AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabio Bono (86)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Marco Polo, tome 1 : Le garçon qui vit ses rêves

Et de deux ! Deux BD lues dans cette série dédiée aux grands explorateurs et appréciées comme il se doit. Après Magellan, je découvre Marco Polo. Enfin, découvrir est un grand mot puisque je connaissais son Livre des merveilles mais cet album met en lumière un problème de taille : le fantastique dans le récit de ce dernier. Pourquoi "problème ?" me demanderez-vous. Tout simplement parce que la véracité des propos est donc en cause. Et, bien plus, la polémique court sur la réalité des voyages de l'explorateur.



Ce premier tome met en scène l'adolescence de Marco Polo et le tout début de ses aventures. Les auteurs ont respecté ce fantastique en le faisant apparaître. Bien entendu, ils ont aussi fait jouer leur imagination et ceci est bien précisé mais ils se sont basés sur des sources bien réelles. Disons que cet album est le résultat de leur propre vision.



J'ai vraiment apprécié les dessins, les couleurs, le scénario... bref, tout ! Sans compter le dossier se trouvant à la fin, très instructif.



Un grand merci à Babelio et à son opération Masse Critique, aux auteurs de cette BD ainsi qu'aux Éditions Glénat pour ce superbe album.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          530
Darwin, tome 1 : À bord du Beagle

Décidément cette collection Explora dépote !



Après Burton et Magellan, me voilà embarqué avec Charles Darwin à bord du Beagle. Si je me suis pas mal intéressé aux théories de l’évolution, j’avoue ne pas bien connaître la bio de l’un de leurs créateurs les plus célèbres. Cet album vient combler le vide avec une dose de plaisir en plus.



Ainsi donc le jeune Darwin était un bon vivant et un bon camarade qui avait un peu de mal à trouver sa voie dans la vie. Finalement papa le décide à devenir pasteur – on est très croyant dans la famille, et Charles comme les autres ; voilà déjà une découverte pour moi.

Le jeune Charles adore la nature. Il collectionne toutes sortes de choses. Il aime aussi les voyages. Et un concours de circonstances favorables lui permet d’embarquer à bord du Beagle en tant que naturaliste.



L’album nous raconte les circonstances et les péripéties du voyage, avec forces détails amusants (Darwin essayant de grimper sur un hamac pour la première fois) ou plus sérieux (la rencontre avec les indiens de la Terre de Feu, si dénué de tout). Les relations entre les participants de l’expédition sont souvent amicales et parfois tendues. On apprend à apprécier le capitaine Fitz Roy et à détester le chirurgien McCormick.

On partage la joie de Darwin lors de la découverte d’espèces animales insolites pour l’Anglais (et le lecteur Français) moyen. Fabio Bono nous régale d’ailleurs avec quelques pages de toute beauté de jungles emplies d’animaux.

Mais le plus intéressant à mon avis reste l’évolution de la pensée de Darwin. Plus le voyage se prolonge, plus il accumule les exemples d’animaux dont l’existence, ou la forme fossile, se révèle incompatible avec une lecture littérale de la Bible à laquelle il tient comme tout bon Anglais. Il ne comprend pas pourquoi Dieu a permis à toute la vie de s’organiser partout autour de la lutte pour la survie. Il commence à questionner la vérité de sa religion et cela le déchire. J’ignorais absolument tout cela.



Le tome 1 s’arrête brutalement, BD et dossier compris. Le tome 2 me tend les bras. Je crois que je vais l’attraper.

Commenter  J’apprécie          433
Marco Polo, tome 1 : Le garçon qui vit ses rêves

Une fois n'est pas coutume, j'ai joint l'utile à l'agréable en lisant "Marco Polo, le garçon qui vit ses rêves" premier tome de ce diptyque relatant les aventures du plus célèbre de nos voyageurs explorateurs européens.

