AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ethan Chatagnier (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Affaire Crystal Singer

Et si les astronomes Camille Flammarion et Percival Lowell avaient eu raison ? Et si Mars avait été habitée ?

En 1896, pour la première fois, la Terre et Mars communiquent. Sur la surface de la planète rouge, s'affiche un problème mathématique auquel l'Humanité s'empresse de répondre. Les échanges continuent, et la difficulté des formules marsiennes s'intensifie. Jusqu'en 1930, où aucun scientifique humain n'est plus capable de résoudre le problème.

En 1960, entassés dans une vieille camionnette, cinq jeunes mathématiciens du MIT se lancent avec fièvre dans un road trip à travers les grands espaces américains. Ils gravitent autour de Crystal, une jeune femme à l'esprit prodigieux : elle connait la réponse à l'équation venue de l'espace, et ensemble, ils vont répondre à Mars. Rick, son amoureux, a une foi inébranlable en son génie et voue un culte à leur amour. Mais une fois le message inscrit sur des kilomètres carrés du désert de Nevada, les événements s'accélèrent et peu à peu Crystal lui échappe jusqu'à disparaître.

Le récit est celui de Rick. D'abord formidable élan d'une jeunesse avide de connaissance, certaine de faire ses preuves, la disparition de Crystal l'assombrit. La jeune femme, sujet autour duquel orbitent tous les personnages, et même le monde moderne, est presque totalement absente du livre. Son portrait se dessine exclusivement à travers les yeux du narrateur et de ceux qui l'ont connue. L'affaire Crystal Singer apparaît, sous bien des aspects, moins comme un livre de SF qu'une profonde réflexion sur les relations humaines, notre rapport au monde mais aussi sur les mathématiques et même la musique. C'est le roman d'un amour inébranlable autant qu'un hommage aux scientifiques et passionnés qui passent leur vie à tenter de percer les mystères de notre monde, parfois sans jamais y arriver, mais toujours avec ardeur.

Profondément sensible et émouvant, ce roman plaira aux amoureux des sciences autant qu'aux néophytes, il plaira aux âmes sensibles et rêveuses, à ceux qui aiment regarder le ciel la nuit.
Commenter  J’apprécie          70
L'Affaire Crystal Singer

Quel roman étonnant. Une lecture immersive, poétique, une quête de vérité, et d'amour. Mais aussi une ode aux mathématiques. Un mélange qui, à priori, aurait dû avoir du mal à prendre. Il n'en est rien. Et j'en ressors avec une sentiment d'apaisement et de nostalgie.



Un groupe d'étudiants en maths gravent un message pour répondre à une équation martienne. Ces derniers y répondront. Puis, la tête pensante du groupe, Crystal, disparaît.

13 ans plus tard, personne ne sait où elle est. Ni si elle a résolu la nouvelle équation.



Ce livre ne parle pas vraiment de science fiction, car les martiens ne sont qu'un prétexte à l'histoire. Il s'agit d'une histoire d'amour multiple, et des ravages de l'obsession. Il est étrange de lire un tel livre. Il se déroule dans les années 60, en grande majorité, et à un petit goût de nostalgie.



Le chemin vers la vérité donnera lieu à un road trip, qui sait montrer les sentiments des divers protagonistes. J'ai beaucoup aimé. La lecture reste un peu aride, du fait du nombre important de temporalités, qui ne sont jamais indiquées.



Un livre agréable, ludique, et finalement, très humain.
Commenter  J’apprécie          40
L'Affaire Crystal Singer

J’ai lu récemment plusieurs livres de la collection Albin Michel Imaginaire et je dois dire que celui-ci suit la ligne de l’originalité. Le mariage des genres est de mise une nouvelle fois ici. En effet, pas d’effusion d’action mais des sentiments, de l’introspection sur fond de messages martiens. J’ai bien aimé ce roman qui nous propose une ouverture sur le monde des mathématiques comme on ne s’y attend pas.

Le premier paradoxe auquel le lecteur est confronté dans ce roman est la position de la Science-Fiction. En effet, le roman démarre sur un road trip dont l’objectif est de délivrer un message aux occupants de Mars quels qu’ils soient. Ceux-ci resteront d’ailleurs très énigmatiques tout au long du récit. Et pour cause, on comprend assez vite que ce point central à partir duquel commence le récit restera un arrière-plan dans le reste du texte.

