AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Erin Mc Cahan (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cool, sweet, hot, love

Josie, 16 ans, est surdouée. Elle partage son temps entre le lycée et l'université, sa famille et celle de son voisin Stu. Quand sa soeur Kate lui présente son fiancé, Josie le trouve insupportable et décide de tout faire pour que le mariage n'ait pas lieu ! Mais que connait-elle de l'amour ?



Josie s'interroge sur les sentiments. Qu'est-ce que l'amour? Son père lui suggère d'écrire un journal. Il faut toujours commencer par tenter de se connaître soi-même...



Un roman en forme d'enquête et de réflexions. Pourquoi Josie déteste-telle autant Geoff, son futur beau-frère ? C'est en commencant elle-aussi à éprouver des sentiments pour les garçons que Josie commence à comprendre... Mais le chemin est long !



Le récit est agréable grâce au regard décalé de Josie qui parfois semble avoir 15 ans et d'autres fois trente ans. Ses multiples interrogations sont intemporelles. Certaines scènes provoquent le rire, d'autres amènent à réflechir. Le fil conducteur du livre est le langage et sa complexité. Intéressant !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          180
Cool, sweet, hot, love

Un livre pour les adolescents, particulièrement sympathique à lire en période estivale, mais qui ne sort pas particulièrement du lot. Plutôt banal, il s'avère néanmoins agréable à découvrir.



La protagoniste, Josie, jeune adolescente aux allures extérieurs normaux, s'avère bien plus complexe et singulière qu'il n'y paraît. Intelligente, pour ne pas dire surdouée, elle étudie sa dernière année de lycée, avec, en parallèle, une filière universitaire. Éclectique, elle est du genre touche à tout. A tout, sauf à l'amour, qu'elle ne peut pas comprendre, mathématiser, ou rationnellement définir. C'est grâce au temps et à l'expérience que Josie va découvrir les réels attraits du sentiment d'aimer, après bien des difficultés...



Le caractère de l'héroïne peut être jugé futile, naïf et grandement hautain. Elle n'en fait qu'à sa tête, se croit souvent supérieure, meilleure que les autres. Sans se vanter directement, elle use de stratagèmes pour se mettre en avant et fait indirectement ressentir à ses proches une infériorité dérangeante. Très égoïste, souvent malpolie, elle a le don d'énerver le lecteur avec son franc parler, sa force de caractère, butée et arrogante. Mais dans le fond, Josie n'en reste pas moins encore une petite fille, une adolescente à qui la vie réserve encore bien des surprises.



Ce roman, destiné aux jeunes adolescentes (mais pas que), est surtout centré sur le thème du sentiment amoureux. La protagoniste se pose mille et une question sur le fait de tomber en amour avec quelqu'un, sur les sentiments qu'elle ressent ou ceux des autres. Cool sweet hot love est une initiation à l'amour, et prouve que les sentiments ne se contrôlent pas, qu'ils ne s'expliquent pas rationnellement avec des mots, mais qu'on les ressent au plus profond de notre être. Une grande morale à en tirer, notamment dans l'union entre Josie et sa soeur Kate, qui, malgré les récurrentes disputes, ne se lâchent pas, et s'aiment encore plus fort. Le vrai amour ne peut se détruire, ne peut s'entraver, rien ni personne ne peut séparer deux personnes qui s'aiment réellement.



Hormis ce sublime sujet sur le questionnement des sentiments (souvent commun à chaque adolescent, peut importe le sexe), on peut y ajouter la découverte de soi. Josie découvre des facettes de sa personnalité, certaines aptitudes à l'égard d'événements inattendus, des capacités insoupçonnées... Une aventure de recherche de son moi intime, touchante, mais pas assez personnalisé.



J'ai la vague impression que l'auteure de se livre reste en surface. Elle exploite certains sujets, débute des histoires, mais ne s'aventure pas assez profondément dans les brèches ouvertes pour rendre son roman unique. Un approfondissement ou une touche de personnalité aurait rendu plus sincère et intime ce livre. Au bout d'une semaine, l'histoire se sera déjà envolée de mon esprit ; trop prévisible, pas assez poignant ni frappant, rien ne rend exceptionnel cette histoire. Dommage, le récit était quand même bien mené, l'histoire bien trouvée.



