AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ethan Chatagnier (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Affaire Crystal Singer

Si vous n’avez pas entendu parler de Ethan Chatagnier, c’est plutôt normal. Il est l’auteur de Warnings from the future, un recueil de nouvelles paru chez Acre Books en 2018 et non traduit en français. L’Affaire Crystal Singer qui vient de paraitre chez Albin Michel Imaginaire est son premier roman. Un roman que l’auteur s’étonne de voir paraitre dans une collection liée à l’Imaginaire d’après une interview de l’auteur.



L’Affaire Crystal Singer est une uchronie dont le point de divergence se situe en 1896. A cette date, la terre observe ébahie un message apparaitre à la surface de Mars : un simple message sous la forme d’un problème mathématique très simple. La Terre décide d’y répondre et le dialogue s’engage entre les 2 planètes par messages interposés à leur surface. Les échanges dépendent des conditions de placement des planètes et prennent donc du temps mais continuent avec des équations mathématiques de plus en plus complexes. Puis dans les années 30, tout s’arrête quand une équation proposée par Mars ne trouve pas de solution du côté terrien. La belle aventure s’arrête comme un pétard mouillé. Puis dans les années 60, un groupe d’étudiants en mathématiques du MIT se rend dans le désert de l’Arizona pour proposer une solution à cette équation. La communication reprend alors grâce à la jeune Crystal Singer qui a trouvé la réponse. Pourtant, la communication va continuer à être difficile, et la réponse de Mars toujours plus ardue à comprendre.



Voilà le point de départ de ce roman qui raconte certes une histoire de premier contact, mais surtout une très belle histoire d’amour. Ne partez pas en ayant peur de quelque chose de mièvre ou de romance à tirer les larmes, non il s’agit d’un récit centré sur des personnages et se déroulant sur plusieurs années. C’est un roman où on se laisse porter par la narration de Rick, par la plume simple et belle de son auteur, par son côté nostalgique, sa sincérité qui fait qu’on est totalement immergé dans ce roman.



La thématique du premier contact passe au second plan, et l’histoire va se se focaliser sur les personnages humains, et principalement le couple formé par Crystal et Rick. Et quels personnages! L’auteur les rend terriblement crédibles, humains avec de sacrées fêlures. Ce sont eux, leur histoire qui rendent ce roman terriblement émouvant, et prenant. Le livre aborde beaucoup de thématiques, parle de sciences, d’espace, de découvertes, et Ethan Chatagnier arrive à créer un pont entre la science et les émotions.



Le roman commence dans les années 60 et construit sur 2 temporalités. Il est raconté par Rick le fiancé de Crystal Singer. La période est parfaitement bien choisie, et offre beaucoup de réalisme à cette histoire. Elle permet à l’auteur d’insuffler une douce nostalgie, de celles que l’on trouvait dans les films de science-fiction de l’époque, une période où les rêves et les découvertes semblaient encore possibles.



En quelques mots, lisez L’Affaire Crystal Singer. C’est un roman émouvant, surprenant, immersif. Découvrez ce roman, sans rien en lire auparavant (sauf cette chronique après coup bien entendu), même pas le quatrième de couverture, et laissez vous porter!
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          70
L'Affaire Crystal Singer



1836, une communication s'est établie entre la Terre et la planète Mars.

États-Unis, fin des années 1960, un groupe d'étudiants en mathématiques se rend dans le désert de l'Arizona (Rick et Crystal sa petite amie depuis deux ans, Priya, Otis et Ronnie) afin que Crystal Singer, brillante mathématicienne réponde à l'équation gravée sur la surface de Mars par les extraterrestres, sur la relativité qui avait mis en difficulté Einstein trente années plus tôt. 



Et c'est un succès. 



Crystal va disparaître peu à peu, chercher à résoudre des équations extraterrestres qui peut-être abolissent les distances… tout est possible grâce au Curieux Langage (langage extraterrestre). 



Les échanges épistolaires entre le couple sont de plus en plus rares. 



Une décennie plus tard, un secret majeur qui va chambouler la vie de Rick.



Ce roman est intelligent, bien écrit, il mêle intelligemment, amour, mathématiques, astronomie, philosophie et poésie.



On veut comprendre ce couple tendre que forme Crystal Singer et Rick pourquoi et comment leur relation se disloque, cette fameuse distance. On veut comprendre l'équation et en douceur les éléments apparaissent. 



Je n'ai trouvé aucune lourdeur dans ce roman, j'ai aimé en apprendre sur les relations entre les personnages principaux et leurs parents qui ont apporté une densité. 



Je ne comprends rien au maths et pourtant je n'ai pas été effrayée par les termes utilisés, puisque tout est couplé à un langage qui me parle mieux : la poésie. 



J'ai aimé la ferveur du groupe d'étudiants quand ils sont partis dans l'Arizona et ce que leur mémoire a gardé de cette tranche de leur vie.



Que devient Crystal ? Comment vit-elle ? Pourquoi tant de mystère autour d'elle ? On veut comprendre l'énigme. 



Un très bon premier roman de l'américain Ethan Chatagnier.



Sortie en librairie le 28 septembre 2023.

Commenter  J’apprécie          230
L'Affaire Crystal Singer

Voilà un livre qui a secoué les fondements même de qui je suis. L’Affaire Crystal Singer s’appuie sur les mathématiques, langage qui m’a toujours été étranger. Ethan Chatagnier arrive pourtant à créer un pont entre la science et les émotions, au point qu’il aura fait vibrer des cordes dont je n’imaginais même pas l’existence.



C’est le genre de roman où la trame de science-fiction sert juste d’environnement pour parler des humains et de leurs relations. Dans la difficulté comme dans la beauté. Eh oui, c’est une histoire d’amour. Singulière.



C’est un vrai tour de force que de parler de mathématiques comme si c’était de la poésie, et de concevoir les algorithmes à travers un prisme philosophique.



Extrait : « Elle disait aussi que les deux membres d’une équation sont amoureux l’un de l’autre. Et que, pour le rester, ils doivent préserver leur équilibre. Ce que perd l’un, l’autre doit le perdre aussi. Ce qu’accepte l’un, l’autre doit l’accepter aussi. Il me semblait qu’elle me donnait à la fois la définition de l’amour et de l’algèbre ».



Le récit est une uchronie, avec notre Histoire qui prend un autre chemin en 1896 lorsque les terriens découvrent d’immenses inscriptions gravées sur la terre de Mars. Tels des hiéroglyphes, il a fallu les traduire avant de se rendre compte que c’était un problème mathématique qui était posé. Le début d’échanges de plus en plus complexes, toujours à coups d’énigmes mathématiques.



Le présent du roman, les années 60, voit ce « dialogue » être au point mort, plus personne n’arrivant à résoudre les équations martiennes qui défient les règles terriennes. Jusqu’à la jeune Crystal Singer.



Cette histoire improbable, décalée, anachronique, va très vite se révéler un prétexte, réinventant la notion de premier contact pour se focaliser sur les personnages humains, et principalement le couple formé par Crystal et Rick.



