller.
Commenter  J’apprécie          90
Erectus, tome 1

En cette période de pandémie, j'ai aimé cette lecture, qui a été très prenante, car j'ai fait plein de parallèles, et j'ai souvent apprécié que le covid ne soit pas le kruger... j'ai été cependant un peu déçue, car je trouve que le sujet est vraiment très intéressant et aurait pu être bien plus développé ! La fin est en cela décevante, car l'option choisie est la plus facile. Dommage !
Commenter  J’apprécie          90
Erectus, tome 1

Je viens de terminer un roman terriblement excitant, bien branlé et tout à fait bandant.

Trêve de plaisanteries et de jeux de mots foireux, Erectus de Xavier Müller est une véritable pépite.

A mi-chemin entre le thriller et le roman d'anticipation, c'est un récit qui vous tiendra en haleine du début à la fin, sur un rythme effréné parfois difficilement soutenable. Original de par son sujet (tout à fait dans l'actualité, comme vous pouvez vous en douter), bien construit et très bien écrit, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

Donc... désolée pour vos PAL mais je ne peux que vous le recommander.
Commenter  J’apprécie          90
Erectus, tome 1

Thriller scientifique sur le thème de la réversion, rempli de réflexions éthiques : un cauchemar sanitaire à l'échelle mondiale totalement envisageable en cette période de confinement... J'ai adoré ce livre!

Une intrigue terrifiante, une course contre la montre effrayante aux multiples points de vue : les personnages sont scientifiques, politiques, journalistes, citoyens...
Commenter  J’apprécie          90
Erectus, tome 1

Un peu déçue par cette lecture qui s'apparente plus pour moi à un catalogue scientifique qu'à un thriller. Tout va trop vite, trop de personnages, trop de choses, pas le temps de se poser et d'approfondir. Le thème est pourtant très intéressant, original et bien documenté.
Commenter  J’apprécie          92
Erectus, tome 1

Anticipation, sciences, paléontologie, virologie, philosophie, politique... tous les thèmes sont ici présents car ce roman interroge vraiment.

Comment les virus peuvent-ils se propager si vite? comment s en protéger? Quel rôle donner aux organisations internationales faites pour protéger l humanité? L homme dont le mal est incurable est il encore homme?

L écriture est agréable, la tension est palpable, les pages se tournent si vite qu on ne voit pas le temps passer.
Commenter  J’apprécie          90
Erectus, tome 1

Retour sur ma lecture « Erectus » de Xavier Muller aux éditions @xo_editions.

Au premier abord lorsque j’ai lu la 4ème de couverture je me suis dit ouh là ça va être un sujet compliqué et peut-être que je ne vais pas accrocher.

Et bien j’ai adoré! Ce roman m’a captivée emportée un thriller dont les chapitres et les évènements s’enchaînent et on l’on ne s’ennuie pas une seconde! Le sujet d’un virus régressif pour les animaux et l’homme fait poser beaucoup de questions sur des sujets d’actualité. L’auteur a fait des recherches qui rendent ce roman très réaliste.

Et la fin surprenante laisse penser qu’il pourrait y avoir une suite. L’écriture est vraiment adaptée et je ne regrette pas de l’avoir découvert
Commenter  J’apprécie          91
Erectus, tome 1

Pour tout vous dire j'ai acheté ce livre pour mon mari après une rencontre avec l'auteur au festival "Rue des livres" à Rennes en mars dernier. Dans sa dédicace il me suggérait de le lire aussi ;-) J'avais un peu peur du côté scientifique d'autant plus que l'auteur est quand même docteur ès Sciences.

L'auteur nous avait assuré que c'était vraiment abordable et c'est exact. 



Je ne suis pas particulièrement attirée par les sujets sur la préhistoire mais ici c'est un mélange entre notre époque et la régression des espèces qui s'y produit :  la faune, la flore et même les humains sont concernés.



Ce roman nous emmène dans différentes parties du monde à la recherche du point zéro, épidémie ? mystère de la nature ? 



Tout ceci est mené tambour battant et je ne me suis pas ennuyée un instant.
Lien : https://pagesdelecturedesand..
Commenter  J’apprécie          90
Erectus, tome 1

Dans l'ensemble, Erectus était une excellente lecture. À la limite du coup de cœur. C'est une petite bombe de thriller scientifique, terriblement bon et réaliste.





Certes, il y a quelques longueurs dans ce roman : l'auteur prend énormément son temps, et la fin est vraiment prévisible, mais je pense que tout cela est nécessaire.