Mais les adolescentes devraient adorer ce livre. Il est simple à lire, plutôt agréable, sans prise de tête, et délivre une morale implicite qui vaut pour toutes les personnes. Malgré le manque de profondeur que j'ai souligné plus haut, j'ai quand même été happée par les aventures de notre héroïne.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          141
Cool, sweet, hot, love

Au top! C'est ce que j'ai pensé quand j'ai refermé ce livre. Je l'ai dévoré et surtout adoré! Sans vous spoiler quoi que ce soit, j'étais vraiment déçue lorsque je l'ai terminé : Bien qu'il y ait plus de 320 pages, j'aurai aimé en lire davantage! J'aurai aimé que la fin soit plus approfondie, plus surprenante car le lecteur s'y attend vraiment trop! Ceux qui l'ont lu me comprendront sûrement. Je pense que lorsqu'on lit un livre, on ne veut pas pouvoir être capable de deviner la fin ; connaître la totalité de l'histoire avant même d'arriver à la fin du livre est vraiment très décevant et c'est pour cela que j'espère de tout coeur que ça ne sera pas un one-shot! Déjà parce-que j'ai adoré notre personnage principal Josie, l'ensemble de son univers loufoque et astucieux, ses amis et sa famille ainsi que toutes ses réflexions très intelligentes et comiques sur l'amour et le monde qui l'entoure. Et également parce que j'ai adoré la plume de Erin McCahan qui à mes yeux se démarque complètement des autres auteurs que j'ai pu lire auparavant. Elle a quelque chose de spécial qui fait que hop, on est plongés dans ce qu'elle écrit et on adhère totalement! J'espère de tout coeur une suite de Cool Sweet Hot Love!



C'est un livre qui déjà à la base me tentait énormément. Josie est une jeune surdouée de 16 ans qui partage sa scolarité avec son meilleur ami Stu entre fac et lycée. Avec son caractère bien trempé, ses pics crus mais cash et son humour tellement particulier, Josie sait de suite que lorsque sa soeur Kate lui présente son fiancé Geoff, il n'est pas du tout mais alors pas du tout fait pour elle! Tentant alors de la remettre sur le droit chemin, Josie va tout faire pour que sa soeur et Geoff rompent. Pour Josie, il est le symbole même du tue-l'amour en personne, il est ennuyeux à mourir, manipulateur et depuis que Kate sort avec, elle n'est plus du tout la même qu'autrefois. Enfin, selon Josie. Pour elle, ça en est même incompréhensible, que peut-elle lui trouver? Alors qu'elle va tout faire pour briser ce nouveau couple - qui plus est ouvertement! - sa soeur va alors éveiller en elle des tas de questions. Que peut-elle savoir de leur relation, elle qui n'est jamais tombée amoureuse? Elle n'y connait rien à l'amour! Josie va alors s'interroger sur l'amour et essayer de tomber amoureuse au plus vite pour lui prouver qu'au contraire elle s'y connait très bien! Sauf que Josie va apprendre à ses dépends que tomber amoureuse n'est pas aussi simple que résoudre une équation... C'est tellement drôle à lire, je ne me suis ennuyée à aucun moment tellement les réflexions de Josie sont excellentes et à mourir de rire, la façon dont elle essaie de briser le couple Geoff-Kate est d'une comédie la plus totale! Et sa façon d'être, de parler et de réfléchir sur tout est vraiment unique. Josie est un personnage féminin comme on en voit rarement et rien que pour son attitude, ce livre est culte!



Au tout début, je dois avouer qu'elle m'énervait beaucoup à contrario de Kate, qui me paraissait vraiment super, la considérant presque comme la soeur idéale! Je me suis dis "Mais Josie, pourquoi t'acharner sur Geoff et Kate de cette façon? Ils n'ont rien fait, ils ont le droit de s'aimer quand même." C'est vrai que de là à aller briser le couple de sa soeur, ça ne se fait pas du tout, c'est même complètement injustifié et puis ce n'est pas ses affaires. A se mêler des relations sentimentales de sa soeur et à tout faire pour les ridiculiser, je trouvais Josie vraiment insupportable et agaçante. En un mot : détestable . Mais plus les pages défilèrent et plus mon avis s'inversa. J'adorais le personnage de Josie et celui de Kate m'exaspérait au plus haut point. Oui, le personnage de Kate m'a tellement énervée que j'avais envie d'encourager Josie à commettre des fourberies! Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai vraiment compris le point de vue de Josie et le "pourquoi" de ses agissements. Comme quoi, en creusant au fond des personnes, en s'attardant sur chaque détail, en apprenant un peu plus de choses, on découvre la vraie nature des gens. Ce livre est pour moi un livre-miroir : c'est-à-dire qu'il reflète vraiment la vraie personnalité des personnages, on réalise au fil des pages et on comprends les réactions de certains. Et on apprécie ceux que l'on ne pensait pas apprécier et commence à être méfiants et mépriser ceux que l'on pensait plus vrais et gentils.