Ce contact extraterrestre, ainsi que ce qui arrive à ce groupe de jeunes étudiants qui cherchent à comprendre, sont avant tout à voir comme des métaphores et permettent à l’auteur de développer la difficulté à communiquer, à se comprendre. Entres femmes et hommes d’ici.



Cette tentative de communication avec une civilisation extraterrestre n’est que le terreau de l’histoire d’une relation amoureuse qui défie les lois de la physique. D’une liaison qui va se distendre par le temps et par l’espace, les deux amants se retrouvant éloignés. Jusqu’à se perdre.



Sauf que Rick va se lancer à la recherche désespérée de son amour. Pas facile quand sa compagne se révèle être une surdouée à la limite de l’autisme, obnubilée par les signaux martiens.



Le texte de Ethan Chatagnier a un pouvoir assez étrange, à la fois accessible et quelquefois évanescent. J’ai cru parfois qu’il allait me perdre, j’ai même pu douter, mais la fascination est restée plus forte, jusqu’à m’emmener vers un final de toute beauté.



Présenter les mathématiques comme une philosophie de vie est une gageure, que l’écrivain américain réussit avec une belle élégance. Peut-être que si on m’avait parlé de maths de cette manière dans mon enfance, j’aurais pu comprendre et ressentir davantage. Sa manière de rapprocher équations et intuition est tellement éloignée de ce qu’on a pu me dire par le passé que ça a ouvert de vraies portes dans mon esprit.



Tout est dans la manière de voir les choses, et d’ouverture d’esprit.



Extrait : « Ce qu’ils ont dit, c’est que nous, ici, on ne voit pas ce qui est vrai parce qu’on regarde en deux dimensions un objet à trois dimensions. Notre espèce tout entière a la mauvaise habitude de considérer un aspect d’une chose et de penser qu’elle voit l’ensemble de la chose. Ce n’est pas qu’il existe des choses impossibles à savoir, à connaître, c’est juste qu’on ne les sait pas, qu’on ne les connaît pas, tant qu’on ne les a pas mieux considérées. On se satisfait de ne pas les voir pleinement ».



Les messages du livre se veulent d’une belle tolérance envers ce qu’on ne comprend pas.



La relation amoureuse racontée est difficile, entre l’obsession de Crystal et parfois l’aveuglement de Rick. Tout est incertitude, allant dans le sens général du roman qui cherche à comprendre l’entropie (qui caractérise le degré de désorganisation d’un système).



A noter que cette uchronie décrit des années 60 où les femmes ont bien davantage de place et de pouvoir que ce qui malheureusement a été la réalité de l’époque. Presque une utopie, en somme.



L’amour peut-il résister au temps et à l’espace ? A la distance ? Qu’est ce que la distance, au juste ? L’Affaire Crystal Singer arriver à allier mathématiques et beauté, Ethan Chatagnier faisant preuve d’une sensibilité touchante.



Le genre de roman qui continue à grandir en vous après l’avoir terminé, avec cette belle démonstration que la voie pour s’en sortir passe autant par le cœur que par le cerveau, autant par l’art que par les formules scientifiques.
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..
Commenter  J’apprécie          361
L'Affaire Crystal Singer

De la tapisserie céleste des étoiles à la Terre, de la proximité à la distance, de la distance à la proximité, «L’affaire Crystal Singer» transcende les frontières de la science-fiction traditionnelle pour nous raconter une histoire alternative où les mathématiques constituent le mystérieux langage universel entre la Terre et Mars. L'histoire plonge dans les mystères du cœur et de l'esprit humain et nous dévoile la ligne, flamme sans chaleur, torrent bleu lumineux, qui pourrait changer le cours de l’histoire humaine.



Ce qui semble être une aventure de science-fiction typique se transforme au fil des pages en un récit riche et captivant de cœur, de perte et de ce désir qui transcende toutes les frontières : une équation complexe aussi nette que 4 traits parfaitement parallèles aux allures d’interrogation écrite surprise de niveau Maternelle.



Le roman capture magnifiquement l'essence de l'amour, cette force que l’on ressent quand l’autre nous est infinie et qui défie la distance, ce long chemin menant d’une vie à une autre. La résonance émotionnelle du récit est palpable, explorant des thèmes tels que la solitude, l'obsession et la dynamique complexe des connexions humaines. L'exploration des intersections entre la science et l'émotion est réalisée avec brio, offrant une réflexion stimulante sur la nature du génie, lumière un peu à l’écart, de l'ambition et de leur impact sur les relations personnelles.



Ethan Chatagnier, dans ce premier roman, excelle dans la fusion de la fiction littéraire et de la science-fiction, enjambant le cosmos et le cœur, et nous offre ici un voyage poignant et immersif qui mêle harmonieusement les mathématiques, ce curieux langage, et une certaine profondeur émotionnelle.

Son exploration de l'amour, à la fois plus grand et plus petit que ce projet ambitieux, de la distance et de l'entrelacement des récits personnels et cosmiques en fait une histoire remarquable pour tout amateur de SF et bien d'autres lecteurs encore : lecteur assis au bord de la mer, à des années-lumière de soi-même, se sentant un peu seul dans l’univers.
Commenter  J’apprécie          60
L'Affaire Crystal Singer

Que je m'ennuie.... j'en sui a la 81 pages et aucun intérêt, aucune intrigue, des soi disant potes, des amoureux... bofffffff ... des mathématiques (où sont elles ? A part citer Einstein ????) et des martiens qui chercheraient à communiquer...

Mal écrit.... Quel ennui ce livre !!!!

Soi disant la description des paysages ???? Pour ça, il vaut mieux lire Jim Harrison !!! Ou Kerouac ... !!!

Commenter  J’apprécie          00
L'Affaire Crystal Singer

De l’avis général, la science-fiction manque de cœur, d’humanité.

On la dit volontiers trop froide, trop abstraite, trop mathématique.

Pourtant, régulièrement, des auteurs viennent remettre en cause ce cliché tenace, insufflant la vie et la beauté dans l’espace infini qui s’étend au-dessus de nos têtes. C’est ainsi que l’Américain Ethan Chatagnier débarque sans crier gare chez Albin Michel Imaginaire avec son premier roman, L’Affaire Crystal Singer (ou Singer Distance en version originale, ce qui semble bien plus judicieux). Partons dès maintenant sur la Route 66 à la fin 1960 pour un exploit qui fera date, celui de Crystal Singer et de ses quatre amis mathématiciens.



Nous ne sommes pas seuls

C’est enfin certain. Nous ne sommes pas seuls.

En 1884, l’astronome hollandais Flavius Horn a prouvé au monde entier que la vie existait ailleurs dans l’univers en traçant trois immenses traits parallèles dans le désert tunisien… et en observant une réponse à la surface de Mars en 1886 !

Depuis, la Terre n’a cessé de vouloir répondre aux Martiens qui conversent aux moyens des mathématiques et de la physique.

Mais dans cette grande conversation, les hommes ont atteint leur limite et même Einstein n’a pas pu répondre à la dernière question posée dans les années 30 par nos nouveaux voisins. Depuis, Mars semble bien silencieuse.

