AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Erwan Le Breton (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Contes du Korrigan, tome 1 : Les trésors ..

J'aime bien les récits de ces légendes celtiques. J'ai apprécié particulièrement la présentation des différentes histoires par ce petit korrigan ainsi que les transitions scénaristiques. Les dessins ne sont pas particulièrement mauvais avec un style très celtique. On baigne à travers différentes époques dans la culture bretonne. L'univers féerique est assez plaisant dans son ensemble.



Le seul problème vient du fait qu'il s'agit d'une série commerciale à rallonge qui aurait dû s'arrêter à quelques tomes au lieu de faire dans la surenchère de récits qui finalement se ressemblent assez étrangement. Le rythme est plutôt réussi avec trois contes dans un tome.



Le premier tome m'a bien plu ; les autres sont en-dessous avec des contes ayant un intérêt tout relatif et qui manquent un peu de consistance. On ne retiendra que le meilleur de l'univers magique des korrigans.
Commenter  J’apprécie          50
Les Contes du Korrigan, tome 1 : Les trésors ..

J'adore les contes et les légendes traditionnelles et je collectionne les recueils de toutes régions, de tous pays. J'aime qu'ils soient enluminés de belles illustrations, mais s'ils ne le sont pas... Il reste l'imagination.

Connaissant mon penchant pour l'univers/l'imaginaire celtique, on m'avait fait découvrir en l'an de grâce 2003 (aie, ça commence à dater... C'était l'époque où j'entrais au lycée je crois...) "Les Contes du Korrigan".

La découverte est devenue rencontre et au fil du temps, je me suis fait offrir les dix volumes de la série.

Je les ai lus si souvent, dévoré, admiré. Et puis, le temps, de nouvelles découvertes... J'avoue les avoir négligé ces dernières années, mais ces jours derniers Koc'h s'est rappelé à mon bon souvenir et je replonge avec délice et plaisir dans ces contes enluminés...

J'avais oublié à quel point les albums étaient beaux,léchés, chatoyants. Les couleurs, les lumières, le glacis de la page... Et ces dessins... Si les illustrateurs sont plusieurs, ils ont tous en commun un talent fou et l'amour de leurs sujets...

Ce premier tome nous présente notre compagnon de route: Koc'h, le barde korrigan, poète mais pas seulement. Il ne manque pas d'humour et de piquant. Personnage de papier et de légende, il est terriblement sympathique et d'une vivacité réjouissante.

Ce volume inaugural a pour thème les trésors enfouis et c'est bien de ces richesses qu'il sera questions dans les trois récits offerts ici. Le premier a des airs d'épopées celtique et met en scène une sirène aussi belle que vénéneuse (mon préféré du tome peut-être)... Le second a pour héros un homme généreux... mais qui a bien du mal à résister à la tentation. Quand on troisième, il vous expliquera à sa manière d'où vient Quasimodo à travers l'aventure de deux frères pourvus de la même bosse.

Les contes choisis, même si pour moi ce ne sont pas les plus marquants de toute la série, fonctionnent très bien et sont embellis par leurs atours de couleurs. Un vrai plaisir... On se délecte de ses trésors, surtout quand on sait que c'est le Diable qui nous attend dans le volume 2.
Commenter  J’apprécie          50
Les Contes du Korrigan, tome 4 : La Pierre ..

Un quatrième tome tout aussi passionnant et sympathique, divertissant et enchanteur. On nage en plein pays breton avec ces histoires captivantes, l'univers celtique est présent et nous fait rêver. On en redemande !



Ce qu'il y a de bien avec cette série c'est l'immersion totale dans la Bretagne, avec les costumes, les paysages, les décors, le vocabulaire, quelques mots de bretons se glissent de temps en temps. Rien de bien méchant, la traduction est en bas de page.



Une fois de plus, le fil rouge est des plus intéressant, on y évoque la pierre de justice, un tribunal se réunit pour juger des facéties orchestrées par le petit peuple fantastique. L'idée est plaisante et bien menée, j'aime ce côté plus sombre qui apparaît. Le texte est toujours aussi lisibles et compréhensible permettant une lecture agréable.



Les graphismes sont de toutes beauté. La couverture est magnifique, j'adore ce vieux livre avec cet encrier et sa plume, ces parchemins, ces dessins s'apparentant à des aquarelles... C'est magique. Les dessins sont très beaux, malgré la diversité des illustrateurs et des coloristes, il existe une certaine fluidité et unité dans l'ensemble, c'est extraordinaire. Les dessins nous montrent des décors très enchanteurs, des ambiances à la fois fantastique et fantasy, c'est un savant mélange brillamment honoré par les couleurs. La colorisation est magistrale, les couleurs sont belles, elles permettent de mieux imaginer les sublimes paysages bretons, de rendre compte des costumes, les créatures rencontrées sont belles.