En tout cas, j'ai vraiment bien rigolé avec ce roman! Chaque page fut un réel plaisir, je n'ai pas cessé de sourire une seule fois! Je ne suis pas loin du coup de coeur, Cool Sweet Hot Love l'a même beaucoup frôlé à certains moments mais n'en est pas un à cause de ces petits détails trop prévisibles que j'ai cité un peu plus haut. Il n'empêche que j'ai passé un moment agréable à souhait, il m'a fourni une dose d'énergie et de bonne humeur et je suis vraiment ravie de l'avoir reçu et lu! De plus il est vraiment joli avec sa belle couverture girly et son dos rose qui égayent ma bibliothèque! Merci aux éditions Nathan et à la masse critique Babelio pour la confiance qu'ils m'accordent à moi et à ma critique et surtout pour m'avoir fait découvrir un roman vraiment extraordinaire! A lire et à relire lors des périodes où l'on désire beaucoup d'humour et de légèreté!


Lien : https://unparfumdelivre.word..
Commenter  J’apprécie          130
Cool, sweet, hot, love

Quand j'ai reçu ce livre, je dois dire que je n'étais pas plus emballée que ça, le titre ne m'interpellait pas, la couverture encore moins. Le synopsis ne me parlait pas plus que ça, j'imaginais une gamine impossible et surtout je me disais : De quoi je me mêle !



Or, il n'en est rien, sous ce titre peu révélateur se cache un roman drôle, léger, mais pas que.



Josie a bientôt seize ans et un QI très élevé, elle a sauté une classe et elle va également en plus du lycée dans un établissement d'études supérieures. Son meilleur ami, c'est STU, il a un parcours normal contrairement à Josie. Il habite en face de chez elle, et ils sont proches depuis l'enfance, tellement qu'on les prend pour des cousins. Ils se comprennent très facilement.



Josie a deux sœurs plus âgées qu'elle, l'une est déjà mariée, l'autre s’apprête à présenter à sa famille son petit ami et accessoirement fiancé. Mais voilà, il ne va pas plaire du tout à Josie qui a une idée bien arrêtée sur le type de garçon qui devrait être ou non assorti à sa sœur. Josie ne croit pas spécialement à l'amour, et encore moins au coup de foudre. Pour elle, tout à une explication rationnelle et l'inexactitude n'a pas de place. Jusqu'à ce que Josie, elle aussi, ressente les prémisses de l'amour et du coup de foudre.



Au premier abord, Josie peut paraître insupportable car trop sûre d'elle-même. Mais moi, je l'ai trouvée adorable. C'est une personne que j'aurais aimé connaitre ou avoir dans mes amies. Elle m'a vraiment bien fait rire.



Le roman est bien écrit, c'est léger et drôle mais pas que. En un sens, on y parle aussi un peu de la différence, et de l'intégration des personnes à haut Q.I dans notre société. Josie passe son temps à corriger en pensées les erreurs de langages des autres. Pour elle, il existe le langage Josie, et le langage "Ohmondieu", en référence aux expressions employées par ses camarades au lycée... (cool, génial, top, génial, c'est trop......)



Par certains côtés, ce roman m'a fait penser à La théorie du Homard de Graeme Simsion, mais en version plus légère et jeunesse, en effet Josie est très intelligente mais a vraiment du mal avec les sentiments humains, ou les liens sociaux entre individus, même si elle arrive à donner le change.



Je me doutais un peu du dénouement final mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça.



En bref, un roman léger et drôle que je vous recommande vivement, en effet, j'ai eu le sourire du début à la fin de ma lecture.



Je remercie une nouvelle fois Les Editions Nathan pour leur confiance.



Ce roman sera disponible dès le 3 juillet 2014 dans votre librairie.
Commenter  J’apprécie          81
Cool, sweet, hot, love

Combien de rats a-t-elle ingérés en mangeant de la nourriture industrielle, voilà la question que se pose notre héroïne lorsque débute ce roman. Sérieusement, elle calcule les probabilités et aboutie au fait qu’il y a trop de variables.