L’Affaire Crystal Singer commence quelque part sur la route 66, près d’Oklahoma City. Otis, Ronnie, Priya, Rick et Crystal vont tenter l’impossible : répondre à Mars près de trente ans après leur dernier message. Car Crystal a réussi à formuler une réponse, enfin.

En parvenant à accomplir ce qui ressemble fort à un exploit qui va marquer l’Histoire de l’humanité, Crystal ne fait pourtant qu’ouvrir la Boîte de Pandore puisque une nouvelle interrogation écrite dans le Curieux Langage de Mars apparaît dans l’œil des télescopes du monde entier.

Malgré sa renommée soudaine, Crystal Singer disparaît et laisse son petit-ami, Rick, sur le bord du chemin.

… Où est passée Crystal Singer ?

Ethan Chatagnier imagine une histoire de premier contact des plus frustrantes, de la sorte qu’un Schrödinger n’aurait pas renié.

Les Martiens sont à la fois vivants…et absents. Une communication abstraite s’établit entre les deux mondes, asymétrique et froide.

Du genre professeur-élève, avec toute l’inégalité que cela peut supposer.

C’est donc une Terre presque inchangée que nous observons, à la fois plus triste et plus heureuse.

Voilà tout le paradoxe de pouvoir communiquer…mais pas complètement d’égal à égal, comme si les cieux nous avaient été promis puis, ensuite, enlevés.



Loin des yeux…

Certains n’ont pourtant pas renoncé.

Rick, Crystal et leur bande persévèrent et réussissent l’impossible.

Le lecteur comprend alors que le roman de Chatagnier arrive à la fois à mêler l’immensément grand et l’intime le plus insignifiant.

D’un côté, le sense-of-wonder qui s’échappe de ces immenses lettres tracées sur le sol de deux planètes et qui éclairent l’univers dans une conversation entre géants, de l’autre une histoire d’amour entre deux personnes que rien ne peut séparer, et surtout pas la distance.

En passant des mathématiques à l’amour, l’auteur américain file sa métaphore et la transpose à de multiples niveaux, tentant de résoudre de façon romanesque le paradoxe de la distance qu’il exprime dès le début de son histoire. Dès lors, tout sera perçu par cette échelle étrange.

Qu’il s’agisse de la proximité entre Mars et la Terre, du langage qui les unit à la relation qui va rapprocher/éloigner Rick et son père, Rick et Crystal, Rick et sa fille. Il existe cet étrange paradoxe qui irrigue toute l’aventure racontée par Rick, ce paradoxe qui nous fait ressentir les choses à la fois intimement et à l’échelle cosmique. Un vertige.

Cependant, ne croyez pas que L’Affaire Crystal Singer se veut un froid résumé mathématique des relations entre les races et les êtres.

En digne fils spirituel de Robert Charles Wilson, Ethan Chatagnier se sert de la science-fiction pour raconter les liens humains qui se tissent entre ses personnages, pour raconter le fait d’aimer et ce que le temps ne peut séparer. Comme dans Spin, l’évènement formidable n’est en fait qu’un prétexte pour une romance magnifique dans laquelle un homme arrive petit à petit à comprendre sa place et son chemin vers sa propre planète à lui, celle vers qui il est attiré depuis le début.

C’est une quête, une recherche de soi à la fois pleine de mélancolie et de peur, mais aussi d’amour et de sacrifice.



Regarder les étoiles à nouveau

Il est étonnant de voir à quel point sur un postulat purement scientifique, l’auteur Américain parvient à plaquer une poésie et une sensibilité qui métamorphosent le langage mathématique et physique en quelque chose qui nous touche, quelque chose qui nous devient accessible enfin, abolissant la distance qui existe entre nous et la science.

Observant au microscope ses personnages comme son humanité observe la planète rouge au télescope, Ethan Chatagnier raconte l’entêtement humain et sa douce folie, avec ce qu’elle peut avoir de faillible et de vaine, conférant aux actes de ses personnages quelque chose d’immense, de bien plus grand que la somme de ses composants.

L’Affaire Crystal Singer est un roman d’absence et de présence qui, malgré la distance, malgré les échelles, malgré les incertitudes, parvient toujours à faire triompher le sentiment humain. C’est aussi une façon de réenchanter la science-fiction, de regarder à nouveau le ciel avec avidité et excitation, en proposant un chemin nouveau pour mettre fin à la solitude.

Au fond, c’est cela que propose Crystal Singer : entendre une musique nouvelle en regardant les étoiles…et rêver, enfin.



Le premier roman d’Ethan Chatagnier est un délice de sensibilité et d’humanité sur fond de premier contact. L’Affaire Crystal Singer redonne l’envie de scruter le ciel et ses étoiles en attendant le prochain message. Pour aimer, pour rêver, pour espérer.
Lien : https://justaword.fr/laffair..
Commenter  J’apprécie          251
L'Affaire Crystal Singer

La nuit est d'encre. Levons les yeux vers le ciel. Peut-être appercevrons nous une luminescence bleue émanant d'Acidia Planitia, plaine martienne située entre le dôme de Tharsis et Arabia Terra...

De ce lointain sidéral, un message nous est adressé, écrit dans un langage universel, les mathématiques.

Parce que les maths sont apparemment tout, le temps et la distance, la matière et l'énergie (et leur entropie inéluctable), la poésie parfaite, l'architecture la plus noble et la partition de toutes les musiques.



Ce premier roman d'Ethan Chatagnier est aussi ma première incursion dans les catalogues de l'imaginaire. Je l'ai abordé avec méfiance, craignant quelques aliens embusqués, et j'y ai trouvé une prose poétique de l'universel.



L'auteur prend pour postulat un débat qui a agité la communauté scientifique dans les années 1880. Giovanni Schiaparelli, puis Perceval Lowell, astronomes, affirment percevoir dans la rectitude de lignes observées sur la planète Mars une certitude de vie organisée.

A partir de là, le roman propose une uchronie dans laquelle les terriens auraient initié un dialogue avec la planète rouge. Un dialogue écrit dans un "curieux langage" et proposant des équations à résoudre.

Depuis la première : 2+ 2= 4 à laquelle les terriens seront fiers de répondre 3+3=6, et même 4+4=8, la difficulté des équations s'intensifie jusqu'à faire caler Einstein himself.

Le dialogue s'interrompt. Sans doute les créatures du ciel ne nous jugent pas dignes de le poursuivre...

Cette mystérieuse équation hante une jeune mathématicienne de génie, Crystal. Dans les années 60, elle parvient à la résoudre et renoue le dialogue en gravant dans le désert d'Arizona la réponse attendue, obtenant en retour un nouveau défi.



Roman du langage, de l'incommunicabilité, de la diffraction des distances comme celle des sentiments, ce livre ouvre des abîmes vertigineuses.

Pas d'aliens en embuscade, mais l'immensité de questionnements universels autour de l'inévitable entropie de toute chose que nous, terriens avons tant de mal à concevoir.



