AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eva Figes (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lumière

Dans ce court roman d'une centaine de pages, nous suivons la course du soleil qui éveille le jardin de Monet à Giverny à l'aube, l'embrase à midi et l'éteint au crépuscule. Tel le peintre, Eva Figes se saisit de la lumière pour dépeindre avec poésie les variations de couleurs qui animent les plates-bandes, les arbres, le bassin aux nymphéas et la maison de Claude Monet. Sous sa plume, les ombres et couleurs prennent vie, laissant les personnages au second plan comme des fantômes qui traversent les pages et livrent à l'éther leurs pensées les plus intimes. L'écrivaine capture ainsi des moments de quiétude absolue, ponctués par quelques instantanés des membres de la famille de Monet. Chaleur de l'été et sérénité se conjuguent dans ce petit livre à réserver aux contemplatifs, qui le liront dans une chaise longue au jardin, aux heures brûlantes de la sieste...



Challenges multi-défis 2022

Challenge plumes féminines 2022
Commenter  J’apprécie          120
La boucle

Autant j'ai dégusté les premières pages de ce livre, les découvertes de Anna bébé, de Anna enfant, les révoltes de Anna adolescentes, autant je n'ai que moyennement apprécié l'entrée dans l'âge adulte de Anna devenue femme.

La poésie des mots qui m'a charmée au début m'a vite ennuyée.
Commenter  J’apprécie          60
Lumière

Une journée chez Monet.

Sujet et point de vue central: la lumière et ses changements au fil de 12 chapitres, soit 12 heures.

Extrêmement bien écrit côté descriptions.

Aucune histoire, aucune façon de s'attacher ou s'identifier aux personnages.

Donc magnificience et en même temps, ennui.

Mais c'est court, alors vaut la peine, surtout pour les contemplatifs et amoureux de descriptions, de peinture, de beauté, de lumière. Image couverture: formidablement beau et attirant!
Commenter  J’apprécie          30
Lumière

Joli roman. Eva Figes a choisi de s'intéresser, pour ce nouveau roman, a un peintre français et pas des moindre: Claude Monet.

Il raconte avec des mos choisis une journée dans la vie de la maisonnée Monet. Si l'on n'a pas lu le résumé du livre, on ne sais pas où on se trouve, les personnages ne sont évoqués que par leurs prénoms et on est pas sur de l'identité du peintre qui cherche ainsi la lumière. mais petit à petit les personnages deviennent vivants, prennent leur personnalité, la brume se dissipe et l'image se forme avec des contours plus clairs et précis.

On reconnais Giverny, Claude Monet, sa femme Alice ou Octave Mirbeau qui vient déjeuner. On est emporté par la vie turbulente qui entoure le peintre: ses belles filles, ses petits enfants, les invités. ils sont tous là à évoluer autour du grand personnage qui règne au dessus d'eux.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eva Figes (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Robin des graffs

Où Sam recontre t-il la première fois la petite-fille ?

Dans un restaurant
Dans une boulangerie
Dans un commissariat
Dans un immeuble

5 questions
120 lecteurs ont répondu
Thème : Robin des graffs de Muriel ZürcherCréer un quiz sur cet auteur

{* *}