AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eveline Thomer (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Incroyable secret

"Incroyable secret" nous emmène dans la région nantaise, où nous faisons la connaissance de Kelly, jeune étudiante en droit qui se rend en cachette une fois par semaine, depuis l'âge de 12 ans, au Centre Hospitalier où réside son frère jumeau, atteint d'une maladie orpheline. Là-bas, elle s'est liée d'amitié avec Coralie, qui travaille à l'accueil et qui, en plus de devoir gérer un divorce qui s'annonce difficile, est l'objet de coups de fil anonymes inquiétants. Avec Justin, jeune médecin du Centre, elle entretient également une relation amicale, bien que souvent houleuse. Et puis, il y a Mathis qui vient de temps en temps remplacer son père jardinier malade, mais qui suit le chemin de la prêtrise pour honorer une promesse qu'il a faite à sa mère défunte.



Et n'oublions pas Raphaël, sans qui cette histoire ne serait pas la même. Il est le jumeau de Kelly, dont elle n'a appris son existence qu'à l'âge de 12 ans, atteint d'un handicap qui le coupe du monde, des autres, d'une vie "normale", le regard toujours vide mais les mains toujours pleines, de terre, d'un arrosoir, d'un pot de fleurs...



J'ai fait de jolies rencontres dans ce roman plein de tendresse et de bienveillance.



L'histoire est un peu cousue de fil blanc, il y a également quelques légères incohérences, la romance finit par prendre le pas sur tout le reste, pourtant j'ai passé un bon moment auprès de Kelly et de tous les autres personnages. J'ai surtout beaucoup aimé la première moitié, mettant en exergue la belle et touchante relation entre le frère et la sœur, leur histoire familiale basée sur les secrets et les mensonges. On comprend dès le départ qu'une histoire d'amour est sur le point de naître, et j'ai apprécié que l'autrice prenne le temps de l'installer, laissant d'abord toute la place à Raphaël et à sa maladie, à sa relation avec sa sœur, avec Mathis également.



J'ai ainsi eu le temps d'apprivoiser les personnages et de m'y attacher avant que la part romance vienne tout manger, sans quoi je doute que j'aurais autant apprécier ma lecture. Car à partir de là, l'intrigue s'essouffle un peu et les personnages ne sont peut-être plus aussi intéressants également. Mais comme j'étais bien ferrée, j'ai continué sans rechigner, je voulais connaître la suite et savoir comment tout allait se terminer (bien que j'en avais une grosse idée et que je ne me sois pas trompée).



La plume de l'autrice est agréable, doucereuse, tout en émotion et bienveillance, en harmonie avec l'histoire qu'elle nous raconte. Il y a de belles choses dans ce roman : de belles relations avant tout, une certaine sensibilité aussi, des personnages attachants (que j'aurais aimé peut-être un peu plus fouillés pour certains), des moments émouvants (un passage en particulier, qui m'a mis les larmes aux yeux), un happy end un peu trop facile mais qui met du baume au cœur.



C'est une jolie découverte, un livre détente comme il fait bon d'en lire de temps en temps et j'en remercie Daryl des éditions Le Lys Bleu pour l'envoi de cet ouvrage.

Commenter  J’apprécie          594
Voir la mer

Voici mon retour de lecture sur Voir la mer d'Eveline Thomer.

Margot se trouve nez à nez avec Moss Miller dans la maison que son père, agent immobilier, loue pour la saison.

Rencontre peu banale car Moss est nu dans la salle de bain…

Le professeur londonien n’a pas de mal à se faire aimer. C’est un virtuose du saxophone et Margot, dessinatrice, aime la musique, la peinture et tous les arts.

Mais rien n’est idyllique et quand le passé de Moss refait surface, commence bien des turbulences !!!

Voir la mer est le second roman que je lis d'Eveline Thomer.

Alors que j'ai beaucoup aimé Juste un mot, j'ai été déçue par la lecture de Voir la mer. Je m'attendais à accrocher autant qu'avec son précédent et ce ne fût pas le cas.

L'écriture est très classique et j'ai trouvé la romance plus que prévisible. J'ai lu énormément de romans d'amour et j'ai deviné les grandes lignes de celui-ci rapidement.

Avec certes quelques surprises ici et là, notamment au niveau du passé de Moss.

Mais je ne peux pas dire que dans l'ensemble j'ai été étonnée plus que ça. Vite lu certes, toutefois je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir car c'est du déjà lu.

J'ai aimé le cadre car cela se déroule de nouveau aux Sables d'Olonne, ma ville natale où je travaille donc évidemment je ne suis pas perdue par les endroits décrits.