Je ne regrette pas mon voyage interstellaire. Je regarderai dorénavant la lumière avec l'intime conviction que, dans les huit minutes qu'elle met à me parvenir, se tapie une infinité de possibles. Et cette certitude nouvelle d'une urgence à vivre offre les clés d'un langage sans doute difficile et abscons, mais dont l'universalité ne se dément pas.

Une logique inébranlable régit toute chose, de la plus humble à la plus vaste. L'apprendre de martiens ou par la grâce d'un roman importe peu, il est juste nécessaire de le vivre.
Commenter  J’apprécie          280
L'Affaire Crystal Singer

Les Martiens de notre enfance existent. Ceux de Percival Lowell ou de Camille Flammarion qui imaginaient des canaux sur le rouge de leur planète. Et ils ont répondu aux Terriens. Pas par radio. Non. En dessinant sur la surface de Mars. D’où un échange avec ces voisins qui testent nos connaissances mathématiques. Interro écrite tous les deux ans. Jusqu’à ce que même Einstein lâche l’affaire, dépassé. Survient alors Crystal Singer.



Crystal Singer, qui donne son titre au roman, est au centre de l’intrigue. Mais, finalement, elle sera peu présente dans l’histoire. On suit plutôt Rick, son amoureux, conscient du génie de celle qu’il aime. Conscient aussi de sa capacité à se laisser embarquer dans le monde des chiffres et des abstractions. Même au détriment de sa propre santé, mentale comme physique. Même au détriment de sa propre existence. On suit Rick dans la première tentative de réponse aux Martiens une fois Einstein sur le carreau. Car, à ce moment-là, les humains ont quasiment baissé les bras et abandonné face à la complexité des formules proposées par nos voisins du système solaire. Or une jeune femme tout juste sortie de l’université, aidée de quatre amis brillants eux aussi, mais pas autant qu’elle, tente crânement sa chance. Dont Rick, qui gère toute la partie logistique tandis que Crystal imagine une réponse. Et ils vont graver, à leur tour, une formule, dans la peau du désert. Un message vers le ciel. Comment réagiront les Martiens ?



Et comment réagira Crystal ? Car, comme je le disais plus haut, ce roman est centré sur ce personnage attachant dans sa folie. Ou plutôt dans l’équilibre toujours précaire qui la caractérise : artiste glissant sur une corde tendue au-dessus d’un gouffre gigantesque, elle avance, les yeux fixés sur des symboles incompréhensibles de la plupart, sur des réalités qu’elle seule peut entrapercevoir. Elle pose ses pieds sans vraiment redouter la chute, incapable de l’appréhender telle qu’elle est. D’où la nécessité pour elle d’être entourée, protégée du quotidien bassement matériel comme des hauteurs de sa pensée, par une personne plus pragmatique, plus terre à terre. Qui est prête à sacrifier beaucoup pour être avec elle.



Mais Crystal s’échappe et abandonne Rick. Pour être plus concentrée sur le problème à résoudre dit-elle. Car Rick la déconcentre par sa présence. En effet, Crystal est une femme de chair et de sang. Avec des pulsions fortes et irrépressibles. Quand elle a des envies, elle les assouvit quels que soient le lieu, l’entourage. D’où quelques situations gênantes. On est loin de la romance éthérée ou plus intellectuelle, comme, pour parler de mes lectures récentes, de L’Odyssée des étoiles de Kim Bo-Young. Ou dans un autre style Légendes & Lattes de Travis Baldree. Crystal est une femme de sang et d’os. Bien vivante.



D’où le vide qui emplit Rick quand il finit par ne plus avoir de nouvelles. On est au milieu du XXe siècle : les communications se font par lettres. Et, si Rick écrit beaucoup, Crystal répond peu. De moins en moins. Plus du tout. Le jeune homme finit par partir à sa recherche à travers le pays. Il voyage de piste en piste, d’individus ayant entretenu une relation épistolaire avec elle. Et il va découvrir beaucoup.



Un point qui m’a impressionné et marqué dans ce roman, c’est l’omniprésence de la route. Je sais bien que le récit s’intitule, en V.O., Singer Distance et que l’espace est au centre du récit. Mais la multiplication des trajets qu’effectue Rick est impressionnante. Et ce, d’autant qu’Ethan Chatagnier n’use que peu d’ellipse. Certes, il ne nous raconte pas les kilomètres (les milles plutôt) parcourus, mais il décrit avec un plaisir évident les paysages qui défilent et varient, les routes qui changent de taille et de densité de circulation, les ciels qui passent du jour à la nuit, avec des couleurs et des formes différentes. Ces évocations sont à ce point réussies, selon moi, qu’elles m’ont réellement donné envie de tout lâcher et de foncer jusqu’aux États-Unis, de louer une grosse bagnole (comme celle qu’aime tant notre président) et parcourir la route 66 si renommée. Et tant pis pour le bilan carbone et les dégâts imposés à la planète. À l’époque de Rick, tout cela n’est qu’un lointain futur, à peine en germe dans l’esprit de quelques-uns.



Rick est en lien presque charnel avec la terre. Il la regarde avec fascination et est à son écoute. Il faut voir comme il parle de son allée de gravier, de ce qu’elle représente, de ce qu’elle permet. Rien de mystique. Juste un sens du proche, du détail, du monde qui nous entoure. Et c’est la grande force, pour moi, de ce roman : il prend aux tripes tellement il nous fait ressentir les paysages, les êtres. Le côté hard-science, les équations mathématiques ou autre ne sont que des toiles de fond, presque des MacGuffin. D’ailleurs, quand on les évoque, c’est leur mystère qui ressort. Elles permettent juste d’évoquer quelque chose de plus grand : notre place dans l’univers, notre capacité à aller jusqu’au bout de nos désirs. Mais on ne les comprend pas. Comme les dessins (superbes) qui servent de moyen de communication aux extra-terrestres du Premier contact de Denis Villeneuve (2016). Et là aussi, elles ne sont pas que ce que nous voyons au premier abord. Une autre dimension s’y cache.



Je ne sais pas si L’Affaire Crystal Singer m’a fait voyager dans les étoiles, mais ce roman m’a fait vivre intensément les distances pendant ses presque trois cents pages. Et il m’a donné l’impression de ressentir les éléments qui m’entourent autrement, comme à travers des sens amplifiés. De les vivre plus intensément. Et il m’a enfin offert une histoire d’amour forte et impressionnante de finesse, de retenue. Une superbe expérience de lecture.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          432
L'Affaire Crystal Singer

Se plonger dans cette histoire, c'est comme retrouver un ami qui vous raconterait la sienne : amours, amitiés, expériences, espoirs et désillusions...

Un rythme imprégnant et des mots bien choisis procurent à nos sens une implication involontaire. Un road trip qui nous traverse.

Commenter  J’apprécie          00
L'Affaire Crystal Singer

"L'affaire Crystal Singer" est un livre particulier, une histoire d'amour, un récit scientifique, un road-trip amical, puis familial, une histoire épistolaire, filiale, une enquête sans enquêteurs, sur fond de paranoïa, d'uchronie et de science-fiction. J'aurais tout de même tendance à le placer entre SF et littérature blanche.

