AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Etienne Chaize (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Éther

Il ne s’arme que d’un crayon à papier pour construire un voyage hypnotique [...] à mi-chemin entre l’épopée antique et le songe surréaliste.
Lien : http://www.bodoi.info/ether/
Commenter  J’apprécie          00
Boule de feu

Comme a son habitude Anouk Ricard me fait rire. Ses personnages aux multiples personnalités fantasques me font hurler de rire. J'aime le mélange entre le trait enfantin de ses dessins, et ses dialogues absurdes et brutes. Les décors créés par Étienne Chaize sont également une merveille, et matchent parfaitement avec le style D'Anouk Ricard. Bref : c'est beau, c'est drôle et c'est bien foutu ! Je suis fan comme d'habitude 💜
Commenter  J’apprécie          00
Helios

Très bel ouvrage de grande dimension permettant de profiter des dessins et couleurs magnifiques de ce monde fantastique. Le seul texte se trouve au début expliquant le scénario. On retrouve les personnages et leur rôle en fin de volume. Au fil de l'aventure pour aller jusqu'au soleil, on suit les péripéties des voyageurs et seuls quelques uns arriveront au bout. Rien que la couverture attire l’œil !
Commenter  J’apprécie          00
Boule de feu

Alors... Comment vous dire...



Je n'ai pas du tout aimé le graphisme. Les couleurs sont criardes, le dessin est grossier... tout ce que je déteste.

L'histoire est rocambolesque mais surtout, le dialogue est pauvre et joue uniquement sur un humour douteux.



En réalité, nous reprenons le style de séries tv comme American Dad ou Désenchantée (contre lesquelles je n'ai pas de griefs par contre). Sauf que justement, ces séries là sont bel et bien destinées à un public ADULTE !

Et c'est précisément ce que je reproche à « Boule de feu ». En effet, cet album est sélectionné pour les Pépites du Salon de la Presse et de la Jeunesse à Montreuil (SLPJ). Sauf que pour moi, ce n'est pas du tout adapté à un jeune public ! Les dialogues et les images ne sont pas jeunesse.



En conclusion, un bande dessinée à fuir pour vos bambins !
Commenter  J’apprécie          00
Boule de feu

Les images infographiées d’Étienne Chaize, aux mille détails amusants et aux couleurs saturées, résonnent de manière surprenante avec les personnages au dessin simplifié d’Anouk Ricard. Ce travail à quatre mains, en toute amitié, a permis aux deux univers de s’enrichir l’un l’autre.
Lien : http://bdzoom.com/140917/act..
Commenter  J’apprécie          00
Boule de feu

Anouk Ricard et Étienne Chaize se sont associés, à l'initiative des éditions 2024, pour réaliser un album drôle et chatoyant, détournant les codes de la Fantasy, qui plaira aux jeunes comme aux moins jeunes lecteurs.
Lien : https://www.actuabd.com/Boul..
Commenter  J’apprécie          00
Boule de feu

Sur fond de photos d’Etienne Chaize, Anouk Ricard ajoute, dans sa dernière création, une couche kitsch et drôle aux univers d’heroic fantasy.


Lien : https://next.liberation.fr/i..
Commenter  J’apprécie          00
Boule de feu

Il en ressort une aventure fantasy délirante, aux décors d’un kitsch luminescent et très imaginatif, dans lesquels naviguent des personnages grotesques aux réparties hilarantes [...] On en redemande !



Commenter  J’apprécie          00
Boule de feu

Un livre pour les enfants très original mais un peu tiré par les cheveux. Je n'ai pas été sensible aus dessins ni à l'histoire que j'ai trouvé trop simple.
Commenter  J’apprécie          00
Helios

Une fresque où se mêlent les jeux de couleurs et de lumières. Album muet et de grand format, Hélios est un ouvrage étonnant.
Lien : http://www.actuabd.com/Helio..
Commenter  J’apprécie          00
Quasar Contre Pulsar

Alerte OVNI ! Un étrange ouvrage tente de se frayer un chemin à travers la galaxie pour atterrir entre vos mains innocentes, éclairant les environs d'une forte lumière de néons furieux. Puristes de la bande dessinée, ne vous aventurez pas en ces chemins car les épines visuelles vous piqueront les yeux au point de les faire vomir des larmes de Paint.