L’histoire se passe dans les années 1960. Ainsi le roman a un petit côté rétro très charmant composé de correspondances, de vieilles camionnettes et de quelques personnages hippies. Cela est renforcé par le fait que les évènements et personnalités de notre réalité sont conservés. On parle donc de la seconde guerre mondiale, de la figure de scientifique d’Einstein … Ce qui contribue au côté très réaliste du roman… une sorte de réalité alternative où Mars serait habité…

Pour un roman qui s’appelle « L’affaire Crystal Singer », on pourrait s’attendre à ce que le personnage principal soit donc une héroïne… Mais on découvre assez vite que si elle reste au centre de l’histoire, c’est Rick, son compagnon, qui sera notre sujet. En effet, on a une sorte de retournement de personnage principal dans les premiers chapitres. Et donc l’histoire n’est pas forcément celle à laquelle on s’attend.

La romance est le second genre, à part égale avec la SF, dans le roman. Et pour aller un peu plus loin, c’est une romance qui a un côté philosophique. Rick va faire un chemin d’introspection tout au long du livre. C’est pour cela qu’on a accès à beaucoup de ses souvenirs d’enfance, ses réflexions et sentiments vis-à-vis de son histoire avec Crystal. La thématique du dialogue est importante et douloureuse. Que se soit décrit par le contact difficile avec Mars ou surtout par la distance qui sépare les deux amants, les échanges entre personnages sont complexes. Et c’est cela qui rend la romance intéressante.

La poésie des mathématiques est un élément qu’on retrouvera tout au long du livre. Cette poésie va d’ailleurs s’accentuer au cours du roman et proposer un final en ce sens. L’objectif est de montrer que les mathématiques (et la science en général) est quelque chose de très terre à terre et que ces disciplines sont avant tout étudiées pour révéler la beauté du monde. La romance entre ces deux mathématiciens est d’ailleurs imagée de métaphores et de parallèles avec des théories, lois scientifiques. Il y a pas mal de vulgarisation scientifique également.



C’est donc un roman subtil et plein de mystères que j’ai beaucoup apprécié. Novateur et sur fond d’enquête, il propose un mélange des genres qui permet de découvrir la SF (et les mathématiques) sous un autre jour.



Commenter  J’apprécie          30
L'Affaire Crystal Singer

Je voudrai nuancer les nombreuses critiques élogieuses que j'ai lu ici :

selon moi le décors de l'uchronie est sympa mais trop peu exploité, et la science fiction n'a finalement que peu de place dans ce road trip, succession de descriptions banales de drive-in et de sandwichs aussi fades que le style de l'auteur. Je ne suis pas rentré dans l'histoire sentimentale et je me suis profondément ennuyé.
Commenter  J’apprécie          00
L'Affaire Crystal Singer

La nuit est d'encre. Levons les yeux vers le ciel. Peut-être appercevrons nous une luminescence bleue émanant d'Acidia Planitia, plaine martienne située entre le dôme de Tharsis et Arabia Terra...

De ce lointain sidéral, un message nous est adressé, écrit dans un langage universel, les mathématiques.

Parce que les maths sont apparemment tout, le temps et la distance, la matière et l'énergie (et leur entropie inéluctable), la poésie parfaite, l'architecture la plus noble et la partition de toutes les musiques.



Ce premier roman d'Ethan Chatagnier est aussi ma première incursion dans les catalogues de l'imaginaire. Je l'ai abordé avec méfiance, craignant quelques aliens embusqués, et j'y ai trouvé une prose poétique de l'universel.



L'auteur prend pour postulat un débat qui a agité la communauté scientifique dans les années 1880. Giovanni Schiaparelli, puis Perceval Lowell, astronomes, affirment percevoir dans la rectitude de lignes observées sur la planète Mars une certitude de vie organisée.

A partir de là, le roman propose une uchronie dans laquelle les terriens auraient initié un dialogue avec la planète rouge. Un dialogue écrit dans un "curieux langage" et proposant des équations à résoudre.

Depuis la première : 2+ 2= 4 à laquelle les terriens seront fiers de répondre 3+3=6, et même 4+4=8, la difficulté des équations s'intensifie jusqu'à faire caler Einstein himself.

Le dialogue s'interrompt. Sans doute les créatures du ciel ne nous jugent pas dignes de le poursuivre...

Cette mystérieuse équation hante une jeune mathématicienne de génie, Crystal. Dans les années 60, elle parvient à la résoudre et renoue le dialogue en gravant dans le désert d'Arizona la réponse attendue, obtenant en retour un nouveau défi.



Roman du langage, de l'incommunicabilité, de la diffraction des distances comme celle des sentiments, ce livre ouvre des abîmes vertigineuses.