Je suis impressionnée par les qualités de cet album, à la fois historiques mais aussi littéraires et graphiques. Christian Clot a supervisé un remarquable travail d'équipe. L'ouvrage débute par une préface qui pose bien les écueils à éviter: peut-on se fier à la biographie romancée de Marco Polo: "Le devisement du monde, le livre des merveilles"? La réponse est sans appel: Marco Polo a bien existé et on ne peut douter qu'il soit allé jusqu'en Chine à la cour du grand roi mongol Kubilaï Khan. Par contre, on ne peut reprocher à Marco Polo d'avoir omis certains détails: comment se souvenir presque 25 ans après du chemin emprunté? Il est possible aussi que sous la plume de Rustichello, l'écrivain avec qui il a été emprisonné et qui a recueilli les témoignages de Marco Polo, certains traits aient été grossis et certains faits romancés!

De Venise à la cour du grand Khan, laissez-vous porter par la magie des paysages somptueusement dessinés par Fabio Bono et colorisés par Dimitri Fogolin. Sur les pas du mythique Marco Polo,bercez-vous au rythme des dromadaires, fermez les yeux et endormez-vous au creux du caravansérail.

Un ouvrage qui laisse sa part au rêve tout en instruisant, moi j'en redemande, et vous?
Commenter  J’apprécie          390
Marco Polo, tome 1 : Le garçon qui vit ses rêves

De temps en temps (et de plus en plus souvent), la collection Explora de chez Glénat nous sort un nouvel épisode sous l’impulsion de l’explorateur Christian Clot. Avec ce premier tome sur Marco Polo, il s’agit de s’intéresser au « Garçon qui vit ses rêves ».



Christian Clot s’est, ce coup-ci, associé à Didier Convard et Éric Adam pour produire le scénario de cet album sur Marco Polo, en confiant les dessins à Fabio Bono. Si le scénario est largement fondé, évidemment, sur le fameux Livre des Merveilles du jeune héros, au point même de trop souvent se rapprocher du copier-coller sur certaines descriptions du narrateur, nous suivons pour autant un road-trip émérite, à la fois commercial et aventurier. Dans ce flot d’actions et de réflexions sur la jeunesse et le commerce, injecter un semblant de romance n’est pas un mal, d’autant que, comme dans chaque tome, les auteurs précisent bien que leur version n’a pas vocation à être prise pour argent comptant mais bien pour une version d’auteur » ; en revanche, j’aurais aimé voir davantage se développer la relation entre père, fils et oncle, notamment sur l’organisation du voyage et les connaissances à en retirer : un semblant de psychologie des personnages en plus gagnerait à être mis en avant dans le tome suivant, car il y aura bien une suite aux aventures de Marco Polo depuis la Chine où l’a emmené son voyage aller.

Même si les explorations passent toujours par des connaissances de personne à personne, cette collection s’attache par des biographies à nous faire découvrir des points de vue, des lieux magiques et surtout des scènes empreintes d’exotisme latent. Ainsi, ce – déjà – septième tome de la collection nous fait vivre un véritable périple de milliers de kilomètres et c’est dans cette perspective que le dessin de Fabio Bono devient agréable. En effet, même si nous pouvons toujours pinailler sur certains visages, l’important est ailleurs et réside surtout dans l’enchaînement de lieux magiques et surtout de différents biomes allant du désert sableux aux toundras en passant par la côté méditerranéenne et les contre-escarpes tibétaines. C’est, je pense, ce qui plaira le plus dans le travail de ce dessinateur sur Marco Polo.



Un bon opus donc que ce Marco Polo. L’aspect « Le garçon qui vit ses rêves » est bien rendu dans le dessin comme dans la narration, mais ce n’est pas ce qui m’intéresse le plus dans l’histoire de cet explorateur, ce qui me fait préférer dans cette collection des albums comme Magellan qui mise davantage sur la difficulté de l’exploration et les relations tendues entre les personnages en conséquence.



Commenter  J’apprécie          370
Darwin, tome 2 : L'origine des espèces

Ce tout aussi excellent deuxième tome de la biographie de Darwin revient sur la deuxième partie du voyage du Beagle et le renforcement des convictions du savant, puis sur la publication difficile de De l’Origine des Espèces et les débats mortels qu’elle suscita.



Christian Clot et Fabio Bono nous font vivre des moments forts, comme cette vision onirique d’un tremblement de terre suivi d’un tsunami ou le débarquement dans les îles des Galápagos peuplées d’une extraordinaire faune. Les débats entre créationnistes conservateurs accrochés à la vérité littérale de la Bible et évolutionnistes défenseurs de la théorie de Darwin ne sont pas moins intenses.