Bon, en bref, rien ne m’a déplu dans ce roman. Dans un premier temps, j'ai beaucoup aimé les personnages, très réalistes et attachants, qui sont subtils et nuancés. J'ai aimé l'histoire de ce roman avec sa grande profondeur psychologique, écologique et politique. C'est une histoire rudement bien menée, originale, réaliste, angoissante et passionnante, et j'avais toujours envie de lire la suite. Certes, la plume de l'auteur est par moments un peu simple et froide, mais elle reste fluide et agréable à lire. Je vous recommande vivement de lire ce thriller scientifique qui vaut le coup.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
Erectus, tome 1

Coup de cœur pour ce roman d'anticipation scientifique !

Ecriture fluide où la maîtrise du suspense donne l'envie de continuer, explication scientifique viable et crédible : tout concours à ce que le lecteur tourne avec avidité les pages de ce roman. La course pour éviter la catastrophe laisse voir des réactions humaines et politiques complexes, de la plus vertueuse à la plus abominable en passant par la plus lâche. Cette fiction aborde aussi des questions éthiques difficiles, comme la place de l'animal face à l'homme.

Mais les dernières pages de la fiction signe l'apogée du récit, avec une révélation qui bouleverse le lecteur et laisse présager que tout n'est pas autant sous le contrôle qu'on le pensait...
Commenter  J’apprécie          93
Erectus, tome 1

C'est dans le cadre de mon partenariat avec les éditions XO que j'ai reçu ce livre. Et je dois bien vous avouer qu'en lisant la quatrième de couverture j'étais vraiment plus qu'intriguée.



L'histoire d'Erectus c'est l'histoire d'un virus. C'est l'histoire de la régression. Les espèces régressent sans que l'on sache ni pourquoi ni comment. A Richard Bay en Afrique du Sud, on découvre tout d'abord un gomphotérium. Kesako ? C'est l'ancêtre de l'éléphant qui possédait 4 défenses et qui était l'ancêtre de l'éléphant avant le mammouth. On ne sait pas grand chose, mais apparemment les espèces tombent malades et en guérissant régressent de plusieurs millions d'années. Alors que le monde scientifique s'interroge, on découvre alors un Homo Erectus, ce qui signifie que ce virus s'est transmis à l'homme. Alors que personne ne sait comment se transmet le virus, et que les autorités ne savent pas quoi faire, les espèces régressent de plus en vite, même la végétation en est victime. Anne Meunier, scientifique française va alors essayer de comprendre ce qui se passe. Mais le temps est compté, et il faut faire vite car de plus en plus d'hommes sont frappés par le virus. Que faire ? Doit-on considérer ces Erectus comme des hommes ou comme des bêtes ?



Je m'arrête là pour l'histoire. Honnêtement j'ai adoré ce livre ! L'intrigue est extra et je ne serai pas surprise si dans quelques temps cette histoire se retrouve adaptée au cinéma car à mon avis cela ferait un excellent film d'anticipation. J'ai toujours beaucoup aimé la période préhistorique alors aussi ce livre ne pouvait que me plaire. D'autant plus que Xavier Müller a fait un énorme travail de recherche et c'est d'ailleurs ce qui rend cette histoire plus que crédible. J'ai vraiment beaucoup aimé ces passages où l'on découvre les "nouvelles" espèces, et c'est d'ailleurs tellement bien écrit qu'on s'y croirait presque, un peu comme un voyage dans le temps.



Une fois le livre ouvert il est bien difficile de le lâcher tellement l'intrigue est prenante. Chaque minute compte dans cette course effrénée contre le virus et on a vraiment envie de savoir où tout cela va nous mener. Anna Meunier est touchante et parfois même bouleversante. Le monde n'était pas préparé à ce qui est arrivé. La question de savoir si il faut considérer ces Erectus comme des hommes fait débat. Et il est bien difficile de se faire un avis sur la question. Il semble que ces hommes, en régressant, ont perdu toute trace d'humanité, mais Anna va tenter, quitte à risquer sa vie, de prouver le contraire.



Erectus est vraiment un bon bouquin et je ne peux que vous le conseiller. Franchement, ça sort des sentiers battus, des histoires déjà vues et c'est çà qui est bon. En lisant Erectus on est complétement déboussolé et loin de la réalité et j'ai vraiment aimé me sentir loin de chez moi, loin du monde actuel.



Alors pour un petit voyage en arrière, laissez-vous tenter par l'aventure préhistorique.
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          90
Dantès, tome 1 : La chute d'un trader

Une belle découverte !



