AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Erwan Le Breton (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Contes du Korrigan, tome 1 : Les trésors ..

Avant même d'en commencer la lecture, on constate que c'est un très beau livre. Papier glacé, graphisme de qualité tout y est.



C'est l'exemple parfait de ce qu'est le livre pour les amoureux des livres. Chez nous, on appellerait cela un album de collection ou un album souvenir.



C'est grace à Korrigan et à Gouelan que j'ai appris que la France n'était pas un pays monolithique. Leur sentiment d'appartenance à la Bretagne et leur fierté d'être des Bretons m'ont fait comprendre qu'on ne pouvait pas se contenter de parler de régionalisme mais bien de communautés distinctes comme on aime se qualifier au Québec.



J'ai bien apprécié ces trois contes du Korrigan racontés sous la forme de bandes dessinées. La méchante fée du premier conte était très jolie avant de montrer son vrai visage et nous avons eu droit à un beau conte d'amour.



Le deuxième, plus moraliste nous montre les dangers de la cupidité. Quand au troisième, il est aussi moralisateur que le deuxième mais sous la forme d'une autre histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          403
Les Contes du Korrigan, tome 1 : Les trésors ..

Koch' le Korrigan, lutin facétieux , nous conte des histoires, et des secrets sur le petit peuple magique de Bretagne .



" C’est bien de trésors enfouis dont je vais vous conter les secrets en ces pages, mais ceux qui pensent que par enfouis j’entends engloutis, comme les merveilles de la Sirène des Glénan, enterrés, comme les richesses de mes cousins d’Erdeven, ou cachés, comme l’or convoité par le Bossu de Quimper…Eh bien, ceux-là méritent mon sabot dans le derrière. "



Mon conte préféré est " La Fée du Loc’h ", pour son scénario mais aussi pour ses magnifiques dessins.



Dans ce premier tome d'une longue série, j'ai été conquise par la magie des lieux, par les légendes bretonnes et l'humour présent à toutes les pages. Bonne découverte qui se poursuivra avec la lecture des autres tomes.





Commenter  J’apprécie          381
Les Contes du Korrigan, tome 5 : L'Île d'émera..

Ce que j'aime de cette série de contes, c'est que les tomes ne sont pas répétitifs. Dans ce tome, les trois histoires tournent autour de bonnes actions faites par les humains et récompensées chacune de manière différente.



Cette série de contes se passe en Irlande, une autre branche du peuple celtique. Malgré les allusions dans les autres tomes, je n'étais pas certain que les Irlandais et les Bretons étaient cousins, maintenant j'en suis certain.



Koc'h va en Irlande où il rencontre son cousin mais surtout Siobhan, sa cousine dont il s'éprend. C'est avec Siobhan que se fait le lien entre les trois histoires.



Dans le premier conte, notre héros sauve la princesse. Dans ce cas-ci, la "princesse" est la fille d'un duc. Nous avons donc une histoire merveilleuse où l'amour prime.



La deuxième histoire est racontée par Siobhan elle-même. Notre héroïne, sans le savoir est plongée dans un conte de fée. Elle y passe quelques temps mais revient sur terre, des décennies plus tard.



Dans la troisième histoire un humain est récompense pour sa bonne action. Une récompense assez particulière qui a ses propres règles.



Pour une critique plus détaillée, je vous suggère de lire celle de Ewylyn.

Commenter  J’apprécie          290
Les Contes du Korrigan, tome 4 : La Pierre ..

Parmi les quatre, c'est mon tome préfère autant par les images, par le thème choisi que par les histoires.



Je ne suis aucunement un spécialiste du graphisme des bandes dessinées mais j'ai quand même senti qu'il y avait plus de couleurs différentes dans ce tome, surtout pour les deux dernières histoires.



Le thème comme tel était fascinant. Des korrigans interagissant avec des humains plus ou moins gentils leur infligeaient des punitions plus ou moins importante.



C'est surtout la fin insolite de la troisième histoire qui suscité mon admiration. Jamais je ne me serais attendu à un tel dénouement.



J'oubliais : pour la première fois, on voit apparaître des femmes miniatures volantes. Par intuition, je suis allé sur le web et j'ai demande des images d'elfes et je pense que ces demoiselles en sont.