Nous suivons le personnage de Rick, dans les années 60 puis 70, Rick qui est éperdument amoureux de Crystal, ils sont mathématiciens, scientifiques, et cherchent à percer une équation visible à la surface de Mars. Crystal étant "la" meilleure mathématicienne du monde, elle y parvient, mais cela va se corser car Crystal va en faire sa vie et s'éloigner de tout, au grand désarroi de Rick.

Les personnages sont très touchants, surtout Rick et Rhea, les autres sont intéressants.

C'est un livre qui joue sur les sentiments, vous pourriez vous retrouver la larme a l'oeil facilement avec un sentiment de pitié pour Rick mais aussi pour Crystal.

J'ai pensé à plusieurs moments au film "Rencontre du troisième type" de Steven Spielberg, car beaucoup d'éléments y ressemblent, dans les faits, dans l'ambiance et même sur la fin (sans que cela soit copié).

Malgré un début très lisible mais qui me laissait un peu de marbre, je me suis pris au jeu et j'ai lu les trois derniers quarts en une nuit.

On peut donc dire que sans coup de cœur, j'ai été tenu en haleine par l'écriture d'Ethan Chatagnier.

La fin correspond bien à ce que je m'imaginais (même si j'en attendais plus) et réchauffe un peu mon sentiment de "SF ou pas SF"ressenti plus tôt dans le récit.

Pour conclure, que vous aimiez la science-fiction ou non, ce livre peut vous plaire, entre science et sentiments.

Commenter  J’apprécie          170
L'Affaire Crystal Singer

Pour son premier roman, Ethan Chastagnier a choisi de mêler science-fiction, mathématiques et histoire d’amour. Un cocktail inattendu qui fonctionne pourtant à merveille dans « L’affaire Crystal Singer », récemment édité par les éditions Albin Michel. L’ouvrage est en quelque sorte une uchronie, puisque, bien que le monde qu’il met en scène se révèle quasi identique au notre, il existe tout de même une différence de taille : depuis la fin du XIXe siècle, les humains ont la preuve de l’existence de la présence d’une vie consciente et intelligente sur Mars. Une présence qui se manifeste depuis lors régulièrement par un biais là encore assez inattendu, celui d’équations gravées à la surface de la planète rouge. Depuis cette période en effet, les Martiens envoient régulièrement des problèmes mathématiques à résoudre : dans un premier temps de type enfantin (addition ou multiplication), puis très vite de plus en plus complexes. Trop complexe. Si bien que, depuis les années 1930, aucun scientifique n’est parvenu à trouver la réponse à la dernière équation extraterrestre proposée, ce qui a de facto marqué la fin de la communication avec Mars. Pourtant, dans les années 1960, une petite bande d’étudiants en mathématiques se rend dans le désert de l’Arizona afin de tester la réponse de la plus prometteuse d’entre eux, la fameuse Crystal Singer. Rick, son petit-ami, fait aussi parti du groupe et est convaincu du bien fondé de son hypothèse, quand bien même aucun d’entre eux ne parvient vraiment à saisir les subtilités de sa réponse. Et ça marche ! Mars réplique immédiatement par une autre équation, encore plus complexe que la précédente. Très vite, l’enthousiasme initial de Rick laisse place à l’inquiétude car Crysal semble de plus en plus incapable de se détacher de ce nouveau problème. Son obsession et la pression internationale qui pèse sur elle l’incitent finalement à couper totalement les ponts et à disparaître, laissant son compagnon dans le désarroi le plus total. Ce dernier n’a toutefois pas dit son dernier mot et, des années après, n’a toujours pas renoncé à la retrouver.



Ma principale crainte en entamant ce roman était de ne pas posséder de bagage scientifique suffisant pour saisir toutes les subtilités de cette intrigue manifestement très largement centrée autour des mathématiques. Cette crainte s’est avérée infondée, le récit évitant au maximum de rentrer dans des explications scientifiques complexes pour au contraire se focaliser sur la vulgarisation. Que ce soit par le biais d’une émission radio ou encore d’un dialogue entre un mathématicien et une ado, l’auteur parvient avec beaucoup d’efficacité à rendre accessible des concepts mathématiques difficiles tels que la relativité ou l’entropie. En dépit de l’importance accordée à la science dans le roman, celui-ci n’a donc rien à avoir avec de la hard-SF et pourra par conséquent être apprécié par un large lectorat, et ce d’autant plus que les mathématiques ne constituent pas à elles seules le cœur de l’intrigue. Celle-ci se focalise en effet tout autant sur l’histoire d’amour entretenue entre Crysal et Rick et sur la quête entreprise par ce dernier pour tenter de retrouver la femme de sa vie. Ethan Chatagnier évite avec talent l’écueil de la mièvrerie et parvient à rendre touchante cette relation que l’on découvre de façon un peu décousue. La narration est en effet assurée par Rick qui nous raconte son histoire à posteriori et procède régulièrement à des aller-retour dans la chronologie de sa relation avec Crystal. On sait ainsi très vite qu’elle disparaîtra, mais on ne découvrira que petit à petit comment cette séparation a eu lieu et quelles sont les actions qui ont été entreprises par Rick pour tenter de la retrouver. Cette narration à la première personne permet de s’identifier immédiatement au protagoniste et, quant bien même le personnage de Crystal se révèle plus difficile à cerner et par conséquent à apprécier, on ne peut s’empêcher de la voir par les yeux de son compagnon et d’être à notre tour bouleversé par son absence. Les personnages secondaires, bien que leurs apparitions soient parfois très succinctes, sont quant à eux bien campés et parviennent tous à toucher une corde sensible, les rendant par la même inoubliables pour le lecteur.



« L’affaire Crystal Singer » est un premier roman remarquable qui met en scène un homme en quête de la femme de sa vie qui s’est retranchée du monde afin de tenter de résoudre une équation mathématique de laquelle dépend la poursuite des communications entre la Terre et la planète Mars. A la fois instructif et émouvant, le récit mêle habilement des thématiques aussi éloignées que l’amour, les mathématiques, les extraterrestres, mais aussi la musique ou encore la complexité des relations parents/enfants. Une belle découverte, qui plaira aux lecteurs de SF aussi bien qu’à ceux qui n’en sont guère friands.
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
Commenter  J’apprécie          191
L'Affaire Crystal Singer

Extrait de ma chronique :



"Selon moi, le soin qu'Ethan Chatagnier apporte à la construction de ses personnages apparaît d'autant plus si l'on examine la façon dont il prend ses distances avec des archétypes bien connus de la science-fiction, plus précisément de l'aventure technologique.







(Je dis "bien connus", mais la description que j'en ferai provient d'un brillant essai hélas non traduit en français, The Seven Beauties of Science Fiction d'Istvan Csicsery-Ronay, un auteur que j'ai déjà eu l'occasion de citer maintes fois ici pour ses théories sur le sense of wonder ; lesdits archétypes sont toutefois bien connus au sens où, même sans en être conscients, nous mesurons tout personnage à l'aune des modèles que nous avons constitués lors de nos précédentes lectures ou visionnages.)"
Lien : https://weirdaholic.blogspot..
Commenter  J’apprécie          90
L'Affaire Crystal Singer

1896 un premier contact s’établit entre la Terre et Mars, à grands coups d’équations mathématiques gravées sur les flancs de chaque planète. La communication cesse le jour où les Terriens échouent à résoudre une des questions posées par Mars. Einstein lui-même jette l’éponge.