Pas d'aliens en embuscade, mais l'immensité de questionnements universels autour de l'inévitable entropie de toute chose que nous, terriens avons tant de mal à concevoir.



Je ne regrette pas mon voyage interstellaire. Je regarderai dorénavant la lumière avec l'intime conviction que, dans les huit minutes qu'elle met à me parvenir, se tapie une infinité de possibles. Et cette certitude nouvelle d'une urgence à vivre offre les clés d'un langage sans doute difficile et abscons, mais dont l'universalité ne se dément pas.

Une logique inébranlable régit toute chose, de la plus humble à la plus vaste. L'apprendre de martiens ou par la grâce d'un roman importe peu, il est juste nécessaire de le vivre.
Commenter  J’apprécie          280
L'Affaire Crystal Singer

L'histoire est très originale et attachante !

La 1ère partie est centrée sur la bande de potes et leur aventure pour parvenir à transmettre aux martiens la réponse à leur équation. Elle présente aussi la genèse de cette espèce de défi entre les martiens et les terriens, sur fond de sciences "dures". J'ai adoré !

La seconde partie traite de l'histoire des 5 protagonistes après leur coup d'éclat, et en particulier de Crystal qui est le génie de la bande, mais qui a perdu pieds à cause de la pression (sollicitations médiatiques, universitaire, nouvelle équation à résoudre, vie amoureuse avec le narrateur Rick, ...). Pour finir elle a complètement disparu des radars. Elle se termine par un voyage initiatique de Rick et Rhea pour essayer de la retrouver à travers les rares correspondances qu'elle a entretenues pendant ses années de dérive.

C'est une partie apaisante, bien écrite, mais parfois on se demande ou veut en venir l'auteur et on peut s'y ennuyer ou s'impatienter un peu ...

La dernière partie, ... je ne veux pas en dévoiler trop, mais elle aussi je l'ai beaucoup appréciée.

Vraiment une très belle découverte !!!
Commenter  J’apprécie          80
L'Affaire Crystal Singer

Se plonger dans cette histoire, c'est comme retrouver un ami qui vous raconterait la sienne : amours, amitiés, expériences, espoirs et désillusions...

Un rythme imprégnant et des mots bien choisis procurent à nos sens une implication involontaire. Un road trip qui nous traverse.

Commenter  J’apprécie          00
L'Affaire Crystal Singer

Le problème avec la collection Imaginaire d'Albin Michel est que leur ligne éditoriale n'est pas claire. J'aime la science-fiction, ici il s'agit plutôt d'une Uchronie, genre qui me laisse dubitative à de rares exceptions prêt. Bref même si ce n'est pas ce que j'attendais au vu de la quatrième de couverture, le roman est réussi, bien écrit, les personnages sont le point fort de ce livre, attachants et nous sommes en empathie immédiate avec le narrateur.

Après j'aurai préféré plus de martiens et moins de romance. Ce roman est plus à classer dans les histoires d'amour réussies que dans un quelconque imaginaire de science ou de fiction.





Commenter  J’apprécie          10
L'Affaire Crystal Singer

Pour son premier roman, Ethan Chastagnier a choisi de mêler science-fiction, mathématiques et histoire d’amour. Un cocktail inattendu qui fonctionne pourtant à merveille dans « L’affaire Crystal Singer », récemment édité par les éditions Albin Michel. L’ouvrage est en quelque sorte une uchronie, puisque, bien que le monde qu’il met en scène se révèle quasi identique au notre, il existe tout de même une différence de taille : depuis la fin du XIXe siècle, les humains ont la preuve de l’existence de la présence d’une vie consciente et intelligente sur Mars. Une présence qui se manifeste depuis lors régulièrement par un biais là encore assez inattendu, celui d’équations gravées à la surface de la planète rouge. Depuis cette période en effet, les Martiens envoient régulièrement des problèmes mathématiques à résoudre : dans un premier temps de type enfantin (addition ou multiplication), puis très vite de plus en plus complexes. Trop complexe. Si bien que, depuis les années 1930, aucun scientifique n’est parvenu à trouver la réponse à la dernière équation extraterrestre proposée, ce qui a de facto marqué la fin de la communication avec Mars. Pourtant, dans les années 1960, une petite bande d’étudiants en mathématiques se rend dans le désert de l’Arizona afin de tester la réponse de la plus prometteuse d’entre eux, la fameuse Crystal Singer. Rick, son petit-ami, fait aussi parti du groupe et est convaincu du bien fondé de son hypothèse, quand bien même aucun d’entre eux ne parvient vraiment à saisir les subtilités de sa réponse. Et ça marche ! Mars réplique immédiatement par une autre équation, encore plus complexe que la précédente. Très vite, l’enthousiasme initial de Rick laisse place à l’inquiétude car Crysal semble de plus en plus incapable de se détacher de ce nouveau problème. Son obsession et la pression internationale qui pèse sur elle l’incitent finalement à couper totalement les ponts et à disparaître, laissant son compagnon dans le désarroi le plus total. Ce dernier n’a toutefois pas dit son dernier mot et, des années après, n’a toujours pas renoncé à la retrouver.