Mais cette fois encore j’ai plus apprécié la pénétration dans la tête de l’homme, son conflit entre méthode scientifique et convictions religieuses et ses atermoiements à se lancer dans la publication. L’attention portée sur le commandant du Beagle Fitz Roy, et le parallèle de l’évolution de sa pensée face à celle de Darwin représentent une des clés de voûte de cette BD. Les relations en dent de scie des deux hommes sont passionnantes même si, comme l’indique Christian Clot, les détails sont probablement de l’ordre de la vision d’auteur. Il est d’ailleurs important de lire le dossier en fin d’album afin de faire ressortir les éléments purement historiques.



Dans ce dossier, il est fait mention que « encore aujourd’hui, malgré les nombreuses preuves scientifiques difficilement réfutables, Darwin est régulièrement attaqué, et le créationnisme remis en avant ». L’auteur semble s’étonner de la résistance d’idéologies axées sur la foi. Je crois, à mon corps défendant, que l’on en est plus au stade de la résistance mais de la résurgence. La conviction par la foi est tellement plus aisée à inoculer aux enfants ; il suffit de désigner un livre comme étant la Vérité alors qu’il n’est pas aisé de leur donner accès à la preuve scientifique. Je crois que les intégristes des religions du Livre attendent leur heure, le moment où elles pourront brûler Darwin et prôner à nouveau que Dieu, Allah ou Jéhovah a créé l’homme au sommet de l’arbre des êtres vivants.

Mais j’espère me tromper quand même.

Commenter  J’apprécie          352
Marco Polo, tome 1 : Le garçon qui vit ses rêves

Un petit peu de détente entre des lectures plus "sévères". J'ai hésité à lire un ouvrage que la quatrième vante comme le comique de l'année...mais non , j'ai déjà perdu à ce petit jeu.

Alors je suis tombé subrepticement sur cette BD narrant la vie de Marco Polo.

L'auteur nous met à l'aise. S'il se base sur des faits historiques, sa sensibilité d'auteur peut faire légèrement bifurquer l'Histoire. Cela tombe bien parce que la vie de Marco Polo est sujette à caution . Certains historiens doutant même qu'il ait quitté un jour la Sérénissime , comme on le comprendrait !



Ici, il est question du voyage aller de Venise à Chang-Tou, capitale de l'empire mongol qui à la fin du XIII ème comprend la Chine, le moyen Orient, le sud de la Russie, s'étend jusqu'à la méditerranée. Le plus grand empire jamais connu.

Le but du voyage est officiellement de présenter à Kubilaï , le grand khan, la religion catholique . Les Polo vont en profiter pour faire un peu de commerce aussi.

Sur le trajet, des déserts, des peuples accueillants, d'autre moins , des mahométans, un peu de fantastique, le tombeau présumé du fils du prophète...

Des dessins agréables, des textes sympas . A la fin de l'ouvrage , le trajet présumé sur une carte et des notes historiques claires, concises , plaçant ce voyage dans son contexte historique . Une petite bio de Kubilaï, petit fils de Gengis Khan finit de donner son dû au lecteur !

Le tome 2 ne va pas trader à s'intercaler entre deux lectures "sérieuses".

Commenter  J’apprécie          340
Marco Polo, tome 2 : À la cour du grand Khan

Marco is in the place.

Après trois ans de voyage de Venise à la cour du grand Khan Kubilaï, Marco va séjourner plus de 18 ans en Chine.

Ce tome nous raconte, un peu, ce qu'il y fit même si l'essentiel de la trame se situe autour de la guerre entre les Mongols et les Japonais et les intrigues à la cour.

Il est vrai que dans le récit de ses aventures, Marco ne s'est pas trop étendu sur ce qu'il fit en Chine , se concentrant surtout sur les voyages aller et retour mais aussi axant son récit sur Kubilaï.

il n'empêche que ce tome est aussi intéressant que le premier pour son coté culturel .

La tolérance notamment envers les religions prouve encore une fois l'avance qu'avait la civilisation chinoise à cette époque.