Années 60, Crystal Singer, une jeune diplômée en mathématiques du MIT, accompagnée par Rick, son petit-ami, et trois autres étudiants, grave enfin la bonne réponse à l’attention de nos voisins stellaires et la communication reprend sous la forme d’une nouvelle équation à résoudre.



L’Affaire Crystal Singer est une uchronie dans laquelle les mathématiques deviennent un langage poétique. Le lecteur n’a pas à se confronter à des explications sans fin ou l’obligation de goûter aux sciences pour apprécier la saveur du texte.

Le côté SF reste très léger. C’est avant tout une aventure palpitante qui démarre par un road-trip dans le désert de l’Arizona.



Le voyage de cette bande de copains, dans une camionnette louée pour l’occasion, avec leurs fonds de poche, fait penser au début du mouvement hippie de l’époque. Ils sont alors jeunes, optimistes et surtout passionnés.

J’ai beaucoup aimé cette partie qui décrit, avec finesse, les émotions et les réflexions des protagonistes, surtout celles de Rick puisque le récit est raconté de son point de vue.



Crystal, quel joli choix de prénom, tout à fait bien adapté, reste presque inaccessible tout le long du roman, telle une figure hiératique. Elle est une mathématicienne douée qui se laisse volontiers emportée par sa passion.

L’amour que lui porte Rick est irrémédiablement teinté d’un respect qui confine à l’adoration.

Je ne cacherai pas que cela m’a un peu gênée par moment car j’ai eu du mal à accepter certains choix de Crystal, même s’ils correspondaient à son identité, tout entière tournée vers cette équation, et leurs répercussions sur la vie de ses proches.

Crystal est une personnalité ambivalente. Un génie mathématiques dont l’obsession et les pensées l’isolent constamment des autres. Elle pense différemment, c’est sa force et sa plus grande faiblesse.



J’ai beaucoup aimé ma lecture. Le roman est fluide, dispose d’un bon rythme et nous offre beaucoup d’émotions jusqu’à la toute fin.

L’Affaire Crystal Singer est un texte étonnant, d’un romantisme discret et qui évoque avec une grande puissance nos désirs et nos mode de communication.
Commenter  J’apprécie          230
L'Affaire Crystal Singer

Et si les astronomes Camille Flammarion et Percival Lowell avaient eu raison ? Et si Mars avait été habitée ?

En 1896, pour la première fois, la Terre et Mars communiquent. Sur la surface de la planète rouge, s'affiche un problème mathématique auquel l'Humanité s'empresse de répondre. Les échanges continuent, et la difficulté des formules marsiennes s'intensifie. Jusqu'en 1930, où aucun scientifique humain n'est plus capable de résoudre le problème.

En 1960, entassés dans une vieille camionnette, cinq jeunes mathématiciens du MIT se lancent avec fièvre dans un road trip à travers les grands espaces américains. Ils gravitent autour de Crystal, une jeune femme à l'esprit prodigieux : elle connait la réponse à l'équation venue de l'espace, et ensemble, ils vont répondre à Mars. Rick, son amoureux, a une foi inébranlable en son génie et voue un culte à leur amour. Mais une fois le message inscrit sur des kilomètres carrés du désert de Nevada, les événements s'accélèrent et peu à peu Crystal lui échappe jusqu'à disparaître.

Le récit est celui de Rick. D'abord formidable élan d'une jeunesse avide de connaissance, certaine de faire ses preuves, la disparition de Crystal l'assombrit. La jeune femme, sujet autour duquel orbitent tous les personnages, et même le monde moderne, est presque totalement absente du livre. Son portrait se dessine exclusivement à travers les yeux du narrateur et de ceux qui l'ont connue. L'affaire Crystal Singer apparaît, sous bien des aspects, moins comme un livre de SF qu'une profonde réflexion sur les relations humaines, notre rapport au monde mais aussi sur les mathématiques et même la musique. C'est le roman d'un amour inébranlable autant qu'un hommage aux scientifiques et passionnés qui passent leur vie à tenter de percer les mystères de notre monde, parfois sans jamais y arriver, mais toujours avec ardeur.

Profondément sensible et émouvant, ce roman plaira aux amoureux des sciences autant qu'aux néophytes, il plaira aux âmes sensibles et rêveuses, à ceux qui aiment regarder le ciel la nuit.
Commenter  J’apprécie          70
L'Affaire Crystal Singer

Je ne passerai pas par quatre chemins, c’est un très bon premier roman que nous livre ici l’auteur. Un roman où il y a certes peu de SF, mais assez pour accompagner Rick, Crystal et le lecteur dans cette magnifique tranche de vie. Superbe découverte que je ne manquerai pas de recommander comme une belle introduction au genre et qui ravira j’en suis sûr le plus grand monde.



On commence par l’essentiel. Le livre est parfaitement bien rythmé et les émotions sont au rendez-vous. Trois parties distinguant trois phases essentielles de la vie de Rick. Difficile de vous en dire plus sans vous spoiler, je me contenterai simplement d’analyser la première partie durant laquelle Rick et ses trois camarades étudiants accompagnent Crystal dans sa quête de communication avec les habitants de Mars. J’ai vraiment adoré la manière dont l’auteur retranscrivait l’action et les émotions de Rick et des protagonistes en général. Le texte est rédigé à la première personne (point de vue de Rick) et cela contribue à cette atmosphère immersive mais il y a un petit quelque chose qui fait que l’on apprécie et que l’on a envie de suivre les aventures de cette bande de copains. On se reconnaît tous un peu au travers du groupe ou du couple Rick-Crystal à l’époque où nous avions tous ce petit grain de folie. Et je peux vous l’assurer, ce sentiment se reproduira dans les parties suivantes.



Je disais ensuite qu’il y avait peu de SF. On se retrouve ici sur de la SF simple mais très efficace. En résumé, l’humanité découvre des inscriptions sur le sol de Mars, des problèmes mathématiques en l’occurrence, auxquels les Terriens vont répondre. Jusqu’à ce que les plus brillants mathématiciens n’y arrivent plus, et c’est là que Crystal rentre en jeu… Les mathématiques et les réponses aux problèmes des Martiens représentent la vie de Crystal, son objectif et cette quête sera tout l’enjeu du roman. Ethan Chatagnier réussit à nous tenir en haleine du début à la fin dans ce domaine. Impossible de savoir si Crystal et ses camarades réussiront dans leur entreprise, de savoir quelles conséquences leurs actes auront.