Ma principale crainte en entamant ce roman était de ne pas posséder de bagage scientifique suffisant pour saisir toutes les subtilités de cette intrigue manifestement très largement centrée autour des mathématiques. Cette crainte s’est avérée infondée, le récit évitant au maximum de rentrer dans des explications scientifiques complexes pour au contraire se focaliser sur la vulgarisation. Que ce soit par le biais d’une émission radio ou encore d’un dialogue entre un mathématicien et une ado, l’auteur parvient avec beaucoup d’efficacité à rendre accessible des concepts mathématiques difficiles tels que la relativité ou l’entropie. En dépit de l’importance accordée à la science dans le roman, celui-ci n’a donc rien à avoir avec de la hard-SF et pourra par conséquent être apprécié par un large lectorat, et ce d’autant plus que les mathématiques ne constituent pas à elles seules le cœur de l’intrigue. Celle-ci se focalise en effet tout autant sur l’histoire d’amour entretenue entre Crysal et Rick et sur la quête entreprise par ce dernier pour tenter de retrouver la femme de sa vie. Ethan Chatagnier évite avec talent l’écueil de la mièvrerie et parvient à rendre touchante cette relation que l’on découvre de façon un peu décousue. La narration est en effet assurée par Rick qui nous raconte son histoire à posteriori et procède régulièrement à des aller-retour dans la chronologie de sa relation avec Crystal. On sait ainsi très vite qu’elle disparaîtra, mais on ne découvrira que petit à petit comment cette séparation a eu lieu et quelles sont les actions qui ont été entreprises par Rick pour tenter de la retrouver. Cette narration à la première personne permet de s’identifier immédiatement au protagoniste et, quant bien même le personnage de Crystal se révèle plus difficile à cerner et par conséquent à apprécier, on ne peut s’empêcher de la voir par les yeux de son compagnon et d’être à notre tour bouleversé par son absence. Les personnages secondaires, bien que leurs apparitions soient parfois très succinctes, sont quant à eux bien campés et parviennent tous à toucher une corde sensible, les rendant par la même inoubliables pour le lecteur.



« L’affaire Crystal Singer » est un premier roman remarquable qui met en scène un homme en quête de la femme de sa vie qui s’est retranchée du monde afin de tenter de résoudre une équation mathématique de laquelle dépend la poursuite des communications entre la Terre et la planète Mars. A la fois instructif et émouvant, le récit mêle habilement des thématiques aussi éloignées que l’amour, les mathématiques, les extraterrestres, mais aussi la musique ou encore la complexité des relations parents/enfants. Une belle découverte, qui plaira aux lecteurs de SF aussi bien qu’à ceux qui n’en sont guère friands.
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
Commenter  J’apprécie          191
L'Affaire Crystal Singer

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire. La narration a la troisième personne pour parler de soi même permet difficilement de se référencer au personnage.

Par contre l'intrigue est vraiment bien, j'ai apprécié la façon d'aborder le sujet de la dépendance et dépression que peut apporter une addiction qu'elle quel soit ici les maths.

L'ouvrage reste quand même d'un niveau de compréhension assez soutenu lorsque l'on parle de sujet aussi pointilleux comme celui là
Commenter  J’apprécie          00
L'Affaire Crystal Singer

De la tapisserie céleste des étoiles à la Terre, de la proximité à la distance, de la distance à la proximité, «L’affaire Crystal Singer» transcende les frontières de la science-fiction traditionnelle pour nous raconter une histoire alternative où les mathématiques constituent le mystérieux langage universel entre la Terre et Mars. L'histoire plonge dans les mystères du cœur et de l'esprit humain et nous dévoile la ligne, flamme sans chaleur, torrent bleu lumineux, qui pourrait changer le cours de l’histoire humaine.