Cela se lit très facilement, il y a certes quelques approximations au niveau des calculs des intervalles de temps, mais bon on dira que c'est moi qui chipote, déformation professionnelle!



L'auteur s'est permis quelques libertés avec l'histoire, certes sujette à caution, et a créé une love story que je n'ai trouvée dans aucune bio de Marco mais qui colle bien au personnage et ajoute un peu de piment au voyage retour.

C'est vraiment sympa, doit pouvoir se lire en attendant son tour devant une boulangerie aux heures de pointe !
Commenter  J’apprécie          266
Marco Polo, tome 1 : Le garçon qui vit ses rêves

Le début du périple de Marco Polo accompagné de son père et de son oncle pour aller rejoindre le grand Khan. Quelques passages sont instructifs tel que celui expliquant le tissage de l'amiante pour avoir des habits à l'épreuve du feu. L'approche de cet album est plutôt destinée à la jeunesse.

Les 10 dernières pages sont un peu plus sérieuses et décrivent certains faits supposément empreints de réalité concernant cette première partie du voyage.
Commenter  J’apprécie          250
Marco Polo, tome 2 : À la cour du grand Khan

Après un premier album consacré au voyage du célèbre explorateur Marco Polo vers l'Asie, le second volet de ce diptyque se focalise cette fois sur les dix-sept ans passés par l'aventurier à la cour de Kubilaï Khan, souverain de l'empire mongol qui s'étend alors de l'actuelle Russie à la Chine et de l'empire perse aux frontières de l'Europe. Un empire et un souverain puissants auxquels le Vénitien va être amené à rendre de nombreux services, aussi bien en tant qu'ambassadeur qu'enquêteur ou encore diplomate. Ce second album est d'aussi bonne facture que le précédent et nous fournit un aperçu convaincant de l'empire mongol de la fin du XIIIe siècle, encore puissant et étendu mais où commence à apparaître quelques failles : intrigues de cour au sein même de la famille impériale ; échec de l'opération d'invasion du Japon ; vieillesse de l'empereur qui sombre peu à peu dans l'alcool... L'ouvrage s'intéresse également au voyage de retour de la famille Polo (le fils, le père et l'oncle) jusqu'à leur Venise natale. Un voyage qui leur prendra quatre années au cours desquelles ils vivront à nouveau moultes aventures dont deux seulement sont relatées ici : la rencontre de l'équipage avec la tribu cannibale des « hommes-chiens » et le subterfuge utilisé par Marco Polo pour soustraire la belle princesse Kokejin à son destin.



Comme dans le premier volume, l'album insiste beaucoup sur l’ingéniosité de l'explorateur qui parvient toujours à retourner la situation à son avantage grâce à une ruse de son cru. Les ficelles de certaines sont un peu grosses, néanmoins on se laisse vite séduire par ce jeune homme talentueux et aventureux et par l'exotisme de cette cour mongole et de ses coutumes (le passage consacré aux rites funéraires est notamment très intéressant). Comme d'habitude dans les bandes dessinées de la collection « Explora », un dossier historique complémentaire présent en fin d'ouvrage permet aux auteurs de faire point avec le lecteur sur ce qui relève de la fiction et de la réalité dans l'histoire qui nous a été contée. Cela permet non seulement d'expliquer les partis pris adoptés mais aussi de pousser un peu plus loin certaines notions seulement mentionnées dans la bande dessinée (une bibliographie sélective est d'ailleurs proposée). On en apprend par exemple davantage sur la vie de Marco Polo après son retour à Venise, de sa participation à la guerre opposant la Sérénissime à Gêne à son emprisonnement en passant par le succès de son œuvre en Europe et son influence sur les explorateurs postérieurs. Un mot, enfin, sur les graphismes de Fabien Bono qui sont toujours aussi réussis, avec notamment de belles planches représentant les vastes étendues des steppes mongoles ou encore la tempête qui marquera la défaite de l'empire face au Japon.



