AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabienne Pascaud (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'art du présent : Entretiens avec Fabienne P..

Ces entretiens avec Fabienne Pascaud sont passionnants. On y découvre la vie du Théâtre du Soleil (salariés comédiens et techniciens), l'histoire de la troupe, les tournées, la passion qui anime cette formidable entreprise, la personnalité d'A. Mnouchkine qui depuis plus de quarante ans attise le feu avec une énergie incroyable.

Une leçon de théâtre, de gestion, de démocratie.
Commenter  J’apprécie          00
L'art du présent : Entretiens avec Fabienne P..

Dix-huit précieux entretiens avec Ariane Mnouchkine, entre 2002 et 2015



Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2016/12/16/note-de-lecture-lart-du-present-entretiens-avec-fabienne-pascaud-ariane-mnouchkine/


Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
L'art du présent : Entretiens avec Fabienne P..

Plus de cinquante ans . Un demi siècle d'un bel ouvrage celui d'un choeur. Comme un livre grand ouvert dans son partage . Depuis 1964, le Théâtre de Soleil et Ariane Mnouchkine sont indissociables. Alors s'entretenir quelques heures avec la directrice de ce théâtre c'est entendre battre et résonner son choeur.

Pourquoi parler de théâtre au théâtre , et justement avec Ariane Mnouchkine ? Parce que c'est un enseignement, une école. On y parle de la vie, des hommes, à travers leurs histoires. le théâtre c'est la réalité amenée au présent. Parce qu'on y apprend.

On aime, on tue, on combat, on trahit, on enfante, on lutte, et cela depuis la nuit des temps. Et dans cette nuit des temps, l'humain a besoin de lumière a besoin d'une présence, pour que la réalité de toutes ces émotions, de tous ces sentiments lui devienne audible, compréhensible, intelligible. Pour ne pas se perdre, pour traverser les tempêtes, les déluges. L'homme a besoin de théâtre pour ne pas devenir fou.

Du concret, de la présence, de l'humain. Pas de tricherie, pas de subterfuge. On tombe, on se relève. La passion détermine la puissance de l'élan. Celui de la voix, celui du geste, celui du don, du partage.

Le théâtre est un art, c'est une façon d'être dans le monde, au monde, parmi les autres, face aux autres, avec ses autres. C'est être bien plus que soi, le théâtre c'est le monde en soi . Une terra incognita. Un au-de là de tous nos océans. le théâtre et la poésie sont indissociables. C'est la parole du chant.

Le théâtre ce n'est pas un nom en haut d'une affiche, ce n'est pas une affaire de gala, d'exploit, de performance, c'est une histoire humaine, une aventure , la notre, celle de nos passions, de nos larmes, de nos comédies, de nos tragédies, de nos drames. le théâtre nous rassemble parce qu'il nous ressemble. Il est le lieu de toutes nos apparitions.

C'est une exigence. du travail, beaucoup de travail, énormément de travail, beaucoup de doute, de la peur, des tentatives, des propositions, des échecs, des erreurs parfois, mais toujours le besoin de bien faire son ouvrage avec honnêteté, bienveillance, humilité, discipline et respect. le théâtre c'est une troupe, un groupe. Une famille. Unie, désunie, blessée parfois, mais reformée, retrouvée, agrandie, régénérée, C'est rare une troupe. de plus en plus rare. Des projets, des vies, des chemins, des prises de risques mises en commun, des choix, des joies, des déceptions, des victoires .

Partager tout. Les idéaux et les galères. la Liberté ,l' Égalité, la fraternité et le casse tête des fins de mois.

C'est une idée, c'est un projet, c'est une maison un théâtre, un foyer, un refuge, un laboratoire, un atelier, un lieu de travail, de création. Un théâtre a son histoire, ses âmes, son esprit, des souvenirs, ses voyages, ses amis, ses parents, ses départs, ses naissances, ses deuils parfois.

Un nom le théâtre du Soleil. Des lettres de lumière. On monte, on ouvre, on accueille, on joue, on ne se compromet pas. On fait le choix. On le respecte, comme on respecte le public, comme on respecte ses engagements.

Une école, un apprentissage qui ne se termine jamais. Une vie. Toute une vie. Vivre pour partager, Accueillir, apprendre, enseigner, inventer, tenter, s'aventurer, dépasser, traverser, construire un pont, un lien, tendre des mains, porter, pousser, tirer, amener, créer. Vivre à travers, et de par le monde. « Le théâtre est toujours devant le peuple, sous le regard des dieux, face à L Histoire ». C'est grand, c'est fou, utopique, généreux et prodigieux. Miracle, prodige, grâce, merveilleux, rêve, idéal, mémoire, amour, amitié voilà des mots dont on a besoin. Voilà des mots qu'on doit entendre respirer , voir marcher , qu'on doit toucher, échanger, donner et recevoir. Pour connaître le jour, pour vaincre la nuit, pour se donner la main dans le vrai sens des mots. Ce que solitude, ce que violence, ce que tendresse, ce que misère, ce qu'humanité, ce que silence, et ce que cri, ce que douleur et ce que beauté, ce que folie, ce qu'enfance, ce que musique, ce que colère, et ce que courage ce que tous ces mots peuvent faire renaître entre nous. du lien, de l'humain. du vrai. A hauteur de l'homme.

Alors pourquoi parler de théâtre, aujourd'hui ? Parce qu'aujourd'hui justement nous en avons terriblement besoin. Besoin de cet Ensemble. Besoin de sincérité, d'honnêteté.

Pour que nous apprenions, réapprenions, Présent et vérité. « Jouer n'est pas tricher ». « Refuser le réalisme ce n'est pas refuser la réalité. » C'est la transposer, la transfigurer, nous la mieux communiquer, réanimer, réactiver notre conscience. Grande Alchimie, transmutation, traduction des énergies, des émotions, des âmes. Théâtre des ombres, des lumières, théâtre de tous les voyages, de tous les possibles, de tous les chemins. Pourquoi lire les entretiens qu'Ariane Mnouchkine a accordés à Fabienne Pascaud en 2004 ? Parce que l'art c'est bien présent, c'est toujours vivant et c'est maintenant. le théâtre du Soleil : un véritable présent dans le ciel.



Astrid Shriqui Garain



Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabienne Pascaud (90)Voir plus

Quiz Voir plus

Mercredi

Qui est le réalisateur de la série ?

Ross Duffer
Tim Burton
Tyler Gillett
Matt Bettinelli-Olpin

53 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : serie , quizzCréer un quiz sur cet auteur

{* *}