Ce qui semble être une aventure de science-fiction typique se transforme au fil des pages en un récit riche et captivant de cœur, de perte et de ce désir qui transcende toutes les frontières : une équation complexe aussi nette que 4 traits parfaitement parallèles aux allures d’interrogation écrite surprise de niveau Maternelle.



Le roman capture magnifiquement l'essence de l'amour, cette force que l’on ressent quand l’autre nous est infinie et qui défie la distance, ce long chemin menant d’une vie à une autre. La résonance émotionnelle du récit est palpable, explorant des thèmes tels que la solitude, l'obsession et la dynamique complexe des connexions humaines. L'exploration des intersections entre la science et l'émotion est réalisée avec brio, offrant une réflexion stimulante sur la nature du génie, lumière un peu à l’écart, de l'ambition et de leur impact sur les relations personnelles.



Ethan Chatagnier, dans ce premier roman, excelle dans la fusion de la fiction littéraire et de la science-fiction, enjambant le cosmos et le cœur, et nous offre ici un voyage poignant et immersif qui mêle harmonieusement les mathématiques, ce curieux langage, et une certaine profondeur émotionnelle.

Son exploration de l'amour, à la fois plus grand et plus petit que ce projet ambitieux, de la distance et de l'entrelacement des récits personnels et cosmiques en fait une histoire remarquable pour tout amateur de SF et bien d'autres lecteurs encore : lecteur assis au bord de la mer, à des années-lumière de soi-même, se sentant un peu seul dans l’univers.
Commenter  J’apprécie          60
L'Affaire Crystal Singer

J'ai plus d'une fois failli lâcher ma lecture.

L'histoire met beaucoup de temps à se mettre en place et le trop plein d'informations noie un peu le mystère qui entoure Crystal Singer.

Je retiendrai cependant la belle évolution de la relation entre Rick et Rhea, père et fille qui ont dû apprendre à se connaître dans le tard.

Beaucoup trop de longueurs, très peu d'action et pas assez de développement au niveau des personnages.

Cette histoire n'a pas su me toucher.
Commenter  J’apprécie          20
L'Affaire Crystal Singer

Que je m'ennuie.... j'en sui a la 81 pages et aucun intérêt, aucune intrigue, des soi disant potes, des amoureux... bofffffff ... des mathématiques (où sont elles ? A part citer Einstein ????) et des martiens qui chercheraient à communiquer...

Mal écrit.... Quel ennui ce livre !!!!

Soi disant la description des paysages ???? Pour ça, il vaut mieux lire Jim Harrison !!! Ou Kerouac ... !!!

Commenter  J’apprécie          00
L'Affaire Crystal Singer

En 1896, les martiens entrent en contact avec l'humanité sous forme d'énigmes mathématiques à résoudre. Après plusieurs échanges, une équation trop complexe met à mal les scientifiques depuis 1930. Un groupe d'étudiants, mené par Crystal Singer, se met en tête, trente ans plus tard de rétablir le dialogue avec les martiens en résolvant le paradoxe. Mais une fois le mystère résolu, la célébrité devient pesante pour les 5 scientifiques. Et Crystal s'enfuit sans laisser de traces, laissant derrière elle, son fiancé Rick, complètement dévasté.



L'idée initiale de ce roman est intéressante : la communication avec les extraterrestres via les mathématiques. Mais, on se rend vite compte que ce n'est pas un livre de science-fiction... tout ce scénario n'est là que pour mettre en place ce roman d'amour. On suit Rick, inconsolable pendant des années alors que Crystal lui répond de moins en moins...



Et c'est là que le roman pose problème à mon sens.. je cherchais de l'action, de la science et du voyage, et on se retrouve dans une romance mélancolique bas de gamme. J'ai toujours eu beaucoup de mal avec ces histoires d'amour à sens unique ... Crystal est égoïste et égocentrique (mais c'est un "génie " donc on lui pardonne tout...) et Rick niais, crédule et faible (après 10 ans à se faire ignorer ce n'est plus de l'amour mais de la dépendance..).



Le livre reprend un peu d'intérêt avec l'apparition de Rhéa, et la relation qui se met en place entre elle et Rick. Mais ce n'est pas suffisant pour rendre le tout intéressant. Grosse déception pour ce livre qui n'a pas du tout répondu à mes attentes...
Commenter  J’apprécie          30
L'Affaire Crystal Singer

De l’avis général, la science-fiction manque de cœur, d’humanité.

On la dit volontiers trop froide, trop abstraite, trop mathématique.