Un second volume à la hauteur du premier retraçant une partie des aventures de Marco Polo à la cour du Grand Khan et son dernier voyage vers sa terre natale. Comme chaque fois avec les ouvrages de cette collection et malgré un évident processus de vulgarisation, on apprend beaucoup de choses et on ressort de sa lecture avec l'envie d'aller plus loin. Encore une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          242
Darwin, tome 1 : À bord du Beagle

Une bonne adaptation des commencements dans la vie de Darwin. L'essentiel est bien narré avec des illustrations attrayants sauf pour les figures des personnages qui sont, elles, affreusement dessinées. Les quelques pages en fin d'ouvrage reprennent les grandes lignes de la bd et sont instructives pour tracer le caractère de Darwin et ses motivations de naturaliste.
Commenter  J’apprécie          210
Darwin, tome 1 : À bord du Beagle

De Charles Darwin on garde l'image d'un vénérable vieillard portant une longue barbe blanche et arborant un air sévère. Mais avant de devenir le grand naturaliste que l'on sait et de révolutionner le milieu scientifique par son « De l'origine des espèces », il a bien fallu qu'il débute… Raconter le commencement de la carrière du grand homme, voilà l'objectif du nouvel album paru chez Explora, une collection consacrée aux grands explorateurs/exploratrices de notre histoire. Étudiant doué mais surtout fêtard, fils et frère dévoué, collectionneur passionné, compagnon de bord populaire : voilà l'image que l'on se fait du jeune Darwin après la lecture de ce premier volume particulièrement bien documenté. On découvre notamment que le célèbre naturaliste a bien failli rater sa vocation, son père désirant le voir embrasser la carrière de pasteur (à défaut d'une autre). Il faut dire que les études du jeune Darwin ont été pas mal chaotiques, celui-ci ayant changé à plusieurs reprises de spécialités et n'ayant montré de passion que pour la chasse et la nature. C'est son amitié avec Henslow, l'un de ses anciens professeurs, qui lui fournira finalement l'occasion de se lancer dans une véritable carrière scientifique. Le botaniste lui propose en effet de prendre part à une mission de cartographie de la côte sud-américaine à bord du navire Beagle commandé par Robert FitzRoy. Le voyage entamé en 1831 devait se dérouler en un an, il en durera cinq. Cinq années pendant lesquelles Darwin récolte des organismes vivants, étudie des fossiles, envoie des spécimens en Angleterre et surtout prend des notes sur ses découvertes.



C'est ce travail sur le terrain qui l'amène à s'interroger sur la remarquable diversité des espèces animales et végétales et à formuler sa fameuse hypothèse selon laquelle elles descendraient de quelques ancêtres communs et auraient évolué au fil du temps selon un processus de sélection naturelle. Une théorie qui en convaincra certains, en scandalisera beaucoup d'autres, et dont le jeune homme commence tout juste à cerner les contours dans ce premier album qui se révèle, à mon humble avis, le meilleur de la collection. L'aventure dans laquelle se lance le jeune naturaliste est palpitante et les épisodes sur lesquels Christian Clot a choisi de s'attarder reflètent parfaitement la personnalité et la philosophie de Darwin. Un Darwin qui apparaît comme un homme extrêmement sympathique, à la fois drôle, cultivé et surtout faisant preuve d'une grande ouverture d'esprit. Sa rencontre avec des indigènes de la Terre de feu le marquera par exemple durablement et renforcera ses doutes quant à l'explication biblique de la création du monde et des espèces. Au terme du voyage, il devient évident pour le scientifique que les disparités entre les hommes sont essentiellement dues à des différences d'avancées culturelles entre civilisations plutôt qu'à des différences raciales. Une théorie assez peu en vogue dans cette Angleterre du milieu du XIXe… Dernier atout de l'album (et non des moindres) : la qualité de ses graphismes. Fabio Bono avait déjà réalisé de très belles planches dans ses deux volumes consacrés à Marco Polo, mais rien de comparable avec ce qu'il nous offre ici, notamment en matière de représentation du monde animal.



