AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabrice Mazza (367)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sérum : Saison 1, Épisode 1

Très bon premier épisode. La façon dont c'est écrit correspond bien à un épisode de série, ultra-rythmé. Le suspense est là, les personnages sont très sympas.

Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Sérum : Saison 1, Épisode 1

On entre assez facilement dans ce tome, cette série. Il pose tout de suite les bases de l'enquête, donne des pistes sur qui sont les personnages et, de fait, pose beaucoup de questions. On s'interroge sur qui ? quoi ? comment ? pourquoi ? Et tout ce qu'on veut, c'est continuer de lire cette série pour répondre, au plus vite, à ces questions.



Dommage par contre, que le résumé sur la quatrième de couverture, soit un résumé de la série entière plutôt que tu tome en lui-même. Mini spoil :
Commenter  J’apprécie          40
Sérum : Saison 1, Épisode 5

Voilà un nouveau tome renversant pour la série Sérum. Ce tome ne laisse aucun temps mort à ses lecteurs. Il y va sans hésiter, de révélations à l'action. Je l'ai trouvé un peu supérieur au précédent qui commençait à partir dans tous les sens. J'ai d'ailleurs mis un an et demi avant de sortir la suite, c'est dire ! Les auteurs ont su recentrer l'intrigue autour de certains personnages. D'autres n'apparaissent plus que de façon anecdotiques. Mais c'est un mal pour un bien puisque l'histoire avance avec plus de fluidité. Parfois, chercher la simplicité à du bon !
Commenter  J’apprécie          40
Sérum : Saison 1, Épisode 6

C’est non sans une certaine fébrilité que je me suis attaquée à ce sixième et dernier épisode de la saison 1 de la saga Sérum d’Henri Lœvenbruck et Fabrice Mazza. J’avais lu des tas d’avis favorables, et cru comprendre que ce final nous réservait de grandes révélations tout en exacerbant notre désir de voir paraître la saison 2. Il semble que certaines personnes se soient laissées emporter par leur enthousiasme, ou alors je n’ai pas tout compris à ce que je lisais, mais une chose est certaine : je n’ai pas été éblouie par les révélations, et c’est une réelle déception.



Alors bien sûr, depuis le temps, on s’est attaché aux personnages principaux comme secondaires de cette histoire, et c’est toujours un plaisir de les retrouver. Lola et ses déboires de mère-flic, Arthur et son obsession d’Emily, Détroit et son besoin compulsif de tout savoir… D’accord. Seulement puisqu’il est question de comparaison avec l’univers des séries télévisées, une saison, c’est un tout, même si les dernières secondes du dernier épisode nous laissent sur les dents en attendant la prochaine. Dans cet opus, le cliffhanger est bel et bien présent, mais la notion de tout, d’ensemble fini, a complètement disparu.



Ce qui nous laisse finalement assez frustrés. Les révélations promises n’ont pas eu lieu. Au contraire, on a le sentiment que plus on avance dans l’intrigue, plus les choses sont compliquées et plus la solution nous échappe. Le fait de mener l’enquête en même temps que les personnages fait partie intégrante de mon plaisir à lire des thrillers ou des polars. Dénicher des indices, faire des suppositions, élaborer des théories, s’apercevoir qu’on était sur la bonne piste ou mieux, qu’on était complètement à côté de la plaque, c’est passionnant ! Mais ici ce n’est pas vraiment possible parce que les choses nous sont trop hermétiques.



Mon sentiment sur cette lecture s’en retrouve très partagé. De bons moments, des duos sympathiques, deux révélations intéressantes, mais beaucoup trop de questions qui restent sans réponse et me rappellent Lost, une série qui n’en finissait plus et qui, à force de mystères, a fini par perdre toute crédibilité à mes yeux. Attention au début de la saison 2 qui sera sans doute décisif !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          40
Sérum : Saison 1, Épisode 4

Cet épisode m'a plu. Non pas que l'on y apprenne beaucoup de choses mais j'ai trouvé que le rythme était très agréable. Par contre, je reste toujours avec une question qui me trotte dans la tête "Qui est Emily?". En effet ce personnage est vraiment très énigmatique de par son amnésie mais aussi les révélations qu'elle a faite sous hypnose. Un petit aparté écrit en italique nous en apprend un peu plus sur elle. Je ne m'attendais d'ailleurs pas du tout à la chute de cette histoire passée. Hormis ça, je n'arrive toujours pas à comprendre le lien qu'il y a entre ce personnage et le couple Singer, les fondateurs d'Exodus2016. J'espère que le prochain épisode m'éclaira un peu plus sur le sujet parce j'ai l'impression de tourner en rond et de plus jouer au jeu "du chat et de la souris" entre le Dr Draken, Lola Gallagher, le FBI et le fameux "homme au chapeau" dont on sait toujours rien sauf qu'il est loin d'être sympathique...
Commenter  J’apprécie          40
Sérum : Saison 1, Épisode 3

Bon ben je crois que c'est "FO-POU-DAV" pour moi, je suis Serum-addict...j'ai longuement hésité mais ça y est je suis hypnotisé....et je ne pourrais me réveiller que lorsque j'aurais fini cette série...Beaucoup de retournement de situation dans ce volume...il est fort ce Loevenbruck...
Commenter  J’apprécie          40
Sérum : Saison 1, Épisode 2

Après un premier épisode qui m’avait fait forte impression, j’ai poursuivi avec beaucoup d’envie la lecture de la saga SERUM avec le second épisode qui est tout à fait à la hauteur, si ce n’est même encore mieux…

Les évènements reprennent précisément où ils s’étaient arrêté lors du final de l’épisode 1 ; le lecteur ayant même le droit à un rappel des faits façon série tv ! C’est donc avec une grande facilité que je me suis remise dans l’histoire… tant et si bien qu’en 24h le roman était fini !