J'ai bien aimé les personnages, et l'épilogue est réussie.

Voir la mer peut trouver son public, les amateurs et amatrices de romances qui ne sont pas très exigeants. J'en connais, et je sais que je peux leur offrir ce livre, il leur plaira.

Je le recommande donc car c'est loin d'être un mauvais roman ; mais je ne le note que 3,5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          240
Incroyable secret

Voici mon retour de lecture sur Incroyable secret d'Eveline Thomer.

Mathis croise au centre hospitalier, où son père est jardinier, Kelly qui vient en cachette. La jeune femme souffre de vivre dans une famille ou les apparences et les mensonges font loi.

Mathis souffre d’avoir perdu sa mère à 12 ans,

A l’accueil, Coralie, en plein divorce, reçoit des coups de fils anonymes qui la terrifient.

Les jeunes gens s’accrochent à leur destinée qu’ils croient tracée, mais le destin aime contrarier les projets..

Incroyable secret est un roman où nous faisons la connaissance de Kelly, une jeune femme qui vient en cachette voir son frère dans la structure qui l'accueille. Raphael est handicapé et Kelly a découvert l'existence de son frère par hasard. Alors, elle va régulièrement à Montaigu pour lui rendre visite à lui, son frère jumeau, cet inconnu dont elle n'a pas le droit de partager la vie.

J'ai été très touché par Kelly, par sa façon de voir les choses.

Après, je doute quand même de la possibilité de voir son frère en cachette alors qu'elle était mineure.

Le trajet Les Sables d'Olonne Montaigu est totalement plausible mais il faut l'accord des parents pour visiter une personne handicapé. En tout cas, cela me semble logique. Surtout de nos jours.

Mais, pourquoi pas car après tout on peut prendre des libertés dans un roman :)

Kelly est très touchante et immédiatement j'ai trouvé ça terrible qu'on lui cache l'existence de son jumeau.

Mais tout n'est pas blanc ou noir et ses parents n'ont pas tous les tords. Leur décision, quoique douteuse, peut se comprendre comme nous le découvrons au fur et à mesure que l'histoire avance.

Nous suivons aussi Mathis, qui s'occupe de Raphaël, jardinant notamment avec lui. Il est très touchant ce jeune homme qui n'arrive pas à faire le deuil du décès de sa maman.

Sans oublier Coralie, à l'accueil du centre où est Raphaël, qui reçoit des coups de fil terrifiant..

Des destins qui se croisent, s'entremêlent.

Des histoires croisées que j'ai aimé découvrir.

Je n'ai pas eu de coup de cœur, l'écriture est très simple et même s'il n'y pas de longueurs, je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir sur le long terme.

Mais l'autrice a réussi à me surprendre à plusieurs reprises et L'incroyable secret est agréable à suivre.

Là encore, parfait pour les vacances, ou pour se changer les idées.

Ma note : trois étoiles et demie :)

Commenter  J’apprécie          210
Juste un mot

Voici mon retour de lecture sur Juste un mot d'Eveline Thomer.

Il suffit parfois d'un simple mot prononcé pour changer complètement le cours de notre vie.

C'est ce qui arrive à Jade le jour de son mariage ou un secret de famille en un seul mot lui est révélé, du bout des lèvres.

Cette révélation, malgré son caractère insidieux, est d'une violence extrême pour elle.

Il va modifier sa façon de voir certaines choses.. et sa relation avec ses proches..

Juste un mot est un roman qui parle de la portée des mots, de secrets de famille, de l'identité.

Au début, je vous avoue avoir eu un peu de mal avec Jade. Je trouvais qu'elle en faisait un peu trop.

J'ai donc refermé le roman en faisant quelque chose de simple.. J'ai essayé de me mettre à sa place !

Comment donc réagirais-je s'il m'était arrivé le jour de mon mariage d'entendre ce mot ??

Du coup, j'ai mieux compris ses réactions et j'ai pleinement profité de ma lecture.

Jade peut paraître par moment comme une gamine capricieuse, c'est d'ailleurs ce que son mari lui fait comprendre. Mais comment réagirait t-il lui, à sa place ?

Ce mot, évidemment, je ne peux pas vous le dévoiler ni vous expliquer pourquoi il va changer la perception de voir les choses de Jade. C'est le plus important et le dévoiler serait spoiler totalement votre lecture, ce qui serait bien dommage.