Christian Clot et Fabio Bono signent avec ce premier tome un excellent album qui témoigne une fois encore de la qualité de la collection Explora. On s'attache énormément au personnage de Charles Darwin et c'est avec curiosité et admiration qu'on assiste à l'évolution de son voyage et à la progressive élaboration de sa théorie. Inutile de vous dire que le deuxième tome est attendu avec grande impatience...
Commenter  J’apprécie          210
Marco Polo, tome 1 : Le garçon qui vit ses rêves

Ce tome de la collection Explora se charge de mettre en image la première partie de l'histoire extraordinaire de Marco Polo, explorateur vénitien qui part avec père et oncle rejoindre le Grand Khan de Mongolie.



Mythe ou réalité, cet album prend le pari de la confiance et se protège derrière un dossier et une préface que chacun pourra juger selon son envie.



Sans parler de la véracité des événements rapportés par Polo et écrits par Rustichello de Pise, on notera que l'album est très dynamique, se focalisant sur les périls, exploits et découvertes de nos voyageurs. Marco Polo se surprend même à être dépeint comme un super-héros-chevalier sauveur de la veuve et de l'orphelin.



Si c'est un peu too much, c'est toutefois très intéressant, divertissant et dépaysant.
Commenter  J’apprécie          192
Marco Polo, tome 2 : À la cour du grand Khan

Après relecture, le deuxième tome de cette BD, inspiré par le Devisement du monde, rédigé par Rustichello de Pise à partir des souvenirs de son compagnon de captivité à Gènes, Marco Polo, fait par trop la part belle à ce qui est le plus extraordinaire dans son récit, à commencer par exemple par les hommes-chien des îles Andaman.

Après l'arrivée de Polo à Shangdu, les auteurs détaillent ses aventures à la cour du khan. Ils jouent avec les complots de cour, les tentatives de conquêtes du Japon et le retour vers l'Europe des Polo en accompagnateurs d'une princesse destinée à épouser un prince de Perse.

Il est vrai que comme l'expliquent fort bien l'annexe finale, Marco Polo a peu détaillé son séjour chinois, se concentrant sur les voyages aller et retour. Ce qui permet de pousser les situations pour les besoins de l'intrigue. L'imagination supplée le manque de données.

Du coup, ce tome se fait distrayant, en plus être un voyage dans la Chine de Kubilai Khan.
Commenter  J’apprécie          180
Darwin, tome 2 : L'origine des espèces

« Je n'ai plus de doute maintenant que l'âge du monde est en fait énorme, et qu'il se modifie en une lente transmutation. La question se pose alors... Et s'il en était de même pour les espèces ? » La réflexion est évidemment à attribuer à Charles Darwin qui poursuit dans ce second volume son tour du monde à bord du Beagle, voyage au cours duquel le scientifique commence à poser les bases de sa théorie de l'origine des espèces. N'ayant pas de véritable fonction à bord du navire autre que celle d'observateur, le jeune homme profite de chaque escale pour récolter des spécimens marins ou terrestres qu'il se fait une joie de d'étudier avant de les envoyer en Angleterre dans le but de compléter sa collection. Très vite, Darwin est frappé par la ressemblance entre certains animaux appartenant de toute évidence à la même espèce mais néanmoins séparés par des différences notables en fonction de l'environnement dans lequel ils évoluent. On assiste avec beaucoup d'intérêt et de curiosité aux recherches du scientifique qui, au fur et à mesure que les indices s'accumulent, commence à questionner la pertinence des saintes écritures et des théories alors en vogue chez les théologiens de l'époque. Une remise en cause qui n'est évidemment pas du goût de tout le monde, la majeure partie de la société occidentale de l'époque étant convaincue de l'idée du créationnisme : Dieu a créé la Terre et toutes les espèces vivantes, point final. Une théorie d'ailleurs toujours à la mode aujourd'hui, en dépit des preuves scientifiques irréfutables accumulées depuis (coucou Donald Trump !)