De plus, ces contes m'ont appris que les Bretons descendaient des Celtes. Plus j'en apprend sur la France, plus je réalise qu'elle est une mosaïque de peuples.
Commenter  J’apprécie          290
Les Contes du Korrigan, tome 3 : Les fleurs..

Ce troisième tome est aussi intéressant que les deux précédents.



Les trois contes se passent dans la mer et certains impliquent des sirènes.



Le premier conte nous ramène Tan et Awen les héros du premier tome. Morag, la sœur de Morgan qui a été tuée par Tan, veut se venger de ce dernier en kidnappant son premier be qui est en fait une fille, Edana. Son frère jumeau, Tiernan, part à sa recherche pour la retrouver. À vous de lire la suite,



Les deux autres contes sont des contes d'amour entre une sirène et un humain avec toutes les difficultés et les conséquences qu'on peut deviner.



Les récits sont captivants et les images magnifiques. Je ne trouve pas les mots pour qualifier ces images qui sont de petits chefs d'œuvre miniature. Je ne sais pas comment ils ont fait mais j'avais toujours l'impression d'être dans un rêve
Commenter  J’apprécie          250
Les Contes du Korrigan, tome 2 : Les Mille ..

Avez-vous peur de Lucifer? Après avoir lu ce deuxième tome, toutes vos craintes vont disparaître .



Est-ce que cette attitude face à Lucifer décrit l'une des caractéristique du peuple breton? C'est-à-dire le goût du risque. Le goût de tourner en dérision ses peurs? Aux Bretons de m'expliquer
Commenter  J’apprécie          200
Les Contes du Korrigan, tome 3 : Les fleurs..

Un troisième tome tout aussi beau que les deux premiers. Je me répète mais là encore je me dois de dire que nous avons le droit à un très bel objet avec une fois de plus une sublime couverture Nous retrouvons donc une fois encore le malicieux Korrigans Ko c à la veillé des Korrigans où ceux-ci se racontent des contes. Ceux-ci sont cette fois réservés au Sirène et ce fut une fois de plus un véritable plaisir de découvrir chacun des trois contes qui nous est raconté : La sirène de l’île aux fleurs, le Capitaine et la Sirène et pour le dernier les morgans d’Ouessant. j’ai beaucoup apprécié les deux premiers que je trouve vraiment très beau en particulier le deuxième. Ce fut donc de nouveau un véritable plaisir de lire cette très belle BD ou comme dans les tomes précédents les dessins et couleurs sont très belle.
Commenter  J’apprécie          180
Les Contes du Korrigan, tome 2 : Les Mille ..

"Le Cornik, Diaoul Ruz, Pôll le Rouz, Pôl Gornek"... Vous savez de qui on parle...Le diable quoi!



Chez les Korrigans, il est loin de leur faire peur, ils n'ont de cesse de lui jouer de vilains tours et de le tourner en ridicule avec la complicité des hommes.

Entre" Le forgeron, Au moulin manque une pierre, Le diable et les Korrigans, Les menhirs de Plouhinec", on n'a pas le temps de s'ennuyer dans cette BD!



Bien souvent, Le Cornik , en terre armoricaine, trouve plus malin que lui dans les légendes bretonnes. Et oui, le diable est bien bête en Bretagne. Pourquoi se moquer de lui? Peut-être une façon d'en avoir moins peur, il en devient ainsi moins effrayant.



Je n'ai pas trouvé le scénario très intéressant dans le conte" Le diable et les Korrigans". J'ai préféré entre tous "Les menhirs de Plouhinec", pour son histoire et aussi pour ses illustrations.

Un bon moment passé dans ce petit monde merveilleux, où "Pôl Rouz" a compris la leçon; il ne fait pas bon se frotter au petit peuple!
Commenter  J’apprécie          180
Les Contes du Korrigan, tome 1 : Les trésors ..