Josie est une surdouée, bien que dans sa famille, on ne le souligne pas. Elle suit deux parcours, le matin elle est à la fac avec son meilleur ami, Stu, et l’après-midi elle est sur les bancs du lycée. Elle adore les langues, et pour elle le langage que parlent ses camarades a besoin d’une traduction simultanée dans sa tête. Elle a des copains, traîne beaucoup avec ses amis d’enfance Stu et Sophie, qui sont frère et soeur mais également ses voisins, elle adore sa famille et notamment ses soeurs.



Jusqu’au jour où Kate présente à sa famille son petit ami mais également fiancé, et celui-ci... Josie ne le supporte pas. C’est un rejet viscéral et cette dernière est bien décidée d'empêcher tout mariage en faisant comprendre à sa grande soeur que ce garçon n’est pas fait pour elle.



Josie est une héroïne atypique, elle ne fait pas spécialement attention à elle, c’est une tête de mule curieuse qui réfléchit sans cesse et qui a l’habitude d’avoir raison. Mais c’est aussi une jeune fille attachante bien qu’elle puisse se montrer irritante. Elle a besoin sans cesse de faire attention, de déchiffrer et analyser ce que les autres disent et on peut noter aussi qu’elle est rancunière.



Elle est atypique mais a un comportement dans lequel on peut souvent se reconnaîtr. On ressent sa frustration et son impuissance. Elle nous ressemble plus qu’on peut l’imaginer et plusieurs de ses réactions sont particulièrement cohérentes avec sa maturité, même si elle peut se comporter comme une gamine.



On suit chez elle son combat contre le petit ami de Kate et contre Kate elle-même... Mais aussi sa découverte de l’amour qui apparaît à travers différentes déclinaisons comme l’attachement, l’amitié, l’idolâtrie ou l’attirance et l’envie d’être avec l’autre.



Le récit est bien mené et on entre rapidement dedans. On se sent comme dans une famille, la lecture est fluide et agréable, les personnages sont sympathiques. Nous avons ici une comédie qui nous fait passer un bon moment.




Lien : http://www.onirik.net/Cool-S..
Commenter  J’apprécie          60
Cool, sweet, hot, love

Une agréable surprise! Prenez le temps de suivre Josie et passer un très bon moment avec elle :-).
Lien : http://www.melcouettes.fr/20..
Commenter  J’apprécie          40
Cool, sweet, hot, love

[Extrait] Je n’ai eu besoin que de connaître son titre pour savoir que “Cool Sweet Hot Love” allait me plaire. Ce roman, écrit par Erin McCahan et édité par Nathan Jeunesse, il me fallait le lire, c’était certain. Quand j’ai vu sa couverture (que je ne possède pas car je l’ai en Epreuves Non Corrigées, avec une couverture blanche), c’était confirmé : ce livre était pour moi. Alors, évidemment, je l’ai dévoré… et j’ai pu alors découvrir son histoire.
Lien : http://www.apologie-d-une-sh..
Commenter  J’apprécie          40
Cool, sweet, hot, love

Josie est une surdouée brillante qui fait de son mieux pour paraître normale aux yeux des autres. Elle jongle entre lycée et université, entre jeune fille et jeune femme, faisant tout ce qui est en son possible pour ne pas dénoter. Avoir des amis. Sa petite tranquillité va être bouleversée par l'arrivée de Geoff, le fiancé de sa soeur. Elle le déteste dès les premières minutes et fera tout pour empêcher leur mariage.. A cause de ce projet, elle va devoir apprendre de nouveaux mots.. ou de nouveaux sentiments.



J'aime lire des romans jeunesse parce que ça me détend et parce que ça me fait sourire, j'en demande rarement plus. Néanmoins, parfois, je tombe sur des petites pépites que j'adore vraiment beaucoup. Ce fut le cas avec Cool, sweet, hot, love qui m'a séduite dès les premières lignes.



Il faut dire que l'héroïne sort un peu du commun avec plus de cent-cinquante de QI. Son énorme cerveau renferme des réflexions étranges, tellement étranges c'en est délicieusement drôle. J'avoue, j'ai passé une bonne partie de ma lecture à glousser devant ses questionnements idiots.. et pourtant tellement censés! Sous des dehors légers on touche du doigt plusieurs sujets sensibles pour les ados comme la différence, la tolérance. Josie fait de son mieux et corrige tout le monde dans sa tête, sans embêter personne, juste pour paraître cool. Malheureusement, quelqu'un qui essaye de calculer s'il a mangé un rat entier dans sa vie ne sera jamais vraiment comme tout le monde. Mais peut-être que c'est ça qui fait qu'il est cool? En tout cas, moi, j'adore Josie et ça m'a presque fait de la peine de la quitter.