La publication de l'ouvrage en 1859 fera évidemment grand bruit, suscitant l'hostilité des milieux religieux mais aussi de certains scientifiques et même d'anciens amis de Darwin. Comme pour tous les autres ouvrages de la collection Explora, le sérieux et l'abondance de la documentation réunie permettent au lecteur de se faire une idée assez précise du contexte de l'époque et de l'importance des découvertes de l'explorateur mit en scène. On en apprend ainsi un peu plus concernant les théories en vigueur à l'époque (le catastrophisme opposé à l'uniformitarisme, entre autre) ainsi que sur les hommes de sciences au cœur des débats en ce milieu de XIXe siècle (le géologue Charles Lyell, l'excellent orateur baptisé le « bouledogue de Darwin » Thomas Hukley...). L'ouvrage ne se limite toutefois pas qu'à une compilation de théories scientifiques mais nous fournit également l'opportunité de faire plus ample connaissance avec la personnalité du célèbre naturaliste. Travailleur, bon vivant, tolérant (et par conséquent antiesclavagiste), mari et père aimant, ami estimé... : au delà du scientifique de renom le lecteur découvre ainsi un homme admirable et passionné qu'on suit avec plaisir dans ses explorations. La qualité de l'ouvrage tient aussi à l'excellent travail de Fabio Bono qui réalise une fois encore des planches magnifiques illustrant avec force détails la diversité de la faune et de la flore locale (mention spéciale pour les Galapagos et les îles Coco !) ou encore le quotidien de l'équipage à bord du Beagle.



Un album instructif qui permettra aux lecteurs curieux de se familiariser avec les théories de Charles Darwin tout en participant à un voyage extraordinaire. Un scénario bien construit, des graphismes magnifiques, un dossier historique pour affiner ses connaissances : « L'origine des espèces » s'inscrit dans la droite lignée des autres tomes de la collection Explora que je ne peux que vous encourager à découvrir.
Commenter  J’apprécie          183
Cathares, Tome 1 : Le sang des martyrs

J'ai été déçu par cette bande dessinée et pourtant le sujet me plaisait beaucoup mais je n'ai pas accroché ni aux dessins, ni aux textes, ni à l'ambiance générale de celle-ci et cette lecture m'a paru longue.



Je ne poursuivrais donc pas la lecture de cette série qui pourtant aurait pu être prometteuse.
Commenter  J’apprécie          150
Marco Polo, tome 2 : À la cour du grand Khan

Au bout d'un long voyage de trois ans, Marco Polo ,accompagnant son père et son oncle, arrive enfin à la cour du Grand Khan de Mongolie, Kubilaï. Il va y rester 17 ans. Son ingénuosité sera très apprécié et il aura une place priviliégée au sein de la cour et bien sur de ses intrigues.



Un voyage en Mongolie sur les pas de Marco Polo vraiment bien racontée. La vie des Polo pendant cette période est assez floue, l'histoire est surement beaucoup romancée mais elle se base sur un fond historique qui nous fait découvrir ce que c'est la vie du peuple mongol à cette époque.

Le voyage de retour sera assez succintement abordé mais le tout garde une belle continuité.

Marco Polo est un jeune homme charmant qu'on prend en affection sans difficulté. Les quelques pages sur son retour à Venise et sur comment il a pu être amener à écrire (ou plutot faire écrire) ses mémoires est intéressant.

Les dessins sont vraiment agréables et lumineux.



En bonus un cahier historique pour nous permettre d'élagir nos connaissances.

En conclusion ce dyptyque est une belle découverte de l'extraordinaire voyage de Marco Polo.
Commenter  J’apprécie          130
Marco Polo, tome 1 : Le garçon qui vit ses rêves

En même temps que je découvre cette bande dessinée, je découvre cette collection Explora qui met en scène des explorateurs et voyageurs de tous lieux et de toutes les époques.

Je n'ai pas lu "Le livre des Merveilles" de Marco Polo, mais face aux précautions prises par l'auteur, ça m'a donné envie de découvrir ce récit afin de le comparer avec cette bande dessinée.

Ce premier tome en lui même m'a beaucoup plu. Tout d'abord, j'ai vraiment été sensible au graphisme. Les paysages sont reproduits avec une telle exactitude et une telle beauté, que l'illustrateur a du bien bosser les différents lieux, les atmosphères ainsi que les bâtiments. Et en effet, je retrouve la Venise que je connais (même si c'est la Venise actuelle).

Ensuite, le côté historique est plutôt bien rendu. On a certaines précisions qui donnent toute la richesse au récit et toute sa profondeur. J'ai souri face à l'allusion des "Haschachin" (mais c'est plus personnel, car lors de ma préparation de capes, un enseignant s'est fait plaisir en proposant un sujet d'oral sur ce thème, bref.).