Le sonneur : l'histoire se situe à Sainte-Anne d'Auray où nous faisons connaissance avec un sonneur, Lao, odieux ! Il se moque de la religion, pourtant très présente à l'époque en cette région, il se moque des femmes, des traditions, des korrigans. Il est méprisant et méprisable, j'ai beaucoup apprécié la leçon que lui donne les korrigans, elle aussi amusante qu'effrayante. Elle a le mérite d'être à la hauteur de l'attitude du sonneur. C'est une belle histoire, dont il faut tirer des enseignements.



Le Teuz-ar-pouliet : cette fois-ci, nous partons à Locronan, une cité du Finistère. Barbaïk est une jeune femme très spéciale, je comprends son idée d'être moderne, de ne pas épouser le premier venu, de ne pas être une femme popotte-enfants. Néanmoins, ses manières sont peu sympathiques, elle est égoïste, capricieuse, fainéante et mauvaise langue, son idée se noie dans sa personnalité. L'histoire m'a bien amusée, j'ai adoré les malheurs qui s'acharnent sur Barbaïk, même si on finit par compatir à son sort. Jégu est attachant et plein de bonnes intentions, j'aime sa relation avec Teuz ar pouliet, un drôle de lutin drôle et plein de charme.



La noix du poulpikan :mon histoire préférée de ce quatrième tome. Elle se déroule à Pont-Aven et nous présente Soazig, une lavandière très amoureuse du peintre Armand, élève de Gauguin, un très grand peintre. Ils filent le parfait amour jusqu'au jour où notre héroïne offense gravement un poulpikan, qui pour se venger lui offre une noix. En la mangeant, Soazig tombe enceinte. Elle est jetée du domicile familiale, abandonnée par son amour. Là aussi, on est partagé entre la peine du poulpikan et celle de Soazig, on les comprend un peu tous les deux. J'ai beaucoup adoré cette histoire.



Pour conclure, cette série est formidable. Elle nous transporte au cœur des légendes et mythes bretons, avec un texte de qualité et soigné ainsi que des illustrations magnifiques. On est enchanté par les histoires qui nous sont contées tout en appréciant un fil rouge des plus intéressants. Nous avons le thème de la justice, captivant et passionnant, à travers trois belles histoires qui nous interpellent d'une manière ou d'une autre.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          50
Les Contes du Korrigan, tome 2 : Les Mille ..

Une excellente suite, cette série s'embellit de tome en tome, elle me ravit en tant que fan de belles histoires celtiques. Avec la bonne musique derrière, vous passez un très bon moment de lecture, je suis sous le charme !



Comme pour le premier opus, l'esthétisme est soigné. La couverture ainsi que la quatrième de couverture nous montre différents peuples fantastiques comme les petites fées ou nos chers Korrigans, avec en arrière-plan, la figure inquiétante du Diable. On entre de suite dans la féerie, dans l'enchantement, c'est magique en quelque sorte, on se laisse bercer par les images et nous entrons dans un autre monde. Les dessins malgré les différents illustrateurs conservent une certaine fluidité, ils sont travaillés : l'architecture est splendide, les objets sont beaux, les costumes réalistes, les effets sont de toute beauté. Ces dessins participent à cette ambiance celtique et magique, et les couleurs choisies ne font que les embellir ! Ces couleurs correspondent aux ambiances souhaitées, aux personnages, à leur tempérament, les ombres et les jeux de lumière sont réussis. C'est très sincèrement un excellent travail, je suis fan.



Je retrouve pour mon plus grand plaisir ce cher Koc'h, conteur korrigan qui une fois de plus a choisi un thème original, le Diable. On pourrait s'attendre à des histoires effrayantes ou très tristes et bien vous êtes bien loin du compte ! J'ai beaucoup ri avec ce deuxième opus. Le Diable est bien amusant, il est manipulateur, sournois, cependant, il possède une certaine classe, un côté terrifiant sans être trop redoutable. Rire à ses dépens m'a bien amusée. Comme pour le précédent tome, il y a une histoire fil rouge entrecoupée de trois histoires, toutefois, la fluidité est de rigueur, je ne me suis pas sentie perdue une seule seconde.



Le forgeron : le fil rouge de ce deuxième opus est une histoire très amusante et très drôle, se jouer de la mort de cette manière, je l'avais déjà vu. Mais cette histoire fait du bien, l'on se prend de passion pour ce forgeron plus malin que le Malin lui-même. J'ai revu Goulven, le bossu du premier tome avec joie, c'est un personnage de second plan, tout en restant bien sympathique.



Au moulin manque une pierre : l'histoire du moulin de Youann et de sa femme, une histoire très intéressante au sujet de ce que l'on est prêt à donner pour obtenir ce que l'on souhaite le plus au monde. Youann perd son moulin, il rencontre la reine des Korrigans en sauvant l'un d'entre eux, puis il tombe sur le Diable. Je ne gâcherais pas cette histoire très passionnante en vous contant la fin, c'est une très belle surprise pour ma part.