Livre emprunté à la bibliothèque attirée par sa sublime couverture, il faut bien l’avouer l’objet en lui-même est très beau. À la fin de ma lecture je dois bien reconnaitre avoir été séduit par cette très belle BD qui dans ce premier tome nous présente trois beaux contes qui nous sont racontés par Koc’h le Korrigan. j’ai beaucoup aimé c’est trois contes même si j’ai préféré le premier : le fée du Loch'h belle petite romance avec des desseins sublimes. Les deux autres comptes la Grotte, et les Deux bossus sont aussi très beaux et mérite le détour. Ce fut donc une très agréable lecture et une belle découverte que je conseille à tous, quant à moi j’ai été me procurer le tomes 2 et 3 pressés de découvrir les prochains tours de nos amis les Korrigans
Commenter  J’apprécie          170
Les contes du Korrigan, tome 8 : Les noces ..

J'avais déjà lu les premiers tomes il y a quelques temps de cela et j'en avais gardé un très bon souvenir. Malheureusement pour moi, j'ai entre temps déménagé et la médiathèque dans laquelle je m'approvisionne de temps en temps ne possède que le tome 8....mais cela n'a que peu d'importance car je n désespère pas de retrouver les autres un de ces jours et l'avantage avec cette série est que le lecteur n'est pas obligé de lire les tomes les uns à la suite des autres, même si cela reste bien évidemment préférable pour se familiariser avec certaines expressions bretonnes, qui sont parfois employées et avec les personnages de fond qui sont les guides du lecteur tout au long de ces étranges histoires.



Ici, l'on découvre trois histoires issues de légendes bretonnes, celle de la selkie Nola (une selkie est une créature du petit peuple qui pourrai se rapprocher de nos sirènes à nous) qui fut un jour envoûtée par la voix d'un simple mortel, Fimm, qui décida de l'enlever de de lui confisquer sa peau magique lui permettant de retourner dans l'océan, afin qu'elle devienne sa femme. Une magnifique histoire sur un amour impossible, mais très triste également.



La deuxième histoire est celle de Goaban Saor, un homme pas forcément beau mais qui était très agile de ses mais et, par surcroît. très futé. Aussi, c'est à la surprise générale qu'il épousa l'une des plus belles femmes du royame qui l'aimait pour lui et non pas, comme disaient les mauvaises langues, pour sa fortune. Mais quelle ne fut pas la folie de sa femme lorsque le jour de la naissance de leur premier enfant, Donegal,elle demanda à sa marraine la fée, que clui-ci possédât le don de la beauté car, pour un homme comme Goban Saor, la plus belle des vertus reste celle de l'intelligence et l'histoire prouvera qu'il avait raison.



Enfin, la troisième et dernière histoire est celle de Katell, une jeune orpheline élevée par son oncle, un homme cruel et extrêmement jaloux qui repoussait tous ses prétendants grâce à l'utilisation de la magie noire afin de garder sa nièce et son héritage qui plus est, pour lui seul, mais c'était sans compter sans l'intelligence de Katell....



Une bande-dessinée riche en couleurs, comme je les aime dont les héros sont tous issus de légendes et de contes et surtout un ouvrage rempli de morale. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          170
Les Contes du Korrigan, tome 1 : Les trésors ..

Cette BD, "Les contes du korrigan", est accompagnée d'un korrigan du nom de Koc'h, qui raconte trois contes, toutes basées sur une chose : la Bretagne et ses légendes.



Je suis tombée sur cette BD par hasard, et je suis très contente de l'avoir lu car j'ai vu mes amis dedans n_n

Et pour les trois contes, j'ai aimé les deux premières : La fée du Loc'h, avec Tan, amoureux de Awen, qui va tomber dans le sortilège de la fée du Loc'h...

Puis le deuxième conte : L'anneau, avec Goulven qui va se trouver nez à nez avec tout l'or des korrigans...

Et le troisième conte : Les bossus, avec deux frères bossus, qui, eux aussi, ont vu des korrigans, qui pouvaient exaucer leur vœu...



Moi je l'ai beaucoup aimée, et j'aimerais bien que plus de personnes la lisent.



D'ici là, kenavo, et que le cidre coule à flots dans vos bolées !

Commenter  J’apprécie          163
Les Contes du Korrigan, tome 2 : Les Mille ..