Moi qui ne connaissais pas vraiment les détails du voyage de Marco Polo, et bien je me trouve satisfaite. Ma curiosité a été assouvie mais en même temps elle a été alimentée, car désormais j'ai envie de mettre la main sur "Le livre des Merveilles" et de m'atteler au second tome, qui je pense, sera tout autant de bonne qualité de celui-ci. de même, je pense m'essayer à l'histoire d'un autre explorateur. Je trouve que ces bandes dessinées sont un bon moyen de découvrir à la fois un personnage, une époque et des lieux magnifiques.
Commenter  J’apprécie          120
Darwin, tome 2 : L'origine des espèces

Suite du voyage de Darwin à bord du Beagle, des côtes chiliennes jusqu’aux Galapagos et aux îles Coco. Au fur et à mesure du voyage, Darwin perçoit que des espèces apparemment semblables ont évolué selon les contraintes du milieu local. De même, il conçoit que l’origine de la Terre est bien plus ancienne que 4400 ans avant Jésus-Christ, limite temporelle que les théologiens de l’époque avaient calculé d’après la Bible. De quoi faire vaciller ses convictions de chrétien. Il commence à émettre ses doutes au commandant du Beagle Robert Fitz Roy. Ce qui va générer une brouille entre les deux hommes.

Cette BD explique très bien que Darwin n’a pas eu une révélation de la théorie de l’évolution des espèces, mais que celle-ci s’est petit à petit imposée à lui, constatation après constatation. Comme les notes finales le montrent, il est difficile de dater à partir de quand Darwin devient convaincu de sa théorie, car sachant l’opposition qu’elle déclencherait, il a longuement repoussé la publication de ses livres.

Il est stupéfiant de voir que jusqu’à la moitié du dix neuvième siècle, la perception de l’histoire géologique de la terre et des liens existants entre espèces restait dictée par des textes religieux, et pas par la recherche et l’exploration du monde vivant. 1859, la date de publication de De l'origine des espèces, n’est pourtant pas si loin dans le temps.

Les deux BD de ce Darwin sont vraiment à conseiller pour qui veut comprendre en quoi l’évolution des espèces, qui nous semble aujourd’hui un processus évident, a pu soulever de telles polémiques. Polémiques qui continuent encore, quand on voit ce que des créationnistes veulent imposer dans les écoles américaines.
Commenter  J’apprécie          90
Marco Polo, tome 1 : Le garçon qui vit ses rêves

On se plonge aisément dans les aventures de Marco Polo,les dessins sont magnifiques,le voyage est plein de péripéties, presque fantastiques. Il en fallait du courage à cette époque pour de si longs voyages!

Quant à savoir si Marco Polo est véritablement l'auteur de cette aventure, le mystère demeure.
Commenter  J’apprécie          90
Marco Polo, tome 1 : Le garçon qui vit ses rêves

héros, la romance (certes bien courte), etc. Evidemment, on peut aisément imaginer que c'est plus ou moins romancé (plus que moins, d'ailleurs) mais comme ça se lit très bien, on oublie un peu ce détail. Si Marco Polo n'est donc pas, et de loin, le premier Européen à se rendre en Asie, il est en revanche, avec son père et son oncle à l'origine d'un long voyage vers l'Extrème-Orient par la terre, voyage improvisé en raison d'une épidémie de peste dans le port perse dans lequel il comptait embarquer.



Le dessin quant à lui est plutôt très agréable. De chouettes paysages, des couleurs qui s'adaptent à l'ambiance et/ou à l'action, des personnages bien foutus, un dynamisme dans le trait, bref, tout est réuni pour avoir ici un très bon épisode de la série. A noter que l'histoire est prévue en deux tomes même si ce premier tome est une histoire complète à lui tout seul. D'autre part, on notera toujours la présence du carnet très intéressant de huit pages de compléments (textes, photos, peintures, etc.) sur Marco Polo.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabio Bono (168)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers.

Qui est l'auteur du livre ?

Suzanne Collins
Stephen King
J.K Rowling
Dan Brown

22 questions
195 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}