AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1973
Biographie :

Etienne Anheim a étudié à l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud. Il est agrégé d’histoire et ancien membre de l’École française de Rome. Il a enseigné entre 2006 et 2016 à l'Université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines en tant que maître de conférences.

Il est directeur de la rédaction des Annales Histoire, Sciences sociales, dont il a rejoint le comité de rédaction en 2007. Il est aussi membre du comité de rédaction de la Revue de synthèse et du conseil scientifique de la revue Médiévales.

Il est également collaborateur régulier du Monde des livres.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Etienne Anheim   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Carte blanche aux éditions de l'EHESS Avec Etienne ANHEIM, Guillaume CALAFAT, Meredith MARTIN, Gillian Weiss Cette carte blanche inspirée du livre inédit en français, richement illustré, le premier consacré à l'art maritime et à l'esclavage des galères dans la France du début de l'époque moderne, montre comment les propagandistes royaux ont utilisé les images et le travail des musulmans réduits en esclavage pour glorifier Louis XIV. L'art maritime méditerranéen et le travail forcé dont il dépendait étaient au coeur de la politique et de la propagande du roi de France Louis XIV, qui régna de 1643 jusqu'à sa mort en 1715. Pourtant, la plupart des études sur l'art français de cette période se concentrent sur Paris et Versailles, négligeant la présence ou la représentation des galériens sur les côtes du royaume. Grâce à une abondante sélection d'images surprenantes, dont beaucoup n'ont jamais été publiées, le Roi-Soleil à la mer met l'accent sur le rôle des esclaves turcs – des rameurs capturés ou achetés en terre d'islam – dans la construction et la décoration des navires et autres objets d'art qui circulaient sur terre et sur mer pour glorifier la Couronne. Ainsi, en examinant un large éventail de productions artistiques – dessins de navires, sculptures d'artillerie, médailles, peintures et gravures –, Meredith Martin et Gillian Weiss nous invitent à reconsidérer l'image dominante de l'art et du pouvoir dans la France du début des Temps modernes.

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On connaît par Christine [de Pizan] elle-même les circonstances entourant sa rédaction du Livre des faits et bonnes mœurs : Philippe le Hardi commande à l’écrivaine en 1404 un ouvrage qui, destiné à l’éducation de son petit-neveu, le dauphin, Louis de Guyenne, soit aussi un « mémorial » de Charles V, frère du commanditaire et grand-père du dédicataire.

Dès le départ se pose le problème de la cohérence d’une œuvre qui rompt avec les schémas traditionnels. Le Livre est en effet animé par un double dessein : d’une part, le souci pédagogique de Christine [de Pizan] de proposer un exposé normatif de ce que doit être la conduite idéale d’un jeune prince ; d’autre part, le désir de rappeler les moments importants de la vie d’un roi qui a réellement existé et qu’elle a connu, de nous parler de ses « particularités ».

Le souci de représenter et de raconter interfère avec les exigences de la démonstration morale. Les deux registres se chevauchent de manière continue dans le Livre. Cette double postulation lui donne une originalité dont l’auteure est consciente, puisqu’elle le présente comme « s’écartant de la nature habituelle de mes ouvrages passés ».
Commenter  J’apprécie          120
D’après Carpi, l’ouverture de Dante envers les guelfes noirs aurait également laissé des traces dans certains épisodes célèbres de l’Enfer : la rencontre avec Farinata degli Uberti, ancien chef gibelin damné comme hérétique, que le personnage de Dante utilise pour revendiquer l’identité guelfe de sa famille ; la prophétie de Brunetto Latini, son maître, qui exalte la vertu de Dante en disant, entre autres, que les blancs aussi, et pas seulement les noirs, chercheront à frapper le poète ; la punition de Guido de Montefeltro, chef gibelin, comme mauvais conseiller, ainsi que d’autres épisodes comme la condamnation infamante comme faussaires des deux frères Alessandro et Aghinolfo da Romena, deux seigneurs alliés des guelfes blancs et que Dante avait fréquentés à l’époque de son engagement dans ce parti.
Commenter  J’apprécie          90
Etienne Anheim
Maîtrisant les règles du jeu féodal, Philippe Auguste entendait s’en servir à son avantage, quitte à jouer le rôle de fauteur de troubles afin de diviser pour régner.
Commenter  J’apprécie          11

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Etienne Anheim (145)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}