Le diable et les korrigans : l'histoire que j'ai le plus aimée dans ce second opus. Un vrai coup de cœur. Les korrigans sont clairement intelligents, drôles et festifs, ils sont pleins de ressources et j'ai adoré les tours qu'ils jouent au Diable lors de concours. Barba Gwenn entre parmi mes korrigans préférés ex aequo avec Koc'h. C'est un korrigan très malin, son character design est très réussi, comme celui du Diable en fait, très étonnée de son apparence qui tranche avec les clichés habituels.



Les menhirs de Plouhinec : une belle histoire. Une agréable surprise pour celle-ci. Gurvan se fait piéger par un vieil homme (Nik) qui sert le Diable, Nik veut à tout prix mettre la main sur un trésor caché près des menhirs de Plouhinec. J'ai eu un peu peur pour ce bon Gulvan qui nous rappelle à ne pas gober tout et n'importe quoi venant du premier venu. La fin est très belle, j'ai adoré le retournement de situation.



En conclusion, nous avons une nouvelle fois un très bon tome plaçant les Contes du Korrigan comme une excellente série autour des légendes et mythes celtiques. Les personnages sont fort sympathiques et attachants, les histoires sont variées et très belles, les dessins sont soignés et les textes, travaillés. On est transportés dès la première bulle dans un autre monde et c'est très agréable à la lecture.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          50
Les Contes du Korrigan, tome 2 : Les Mille ..

Les contes du Korrigan est une saga de BD d'une petite dizaine de tomes (je crois qu'ils sont à 8 pour le moment) qui relate les contes bretons. Mis en scène par plusieurs personne (ceux qui écrivent un roman, on les appelle "auteur" mais ceux qui mettent en scène une BD ?), nous suivons donc un Korrigan qui semble raconter ses souvenirs.



Niveau histoire, j'ai beaucoup aimé et je pense que ça plaira à beaucoup. C'est une BD où il y a de la lecture et l'écriture y est justement fluide. Les contes (que je connaissais pour la plus part), sont très sympathiques et portent une morale. Ils plairont à ceux qui s'intéressent et qui aiment l'Irlande et à tous ceux qui aiment les contes en général.



Niveau graphique, il y a des variations. On a le graphique "principal" avec le korrigan qui raconte. Mais chaque conte est raconté par une personne différente et du coup, le graphique change. C'est une manière de bien marquer les choses. Après, chaque graphique plait plus ou moins bien. Dans l'ensemble, j'ai aimé tous les contes dans leur graphique comme dans l'heure histoire !



Que conclure ?



J'ai aimé redécouvrir les contes de ma chère Bretagne et je ne peux que recommander ces BD au superbe graphique. Il y a pas mal de lecture dedans mais l'écriture est très fluide. Les contes sont vraiment très sympathiques et je recommande cette saga de BD à tous ceux qui aiment les contes et à tous ceux qui se passionnent pour les histoires Irlandaises !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          50
Les contes du Korrigan, Tome 7 : L'assemblée ..

Après l'Irlande, après l'Ecosse, c'est au Pays de Galles que nous retrouvons Koc'h le Korrigan que nous avions laissé en fort fâcheuse posture à l'issue du tome précédent "Au Pays des Highlands" et les premières pages ne peuvent qu'attiser notre curiosité... Comment notre barde préféré s'est-il retrouvé là? Comment s'est-il sorti du traquenard tendu par les Redcaps et l'infâme Skoul (Corbeau scélérat! Sith emplumé! Lutin malfaisant!)?

"Patience, mes chers amis, patience" nous dirait-il... Tout vient à point qui sait attendre, les bonnes histoire aussi.

En voilà d'autres en attendant, puisque Koc'h se rendant à l'Assemblée des Bardes, fierté de la terre galloise, croise sur sa route une fée et un lutin, conteurs eux aussi, avec qui il chemine jusqu'à l'Assemblée. Leur trajet émaillé d'étapes seigneuriales ou plus rustiques est l'occasion pour les trois compères d'échanger leurs meilleurs contes. Si Koc'h, tout à son angoisse de ne pas revoir sa chère Siobhan qu'un sortilège de Skoul lui a ravi, est plus silencieux qu'à l'accoutumé, Anwen, Berwyn puis Rowena s'en donnent à cœur joie.

Il sera question d'un roi cruel et de son barbier, d'un lourd secret confié aux racines et aux feuillages d'un arbre centenaire, d'un barde timide et d'un fier château fort.