Second tome, sixième conte lu et je suis toujours autant ravie qu’à la lecture du premier tome. Là encore l’objet est une fois de plus magnifique. j’adore vraiment leur couverture que je trouve vraiment sublime ; au cours de ce tome nous retrouvons donc Koc’h pour trois nouveaux contes cette fois axés sur les relations entre nos amis les Korriagns et Pôl Gornek, An Diaoul, le Cornik enfin bref le Diable. j’ai là encore aimé chacun des contes ma préférence allant pour ce tome pour Le Diable et les Korrigans dont le ton humoristique m’a arraché de nombreux sourires bien que les autres comptes ne soient pas non plus en reste. J’ai également beaucoup apprécié les contes du forgeron qui fait transition aux trois autres contes. Enfin bref vous l’aurez compris j’ai de nouveau beaucoup apprécié cette lecture rafraîchissante car après tout que demander de plus : de beau dessein, de belle couleur, trois jolis contes qui donnent le sourire. Des Korrigans toujours aussi malicieux et un Diable tourné en bourrique. Tous les éléments sont réunis pour une très agréable lecture.

Commenter  J’apprécie          130
Les Contes du Korrigan, tome 2 : Les Mille ..

Dans ce deuxième tome en pays breton, les korrigans nous proposent plusieurs contes sur le diable... De quoi nous rappeler qu'ils sont de grands farceurs et qu'ils aiment tourner en ridicule le Cornik qui trouve toujours matière à effrayer et se venger.

Certains contes sont moins passionnants et plus répétitifs que d'autres mais la bande dessinée se lit toujours avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          110
Les Contes du Korrigan, tome 1 : Les trésors ..

Les contes et légendes de Bretagne racontés par de mystérieux et facétieux korrigans en bande dessinée. C'est ce que propose cette série : les contes du korrigan. Les dessins et couleurs sont jolis, le ton est humoristique, la magie des légendes bretonnes est bien présente et les trois contes proposés dans ce premier tome sont agréables à lire. Cela donne envie de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          110
Les contes du Korrigan - Intégrale 01

Cette première intégrale des "Contes du Korrigan" regroupe les cinq premiers albums de la série. Chacun est composé de trois histoires sur les contes et légendes des contrées celtiques, entrecoupées de saynettes mettant en scène le narrateur Koc'h le korrigan. Chaque conte, généralement situé au XIXe siècle, est teinté de paganisme et peuplé de magie, de fantastique et des personnages de la fantasy celtique : lutins, fées, sorcières, sirènes, l'Ankou, le diable. Une autre particularité est que chaque histoire est illustrée par un dessinateur différent.



Le premier livre est plutôt moralisateur et il en ressort que, d'une part, les personnes vertueuses sont récompensées à la fin et que, d'autre part, l'amour triomphe toujours.

Le thème du deuxième livre est le diable que les Bretons et le petit peuple tournent en dérision.

Le troisième album est plus particulièrement centré sur les créatures maritimes que sont les sirènes ou morganed qui peuvent être bienveillantes ou malfaisantes pour les humains. On découvre les inconvénients des amours entre sirènes et humains.

Le sujet de l'album suivant est le petit peuple, c'est à dire, les korrigans, les teuz et les poulpikans. Ils en font voir de toutes les couleurs aux humains mais heureusement pour nous, leur haute cour de justice qui se tient au solstice d'été inflige des punitions aux membres qui nous ont joué de trop vilains tours !

Enfin, c'est l'Irlande et ses Sidhes (leprechauns, fées et pookah) qui sont au coeur du dernier tome.



275 pages totalement enchanteresses aux magnifiques dessins envoûtants et aux récits captivants que tout amoureux de légendes celtiques se doit de posséder.
Commenter  J’apprécie          70
Les contes du Korrigan - Intégrale 01

Une magnifique bande dessinée destinée à tous ceux qui apprécient les histoires celtes.
Commenter  J’apprécie          70
Les contes du Korrigan, tome 6 : Au Pays de..

Koc'h le Korrigan a dû quitter l'Irlande de toute urgence pour aborder sur les rivages de l'Ecosse, répondant ainsi à l'appel de son ami Rory, un brownie, qui l'arrache bien vite aux bras des Selkies qui l'auraient bien gardé avec elle. Peine perdu! Koc'h est un ami fidèle et de surcroît son cœur ne lui appartient plus: c'est à une jolie rousse qu'il l'a offert, n'en déplaise aux sirènes aux boucles brunes!

