AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ernest Cline (83)


La réalité, ça ne m'enthousiasme pas plus que ça, mais c'est encore le seul endroit où l'on peut faire un repas correct.
Commenter  J’apprécie          20
Que celui qui n'a jamais péché se contente de la boucler.
Commenter  J’apprécie          30
Je désespérais tant d'entendre une voix familière que j'ai fini par m'adresser à Max. Dans mon état, même sa voix de synthèse avait quelque chose de réconfortant. Mais il n'a pas tardé à se retrouver à court de réponses préprogrammées, et lorsqu'il a commencé à se répéter, l'illusion du dialogue s'est brisée. Je me suis alors senti plus seul que jamais. Alors que le monde s'écroule tout autour de vous, si la seule personne à qui vous pouvez encore parler n'est autre que votre logiciel de gestion système, c'est le signe indéniable que vous avez raté votre vie sur toute la ligne.
Commenter  J’apprécie          60
- Plusieurs cadres supérieurs de GSS sont arrivés pendant que tu étais encore connecté, ainsi que les avocats de Jim. Ils attendent tous en haut. Comme tu l'imagines, ils sont impatients de discuter avec toi.
- Il faut que je leur parle maintenant ?
- Non, bien sûr que non ! Ils travaillent pour toi maintenant, au cas où tu l'aurais oublié ! Tu peux faire attendre ces salauds aussi longtemps qu'il te plaira ! Mon avocat est avec eux. C'est un type bien. Un vrai pitbull ! Il veillera à ce que personne ne t'embrouille, d'accord ?
Commenter  J’apprécie          60
Je savais qui était Halliday. Comme tout le monde. C’était lui qui avait conçu l’OASIS, l’énorme plateforme multijoueur en réseau à l’origine du système de réalité virtuelle mondial dont la plus grande partie de l’humanité se servait désormais au quotidien.
Je n’ai pas tout de suite compris pourquoi les médias accordaient tant d’importance à la mort du milliardaire. Après tout, les Terriens avaient bien d’autres soucis : la crise énergétique qui n’en finissait pas, le désastre du changement climatique, la famine, partout la pauvreté et la maladie, et puis une bonne demi-douzaine de guerres en cours. Comme on dit, « chiens et chats ne font pas bon ménage… », et c’était l’hystérie générale. D’habitude, les infos n’interrompaient pas les sitcoms et autres séries interactives à moins que quelque chose de vraiment grave soit arrivé, comme une nouvelle épidémie virale mortelle, ou la disparition d’une grande ville sous un champignon atomique. Des trucs énormes dans ce goût-là. Halliday était certes célèbre, mais sa mort ne méritait pas plus qu’un court reportage au journal du soir pour que la plèbe puisse secouer la tête avec envie au moment où les journalistes annonceraient le montant obscène qu’allaient toucher les héritiers du riche défunt.
Commenter  J’apprécie          51
La réalité ça ne m'enthousiasme pas plus que ça, mais c'est encore le seul endroit où l'on peut faire un repas correct.
Groucho Marx
Commenter  J’apprécie          10
J’ai ouvert une fenêtre, puis j’ai tapé les instructions déclenchant la séquence d’autodestruction de mon ordinateur: ‘ça va chier dans le ventilo.'
Commenter  J’apprécie          20
Car il n’y a pas de carte de là où nous allons.
Commenter  J’apprécie          00
(L'excuse courante quand la créativité est en panne).

Ce jeu reprenait des tas de clichés éculés sur les invasions extraterrestres, mais il en subvertissait plein.