Il sera question d'un vieil abbé enlumineur qui fut autrefois un garçon rebelle et à demi orphelin, abandonné par les siens dans un couvent dont il s'échappa pour battre la campagne et découvrir le Pays des fées au cœur duquel le temps ne s'écoule pas comme chez nous. C'est que les heures semblent des secondes et les jours des heures dans les palais d'or, de musique et de lumière…

Il sera question de fer et de la Révolution Industrielle qui n'a brisé aucune chaîne mais en a créé de nouvelles et des amours belles mais douloureuses d'un mortel et d'une fée… Mais tout le monde sait bien que, depuis Mélusine, au moins, ces amours là ne se terminent jamais bien, qu'elle finissent même plutôt mal (en général).

Il sera enfin question de l'Assemblée des Bardes, de triche et de loyauté, de deux conteurs ennemis qui se retrouvent et des fiançailles d'une leprechaun et d'un korrigan pour peu que le plus vil des corbeau ne ferme enfin son bec englué de magie noire.

"L'Assemblée des Bardes" est un tome à l'avenant des précédents: une ode chantée à la gloire des contes et légendes des terres et de l'univers celte, un hommage rendu aux pouvoirs de la fiction, de l'imaginaire et de la poésie, une berceuse un peu mélancolique aux veillées d'autrefois, miroirs tendus à nos émotions d'aujourd'hui.

Une réussite, encore une fois.
Commenter  J’apprécie          40
Les Contes du Korrigan, tome 4 : La Pierre ..

Koc'h le Korrigan est de retour et après nous avoir enchanté avec des contes d'eau et de sel, il nous mène avec lui à la réunion de la Haute Cour de Justice de la reine des fées où sont discutés les peines infligés aux humains par le Petit Peuple... Gare à celui qui se sera montré injuste ou cruel, qui aura outrepassé les règles magiques: celui là récoltera ce qu'il a semé...

Ainsi c'est dans ce cadre féerique et judiciaire que prends corps ce quatrième volume des Contes du Korrigan. La cour est le prétexte qui sert à dérouler les histoires dont les héros sont aussi les accusés. Notre Korrigan a revêtu la robe de l'avocat et le sinistre Skoul celle du procureur.

Si les récits présents ont tous pour point commun les tours joués par certains membres (parfois éminents) du Petit Peuple, ils sont tout de même très différents les uns des autres et "La Pierre de Justice" constitue à cet égard l'un des meilleur volume de la saga.

Diversité dans les dessins, les couleurs bien entendu et on ne peut que saluer une fois de plus (et ce ne sera pas la dernière) la qualité des illustrations et le talent des artistes à la barre, qu'ils soient conteurs ou enlumineurs... Diversité éditoriale donc, mais diversité dans les tonalités, dans l'atmosphère des histoires également et en tant que lectrice, c'est un petit bonheur!

La première affaire concerne Dir Bottez et un sonneur orgueilleux et impénitent, voire carrément méchant, que l'amour rachètera. La deuxième nous met en présence d'un imbécile heureux, d'une coquette paresseuse et amère comme un mauvais café et surtout d'un irrésistible petit Teuz. Enfin, la troisième nous conduit à Pont-Aven et à une jeune fille qui séduit un poulpikan doux et timide... Cette histoire est peut-être ma préférée des trois... Quoique le Teuz.... Quoique le sonneur... C'est tout là le problème de cet album: la quasi impossibilité de dégager une favorite dans le groupe... A l'angoisse, à l'énergie et en fin de compte à la douceur du "Sonneur" succède la drôlerie, l'espièglerie de du "Teuz-Ar-Pouliet" que le romantisme et la brutalité de "La Noix du Poulpikan" vient alors détrôner... Quand je dis que ce volume fait partie des meilleurs de la saga... Lisez et vous verrez!
Commenter  J’apprécie          40
Les Contes du Korrigan, tome 4 : La Pierre ..

La pierre de Justice est le tome 4 de la série BD Les contes du Korrigan, réalisée par Ronan Le Breton, Erwan Le Breton, Jean-Luc Istin et un collectif d’auteurs et de dessinateurs. Ce tome coûte 14,50€ et est publié par les Editions Soleil dans leur collection Celtic.



C’est une BD qui raconte des petits contes très sympathiques. Ici, nous sommes devant un procès de plusieurs petits korrigans qui ont fait subir diverses choses aux humains. Ils vont être jugés afin de savoir si ce qu’ils ont fait étaient mérités ou pas.



J’ai plus au moins apprécié les dessins selon le style. Cependant, j’ai apprécié toutes les histoires et découvert quelques légendes bretonnes que je ne connaissais pas.





Je recommande cette série de BD à tous, elle est vraiment très agréable à lire !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          40
Les Contes du Korrigan, tome 5 : L'Île d'émera..

Un cinquième tome totalement enchanteur et magique, où notre cher Koc'h nous emmène au cœur de l'Irlande, de ses légendes et de ses créatures fantastiques. Ce fut un réel coup de cœur pour cet opus.