Je souhaitais terminé mon propos sur le fait que ce roman laisse une impression « feel-good » et qu’il est très abordable. Cela me change de mes lectures de fantasy avec de nouveaux personnages à chaque chapitre ou de SF dans lesquelles il faut parfois se faire violence pour comprendre les phénomènes qui y sont explicités. Ici, vous vous asseyez aux côtés de Rick, vous partagez ses joies, ses peines, ses interrogations et cela de manière naturelle et fluide (chapeau à la traductrice). C’est vivant, composé d’une belle alternance entre les dialogues et les descriptions avec des protagonistes attachants. Je le conseille donc sans détour pour des personnages souhaitant découvrir le genre.



En conclusion, c’est une lecture qui fait plaisir entre deux gros pavés. L’auteur nous livre un scénario à la fois dépaysant et très plausible qui suscitera la curiosité chez le lecteur. Venez vous aussi accompagner Crystal et Rick dans leur quête, vous ne le regretterez pas.
Commenter  J’apprécie          60
L'Affaire Crystal Singer

J’ai lu récemment plusieurs livres de la collection Albin Michel Imaginaire et je dois dire que celui-ci suit la ligne de l’originalité. Le mariage des genres est de mise une nouvelle fois ici. En effet, pas d’effusion d’action mais des sentiments, de l’introspection sur fond de messages martiens. J’ai bien aimé ce roman qui nous propose une ouverture sur le monde des mathématiques comme on ne s’y attend pas.

Le premier paradoxe auquel le lecteur est confronté dans ce roman est la position de la Science-Fiction. En effet, le roman démarre sur un road trip dont l’objectif est de délivrer un message aux occupants de Mars quels qu’ils soient. Ceux-ci resteront d’ailleurs très énigmatiques tout au long du récit. Et pour cause, on comprend assez vite que ce point central à partir duquel commence le récit restera un arrière-plan dans le reste du texte.

L’histoire se passe dans les années 1960. Ainsi le roman a un petit côté rétro très charmant composé de correspondances, de vieilles camionnettes et de quelques personnages hippies. Cela est renforcé par le fait que les évènements et personnalités de notre réalité sont conservés. On parle donc de la seconde guerre mondiale, de la figure de scientifique d’Einstein … Ce qui contribue au côté très réaliste du roman… une sorte de réalité alternative où Mars serait habité…

Pour un roman qui s’appelle « L’affaire Crystal Singer », on pourrait s’attendre à ce que le personnage principal soit donc une héroïne… Mais on découvre assez vite que si elle reste au centre de l’histoire, c’est Rick, son compagnon, qui sera notre sujet. En effet, on a une sorte de retournement de personnage principal dans les premiers chapitres. Et donc l’histoire n’est pas forcément celle à laquelle on s’attend.

La romance est le second genre, à part égale avec la SF, dans le roman. Et pour aller un peu plus loin, c’est une romance qui a un côté philosophique. Rick va faire un chemin d’introspection tout au long du livre. C’est pour cela qu’on a accès à beaucoup de ses souvenirs d’enfance, ses réflexions et sentiments vis-à-vis de son histoire avec Crystal. La thématique du dialogue est importante et douloureuse. Que se soit décrit par le contact difficile avec Mars ou surtout par la distance qui sépare les deux amants, les échanges entre personnages sont complexes. Et c’est cela qui rend la romance intéressante.

La poésie des mathématiques est un élément qu’on retrouvera tout au long du livre. Cette poésie va d’ailleurs s’accentuer au cours du roman et proposer un final en ce sens. L’objectif est de montrer que les mathématiques (et la science en général) est quelque chose de très terre à terre et que ces disciplines sont avant tout étudiées pour révéler la beauté du monde. La romance entre ces deux mathématiciens est d’ailleurs imagée de métaphores et de parallèles avec des théories, lois scientifiques. Il y a pas mal de vulgarisation scientifique également.



C’est donc un roman subtil et plein de mystères que j’ai beaucoup apprécié. Novateur et sur fond d’enquête, il propose un mélange des genres qui permet de découvrir la SF (et les mathématiques) sous un autre jour.



Commenter  J’apprécie          30
L'Affaire Crystal Singer

VOYAGE MÉTAPHYSIQUE

1896, des inscriptions visibles depuis la Terre apparaissent à la surface de Mars.

Il s'agit d'une énigme mathématique basique à laquelle l'Humanité parvient à répondre sans difficulté en traçant elle aussi sur le sol la solution, dans des proportions suffisamment grandes pour qu'elle puisse être lue depuis la planète rouge.



La forme de vie extraterrestre, quelle qu'elle soit, réagit dès l'opposition astrale suivante en adressant un nouveau problème, bien plus ardu cette fois ci.



Au fil du 20ème siècle, le temps nécessaire aux mathématiciens et aux chercheurs les plus pointus de leur époque pour résoudre les équations successives s'allonge jusqu'au moment où les terriens semblent dépassés, incapables d'y parvenir.



Jusqu' à ce que Crystal Singer, après près de trente ans d'attente et alors que personne ne croyait plus cela possible, trace dans le désert, accompagnée de quatre amis dont son fiancé, tous brillants et passionnés, les signes attendus.



Un tourbillon médiatique se déchaîne alors autour de ces cinq jeunes à l'issue duquel la brillante mathématicienne disparaît.

Est-elle parvenue à rentrer en contact avec les extraterrestres?

Vit-elle, cachée, à l'abri de ses contemporains ?

Cherche -t- elle à comprendre le message renvoyé depuis l'espace après le sien?

La quête de Rick, dont elle s'est éloignée pour ne jamais revenir commence...



Un roman réussi et original, à la croisée de plusieurs styles, pour un voyage métaphysique dans le temps et l'espace !





Commenter  J’apprécie          100
L'Affaire Crystal Singer

Le bandeau du livre et le quatrième de couverture promettent beaucoup : un dialogue avec Mars planète habitée, des mathématiques, une bande d’amis et la relation amoureuse de Crystal et Rick.

J’y ai trouvé aussi un hommage à l’âge d’or de la Science-fiction.

L’époque où on parcoure les États-Unis en voiture pour un road-trip.

Road-trip qui associe voyage terrestre et voyage à travers l’espace.



Et pas forcément un voyage spatial « matériel » mais un voyage par la pensée bien plus intéressant. Sans jamais évacuer les difficultés de la vie, il m’a semblé qu’un optimisme sous-jacent baigne le roman.

Une sorte de confiance en l’avenir.



J’y ai trouvé une grande tendresse de l’auteur pour ces personnages comme dans les romans de Robert-Charles Wilson.

Je vais divulgâcher un peu… Certes, il y a un peu de Math (un tout petit peu), un peu de Mars (un peu) mais surtout… la fascinante Crystal.

Dévorée par son talent, par la mission qu’elle a prise à bras-le-corps.



Le roman parle surtout de passion, de séparation, de la célébrité (dans une époque avec seulement des téléphones fixes !), de relations parent-enfant.

Comme j’aime, il alterne moment de rencontres et de contemplation.

Il donne envie de nouveau de regarder l’univers là dehors.

De résoudre ses mystères…



En conclusion



Un très passionnant décor de Science-Fiction. « Décor » qui donne une tension à l’ensemble.

Mais devant ce décor des personnages attachants, plus complexes que mon avis ne saurait le retranscrire.