Pourtant, régulièrement, des auteurs viennent remettre en cause ce cliché tenace, insufflant la vie et la beauté dans l’espace infini qui s’étend au-dessus de nos têtes. C’est ainsi que l’Américain Ethan Chatagnier débarque sans crier gare chez Albin Michel Imaginaire avec son premier roman, L’Affaire Crystal Singer (ou Singer Distance en version originale, ce qui semble bien plus judicieux). Partons dès maintenant sur la Route 66 à la fin 1960 pour un exploit qui fera date, celui de Crystal Singer et de ses quatre amis mathématiciens.



Nous ne sommes pas seuls

C’est enfin certain. Nous ne sommes pas seuls.

En 1884, l’astronome hollandais Flavius Horn a prouvé au monde entier que la vie existait ailleurs dans l’univers en traçant trois immenses traits parallèles dans le désert tunisien… et en observant une réponse à la surface de Mars en 1886 !

Depuis, la Terre n’a cessé de vouloir répondre aux Martiens qui conversent aux moyens des mathématiques et de la physique.

Mais dans cette grande conversation, les hommes ont atteint leur limite et même Einstein n’a pas pu répondre à la dernière question posée dans les années 30 par nos nouveaux voisins. Depuis, Mars semble bien silencieuse.

L’Affaire Crystal Singer commence quelque part sur la route 66, près d’Oklahoma City. Otis, Ronnie, Priya, Rick et Crystal vont tenter l’impossible : répondre à Mars près de trente ans après leur dernier message. Car Crystal a réussi à formuler une réponse, enfin.

En parvenant à accomplir ce qui ressemble fort à un exploit qui va marquer l’Histoire de l’humanité, Crystal ne fait pourtant qu’ouvrir la Boîte de Pandore puisque une nouvelle interrogation écrite dans le Curieux Langage de Mars apparaît dans l’œil des télescopes du monde entier.

Malgré sa renommée soudaine, Crystal Singer disparaît et laisse son petit-ami, Rick, sur le bord du chemin.

… Où est passée Crystal Singer ?

Ethan Chatagnier imagine une histoire de premier contact des plus frustrantes, de la sorte qu’un Schrödinger n’aurait pas renié.

Les Martiens sont à la fois vivants…et absents. Une communication abstraite s’établit entre les deux mondes, asymétrique et froide.

Du genre professeur-élève, avec toute l’inégalité que cela peut supposer.

C’est donc une Terre presque inchangée que nous observons, à la fois plus triste et plus heureuse.

Voilà tout le paradoxe de pouvoir communiquer…mais pas complètement d’égal à égal, comme si les cieux nous avaient été promis puis, ensuite, enlevés.



Loin des yeux…

Certains n’ont pourtant pas renoncé.

Rick, Crystal et leur bande persévèrent et réussissent l’impossible.

Le lecteur comprend alors que le roman de Chatagnier arrive à la fois à mêler l’immensément grand et l’intime le plus insignifiant.

D’un côté, le sense-of-wonder qui s’échappe de ces immenses lettres tracées sur le sol de deux planètes et qui éclairent l’univers dans une conversation entre géants, de l’autre une histoire d’amour entre deux personnes que rien ne peut séparer, et surtout pas la distance.

En passant des mathématiques à l’amour, l’auteur américain file sa métaphore et la transpose à de multiples niveaux, tentant de résoudre de façon romanesque le paradoxe de la distance qu’il exprime dès le début de son histoire. Dès lors, tout sera perçu par cette échelle étrange.

Qu’il s’agisse de la proximité entre Mars et la Terre, du langage qui les unit à la relation qui va rapprocher/éloigner Rick et son père, Rick et Crystal, Rick et sa fille. Il existe cet étrange paradoxe qui irrigue toute l’aventure racontée par Rick, ce paradoxe qui nous fait ressentir les choses à la fois intimement et à l’échelle cosmique. Un vertige.

Cependant, ne croyez pas que L’Affaire Crystal Singer se veut un froid résumé mathématique des relations entre les races et les êtres.

En digne fils spirituel de Robert Charles Wilson, Ethan Chatagnier se sert de la science-fiction pour raconter les liens humains qui se tissent entre ses personnages, pour raconter le fait d’aimer et ce que le temps ne peut séparer. Comme dans Spin, l’évènement formidable n’est en fait qu’un prétexte pour une romance magnifique dans laquelle un homme arrive petit à petit à comprendre sa place et son chemin vers sa propre planète à lui, celle vers qui il est attiré depuis le début.

C’est une quête, une recherche de soi à la fois pleine de mélancolie et de peur, mais aussi d’amour et de sacrifice.