L'idée de faire voyager Koc'h est bien pensée, le but de nous faire découvrir les pays celtiques est réussi. Ce fut un agréable voyage, l'Irlande étant un bon choix pour commencer. Les textes sont d'excellente qualité, fluide et simple à lire, comme toujours le vocabulaire emprunté aux langues celtes nous est expliqué. Le style est soigné et assez uniforme, ce qui est surprenant vu le nombre d'auteurs participant.



L'unité se fait aussi grâce aux dessins. En dépit des nombreux illustrateurs présents sur les tomes, on serait tenté de croire à un patchwork. Il n'en est rien. Nous retrouvons des illustrateurs vus précédemment, mais en parcourant le tome juste pour ses images, nous sommes forcés de voir qu'il existe une certaine uniformité dans le design. Les créatures fantastiques sont intéressantes, les paysages sont captivants et le character design est réussi, c'est un vrai dépaysement. Les couleurs sont quant à elles magnifiques, les teintes sont franches, mais jamais agressives ; elles nous plongent au cœur de l'Irlande, c'est très beau à regarder.



Comme pour les précédents tomes, nous avons un fil rouge entrecoupé de trois histoires. Le fil rouge concerne la belle Siobhan dont Koc'h est amoureux, c'est un beau fil rouge, puisque notre protagoniste principal est guidé par ce Leprechauns. Nous apprenons donc à entrevoir l'Irlande à travers ses yeux à elle et les yeux des histoires contées au fil de leurs rencontres. Si j'ai autant apprécié ce fil rouge, c'est aussi parce que j'adore Koc'h est que l'on peut le connaître davantage avec cet opus.



La chevauchée des Leprechauns : une histoire fort sympathique dont j'ai apprécié les dessins. Nous faisons la connaissance d'Evan qui rêve de rencontrer le petit peuple, plus particulièrement des Leprechauns. Le père O'Toole finit par consentir à sa requête, mais Evan était loin de se douter que ces créatures réservaient de bien vilain tour. Evan est un personnage intéressant, son histoire est touchante, j'ai beaucoup aimé la compassion qu'il éprouve pour cette pauvre Ellinor. C'est en somme une histoire très touchante avec une fin surprenante.



La nourrice de la fée : une histoire triste, mais belle. Ce n'est pas mon histoire préférée, mais j'ai apprécié les messages qu'elle transmet. Premier point positif, ce fut le petit morceau d'Histoire qu'elle nous donne, en évoquant Cromwell notamment. Molly est une jeune femme proche de ses deux frères Ryan et Sean, jusqu'au jour où un mystérieux message la transporte dans un royaume des fées. Molly devient la nourrice de son neveu, le fils de Ryan et de la reine de fées. J'aime le fait qu'elle y mette toute sa volonté, elle est dévouée et sympathique. C'est une histoire sur le temps qui passe, la nostalgie, sur la famille, c'est touchant et triste, il y a quelques notes d'espoir.



Phadrig et le Pookah : Connemara, ravagée par la famine, l'Irlande est très affaiblie par Cromwell. Phadrig trouve sur son chemin une créature à qui il offre son manteau pour le couvrir de la pluie. Pour le remercier, le taureau qui n'est autre que le pookah, lui offre chaque nuit du grain. C'est une très belle histoire, parce que je ne connaissais pas le pookah qui m'est très sympathique. La famille de Phadrig l'est tout autant, et même si le sujet de la famine n'est pas des plus drôles, l'histoire est gaie et joyeuse. La fin est très bien pensée et la petite allusion à Harry Potter l'est tout autant !



En conclusion, ce fut une belle promenade en Irlande, le fil rouge comme les histoires contées nous plongent au cœur d'un pays empli de légendes. Les textes tout comme les illustrations sont de très haute qualité, on voyage totalement dans le pays visité par Koc'h grâce aux décors et aux couleurs. Les histoires sont belles et nous transportent complètement dans l'ambiance celtique, on ne s'ennuie pas avec cette série, et j'attends avec impatience le prochain tome vu qu'il parle de mon pays chouchou, l'Écosse !
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          41
Les Contes du Korrigan, tome 1 : Les trésors ..

Des trois histoires, la première est ma préférée avec son monde sous-marin, sa magie, son dragon et son héros fait prisonnier par la magnifique Fée des Sept îles qui l'a charmé et lui a jeté un sort. J'ai trouvé les deux autres contes moins captivants, avec une morale, peut-être un brin d'originalité mais j'ai déjà lu ce genre d'histoires quelque part.



Enfin, les Korrigans me font rire avec leurs répliques, ils ont l'esprit pratique et amènent un peu d'humour avec eux.



Je ne suis pas bien compétente pour parler des graphismes mais j'ai craqué sur la couverture. Les bandes, elles, sont de tailles variables. Les plus grandes étant les plus appréciées. Elles sont surtout présentes au début de l'album mais après, il faut se contenter des plus petites. Les Korrigans!