L'écriture de l'auteure aide aussi beaucoup, elle est fluide sans être trop légère, j'ai bien aimé ce dosage bien balancé. Grâce à elle on peut se laisser porter dans des moments tour à tour plutôt profonds ou carrément ridicules. Les personnages apporte le petit plus à l'histoire, entre le meilleur ami surdoué spécialisé en monosyllabe, le père psychiatre fan d'antiquités médicales ou la soeur hystérique sur laquelle j'ai eu envie de balancer un seau d'eau plus d'une fois, on est plutôt bien servis.



Bref, Cool, sweet, hot, love est un roman parfait pour avoir le sourire aux lèvres. Pétillant, frais et plein d'humour, je ne peux que vous le conseiller.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          40
Cool, sweet, hot, love

Ne pas se fier au titre stupide de ce roman. Il est là pour attirer les demoiselles, et tant mieux si ça marche vu qu'il s'agit d'un roman subtil. Josie est surdouée. A 16 ans, elle finit le lycée tout en ayant commencé l'unversité. Mais si elle est surdouée intellectuellement, elle ne l'est pas émotionnellement. Par exemple, elle ne sait toujours pas ce que c'est que l'amour. Elle ne comprend donc pas ce qui arrive à sa grande soeur, Kate, quand celle-ci décide de se marier avec un individu que Josie trouve tout à fait détestable. Il va lui falloir quelques mois, sortir avec un garçon pour la première fois, tomber amoureuse de son prof', et enfin et surtout le cadeau imprévu de son meilleur ami pour arriver à grandir un peu. Les dialogues pétillent, les relations familiales sont complexes et pleines d'humanité, ça se lit avec fluidité, bref : une belle surprise.
Commenter  J’apprécie          30
Cool, sweet, hot, love

Gros coup de cœur pour ce roman adolescent drôle, vif, caustique, et bien tourné ! L'attitude de Josie, ses questionnements, ses découvertes, tout concourt à rendre ce roman plaisant, prenant, touchant. En bref, une excellente découverte !
Lien : http://encresetcalames.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Cool, sweet, hot, love

Lorsque j’ai commencé Cool sweet hot love (le titre original "Love and other foreign words" me plaisait mieux que ce titre-ci, en passant), je ne savais pas à quoi je m’attendais. Une comédie bon enfant, peut-être. Ce livre s’est avéré différent.



L’héroïne, Josie est une surdouée. Intelligente et curieuse de tout, elle peut agacer à de nombreux moments car elle sait qu’elle en a dans la tête et cherche toujours à avoir le dernier mot. Elle possède plusieurs traits d’attitude qui m’ont énormément fait penser à Temperance Brennan (Bones).



Ayant des cours à la fac et au lycée en même temps, son parcours scolaire est atypique mais elle réussit à s’intégrer parmi les personnes qu’elle côtoie.



Son meilleur ami, Stu est une personne normale mais qui suit également des cours à la fac avec elle. Ayant grandi ensemble, ils ont une grande complicité et leurs discussions appartiennent à leur monde.



La soeur de Stu, Sophie est la confidente de Josie et tous les trois, ils ont une relation privilégiée. Les gens du lycée pensent qu’ils sont cousin et cousines mais c’est plus simple pour eux de ne pas les détromper que de leur expliquer qu’ils sont juste super amis.



Dans la famille de Josie, nous avons Kate, la fameuse grande soeur qui va se marier à Geoff, puis Maggie qui a déjà épousé Ross, pour qui Josie a eu un béguin.



Instinctivement, Josie va détester Geoff et c’est le début de l’histoire.



L’auteure nous plonge dans le monde d’une surdouée qui sait tout rationaliser mais qui ne comprend rien aux interactions humaines et manque les nuances de la sociabilité (vous voyez pourquoi je pense à Bones?).



Josie est obstinée sans jamais avoir un comportement de peste. Quelque part, ses interrogations nous touchent car qui ne s’est jamais posé la question de savoir ce qu’est l’amour?



J’ai pris plaisir à suivre son aventure et son ouverture au monde. Ca manquait peut-être légèrement de touche de comique mais c’était authentique, émouvant.