Rory l'arrache donc aux selkies et bien vite explique au conteur pourquoi il l'a fait venir en toute hâte. Il s'agit de leur ami Nessie, rencontré dans le livre I: les cruels Redcaps, lutins malfaisants, méchants, à égalité avec les Sith (ceux des légendes d'Ecosse, pas de George Lucas!) l'ont empoisonné et proposé un curieux marché à Rory: l'antidote au poison contre Koc'h. Le marché est abject... Mais Koc'h ne peut se résoudre à abandonner ainsi ses amis. C'est ainsi qu'il accepte de se rendre avec le fidèle Rory jusqu'aux ruines d'Urquhart où l'attendent les Redcaps de sinistre mémoire. L'aventure, qui commence par une nuit paisible au cottage de l'ami écossais, est propice à la narration de quelques histoires qui font la part belle aux Highlands et à ses légendes, aux créatures du Petit Peuple qui les peuplent surtout.

Ce tome des "Contes du Korrigan" comporte tout ce qui fait la magie, si envoutante, de la saga: dragon, sortilège, amour, magie, trahison, bon feu et whisky gouleyant et rend un très bel hommage à la terre de William Wallace, Walter Scott et Ewan McGregor. Une fois encore, le mélange confine à l'alchimie...

Outre qu'il nous fait le récit de contes merveilleux issus de l'univers celte, il s'attache aussi aux pas de Koc'h qui, de tome en tome, n'est plus seulement conteur mais se mue en personnage principal de sa propre légende... Et là, notre Korrigan qui s'apprête à livrer bataille aux Redcaps ne pense qu'à sa Siobhan qu'il a laissé sur la côte irlandaise.

Et tandis que Rory lui raconte comment un forgeron courageux se débarrassa d'un terrifiant changelin et comment il parvint à pénétrer dans les forges d'un digh hanté par des Trows pour en libérer son fils, futur forgeron de génie qui aurait tout aussi bien pu forger Excalibur que le dirk qu'il créa pour le roi Ciniodh, sur les conseils d'un prêtre aux faux airs de Merlin l'enchanteur; tandis qu'il écoute l'histoire de Kyle que deux Bogles -Trick et Treat- convièrent à sa table alors qu'il était déjà bien éméché; tandis que Rory -enfin- lui révèle son passé de petit serviteur d'un lord fort élégant aux prises avec de bien malhonnêtes valets; tandis -donc- qu'il se délecte de tous ces récits, Koc'h énamouré ignore encore ce qui l'attend auprès des Redcaps et ignore surtout qui l'attend...

Avec ce tome écossais, "Les Contes du Korrigan" franchit un cap et quitte le seul champ du recueil de contes et de légendes pour s'inscrire dans un dynamique parallèle et addictive: Koc'h n'est plus seulement un conteur, il est un héros et si on a hâte de se plonger dans le tome 7 à présent, c'est autant pour les légendes que l'on attend que pour savoir ce qu'il adviendra de lui, de Siobhan et de leurs amis.

Nul doute que la suite sera, comme ce sixième tome et tous ceux qui le précèdent, magique. Qu'elle possédera comme à chaque fois "une pincée de mélancolie, un trait d'esprit, un souffle de poésie". Parole de Selkie vaut bien Evangile!
Commenter  J’apprécie          60
Les Contes du Korrigan, tome 1 : Les trésors ..

Une très belle découverte sur les terres celtiques grâce à cet ouvrage, je la conseille à tous les amateurs de légendes, de contes ou de belles histoires et aux amoureux des contrées celtes. À lire en écoutant de la musique celtique, notamment Cécile Corbel, une formidable artiste que je conseille également.



L'ouvrage est réussi esthétiquement parlant, la couverture est magique, elle nous enchante par la présence de ces peuples de légendes comme les Korrigans, les feux-follets et la quatrième de couverture est tout aussi magnifique. Ce premier tome a pour thème les trésors enfouis, moi qui ai toujours aimé la chasse aux trésors, j'étais comblée. Il nous conte trois histoires différentes avec comme interlude, un fil rouge, celui de Koc'h le Korrigan.