Je n'apprécie pas plus que ça les illustrations des personnages dans le deuxième et le troisième conte mais voilà, c'est une question de goût. A chacun de se faire son opinion.



Si les mots en breton ne vous effraie pas, si vous avez un faible pour les Korrigans, les Fées légèrement vêtues et les histoires où le savetier s'appelle Goulven et sa femme Annaïg alors peut-être apprécierez-vous cette ballade celtique.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          40
Les Contes du Korrigan, tome 5 : L'Île d'émera..

Les nouvelles aventures de maître Koc'h nous mène tout droit en pays Leprechauns. Ce tome inédit transporte le lecteur au travers de l’Irlande, ses contes, ses paysages enchanteurs, ses légendes... Entre Leprechauns, Duine Math ou encore Sidhe, Koc'h y rencontrera aussi l'amour...
Commenter  J’apprécie          30
Les Contes du Korrigan, tome 1 : Les trésors ..

Adorant la Bretagne, cette BD m'a tout de suite attirée. Déjà l'idée de base, les contes bretons racontés par un korrigan, je l'ai trouvé génial.L'univers reste fidèle avec des illustrations magnifiques et plein d'histoire pour petits et grands.



Dans ce premier opus, le lecteur découvre 3 histoires de trésors perdus plus ou moins fantastique mais toujours dans le respect du folklore breton. Sans oublier la morale finale: le plus beau trésor est à l'intérieur de soi...
Commenter  J’apprécie          31
Les Contes du Korrigan, tome 3 : Les fleurs..

Et si on allait se baigner?

Où juste se promener sur la plage? Ou sur les falaises?

Dis, si on achetait une vieille barque en bois et qu'on la retapait? On pourrait prendre le large? Pêcher aussi, peut-être bien... Quoi? Croiser des sirènes? Ah oui... cela peut être un chouia problématique... J'en conviens. Mais on va quand même jusqu'à la plage non?



Je crois bien que ce troisième volume des Contes du Korrigan est l'un de mes préférés... Il puise ses histoires dans le monde de la mer et des marins, et bien que n'ayant rien d'une sirène, c'est un thème qui me plaît toujours beaucoup. Enfin au-delà de l'aspect thématique, les contes de ce recueil-me plaisent tous particulièrement et j'aurai bien du mal à démêler dans le filet celui des récits que je préfère!



Passons sur la beauté de l'ouvrage, des couleurs, des dessins: elle demeure inchangée depuis "Les Trésors Enfouis" et évoquons les quelques contes gorgés d'iode et de sel que nous livre Koc'h, notre korrigan et ses comparses conteurs lors de la veillée traditionnelle de novembre qui a lieu au castel de Bugel-Noz.



La première histoires revêt les les atours d'une épopée celte sur fond de fleurs et de sel. C'est une histoire de famille, de fraternité, de mauvais sorts et de magie où il sera question de jardin macabre et d'un monstre des mers.

On rencontrera un fier capitaine de vaisseau et la sirène dont il tombera éperdument amoureux dans le deuxième conte, une histoire d'amour qui nous laissera avec le bruit des vagues et surtout une tenace mélancolie. Si les histoires d'amour entre fées et mortels ne finissent jamais bien... pourquoi en serait-il autrement des histoires de sirènes et de capitaines?

Le troisième récit nous débarquera sur l'île d'Ouessant avant de nous plonger dans le Royaume-Sous-la-Mer, ses amours et ses intrigues. Combien de temps y resterons-nous? Pourra t-on y remettre les pieds (les nageoires) un jour? Ça c'est un mystère...

Et en filigrane... Les marins perdus, Ys et Dahut... Les flots bouillonnants, les vagues, les falaises et les tempêtes...



On y va? Aller... Tu avais dis qu'on irait!
Commenter  J’apprécie          20
Les contes du Korrigan, tome 8 : Les noces ..

Un tome où l’amour flotte dans l’air à travers les contes mais aussi grâce au fil rouge avec Koc’h et Shioban qui, tout comme le lecteur, prennent plaisir à retrouver bon nombre de personnages vus depuis le début de cette saga.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          20
Les contes du Korrigan, Tome 7 : L'assemblée ..

Un tome tout doux qui est plus porté par l’histoire en fil rouge que par les trois histoires qui se révèlent assez mornes voire déjà lues.


Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          20
Les contes du Korrigan, tome 6 : Au Pays de..

Pour reprendre des paroles du livre, qui illustre parfaitement bien le ressenti et le résumé de cette saga, je dirais « une pincée de mélancolie, un trait d’esprit, un souffle de poésie ».
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          20
Les Contes du Korrigan, tome 2 : Les Mille ..

Pour cette deuxième bd, les 4 contes sont en rapport avec le diable. Il y a : Le forgeron, Au moulin manque une pierre, Le diable et les korrigans, et pour finir Les menhirs de Plouhinec.