"Je maîtrise couramment la langue de nombreux groupes et je peux en apprendre de nouvelles sans difficulté: mais quand je ne parle pas en Josie, je joue un rôle. Cela vaut pour tout le monde: hors de notre culture maternelle, il nous est impossible d’être tout à fait nous-mêmes. Quand on s’exprime dans une langue étrangère, on devient un visiteur, un invité. Et ce, malgré les démonstrations d’amitié et les cris de bienvenue. Car dès que nous cessons de parler la langue d’un groupe, nous n’en faisons plus partie. Et nous nous retrouvons seuls."



J’ai aimé ce passage car il est très vrai. Les personnes surdouées sont souvent isolées car elles ne pensent pas comme la masse. Elles n’agissent pas comme elle et elles ont beau faire des effors pour se fondre dans la foule, elles se sentent toujours en retrait. En marge de la société.



De plus, j’aurais appris quelques petites choses à propos des surdoués et l’auteure réussit à nous projeter dans leur monde qui n’est pas tout à fait à part ni tout à fait le nôtre.



En résumé, ce roman se lit avec légèreté et est idéal pour l’été. J’ai bien aimé cette plongée dans la famille de Josie qui est décalée mais qui est attachante malgré tout. Voilà une lecture idéale pour les soirs après être rentrée de la plage!


Lien : http://lesentierdesmots.word..
Commenter  J’apprécie          30
Cool, sweet, hot, love

Voilà un livre qui ne paye pas de mine quand on lit la 4eme de couverture et pourtant... Je me suis régalée tout au long de ma lecture. Josie est tout simplement géniale que ce soit dans ses réflexions, dans son cheminement sur l'amour ou grâce à son humour. Et quel humour ! Bref un livre à lire absolument si on veut passer un bon moment :-)
Commenter  J’apprécie          20
Cool, sweet, hot, love

Super!! Vraiment agréable à lire, drôle et original! Je le recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          20
Cool, sweet, hot, love

c'est un livre que je m'attendais à mieux et qu'il soit plus comique mais on en a un peu avec le personnage de Stu et l'héroïne une surdoué.

C'est un livre très girly comme vous vous en doutez mais avec une petite profondeur car les personnages grandissent au fur et à mesure avec leurs vécus.

En effet, au début l'héroïne rejette toute forme d'amour qu'elle ne considère pas comme essentielle et ne comprend pas pourquoi on en aurait besoin mais après elle commence à comprendre. J'avoue j'aime beaucoup ce personnage et ses monologues intérieures sur ses questions existentielles sur pourquoi telle ou tels personnes est comme ça. Après d'autres personnages sont présents mais ils n'ont pas une grande importance en soi sauf Stefan dont je dirait pas pourquoi pour ne pas spoiler mais lui aussi est un bon personnage pour moi. C'est en quelque sorte le meilleur ami parfait qu'on aimerait toutes avoir patient, sérieux, calme et très gentil. Concernant le scénario il est sympa pour un livre pour ados sans être le livre à lire mais il fait passer un bon moment de lecture. Finalement, c'est un livre à lire pour passer le temps et léger mais ne vous attendez pas à un livre super original je ne pense pas que l'auteure est eu ce but avec ce roman

Commenter  J’apprécie          20
Cool, sweet, hot, love

Un tel titre ne pouvait susciter que la curiosité...Et quand l’héroïne est une surdouée comment résister? C'est sans véritablement savoir de quoi il était question que je me suis laissée tenter par ce livre. Et je ne suis pas déçue!

Ce livre est un comme un petit bonbon. A déguster ;)
Commenter  J’apprécie          20
Cool, sweet, hot, love

Cool, sweet, hot, love d’Erin Mc Cahan fut une lecture sympathique que j’ai reçu à la dernière Masse Critique de Babelio. Je n’ai pas été totalement convaincue par ma lecture malgré le plaisir de lire cette histoire. Je vous explique tout ça tout de suite.