Regarder les étoiles à nouveau

Il est étonnant de voir à quel point sur un postulat purement scientifique, l’auteur Américain parvient à plaquer une poésie et une sensibilité qui métamorphosent le langage mathématique et physique en quelque chose qui nous touche, quelque chose qui nous devient accessible enfin, abolissant la distance qui existe entre nous et la science.

Observant au microscope ses personnages comme son humanité observe la planète rouge au télescope, Ethan Chatagnier raconte l’entêtement humain et sa douce folie, avec ce qu’elle peut avoir de faillible et de vaine, conférant aux actes de ses personnages quelque chose d’immense, de bien plus grand que la somme de ses composants.

L’Affaire Crystal Singer est un roman d’absence et de présence qui, malgré la distance, malgré les échelles, malgré les incertitudes, parvient toujours à faire triompher le sentiment humain. C’est aussi une façon de réenchanter la science-fiction, de regarder à nouveau le ciel avec avidité et excitation, en proposant un chemin nouveau pour mettre fin à la solitude.

Au fond, c’est cela que propose Crystal Singer : entendre une musique nouvelle en regardant les étoiles…et rêver, enfin.



Le premier roman d’Ethan Chatagnier est un délice de sensibilité et d’humanité sur fond de premier contact. L’Affaire Crystal Singer redonne l’envie de scruter le ciel et ses étoiles en attendant le prochain message. Pour aimer, pour rêver, pour espérer.
Lien : https://justaword.fr/laffair..
Commenter  J’apprécie          251
L'Affaire Crystal Singer

À la seule 4e de couverture, je ne me serais pas penchée sur ce roman. Des maths ? Eurk. De l’uchronie ? Pas vraiment mon truc. Et puis Zoé prend la plume a sorti son retour de lecture, et tout à coup j’ai pensé « pourquoi pas ? ». Parce que d’après Zoé, les maths, il n’y en avait pas tant que ça, on était plutôt sur un roman centré sur des thèmes très humains et très intimes. Lorsqu’on s’est croisées aux Utopiales, elle m’a poussée à en repartir le livre sous le bras et je l’ai ensuite lu en LC avec une partie des membres de notre Discord. Qu’en ai-je donc pensé, de ce roman que je ne pensais pas lire au départ ?



L’affaire Crystal Singer est un roman intimiste. L’aspect uchronique est très léger – les Martiens posent des équations mathématiques à la Terre, mais à part ça, l’Histoire telle qu’on la connaît n’en est que peu affectée. De même pour les maths – et croyez-moi, je vous dis ça alors que je compte souvent sur mes doigts vu que je ne suis absolument pas une matheuse dans l’âme ! Parce qu’on suit surtout Rick, hanté par son ancienne petite amie. Le génie des maths, c’était elle, et on se situe au niveau de Rick, qui ne comprenait pas toujours son génie à elle, mais cela ne l’empêchait pas d’aimer de tout son coeur cette jeune femme exceptionnelle.



Les contours de Crystal se dessineront ainsi dans les creux laissés par son absence. Le roman évoque le manque, la distance – qu’elle soit réelle, entre deux planètes, ou simplement entre deux êtres qui se croyaient proches et réalisent qu’ils ne le sont peut-être pas, au final. Le thème de la santé mentale est aussi présent, surtout quand on est aux prises à de grands bouleversements de vie. Dans ce roman, c’est l’histoire intime qui se dévoile grâce aux interrogations posées par le fossé entre les planètes et les étoiles. C’est la poésie des maths qui se déploie à travers la musique.



Sensible et finement poétique, L’affaire Crystal Singer plaira sans aucun doute aux personnes plutôt frileuses en matière de SF ou de maths dures. Pour ma part, je suis ravie d’avoir écouté les bons conseils de Zoé !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          60
L'Affaire Crystal Singer

J’ai eu la chance de recevoir en Service Presse L’affaire Crystal Singer de Ethan Chatagnier, paru fin septembre chez Albin Michel Imaginaire Il s’agit d’un roman de SF qui part sur un postulat uchronique.



En effet, en 1896 que l’Humanité observe les premières inscriptions extraterrestres gravées sur la surface de Mars : un problème mathématique enfantin à laquelle la Terre ne tarde pas à répondre. Dès lors, s’engage un dialogue à coups d’immenses équations, de plus en plus ardues. Mais les échanges prennent fin dans les années 30 quand une équation sur la relativité met en défaut même Albert Einstein. En 1960, un groupe d’étudiants en mathématiques du MIT se rend dans le désert de l’Arizona. Une jeune femme brillante, Crystal Singer, pense avoir la solution à la dernière équation restée sans réponse de notre part.