Au cours des différents récits nous retrouvons les personnages de la première BD.

Il est question de pacte avec le diable, de trésor, mais je ne voudrais pas gâcher votre plaisir en dévoilant trop de choses, alors bonne lecture.

Un bon moment d humour, d histoire et toujours de très beaux dessins !
Commenter  J’apprécie          20
Les Contes du Korrigan, tome 3 : Les fleurs..

Encore un très bon tome pour cette série qui me plaît de plus en plus. L'univers celtique est une nouvelle fois présente pour mon plus grand bonheur, on voyage réellement dans un autre monde plein de magie, d'humour, de poésie, d'amour et d'aventures, c'est un régal.



Les dessins sont encore divers et fluides. Les différents illustrateurs savent conserver une ligne directrice en dépit de ce qui fait leur singularité, c'est bien pensé, on ne peut pas être dérouté. Idem pour les textes de très bonne qualité, agréable à lire et fluide, ils ne sont pas assurés par la même personne et pourtant, on est subjugué par le soin apporté à la fluidité.



Esthétiquement, les dessins sont de très bonnes qualités, les lieux, les paysages, les personnages, les créatures, les effets de météo ou de magie, les objets... tout est précis dans les détails, singuliers et idéal pour se transporter dans un monde peuplé de légendes et de fantaisies. La colorisation n'est pas assurée par une seule personne, mais par plusieurs et malgré ça, elles conservent une certaine rigueur, elles ne changent pas en cours de lecture, ne deviennent ni trop sombres ni délavés. Ce sont des teintes franches, pures, elles accompagnent les ambiances souhaitées et complètent les histoires à merveille.



La Veillée Korrigan : le fil rouge de ce troisième tome, très bonne idée de réunir tous ces korrigans pour une soirée autour du thème des histoires, c'est un bon clin d'oeil à la série dans sa globalité. Pour ce tome, ce sont les Morganed qui sont à l'honneur, les sirènes en quelque sorte, c'est là aussi une bonne idée, on peut aborder la vie maritime, la mer, c'est intéressant.



La sirène de l'île aux fleurs : quelle belle surprise de revoir Awen et Tan vue dans le premier opus. Cette fois-ci, l'aventure concerne leurs enfants et une terrible sirène du nom de Morag. J'ai trouvé l'histoire fortement sympathique, les personnages sont attachants et le périple de Tiernan est passionnant.



Le capitaine et la sirène : C'est Barba Gwenn qui nous conte cette histoire, ravi de le revoir lui aussi. Une de mes histoires préférées parce qu'elle parle de pirates, de navire sous Louis XIV, de Saint-Malo, une belle histoire de sirène envoûtant un capitaine. En somme une histoire d'amour aussi belle que triste, touchante et quelle fin ! Je ne m'y attendais pas du tout, ou un peu. J'espérais jusqu'au bout une autre issue, mais bien que triste, celle-ci rend l'histoire captivante.



Les morgans d'Ouessant : une histoire singulière, elle m'a captivée pour son contenu et pour sa fin terriblement triste. L'histoire d'Enora est sympathique, sa romance avec Sabrenn est très jolie, j'étais très triste du dénouement, les différents événements de l'histoire sont révoltants et parfois touchants. C'est une histoire intéressante.



En conclusion, ce troisième tome possède un fil rouge aussi passionnant que les histoires proposées par nos conteurs. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment de lecture en compagnie de protagonistes attachants, d'aventures, d'amour... Les dessins sont très beaux et la colorisation leur rend hommage, les textes sont simples et soignés. Cette série propose de très bons tomes, j'en suis très fan.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          20
Les Contes du Korrigan, tome 2 : Les Mille ..

Dans la digne lignée du première opus, Les mille visages du Diable, comme son nom l'indique parle du Cornik, de Pôl Gornek, An Dioul... en un mot du diable. C'est avec un grand plaisir que j'ai suivi Koc'h en train de rouler le diable dans la farine. Encore un tome plein de sagesse et d'humour.
Commenter  J’apprécie          20
Les Contes du Korrigan, tome 5 : L'Île d'émera..

"Les Contes du Korrigan" est sans conteste l'une de mes séries de bandes dessinées préférée, tous genres confondus. Je m'y replonge régulièrement: si j'ai le temps, j'engloutis les dix tomes dans l'ordre et à la suite, sinon et bien, je choisis un volume que je grignote avec délice.

Ce matin il pleut dans ma campagne, c'est un temps de korrigan, de brumes. Un temps de légende celte et de musique irlandaise -d'ailleurs, j'ai mis un album de Brian Finnegan en fond sonore de ma matinée- aussi ai-je décidé d'accompagner mon hectolitre de thé ("le thé des elfes", ça ne s'invente pas!) de la lecture des œuvres de Ronan et Erwan Le Breton et de reprendre là où je m'en étais arrêtée de mes chroniques korriganes. Au tome 5 donc que je referme le ravissement au cœur, une pointe de nostalgie aussi.