Juste un mot est un roman d'une autrice vendéenne et il se déroule aux Sables d'Olonne, ma ville natale. J'ai apprécié retrouver les endroits que je connais. Quand il y a des scènes dans un appartement en face de la baie des Sables, je voyais tout à fait le paysage. Je n'ai eu aucun mal à imaginer où Jade était, ce qu'elle voyait, où elle faisait ses courses. C'est sympathique.

C'est un ouvrage très actuel qui se déroule en 2019 et début 2020, où l'on assiste à l'arrivée de la Covid.

L'écriture est assez classique mais ça fonctionne bien.

L'histoire est bien ficelée avec des personnages à la personnalité assez fouillée. Aussi bien Jade que certains personnages principaux qui prennent au fil des pages une place bien particulière dans ce roman.

J'ai adoré la fin, qui m'a beaucoup touché.

Juste un mot est une jolie surprise à laquelle je ne m'attendais pas en commençant ma lecture.

Je vous invite à le découvrir vous aussi et je le note quatre étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          210
Une pluie de neige

Tout d'abord merci aux éditions Geste et à Babelio.Livre reçu dans le cadre de masse critique mai 2012

L'histoire:Décembre , la neige se met à tomber de façon telle que très rapidement l'Ile de France est entièrement bloquée.Les franciliens se retrouvent alors prisonniers de leur voiture avec comme perspective passer la nuit dans le froid ,le ventre vide, ou rejoindre à pied le centre commercial à proximité.C'est la solution qu'adoptent nos 4 héros.Arthur, Barbara, Jade et Bérénice,voisins "d'embouteillage "font connaissance et partagent cette nuit atypique.Ils décident de se revoir et rapidement des liens se créent.

Des escapades à l'Ile de Ré, à l'Ile aux Moines , en Vendée vont suivre et leur donner l'occasion de mieux se connaître, de dévoiler leur passé,leur peines enfouies....

L'idée de départ m'avait plu, à l'arrivée l'histoire brossée par Éveline Thomer m'a semblé relever par moment de Guignol, farces et attrapes en tous genres.Dommage.

L'écriture ,parfois émouvante,parfois drôle,se révèle souvent plus celle d'une bonne rédaction fin de primaire.Certains passages m'ont touché, l'auteure aime sa région ; l'Ile de Ré ou l'Ile aux Moines n'ont aucun secret pour elle et elle nous convainc sans mal de leurs beautés respectives

Les personnages décrits avec force détails n'ont plus aucun secret pour nous.

Mon avis : une lecture plaisante , une fin rocambolesque à souhait bref je n'ai pas été enthousiasmée mais je reconnais ne pas avoir le profil pour ce genre de roman d'amour et mon avis ne vaut que pour ce qu'il est .Donc Éveline Thomer doit enchanter avec ce roman un largepublic (je n'en fais pas partie )
Commenter  J’apprécie          160
Incroyable secret



Cela fait huit ans que Kelly voit son frère jumeau en cachette. C'est par hasard qu'elle a appris en bloc son existence, sa maladie orpheline, son enfermement en lui-même et sa résidence permanente dans un centre hospitalier. Au gré de ses visites, elle s'est liée d'amitié avec le personnel de l'établissement. Quelle n'est pas sa surprise quand elle croise dans la serre, en compagnie de son frère, un bel homme qu'elle n'avait jamais vu.



Eveline Thomer nous propose une romance qui sort un peu des sentiers battus. L'autrice n'a pas peur d'aborder plusieurs sujets graves avec beaucoup de tendresse et de bienveillance. Grâce à un style bien travaillé, elle parvient à glisser de la légèreté là où certains thèmes auraient pu être franchement plombants.



J'ai beaucoup apprécié les personnages de Kelly et Mathis, même si j'aurais aimé que ce-dernier soit un peu plus fouillé. La plume d'Eveline Thomer est tout en délicatesse et même si on imagine bien où elle veut nous emmener assez vite, j'ai aimé que le voyage soit si agréable.



Je vais poursuivre mon exploration de la bibliographie de cette autrice dont j'ai fait ici une bien jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          110
Quand le soleil se cache

Une histoire d’amour, de terribles secrets de famille, des meurtres, le tout dans le sud-ouest de la France, avec une catastrophe naturelle pour pimenter le tout. Il ne manquait pas grand-chose pour que ce soit un dépaysement total. Adélaïde est une tante comme nous aimerions tous en avoir, mais c’est celle de Baptiste ce chanceux qui ne peut tout avoir : une famille adorable et un amour interdit. Une histoire et un auteur à découvrir
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          80
Une pluie de neige

Quatre personnes parmi des milliers bloqués sur la route un soir de neige, Barbara, Bérénice, Jade et Arthur sont attirés, ils ne peuvent et ne veulent se séparer. Bérénice pressent, dès le les premières minutes de cette rencontre, un lien entre eux. De cette rencontre improbable et insolite, va naître une belle amitié. On découvre chaque personnage avec leurs forces et leurs faiblesses et on vit avec eux la naissance de cette amitié au travers des yeux de Jade.