Les dessins sont confiés à plusieurs personnes selon l'histoire que nous découvrons, c'est diversifié, ça nous permet de faire connaître divers illustrateurs de talents. Les lieux sont purement Breton, la mer, les habitations, les costumes, c'est un réel voyage au cœur de la Bretagne. Si une partie du décor est réaliste, l'autre partie est emprunte de magie, de féerie, on se sent ailleurs, dans un autre monde. Le souci du détail est présent, les personnages sont réussis, les créatures magiques sont fantastiques, nos yeux parcourent les images avec enthousiasme et avec des étoiles dans les yeux. Les couleurs participent elles aussi à la création de cet univers de légende et de mythes, des couleurs soignées et pures, s'harmonisant, complétant l'ambiance souhaitée. Malgré la pluralité des illustrateurs et des coloristes, on serait tenté de voir des différences dans le traitement, mais pas du tout ! Il y a une fluidité incroyable dans l'esthétique de ce premier opus.



Koc'h le Korrigan : c'est le fil rouge de ce livre premier, Koc'h se présente à nous, il nous présente les créatures fantastiques peuplant la Bretagne ; il assure la transition entre chaque histoire, jouant le rôle de conteur et de narrateur. C'est un personnage très sympathique, drôle et intrigant, je l'adore et je suis ravie qu'il soit le protagoniste principal de cette série.



La fée du Loc'h : c'est une très belle histoire, riche en rebondissements. J'ai beaucoup aimé le voyage de Tan, son amour pour Awen qui le pousse à braver la mer et à tomber dans le piège de Morgan, la fée du Loc'h. Ce que j'ai le plus apprécié c'est le courage d'Awen qui va elle-même chercher Tan malgré tous les dangers se profilant devant elle.



La Grotte : une autre histoire intéressante. Nous suivons Goulven touché par la famine, il perd de jour en jour sa femme gravement malade. Un jour, il rencontre une vieille dame qui pour la remercier de sa bienveillance, lui parle du trésor des Korrigans. C'est une belle histoire autour de la cupidité, Goulven est un personnage très humain, j'ai pris plaisir à lire ses aventures. Cette histoire permet de rencontrer la reine des Korrigans, une femme très gentille, simple et clémente, j'adore ce protagoniste.



Les Deux bossus : cette histoire se rapproche plus d'un conte pour sa morale autour de l'apparence, de l'esprit (La Belle et la Bête, Riquet à la Houppe, Les Fées...). Il m'a bien amusée, même si ce n'est pas mon histoire préférée du tome, il a par moment un petit quelque chose de touchant. On compatit au sort de ces deux bossus, dont l'un est plus sympathique que l'autre, plus cruel. Je suis d'ailleurs très heureuse de ce qui arrive à Kaour.



En somme, c'est une très belle découverte que ce premier tome des Contes du Korrigan. Koc'h nous présente trois belles histoires remplit de mythologie celtique et de légendes bretonnes autour du thème des trésors. Les personnages sont attachants, les dessins sont très beaux et les couleurs permettent de voyager ailleurs, dans un monde féerique. Les textes sont fluides, le tout rend la lecture agréable et sympathique, ça fait rêver et c'est tout ce qu'il me faut.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          60
Les contes du Korrigan, tome 6 : Au Pays de..

Maitre Koc'h est appelé en Ecosse par Rory, son vieux compère, car leur vieil ami le seigneur du lac, qui n'est autre que Nessie, a été empoisonné.

Les Redcaps sont prêts à échanger l'antidote contre maître Koc'h et ses récits faits d'une pincée de mélancolie, d'un trait d'esprit et d'un souffle de poésie. C'est là l'occasion pour lui de nous en narrer trois de ses plus merveilleux...

Cette série, parue aux éditions "Soleil" est réussie, elle raconte de belles histoires merveilleuses celtes dans un graphisme sans cesse renouvelé.

C'est un véritable plaisir que de la découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
Les contes du Korrigan, tome 8 : Les noces ..

Je n'étais que partie pour relire les tomes 5 et 6 des "Contes du Korrigan" et m'en voilà au huitième, "Les Noces Féériques"...