"L'Ile d'Emeraude" nous emmène en Irlande, la verte Erin des bardes, des poètes et des musiciens, sur les pas de notre cher Koc'h venu rendre visite à ses cousins Siobhan et Seamus, grâce à Sabrenn (mais si, vous savez, le prince du livre III, le héros malheureux de "Les Morgans d'Ouessant"!).

La rencontre du Korrigan breton et de ses Leprechauns de cousins est l'occasion pour nos conteurs de nous faire découvrir les contes et les traditions des terres irlandaises, le fil rouge unissant les histoires qui vont nous être dévoilées étant le voyage qu'entreprennent Koc'h et Siobhan à travers le pays, un voyage d'autant plus émouvant que nos deux guides y tombent amoureux. Découvrir notre conteur préféré pris dans les filets de l'amour et de sa douce ne le rend pas plus sympathique -impossible, il l'était déjà tellement! Et drôle, et fichtrement intelligent avec ça- mais plus profond, plus doux.



L'Irlande... Pays de légendes et d'une Histoire tourmentée, terre de musiques et de chansons, de danses et de colère... L'idée de dépasser les frontières bretonnes pour s'en aller quérir d'autres histoires de la même trempe, issues de traditions cousines est excellente et l'Irlande est le point de départ idéal de ce périple qui conduira Koc'h jusqu'en Ecosse. Mais ça, c'est pour plus tard. Parce que j'ai, à titre personnel, un faible pour l'Irlande, "L'Ile d'Emeraude" fait partie de mes tomes préférés de la saga et je suis particulièrement attachée aux récits qu'il raconte...

Parlons en justement de ces histoires merveilleuses.

Comme toujours, elles sont au nombre de trois. Si les Le Breton sont comme à l'accoutumée aux commandes des scénarios, les illustrations et la mise en couleurs sont elles le fruits du travails de différents artistes. Pour autant et malgré des traits différents, je suis toujours épatée de voir l'unité qui se dégage de l'ensemble. L'énergie, la magie y sont les mêmes... Et ces couleurs!

Tout commence par "La Chevauchée des Leprechauns" dans laquelle un jeune homme imprudent va jusqu'au bout de son rêve de rencontrer les créatures du Petit Peuple, les Leprechauns en particulier. Hélas, il faut toujours se méfier de ce qu'on souhaite et le jeune Evan ne va pas tarder à découvrir de quels mauvais tours sont capables ces derniers. Au terme de sa chevauchée, les bons choix, la magie et l'amour pour ce héros au cœur pur, chevalier sans armure attachant en diable... Le plus savoureux dans cette histoire reste néanmoins les Leprechauns qui parviennent à tirer parti de l'intrigue quand bien même elle n'est pas fini comme ils l'auraient souhaité. Je leur dois un fou rire!



Le récit qui suit "La Nourrice de la Fée" est plus triste et fait la part belle à cette thématique qui émaille souvent les contes et légendes celtes, à savoir le voyage en Féérie d'un mortel qui croit n'y partir que quelques semaines mais qui à son retour auprès des siens se rend compte que des années se sont écoulées... C'est une histoire qui évoque le temps qui passe et qui jamais ne revient, la famille et tous ceux qu'on a aimé avec une nostalgie qui serre un peu le cœur... "La Nourrice de la Fée" est par ailleurs le récit le plus contextualisé du recueil et nous donne à voir un pan de l'histoire irlandaise en évoquant notamment Cromwell et les cruels "Roundheads".



Le voyage s'achève enfin avec "Phadrig et le Pookah" dans lequel un jeune garçon offre un jour son manteau à un gigantesque taureau pour le protéger de la pluie. Un bienfait n'est jamais perdu chez le Petit Peuple et ni Phadrig ni sa famille n'auront à regretter le manteau qui leur sera cent fois rendu au cours des saisons à venir, leur permettant de se nourrir et de nourrir leurs voisins dans une Irlande décimée par la famine et les anglais...



Comme toujours avec "Les Contes du Korrigan", le périple s'achève trop vite et je regrette toujours d'arriver si prestement à la dernière page.

"L'Ile d'Emeraude" est un joyau magnifique qui s'insère avec autant de fluidité que de poésie, avec humour et vivacité aussi, dans la série et qui rend un bel hommage à l'Irlande, à son histoire et ses légende. On comprend que Koc'h en soit ensorcelé, envouté... et pas que par les beaux yeux de Siobhan...





Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Erwan Le Breton (152)Voir plus

Quiz Voir plus

Rimbaud

Quel est son prénom ?

Charles
Arthur
Paul
Alphonse

10 questions
388 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur RimbaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}