Fruit bien mûr de la collaboration de trois jeunes fous, le conflit entre le désir de grandeur et d'absolu conjugué au désir sensuel et sensoriel, incarnés respectivement par Pulsar, l'entité divine et immortelle, pleine de cruauté et d'absolu, et Pulsar, coureur de jupons mais grand maître de l'espace-temps. Une réflexion à peine suggérée mais bien ancrée sur le cosmos et l'espèce humaine, sur l'infiniment grand, les possibilités de variations dimensionnelles et l'inexorable besoin de vouloir conquérir et contrôler tout ce qui entoure l'Homme. Avec ce qu'il faut d'humour, de romance et d'action, signé d'une plume absurde et sûre d'elle.



Graphiquement, si vous n'étiez pas né dans les années 80 et que les mots "kitch-pop" et "rétro-futurisme" vous donnent des boutons, vous risquez de regretter la sagesse de Lady Gaga tant les couleurs et la géométrie improbables de ces planches de l'espace sont tranchantes. A la limite du mauvais goût tout en restant dans le génie, visuellement comme textuellement, cette bande dessinée est un gros bijou de pacotille étincelant que vous voudrez dans votre bibliothèque tant c'est parfait. Avec l'énergie d'un manga, le pep's chromatique des comics, l'excentricité de la bédé indépendante, et l'allure d'un objet d'art, je crois pouvoir affirmer que c'est le must-read de la fin de l'été.


Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Quasar Contre Pulsar

Pour commencer, le trait du dessin souvent à la règle ou par des courbes régulières, le dessin semble ainsi simplifié mais la notion des distances et la perception du relief sont souvent difficiles. Les couleurs (souvent vives) et les traits s'ajoutent pour finalement rendre un ensemble où les reliefs sont donnés par des dégradés colorés et d'une régularité constante. Aucune ombre portée n'est présente, seules quelques ombres propres donnent du volume aux personnages. Le fait que les personnages peuvent « plier le temps et l'espace » donne lieu à des images très particulières, dénudées en grande partie de logique. De plus, la calligraphie est étudiée de manière à ce que chaque personnage possède une écriture particulière, reflétant ainsi les différentes voix. Cela peut, par moments nécessiter l’attention du lecteur, le forçant à regarder le texte de plus près afin qu’il puisse le lire. Un graphisme donc surprenant, mais s'adaptant parfaitement à l'histoire : l'esprit apporté par les dessins dynamise le récit du début à la fin.

En conclusion, même si cela est surprenant au départ, le graphisme fait partie de l’histoire, amenant par sa singularité le ton général de l’œuvre.



L’histoire (par Mathieu Lefèvre) est très spéciale, elle ne devient réellement compréhensible qu’à la toute fin du livre. Au début, cela semble se limiter aux aventures de Quasar, un homme aux pouvoirs puissants, cependant victime de ses conquêtes féminines, devant se battre contre un grand rival : Pulsar. Ainsi le livre montre les pouvoirs des personnages et en tire un combat final relevant de « la fin du monde ». Mais cette notion est en fait trompeuse, car la fin de l’histoire révèle que l’affrontement ; après la destruction accidentelle de l’univers, se termine par la rupture de quasar avec une de ses femmes. Quasar et Pulsar, enfin seuls dans un néant on ne peut plus total, se mettent à la reconstruction de l’univers : le livre est en fait une représentation du big bang ; ce qui explique les noms « Quasar » et « Pulsar ».

Finalement, un récit sortant de l’ordinaire, visant un divertissement du lecteur : le livre se lit rapidement et n’a pour but que de raconter une histoire (aucun autre message spécifique n’est donné).



Le second degré est parfois présent, mais cela ne concerne qu’une petite partie de la BD. Dans cette œuvre, l’humour provient des réactions des personnages ainsi que de leurs comportements. Hormis cela, il s’agit d’un récit d’aventure dont le côté humoristique reste secondaire.



Il s’agit donc d’une BD singulière d’un côté graphique mais aussi au niveau de l’histoire. Seule sa lecture peut réellement permettre de se faire sa propre idée de cette œuvre.

J’ai personnellement apprécié ce livre, l’univers merveilleux abordé m’a vraiment plu. Mais, encore une fois, chacun peut avoir un avis très différent sur cette BD, la trouvant soit distrayante, soit sans intérêt.
Commenter  J’apprécie          02
Quasar Contre Pulsar

Une explosion de couleurs flashy, de dégradés kitsch et de textures bizarres, venant habiller un trait schématique mais avide de fusion et de transformation.
Lien : http://www.bodoi.info/quasar..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Etienne Chaize (173)Voir plus

Quiz Voir plus

Connais tu bien gardiens des cités perdues ?

De quelle couleur sont les yeux de Sophie ?

Bleu
Marron
Verts
Noirs

6 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}