Ces contes là sont comme un bon petit verre de chouchen: ils ont un un furieux gout de "reviens y" mais sont garantis sans migraine ni nausées. En revanche, on ne peut s'en arracher sans une mélancolie douce-amère, comme un air de violon ou la mélodie de "La Dame du Lac" d'Alan Stivell... Lecteurs de contes et de légendes, nous ne valons pas mieux que les mortels qui pénètrent un jour au Pays des Fées. Le temps y file comme une nuée d'hirondelles au début de l'automne et il est douloureux d'en sortir, de briser l'enchantement comme d'autres un miroir... Alors oui, forcément, le gout de "reviens y"...

Me voilà droguée aux histoires comme au chocolat. Aux contes comme au thé. Droguée, coincée, piégée et il ne me restera après "Les Noces Féériques" que deux volumes à dévorer.

C'est triste. C'est même tragique.



Mais venons en aux faits: de tous "Les Contes du Korrigan", "Les Noces Féériques" font partie de mes préférés tant pour ce que cet opus relate du fil rouge qui nous occupe depuis l'Irlande que pour les récits qui s'y déploient. L'un d'eux peut d'ailleurs s'enorgueillir de compter parmi mon trio de tête et de cœur!

L'album, toujours aussi joliment enluminé, s'ouvre sur le retour en Armorique de Koc'h et de sa fiancée enfin retrouvée. Sur le rivage, leurs amis les attendent et c'est extrêmement plaisant de retrouver ces personnages croisés au gré des pages et des récits précédents: la Reine des Fées, Sabrenn, Pepi, Barba Gwen, Dir Botez, Rory... Tous sont de la fête et prêts à célébrer l'amour et les noces prochaines de Siobhan et Koc'h. Il y a de l'amour dans l'air dans ce volume des désormais célèbres "Contes du Korrigan" et ça fait du bien. C'est un ouvrage qui ressemble à une grande tablée d'été, fraises et nappes blanches sous le soleil et la ramée et cela fait du bien. Ajoutez y un peu de musique, du violon, du tin whistle et un biniou... Vous y êtes? Moi, j'ai déjà envie de me servir un verre (encore!), de me gaver de crêpes et de danser... Et de les écouter, encore et encore. De les écouter encore et toujours.

Regardez, Rory est tout proche et son regard s'éloigne déjà vers sa chère Ecosse, ses falaises, ses îles tout au nord. Il s'apprête à raconter l'histoire de la Selkie, de son amant et de la mère de ce dernier. Cette histoire est sans doute l'une des plus belles de toute la série tant par ses illustrations d'une douceur et d'une poésie folles que de son intrigue, d'une grâce et d'une beauté infinies mais aussi d'une tristesse insondable, presque désespérée. Il y est question d'amour fou et de chanson, de sacrifices et de liberté, de sororité et des vagues de l'océan... Je crois bien que c'est ma préférée entre toutes.

Rory se tait et c'est au tour de Seamus. Son histoire est moins mélancolique que la précédente, moins éthérée. Elle est même réjouissante, optimiste. Ses personnages y sont incroyablement bien croqués, vivants, lumineux. L'intelligence, l'astuce y sont reines. L'amour aussi, bien sûr et c'est beau, c'est joyeux.

Au leprechaun succède le korrigan. Dir Botez entre en scène avec un récit sombre, ténébreux qui ne trouvera son salut que dans l'amour et le courage éprouvés par une orpheline que le sort a placé entre les sales pattes de son sorcier d'oncle. Il est question d'amour, toujours, mais aussi de cavalcades et de chevaux... Une histoire à frémir quand on se retrouve seul dans le noir...

Les histoires s'achèvent, il est temps d'aller dormir. Demain est un grand jour. Oui mais voilà, Skoul aussi est ici et il a juré de se venger de Koc'h à qui il reproche d'être le préféré de la reine Anna...

Comment tout cela finira t-il? Un seul moyen de le savoir: se plonger dans le tome suivant où à l'image de Shéhérazade, les auteurs des "Contes du Korrigan" n'ont pas fini de jouer avec nos nerfs et nos émotions...



Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Erwan Le Breton (152)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
607 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}