EAN : 9782919242207
Editions 2024 (28/11/2013)
3.4/5   5 notes
Tandis que Pulsar détruit des mondes, Quasar peine à gérer ses histoires de cœur. Jeune génie de la Guilde des Plieurs d’Univers, Quasar est pourtant le seul, grâce à sa maîtrise hors du commun du Temps et de l’Espace, à pouvoir s’opposer à cette folie destructrice… Les bouleversements galactiques vont bien vite rattraper Quasar : bientôt, luttant pour sa survie et celle de l’univers tout entier, il lui faudra affronter Pulsar en personne !
Récréation graphiq... >Voir plus
Que lire après Quasar Contre PulsarVoir plus
Pour commencer, le trait du dessin souvent à la règle ou par des courbes régulières, le dessin semble ainsi simplifié mais la notion des distances et la perception du relief sont souvent difficiles. Les couleurs (souvent vives) et les traits s'ajoutent pour finalement rendre un ensemble où les reliefs sont donnés par des dégradés colorés et d'une régularité constante. Aucune ombre portée n'est présente, seules quelques ombres propres donnent du volume aux personnages. le fait que les personnages peuvent « plier le temps et l'espace » donne lieu à des images très particulières, dénudées en grande partie de logique. de plus, la calligraphie est étudiée de manière à ce que chaque personnage possède une écriture particulière, reflétant ainsi les différentes voix. Cela peut, par moments nécessiter l'attention du lecteur, le forçant à regarder le texte de plus près afin qu'il puisse le lire. Un graphisme donc surprenant, mais s'adaptant parfaitement à l'histoire : l'esprit apporté par les dessins dynamise le récit du début à la fin.
En conclusion, même si cela est surprenant au départ, le graphisme fait partie de l'histoire, amenant par sa singularité le ton général de l'oeuvre.

L'histoire (par Mathieu Lefèvre) est très spéciale, elle ne devient réellement compréhensible qu'à la toute fin du livre. Au début, cela semble se limiter aux aventures de Quasar, un homme aux pouvoirs puissants, cependant victime de ses conquêtes féminines, devant se battre contre un grand rival : Pulsar. Ainsi le livre montre les pouvoirs des personnages et en tire un combat final relevant de « la fin du monde ». Mais cette notion est en fait trompeuse, car la fin de l'histoire révèle que l'affrontement ; après la destruction accidentelle de l'univers, se termine par la rupture de quasar avec une de ses femmes. Quasar et Pulsar, enfin seuls dans un néant on ne peut plus total, se mettent à la reconstruction de l'univers : le livre est en fait une représentation du big bang ; ce qui explique les noms « Quasar » et « Pulsar ».
Finalement, un récit sortant de l'ordinaire, visant un divertissement du lecteur : le livre se lit rapidement et n'a pour but que de raconter une histoire (aucun autre message spécifique n'est donné).

Le second degré est parfois présent, mais cela ne concerne qu'une petite partie de la BD. Dans cette oeuvre, l'humour provient des réactions des personnages ainsi que de leurs comportements. Hormis cela, il s'agit d'un récit d'aventure dont le côté humoristique reste secondaire.

Il s'agit donc d'une BD singulière d'un côté graphique mais aussi au niveau de l'histoire. Seule sa lecture peut réellement permettre de se faire sa propre idée de cette oeuvre.
J'ai personnellement apprécié ce livre, l'univers merveilleux abordé m'a vraiment plu. Mais, encore une fois, chacun peut avoir un avis très différent sur cette BD, la trouvant soit distrayante, soit sans intérêt.
Alerte OVNI ! Un étrange ouvrage tente de se frayer un chemin à travers la galaxie pour atterrir entre vos mains innocentes, éclairant les environs d'une forte lumière de néons furieux. Puristes de la bande dessinée, ne vous aventurez pas en ces chemins car les épines visuelles vous piqueront les yeux au point de les faire vomir des larmes de Paint.

Fruit bien mûr de la collaboration de trois jeunes fous, le conflit entre le désir de grandeur et d'absolu conjugué au désir sensuel et sensoriel, incarnés respectivement par Pulsar, l'entité divine et immortelle, pleine de cruauté et d'absolu, et Pulsar, coureur de jupons mais grand maître de l'espace-temps. Une réflexion à peine suggérée mais bien ancrée sur le cosmos et l'espèce humaine, sur l'infiniment grand, les possibilités de variations dimensionnelles et l'inexorable besoin de vouloir conquérir et contrôler tout ce qui entoure l'Homme. Avec ce qu'il faut d'humour, de romance et d'action, signé d'une plume absurde et sûre d'elle.

Graphiquement, si vous n'étiez pas né dans les années 80 et que les mots "kitch-pop" et "rétro-futurisme" vous donnent des boutons, vous risquez de regretter la sagesse de Lady Gaga tant les couleurs et la géométrie improbables de ces planches de l'espace sont tranchantes. A la limite du mauvais goût tout en restant dans le génie, visuellement comme textuellement, cette bande dessinée est un gros bijou de pacotille étincelant que vous voudrez dans votre bibliothèque tant c'est parfait. Avec l'énergie d'un manga, le pep's chromatique des comics, l'excentricité de la bédé indépendante, et l'allure d'un objet d'art, je crois pouvoir affirmer que c'est le must-read de la fin de l'été.

Lien : http://lecombatoculaire.blog..

critiques presse (3)
ActuaBD
02 juillet 2014
Si Salvator Dali s’était vu confié l’illustration de La caste des méta-barons, on aurait pu assister à quelque chose dans l’esprit de "Quasar contre Pulsar" : une œuvre de science-fiction allumée, décalée, pleine de sens et d’esprit. Ce travail à six mains livre un one-shot spatial évoluant sur orbite des plus créatives.
Chro
01 juillet 2014
Quasar contre Pulsar est un livre qui part dans tous les sens, et l’on comprend qu’il ait fallu trois cerveaux et six mains pour le produire.
BoDoi
30 juin 2014
Une explosion de couleurs flashy, de dégradés kitsch et de textures bizarres, venant habiller un trait schématique mais avide de fusion et de transformation.