Tout d’abord, je vais commencer par les points positifs. En tout premier lieu, c’est surtout l’écriture qui est sympathique et qui m’a charmée. On est tout le temps plongé dans l’esprit de notre héroïne, Josie. C’est une jeune fille de 15 ans surdouée et ce fut très intéressant d’être plonger dans ses pensées contradictoires, où l’intelligence et la lucidité se mêlent aux premiers émois amoureux. Sa quête du grand amour et toutes les interrogations posées par l’auteur sont vraiment bien amenées, et j’ai beaucoup aimé la « morale » finale. Les personnages sont également très chouettes, Josie en tête (par contre, j’ai eu un peu de mal avec Kate, la sœur ainée de l’héroïne, mais je vous en reparle après). Stu, un des personnages masculin, m’a beaucoup plus, de par son intelligence et sa maladresse envers celle qui aime…



En outre, ce qui m’a gênée, c’est l’histoire en elle-même et la relation entre Josie et Kate…car la façon dont Josie tente de briser le mariage de sa sœur ne m’a pas semblé très réaliste, et toutes les péripéties qui en découlent ne m’ont pas transcendée non plus. On dirait que personne ne s’inquiète du comportement des deux sœurs et tout ça m’a semblé trop normal que pour être crédible. Je ne raffole pas du chantage et je trouve que Kate et Josie en abusent un peu trop, et vraiment, ça m’a gêné.



Malgré tout, ce roman est un peu décalé, de par son écriture, et se lit simplement, sans prise de tête. Il ne restera pas gravé dans ma mémoire mais pourra peut être vous plaire de par son côté un peu original, à vous de voir. :)
Lien : https://bykimysmile.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Cool, sweet, hot, love

Je remercie les éditions Nathan ainsi que Babelio pour ce partenariat Masse Critique, ce livre, j'avais eu l'occasion de le rencontrer sur la blogosphère – il me tentait pas mal. Quand je l'ai eu, il n'a pas fait long feu, il se lit rapidement grâce à son écriture simple et juste, grâce à son personnage principal très attachant.



C'est un petit bijou philosophique autour de l'amour. Et pas seulement la romance tel qu'on la voit principalement, mais on parle d'amitié, d'amour familial. On met des mots sur des émotions pas forcément simples à comprendre, à vivre. L'univers contemporain et girly est divertissant et frais, ça se laisse lire, on se retrouve transporter dans cette famille adorable à laquelle Geoff s'incruste pour le meilleur et pour le pire ! J'ai sincèrement adhéré, c'est sans prise de tête et pourtant, au fur et à mesure que Josie avance dans ses réflexions, je me suis surprise à penser avec elle. À me positionner sur divers sujets, à m'interroger, c'est très prenant. J'ai adoré cette partie très philosophique sans pour autant être moralisatrice.



L'histoire nous présente une ravissante jeune adolescente nommée Josie, un génie suivant des cours au lycée et à la fac. Elle pourrait être agaçante, mais non, elle est curieuse et tranchée, honnête et drôle ; l'auteure a vraiment bien fait d'écrire le récit de son point de vue, cela nous permet de mieux la comprendre et de grandir avec elle. Personnellement, c'est un très bon personnage, je l'aime beaucoup et elle ne m'a jamais déçue. Josie va se retrouver confronter à l'amour pour sauver sa sœur Kate, par amour pour elle, elle va tenter de lui prouver que son fiancé n'est pas un homme pour elle. Je sais bien que ce n'est pas à Josie de décider pour sa sœur, mais je comprends sa réaction de vouloir le meilleur pour Kate. C'est une très jolie histoire, fascinante je dirais même.



La plume de l'auteure est sympathique, fluide et agréable à lire. Dès le début, je me suis retrouvée dans les pensées de Josie et je n'ai jamais su m'en défaire. Elle est très intéressante à suivre, bouillonnante d'idées, d'hypothèses, elle est drôle et soulève des questions pertinentes. Je me suis souvent sentie proche d'elle. Les descriptions comme les dialogues sont bien retranscrits, c'est un tourbillon d'émotions, c'est réaliste avec une ambiance réaliste et chick-lit.



Quant aux protagonistes, je vous ai déjà dit tout le bien que je pensais de Josie, je vais évoquer rapidement les autres personnages. Ils sont tout aussi bien travaillés que Josie. Ses parents sont géniaux, j'adore leur personnalité, l'amour qu'ils portent à leurs filles, je suis très fan du père, il m'a bien souvent fait rire. L'aînée Sheridan et son mari sont adorables et j'aurais vraiment adoré les voir plus souvent. En revanche, je suis plus mitigée sur Kate, je saisis sa volonté de faire accepter Geoff, mais user de chantages, vouloir changer sa sœur sous prétexte qu'elle veut un mariage parfait, manquer autant de respect... Elle m'a souvent déçue. J'aime bien Stu, c'est un bon ami, loyal et très amusant, j'apprécie également Geoff, en dépit d'un mauvais démarrage, il se rattrape bien vite.