Premier roman de l’auteur. C’est prometteur.

Très belle fin (non je ne dirais pas laquelle).
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Commenter  J’apprécie          110
L'Affaire Crystal Singer

Merci à Gilles Dumay et aux Éditions Albin Michel Imaginaire pour l’envoi de ce service presse !

.

Mon retour :

Revenons en 1896 : et si cette époque, rivée avec fièvre sur Mars, avait vu un message adressé à la Terre depuis cette planète ? C’est via ce point de divergence que l’auteur plante son récit, entre uchronie et littérature générale. Imaginez : aux balbutiements de la radio, où les messages étaient envoyés sous forme de lettres et non de sms, imaginez les Martiens inscrire un problème mathématique sur la surface de leur planète. Une équation toute simple à laquelle l’humanité répond. Ce petit jeu dure un temps, les problèmes posés par les extraterrestres s’intensifiant, jusqu’à ce que les meilleurs savants ne savent plus y répondre. Jusqu’à Crystal Singer.



À la fin des années 1960, Crystal Singer, jeune femme de génie, son petit ami, Rick, et leurs 3 amis de promo partent en road trip pour graver la réponse de Crystal au dernier message de Mars, alors qu’ils sont à peine diplômés. Dans le plus grand secret, ils voyagent à travers les États américains pour mener à bien cette mission. Mars répondra-t-elle ? Crystal a-t-elle réellement trouvé la solution ? Les acclamera-t-on ? Vont-ils réhabiliter la fascination de l’humanité pour ces échanges avec Mars ? Ou ne se passera-t-il rien, juste l’absence de réponse des extraterrestres ?



Divisé en plusieurs parties, le roman, non chapitré, propose des retours en arrière qui articulent le passé de Rick, ses moments avec Crystal, entre rapprochements et éloignements, une chronologie depuis le premier message de Mars. Cette non-linéarité démontre une linéarité, que ce soit à échelle intime comme interplanétaire : les distances d’un point à un autre sont à considérer sous un angle différent (tout comme l’éponge de Lucas Holladay). Ce chassé-croisé dresse une constellation, une vision globale que l’on découvre, étoile après étoile, peu importe l’ordre.



Au sein de cette constellation, l’étoile la plus brillante est sans conteste Crystal, qui brille par son génie, comme par son absence. En effet, nous la découvrons à travers Rick, le narrateur. Celui-ci est fou amoureux d’elle, malgré la complexité de leur relation aux vues des nombreux éloignements et rapprochements. Dans ses éloignements puis sa disparition, Crystal n’en devient que plus tangible. Elle aime travailler sur les problèmes, au point de préférer ses instants de frénésie et de déprime au moment de la résolution.



La relation des deux fiancés devient épistolaire lorsque Crystal s’éloigne pour travailler sur le nouveau message martien. Face à cette absence, Rick écrit beaucoup de lettres, soit des semaines d’écart entre leurs réponses. Crystal répond peu, puis de moins en moins. Elle s’efface. La situation est insupportable pour Rick, qui a définitivement Crystal dans la peau. Il assiste comme un étranger extérieur à, il en a peur, l’effondrement de son aimée. Alors il reprend la route, pour remonter la piste de Crystal.



Ce roman parle résolument des distances : à l’échelle entre notre planète et Mars, entre deux amants. Le temps et la distance deviennent indissociables, comme deux tempos d’une musicalité. La musicalité, Crystal en parle sans cesse, elle la voit partout, jusqu’aux routes chantantes. De nouveau sur les routes, Rick reconstitue des parcelles de la vie de Crystal, qu’il connaît si bien et à la fois si peu. Sa Crystal et l’Absente sont la même, la retrouvera-t-il au bout du chemin ?



Gilles Dumay a fait le pari d’éditer L’Affaire Crystal Singer dans la collection Imaginaire, alors qu’il s’agit d’un texte de littérature générale légèrement uchronique. De quoi élargir le champ de lectures des initiés, en découvrant ce titre au discours éminemment humain, comme d’offrir une douce Science-Fiction aux autres. Outre les distances et l’histoire d’amour exacerbée, ce roman parle de solitude, de notre solitude malgré l’entourage, de notre solitude face au silence de la Galaxie.

.

En bref :

Un roman éminemment humain. Dans le cadre d’une uchronie d’échange de messages entre Mars et notre planète, Ethan Chatagnier nous offre un récit entre douce Science-Fiction et littérature générale, une histoire d’amour hors les normes. Le temps et la distance deviennent indissociables, comme deux tempos d’une musicalité. La musicalité baigne les pages de L’Affaire Crystal Singer, l’Absente incarne la tangibilité tandis que les failles du sentiment de solitude s’exacerbent. Face au silence de la Galaxie, est-on en état de grâce ou de folie ?
Lien : http://maude-elyther.over-bl..
Commenter  J’apprécie          40
L'Affaire Crystal Singer

À la seule 4e de couverture, je ne me serais pas penchée sur ce roman. Des maths ? Eurk. De l’uchronie ? Pas vraiment mon truc. Et puis Zoé prend la plume a sorti son retour de lecture, et tout à coup j’ai pensé « pourquoi pas ? ». Parce que d’après Zoé, les maths, il n’y en avait pas tant que ça, on était plutôt sur un roman centré sur des thèmes très humains et très intimes. Lorsqu’on s’est croisées aux Utopiales, elle m’a poussée à en repartir le livre sous le bras et je l’ai ensuite lu en LC avec une partie des membres de notre Discord. Qu’en ai-je donc pensé, de ce roman que je ne pensais pas lire au départ ?



L’affaire Crystal Singer est un roman intimiste. L’aspect uchronique est très léger – les Martiens posent des équations mathématiques à la Terre, mais à part ça, l’Histoire telle qu’on la connaît n’en est que peu affectée. De même pour les maths – et croyez-moi, je vous dis ça alors que je compte souvent sur mes doigts vu que je ne suis absolument pas une matheuse dans l’âme ! Parce qu’on suit surtout Rick, hanté par son ancienne petite amie. Le génie des maths, c’était elle, et on se situe au niveau de Rick, qui ne comprenait pas toujours son génie à elle, mais cela ne l’empêchait pas d’aimer de tout son coeur cette jeune femme exceptionnelle.



Les contours de Crystal se dessineront ainsi dans les creux laissés par son absence. Le roman évoque le manque, la distance – qu’elle soit réelle, entre deux planètes, ou simplement entre deux êtres qui se croyaient proches et réalisent qu’ils ne le sont peut-être pas, au final. Le thème de la santé mentale est aussi présent, surtout quand on est aux prises à de grands bouleversements de vie. Dans ce roman, c’est l’histoire intime qui se dévoile grâce aux interrogations posées par le fossé entre les planètes et les étoiles. C’est la poésie des maths qui se déploie à travers la musique.



Sensible et finement poétique, L’affaire Crystal Singer plaira sans aucun doute aux personnes plutôt frileuses en matière de SF ou de maths dures. Pour ma part, je suis ravie d’avoir écouté les bons conseils de Zoé !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ethan Chatagnier (118)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}