Alexandre est un petit trader qui se voit offrir une promotion et des responsabilités surprenantes. En effet il est victime d'un coup monté.



Qui est le véritable méchant ? Est-ce que tout le monde est mouillé ? Qui est ce Dantès qui débarque un an après pour le venger ?



Autant de suspense et de questions qui nous tiennent en haleine...



A ma grande surprise j'ai beaucoup aimé cette BD. Même si je n'ai pas compris tous les termes en rapport avec la bourse, ça ne m'a pas empêché de comprendre la trame principale.



Les dessins sont sublimes. Cette histoire est inspirée du Comte de Monte-Cristo, elle m'a aussi fait penser à un certains Jérôme K.



En résumé une superbe BD qui me donne envie de dévorer la suite immédiatement.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Commenter  J’apprécie          90
Erectus, tome 1

Imaginez un virus (non non un autre) capable d'activer les portions d'ADN ancestrales endormies dans chaque organisme vivant.



Formidable, un Jurassic Park à l'échelle planétaire, plus besoin d'emmener les gosses et mémé au Muséum d'Histoire Naturelle le dimanche.

Pour qui lève les yeux, des archéoptéryx, pour qui vit en Afrique, des gomphoteriums, pour qui a le pied marin, des pakicetus et pour tous, des homo erectus.



Que faire de ces hommes aux instincts primaires et anthropophages, hier parent, conjoint, enfant, frère, sœur, ami et il y a 2 millions d'années, nos ancêtres?

Entre devoir sécuritaire et devoir éthique, plusieurs clans s'affrontent: les adeptes de l'extermination pure et simple, les partisans d'un parcage dans des camps dédiés et ceux prônant une intégration dans notre société civilisée.



Chouette roman, belle fiction, l'a de l'imagination cet écrivain, pourquoi pas un pangolin qui avale une chauve-souris et nous déclenche une épidémie mondiale tant qu'on y est?



Je jette un œil distrait sur la note finale de l'auteur. Comment ça ce n'est pas une fiction? Comment ça c'est déjà arrivé? Comment ça on a des gènes en sommeil qui pourraient se réveiller?



Bon vous laisse, vais m'exercer avec mes 2 silex, vu qu'il me faut 3 bouteilles d'allume-feu et 4 boîtes d'allumettes pour faire partir un barbecue, suis loin d'être prête pour la réversion.



Un roman très bien documenté et à l'intrigue haletante dont je vais m'empresser de dégotter la suite entre 2 tentatives d'allumage de feu.



Commenter  J’apprécie          82
Erectus, tome 1

Et soudain l’humanité se mit à régresser!!



Voila un thème du livre bien mené, une écriture fluide , des réflexions que l'on se pose ,très certainement.

J'en suis arrivé à me dire que cela pourrait être possible .

Sans dévoiler le nerf du livre (chose que l'on fait sans le vouloir poussé par le désir de provoquer l'envie de la lecture par nos amis de Babelio , de cette petite mais belle œuvre .

Mais il faut ferrer un peu , la critique n'est elle pas faite pour cà?) allez hop on y va !



ici, il s'agit d'un virus, ('tient pourquoi pas! on y est habitué?)

Ce virus s'est enfuit d'un laboratoire en Afrique du Sud.

Un vigile un peu fatigué a laissé la cage ouverte , il se propagera dans le monde entier. Et vlan .

Anna, une belle paléontologue très méticuleuse et pleinement assurée qu'il faut faire vite

car ce virus peut être très dangereux pour l'humanité

(pas ce que vous croyez !!)

De plus elle a un amoureux Yann, un biologiste qui était là ou il fallait pas ce jours là.

Mais chut je ne dévoile plus rien !!!!



Histoire d'une nouvelle pandémie qui ravage la planète?

(Vous verrez que c'est plus compliqué que cela )

l'auteur apporte une réflexion philosophique sur le propre de l'homme

et notre place dans l'évolution.

Nous plongeons dans la folie des hommes,

qui ne pensent qu'Argent ou Profit



Merci Mr Muller, d'avoir fait naître en moi une grande émotion, et même trembler, m 'indigner

devant tant de réalisme, devant la bêtise et la cruauté de certains, et enfin d'attendre une suite à ce livre

que je vais savourerai! encore !

Il ne faut pas messieurs les savants : jouer aux apprentis sorciers

Je vois là dans ce livre un bon sujet de film avis aux producteurs !!!!
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Erik Juszezak (1955)Voir plus

Quiz Voir plus

Emile Zola ou Guy de Maupassant

Fort comme la mort ?

Emile Zola
Guy de Maupassant

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}