Cette lecture est un coup de coeur pour moi et elle entre dans mon top 5 de mes meilleures lectures 2023 ! Cette histoire est magnifique et j’ai totalement adoré le personnage de Crystal Singer, ainsi que celui de Rick le narrateur.



C’est un roman qui va nous parler mathématiques et philosophie d’une superbe façon et avec une très belle plume ! Mais le récit ne prend pas forcément le tournant auquel on s’attend mais c’est une magnifique histoire d’amours, avec un s, oui ! L’amour des mathématiques et des questions philosophiques que cela peut entrainer, l’amour entre le narrateur et Crystal mais aussi l’amour filiale ou l’absence d’amour filiale…



Il y a en plus, à plusieurs moments de l’intrigue, un petit côté road trip sur la route 66 que j’ai adoré ! J’étais avec les protagonistes sur cette route mythique ou dans le désert.



C’est beau, c’est intelligent, c’est positif ! C’est totalement le genre de récit que j’ai envie de lire plus souvent ! Merci Albin Michel Imaginaire pour avoir publié ce roman auquel je repense encore souvent, presqu’un mois après l’avoir refermé.
Commenter  J’apprécie          50
L'Affaire Crystal Singer

l'affaire démarrait bien. Une intrigante réponse graphique par de potentiels petits hommes verts : nous ne sommes plus seuls dans l'univers. Les espèces testent leurs connaissances scientifiques par messages graphiques interposés jusqu'à un blocage, une limite de notre savoir humain. C'est là que crystal intervient, aidé de sa bande potes scientifiques.

la renommée de crystal fait qu'elle disparait et rentre dans l'anonymat même vis-à-vis de celui qu'elle aime. Et là le roman s'enlise dans une quête du graal (crystal) , le long des routes américaines et de ses anciens amis : c'est long et ennuyeux. Je me suis forcé à finir ce livre qui n'a de science-fiction que dans son résumé.

Quant à l'amour ? et bien un amour impossible voire maudit. Aucune tendresse là-dedans, pas plus de complicité : à sa place je n'aurai pas pris la route, bien mal loti ce rick ...



A éviter

Commenter  J’apprécie          30
L'Affaire Crystal Singer

"L’affaire Crystal Singer" un savant mélange de romance, d’astronomie et de mathématiques. Cette lecture agréable permettra aux non-initiés de la SF de découvrir le genre, de se questionner sur les relations humaines et notre manière de communiquer.
Lien : https://syfantasy.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          00
L'Affaire Crystal Singer

Le bandeau du livre et le quatrième de couverture promettent beaucoup : un dialogue avec Mars planète habitée, des mathématiques, une bande d’amis et la relation amoureuse de Crystal et Rick.

J’y ai trouvé aussi un hommage à l’âge d’or de la Science-fiction.

L’époque où on parcoure les États-Unis en voiture pour un road-trip.

Road-trip qui associe voyage terrestre et voyage à travers l’espace.



Et pas forcément un voyage spatial « matériel » mais un voyage par la pensée bien plus intéressant. Sans jamais évacuer les difficultés de la vie, il m’a semblé qu’un optimisme sous-jacent baigne le roman.

Une sorte de confiance en l’avenir.



J’y ai trouvé une grande tendresse de l’auteur pour ces personnages comme dans les romans de Robert-Charles Wilson.

Je vais divulgâcher un peu… Certes, il y a un peu de Math (un tout petit peu), un peu de Mars (un peu) mais surtout… la fascinante Crystal.

Dévorée par son talent, par la mission qu’elle a prise à bras-le-corps.



Le roman parle surtout de passion, de séparation, de la célébrité (dans une époque avec seulement des téléphones fixes !), de relations parent-enfant.

Comme j’aime, il alterne moment de rencontres et de contemplation.

Il donne envie de nouveau de regarder l’univers là dehors.

De résoudre ses mystères…



En conclusion



Un très passionnant décor de Science-Fiction. « Décor » qui donne une tension à l’ensemble.

Mais devant ce décor des personnages attachants, plus complexes que mon avis ne saurait le retranscrire.

Premier roman de l’auteur. C’est prometteur.

Très belle fin (non je ne dirais pas laquelle).
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ethan Chatagnier (117)Voir plus

Quiz Voir plus

Les formules d'Harry Potter

La formule pour ouvrir les portes :

Wingardium Leviosa
Allohomora
Allohomorix
Aguamenti

13 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}