Même s'ils ne se connaissent pas, les vacances et week-ends organisés à l'île de Ré, en Bretagne ou en Vendée sont l'occasion pour eux de se connaître, de se dévoiler et de partager un passé parfois difficile.

Le roman est agréable à lire et les personnages sont complexes et attachants, Éveline Thomer retransmet très bien les sentiments et les émotions, parfois déroutants, des personnages. L'histoire est vivante et dynamique, elle se déroule sur une année, même si j'ai trouvé quelques longueurs, principalement les passages de descriptions. Et à la fin, tout s'accélère dans l'histoire, tout se bouscule dans la tête et dans la vie des personnages, jusqu'à la découverte de ce lien qui unit les quatre amis. Ce dénouement est surprenant et invraisemblable, mais cela ne pas déranger même au contraire, mais j'aurai aimé un peu plus d'explication concernant Jade et son passé.

J'ai également beaucoup apprécié les citations au début de chaque chapitre, elles sont très bien choisies et correspondent parfaitement aux chapitres concernés.

Livre lu dans le cadre de l'opération Masse critique Mai 2012, merci aux éditions Geste et à Babelio.

Commenter  J’apprécie          60
Coup de folie

J ai beaucoup aimé... le rythme, l intrigue, la profondeur des personnages de ce roman de terroir. Et puis Eveline Thomer est une personne tout-à-fait charmante pour avoir eu la chance de la rencontrer.
Commenter  J’apprécie          20
Une pluie de neige

J'ai bien aimé le livre d'Eveline Thomer. Je découvrais cet auteur dans ce roman et j'ai apprécié son style riche et imagé. L'histoire met le doigt sur les conséquences que nous ne maitrisons pas complètement, de la procréation médicalement assistée.
Commenter  J’apprécie          20
Une pluie de neige

Merci aux éditions Geste et à Babelio pour ce roman reçu lors du Masse critique - édition mai 2012. Suite à une tempête de neige, Jade, Bérénice, Barbara et Arthur se retrouvent bloqués sur l’autoroute et décident ensemble de se réfugier dans un centre commercial le plus proche afin de s’abriter pour la nuit. Bérénice, la benjamine, a une intuition : quelque chose les relie étrangement tous les quatre. Roman agréable à lire, prenant et dépaysant à souhait (l’île de Ré et l’île aux Moines, on a envie d’y aller ou d’y retourner).
Commenter  J’apprécie          20
Mystère en Vendée

une enquête policière qui aurait pu être intéressante, si le commissaire ne s'était perdu dans d'innombrables digressions, y compris sentimentales, son coeur balançant entre madame la Maire et une journaliste locale. Ne parlons pas du moment où il met carrément l'enquête de côté pour faire une visite touristique de la région.



Sinon concernant l'intrigue à proprement parler : une pharmacienne à la somptueuse chevelure rousse, âgée de 42 ans a été tuée un soir dans un bourg vendéen d'un coup de poignard. Le commissaire va donc enquêter sur son passé pour découvrir qui l'a tué et pourquoi. Si l'auteur s'était d'avantage centré sur cet aspect, sans donner la clé de l'énigme dès le départ avec un élément fondamental que le commissaire va mettre de côté avant de le redécouvrir à la fin du livre, cette intrigue policière aurait pu être très intéressante.

En effet les points "qui a tué", "pourquoi" et "pourquoi maintenant" sont bien construits.



Toutefois, sans trop en dévoiler, je ne peux que m'inscrire en porte à faux et trouver même malsain sur le raisonnement du commissaire concernant la personne qui est responsable de ce qui s'est passé ( pas coupable) .

Commenter  J’apprécie          10
Juste un mot

C'est un super livre ! Que personnellement j'ai trouvé magnifique et à la fois triste. J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, j'espère qu'elle se fera beaucoup connaître. Surtout que j'ai acheté son livre chez elle par hasard dans un des quartiers des sables d'Olonne de l'île penotte. Vraiment je recommande beaucoup !
Commenter  J’apprécie          12


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eveline Thomer (36)Voir plus


{* *}