En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture, une sorte de parenthèse... Il peut paraître ordinaire, mais l'auteure traite de l'amour avec justesse, empathie et force, je n'ai pu qu'adorer les péripéties quotidiennes de Josie Sheridan. Le roman est doté d'une grande maturité, d'une intensité dans la philosophie, les personnages sont très attachants et naturels, c'est un vrai bonheur à lire. Il est apaisant et captivant, c'est assez étrange à expliquer, je crois qu'il faut le lire pour comprendre qu'il a un truc. Ce n'est pas un coup de cœur, mais il est marquant à sa manière, dans l'empreinte qu'il laisse au lecteur, je pense.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          20
Cool, sweet, hot, love

c'est un petit roman de chick-litt mignon comme tout, mais qu'on peut le zapper sans regrets.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          20
Cool, sweet, hot, love

Josie est une jeune fille de 15 ans un peu à part. Elle est surdouée et vit dans son monde. Quand Kate, sa grande soeur, lui présente son nouveau copain et futur fiancé, Josie est horrifiée : ce Geoffrey n'est pas du tout fait pour sa soeur. Josie décide de tout faire pour les séparer. Excédée par ses remarques, sa soeur Kate lui fait remarquer que Josie n'a pas voix au chapitre, et qu'en plus, elle ne connaît rien aux relations de couple, elle n'a jamais été amoureuse...



La quatrième de couverture annonce une petite vendetta à l'encontre du petit ami intrus, une comédie sympathique. Ce n'est pas ce que j'ai trouvé dans ce roman malheureusement. Le côté romance est exploité très maladroitement (à l'image de l'héroïne) et c'est vraiment dommage. Avec ce synopsis, il y avait matière à faire une histoire très chouette.



Je n'ai pas du tout accroché avec le personnage de Josie. C'est une adolescente très imbue d'elle même, dans son monde et très hautaine. Elle est certes surdouée, mais elle fait preuve d'une étroitesse d'esprit très irritante (c'est une vraie peste). Il en va de même pour Kate, qui met souvent les pieds dans le plat, qui ne sait pas admettre ses tords, et je l'ai souvent trouvée injuste envers Josie.

A vrai dire, je ne sais pas qui j'ai détesté le plus dans ce livre : Josie ou sa grande soeur Kate.



L'histoire est assez plate, pas vraiment passionnante et la fin est hyper prévisible. Je suis restée hermétique à l'humour du livre, je ne me suis pas attachée aux personnages et l'histoire m'a ennuyée. Bref, je n'ai pas accroché avec ce roman, je pense qu'il n'était pas fait pour moi tout simplement.
Commenter  J’apprécie          20
Cool, sweet, hot, love

Très proche de sa soeur Kate, Josie appréhende la présentation officielle de son fiancé à toute leur famille. Le soir de la rencontre, l'adolescente l'observe, le questionne et en vient à une conclusion dithyrambique : il n'est pas pour elle. Elle n'aura alors qu'une obsession : le lui prouver et faire annuler son mariage. Mais, malgré son QI plus élevé que la moyenne, que sait-elle vraiment de l'amour ? Quand on n'est soi-même jamais tombé amoureux, son avis est-il légitime pour porter un tel jugement ? Et si l'amour venait enfin frapper à sa porte... ?





La trame principale du roman me laisse un peu perplexe : vouloir saboter coûte que coûte le mariage de sa soeur, alors qu'on ne peut rien reprocher au fiancé, voilà une idée qui m'a refroidie d'emblée... La quête du grand amour reste intéressante, Josie faisant ses premières expériences et s'interrogeant tout le long du roman sur ce mystérieux sentiment et son langage. Mais ce que je retiendrai surtout de ce roman, malheureusement, c'est le côté juste insupportable de l'héroïne ! Ses raisonnements par l'absurde et ses remarques à tout-va la montrent d'avantage comme une ado immature et caractérielle et non comme la "surdouée" qu'on nous présente. Dommage...



Le côté décalé de ce roman et son thème central en feront tout de même une lecture sympa pour cet été, mais il ne sera pas un des meilleurs que j'aurais lus sur le sujet.


Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Erin Mc Cahan (90)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Ensemble, c'est tout (8 Questions)

En quelle année « Ensemble, c’est tout » a-t-il été publié ?

2000
2002
2004

8 questions
1427 lecteurs ont répondu
Thème : Ensemble, c'est tout de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}