AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 54 notes)

Né(e) à : Kozienice, Pologne , 1928
Biographie :

Déportée à l'âge de 15 ans, à Auschwitz-Birkenau, où une grande partie de sa famille a péri. Elle est l'une des dernières rescapées des camps nazis.

Source : www.grasset.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Esther Senot   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Esther Senot


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
« Ah ! Alors vous êtes revenue ! Et que vous est-il donc arrivé ? Et vos parents, ils vont revenir ? » « On a entendu parler des déportés ! »
J'allais à l'essentiel, haletante : l'assassinat, les gazages, le travail forcé, le camp, la Koya, le Revier...
J'expliquai que personne ne reviendrait, qu'ils étaient tous morts, mes deux frères Marcel et Achille, ma sœur Fanny, ma tante Bella et puis mes oncles, mes cousins... et des centaines de milliers et milliers de Juifs comme nous. Que nous étions dans un lieu nommé « Auschwitz » et qu'il existait d'autres lieux du même type, créés par les nazis...
J'ai vu l'incrédulité sur les visages. On ne me croyait pas. J'étais une gamine. Peut-être un peu dérangée par les événements ? Sans doute que j'exagérais. Peut-être cherchait-elle, celle-là, à se donner de l'importance ? Et d'ailleurs, quelle était son histoire puisqu'elle était revenue ?
Commenter  J’apprécie          80
Trois ou quatre mois après mon retour, dans l'état où je suis, je ne pouvais tenir bien longtemps à faire ce travail physique. J'abandonne et cherche autre chose.
Je n'ai jamais été aussi seule. Au camp, il y avait la forte présence de l'amie. Au camp, j'étais moins seule.
Je n'ai plus aucun but, je ne sais quoi faire de ma peau.
Je voulais revenir. J'avais tout fait pour cela.
Et là, maintenant, je n'ai plus rien. Plus d'espérance.
Autour de moi, le tissu de l'humanité ne se reconstitue pas.
Commenter  J’apprécie          40
Notre dernière rencontre reste aux creux de moi. Paroles de désespérée. Elle m'a dit regretter être entrée au camp, toute cette souffrance, cette résistance pour rien ; au moins, si elle avait été gazée dès l'arrivée, elle n'aurait pas eu à endurer tout celui, elle n'aurait pas espéré pour rien...
" Esther, tu dois tout faire pour t'en sortir. La guerre finira bien un jour. Promets ! Promets que tu raconteras pour qu'on ne soit pas les oubliés de l'historie ! "

[...]

Fanny, t'ai-je vraiment fait cette promesse ? Je devais dire au monde ce que des humains avaient été capables de faire endurer à leurs semblables, je devais tenter de dire comment de l'humanité, l'humanité s'était retirée, je devais parler pour que nous ne soyons pas les "oubliés" de l'histoire.
M'as-tu vraiment dit "Raconte ! Raconte leur viol de notre existence. L'anéantissement d'un peuple et de son histoire. Un grand effacement. Un océan de cendres jetées aux vents, dans les eaux, enfoncées à même la terre. Dans la boue ? "
Commenter  J’apprécie          30
"Esther, tu raconteras pour que l'on ne soit pas les oubliés de l'Histoire !"
Parce que nous l'avons été. Tout d'abord en France, durant la guerre. Même si à l'époque on ne savait ce qui se cachait derrière tant de brutalités, les femmes, les hommes et les enfants ont été abandonnés, "négligés" dans un pays qui se réclamait de la philosophie des Droits de l'Homme. Car, oui, bien sûr, on a vu arrêter les Juifs, on a su qu'ils étaient déportés.
Puis au retour, avec tant d'autres, Juifs et non Juifs, "négligés" dans le trauma qui venait désormais dédoubler notre identité.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai partagé ma vie avec Jacques, un homme d'une grande compréhension et gentillesse. Je lui ai évidemment raconté mon histoire . Il m' a incitée à tourner la page. Nous avons vécu heureux , élevé nos trois garçons puis nous sommes devenus les grands-parents de quatre petits-enfants. Une descendance , douce revanche sur ceux qui nous ont tués.
Commenter  J’apprécie          30
De Drancy vous êtes partis le 14 août. Vous êtes arrivés le 17 août en Silésie ,région du sud-ouest que tu ne connaissais sans doute pas. Dans ce convoi n° 19 vous étiez mille personnes. Neuf cent quatre-vingt-cinq d'entre vous ont été gazés à l'arrivée. Toi (maman) , Papa et Achille (11 ans) êtes de ceux-là.
Commenter  J’apprécie          30
Promets! Promets que tu raconteras ce qui se passe ici, promets pour qu'on ne soit pas les oubliés de l'Histoire!
Commenter  J’apprécie          20
C'est comme ça la vie, on rase, pour tout recommencer.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Esther Senot (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Répliques du Seigneur des Anneaux

Fuyez, pauvres fous !

Frodon
Gandalf
Boromir
Aragorn

12 questions
146 lecteurs ont répondu
Thème : J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}