p. 48
Commenter  J’apprécie          50
En gros, fils, ça veut surtout dire que la vie est bien plus dure qu’avant, tu sais, je veux parler du bon vieux temps avant ta naissance. On avait une vie d’enfer à cette époque-là, mais maintenant, ça fait plutôt peur. Tu veux que je te parle franchement ? Eh ben, l’avenir est loin d’être rose ! T’es né à une sale période de l’histoire, et on dirait bien que ça ne va pas s’améliorer. La civilisation est “sur le déclin”. Certains disent même qu’elle est en train de s’effondrer.
Commenter  J’apprécie          30
Et puis la combustion de toutes ces énergies fossiles a eu quelques effets secondaires assez sévères, comme l’augmentation de la température du globe terrestre et la destruction de l’environnement. En ce moment, les calottes polaires sont en train de fondre, le niveau de la mer monte et le climat est complétement déréglé. Les espèces animales et végétales connaissent des taux record d’extinction, tandis que des tas de gens crient famine et se retrouvent sans abri. Mais on continue à se faire la guerre essentiellement pour récupérer le peu de ressources qui restent.
Commenter  J’apprécie          00
Mais c’est là que ça se complique. La civilisation mondiale nous a coûté extrêmement cher. Il nous a fallu énormément d’énergie pour la bâtir, et on y est parvenu en brûlant des combustibles fossiles qui provenaient de plantes et d’animaux morts enfouis loin sous terre. On a épuisé la plupart de ces combustibles avant que tu débarques, si bien qu’à présent, ils ont pratiquement disparu. Cela veut dire qu’on n’a plus assez d’énergie pour continuer à faire marcher notre civilisation comme avant. Il a fallu procéder à des coupes. Énormes. C’est ce qu’on appelle la crise énergétique mondiale, et ça fait un moment que cela dure.
Commenter  J’apprécie          00
Tu te demandes sans doute ce qui est arrivé avant que tu débarques ici. Eh bien des tas de trucs, à dire vrai. On a évolué, on est devenu des êtres humains, et c’est là que les choses se sont gâtées. On a compris comment faire pousser la nourriture et domestiquer les animaux pour éviter de passer tout notre temps à chasser. Nos tribus se sont beaucoup élargies, et puis nous nous sommes éparpillés sur toute la planète comme un virus implacable. Ensuite, après avoir mené toute une série de guerres pour annexer le territoire ou les ressources des autres, ou pour des questions de religions, on a fini par rassembler toutes les tribus pour former une “civilisation mondiale”. Mais, franchement, tout cela n’était pas très bien organisé, ni vraiment civilisé d’ailleurs, et on a continué à s’affronter dans de nombreuses guerres. Mais on a aussi compris comment pratiquer la science, ce qui a contribué à notre développement technologique. Pour une bande de singes imberbes, on a quand même réussi à inventer des trucs assez incroyables : les ordinateurs, la médecine, le laser, le four à micro-ondes, le cœur artificiel, la bombe atomique. On a même expédié quelques types sur la Lune pour les rapatrier sur Terre ensuite. On a aussi créé un réseau de communication mondial qui nous permet de nous parler à n’importe quel moment, depuis n’importe où dans le monde. Sacrément impressionnant, hein ?
Commenter  J’apprécie          00
"Alors que le monde s'écroule tout autour de vous, si la seule personne à qui vous pouvez encore parler n'est autre que votre logiciel de gestion système, c'est le signe indéniable que vous avez raté votre vie sur toute la ligne", page 396 éditions Pocket
Commenter  J’apprécie          30
"Si je parvenais à cumuler assez de points "avantages" en me montrant très productif et en obtenant de bonnes "évaluations clients", je pourrais en dépenser une partie pour acheter le droit de personnaliser mon espace de travail, avec peut-(être une plante en pot, ou bien un poster de chaton suspendu à une corde à linge censé stimuler l'inspiration", page 471 éditions Pocket
Commenter  J’apprécie          10
"Aech a alors déchaîné toute la puissance de feu de son Gundam sur Sorrento. Au même moment, le Raideen de Shoto a tiré des flèches tandis qu’Art3mis lançait un rayon d’énergie rouge ; il semblait jaillir des énormes seins de métal de Minerva X. Pour ne pas être en reste, j’ai lancé l’Arc Turn de Leopardon, un boomerang doré situé sur son front."
Commenter  J’apprécie          20
J'ai attendu sans rien dire, mais elle refusait toujours de lever les yeux vers moi.
-Tu es exactement comme je t'imaginais. Magnifique.
-Vraiment ?
Puis elle s'est lentement tournée vers moi, découvrant mon apparence peu à peu, et quand nos regards se sont enfin croisés, elle m'a souri.
-Et bien c'est bizarre, mais tu es exactement comme je le pensais: moche comme un cul !

Ecrit par ART3MIS depuis son vaisseaux spatial
Commenter  J’apprécie          20
Pendant que j'attendais mon tour, plusieurs personnes ont été sorties du rang.Le scanner avait en effet révélé la présence d'un mini-ordinateur sous-cutané et d'un téléphone à commande vocale dans une couronne dentaire...Un type qui se trouvait juste devant moi dans la file avait dissimulé une console OASIS miniature fabriquée par Sinatro dans une prothèse testiculaire. Sacrément burné !
Commenter  J’apprécie          80
Nous étions à l'aube d'une ère nouvelle : la majeure partie de l'espèce humaine passait désormais tout son temps libre à l'intérieur d'un jeu vidéo.
Commenter  J’apprécie          10
Alors que je me tenais là, sous les néons sinistres de mon minuscule studio, je ne pouvais ignorer la vérité. Dans la vraie vie, je n'étais qu'un ermite asocial, un reclus, un geek au teint pâle obsédé par la culture pop, un agoraphobe qui vivait confiné, sans véritable amis, famille ni autre relation humaine authentique. Je n'étais qu'une de ses âmes tristes, perdues et solitaires qui gâchaient leur vie en la consacrant à un vulgaire jeu vidéo.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ernest Cline (1482)Voir plus

Quiz Voir plus

Les références geeks de Player One

Comment appelle-t-on une référence ou un clin d'œil caché dans un jeu vidéo ?

Un œuf de Pâques
Un cadeau de Noël
Une crêpe de la Chandeleur
Une galette des rois de l'Epiphanie

16 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Player one de Ernest ClineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}