En effet, ça se lit toujours aussi bien et toujours aussi vite ; le style est vif et on ne s’ennuie pas une seule seconde !

On retrouve ainsi avec beaucoup de plaisir nos trois personnages principaux : Lola, Emilie et Draken (ce dernier est toujours aussi ambigu, je ne sais toujours pas s’il est bon ou mauvais !). On fait la rencontre du père d’Arthur et l’on découvre ainsi de qui le mystérieux psychiatre tient son sens de la répartie. Le moins que l’on puisse dire c’est que le personnage est haut en couleur !

La vie personnelle de Lola est à nouveau effleurée ainsi que sa relation avec Détroit… Les auteurs nous dévoilent également quelques éléments suspects concernant son frère mais j’avoue que je ne vois pas trop où cela vous nous mener… Un mystère de plus !

L’enquête sur la tentative d’assassinat d’Emilie avance progressivement grâce aux séances d’hypnose que lui propose le Dr Draken (et autre service d’ordre plus privé…), mais le suspens demeure sur de nombreux points… Notre curiosité est satisfaite sur certains points mais d’autres questions se posent et finalement l’énigme demeure entière…

J’ai trouvé la fin de l’épisode remarquablement haletante. Je ne peux pas trop en dire au risque de dévoiler une partie des évènements, mais les passages où Draken essaie de décrypter le subconscient d’Emilie est tout à fait intéressante et permet au lecteur de prendre part à la résolution de l’intrigue, ce qui est particulièrement agréable et stimulant !

Que dire de plus ? C’est tellement court que malheureusement on arrive très vite à la fin du récit avec une envie folle de se lancer dans la suite afin d’en savoir un peu plus… ce que je ne tarderai sans doute pas à faire !

Petit récit, petite chronique malheureusement… Rendez-vous donc très bientôt pour l’épisode 3 !

Ma note : 9/10
Lien : http://www.media-books.fr/se..
Commenter  J’apprécie          40
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Henri Loevenbruck est un auteur français prolifique qui s'est illustré avec ces deux trilogies en fantasy et ses multiples romans mêlant enquête et les francs-maçons (apportant une touche d'ésotérisme à l'ensemble). Là, il s'est associé à Fabrice Mazza pour lancer une nouvelle saga et même un nouveau concept : écrire une série de romans à la manière d'une série télé, jusque dans le titre "Saison # - Episode #".

En conséquence de quoi l'ensemble est loin de ressembler à ce qu'on a l'habitude de lire sur ce thème.



Très semblable à ce qu'on pourrait attendre d'une série américaine sur le thème, l'ensemble est nerveux et très condensé. Cela va assez vite et la présentation des personnages et de l'intrigue est plus "saccadée" accentuant l'effet série TV.



On retrouve un commissariat de New-York, une inspectrice maman célibataire, un drame personnel, un collègue un peu fouineur mais pas méchant (en tout cas pour l'instant) et une amnésique qui semble profondément impliquée dans un complot aux ramifications multiples et à tous les niveaux.



Si l'idée est plutôt pas mal, et les personnages intéressant, je n'ai pas adhéré totalement au concept de l'écriture. Je veux dire : c'est bien écrit, mais c'est trop condensé et nerveux pour moi. Je ressors de la lecture frustrée et j'aurai aimé avoir plus de détails, plus de développements (même si du coup, ça ne rentre plus dans le cahier des charges que ce sont imposés les auteurs).

Maintenant je n'ai lu que le premier épisode, par conséquent je peux changer d'avis en ayant plus de matière et je changerai alors cette avis en conséquence.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          40
Sérum : Saison 1, Épisode 1

En bref, une série prometteuse grâce à un premier épisode qui donne l'eau à la bouche pour la suite ! Le couple d'enquêteurs tout comme l'histoire sont banals (banaux?!) mais fonctionnent parfaitement... Un épisode qui met donc l'intrigue en place tout en laissant ce qu'il faut de mystères !
Lien : http://0z.fr/f_KvT
Commenter  J’apprécie          40
Sérum : Saison 1, Épisode 4

Cette saga est un véritable puzzle ! Un puzzle dont on trierait lentement les pièces pour les assembler peu à peu, et ce sans ce petit coté laborieux et désagréable qu'ont certains travaux de fourmis. Car les auteurs, Henri Lœvenbruck et Fabrice Mazza, sont tout sauf avares des indices qu'ils lâchent. Chaque épisode nous apporte son lot d'étonnantes révélations et pourtant, la machination sur laquelle l'officier Gallagher enquête est tellement vaste qu'on n'en voit toujours pas le bout.



La nouveauté de cet épisode 4, ce sont des flashbacks de la vie passée d'Emilie, avant qu'on ne lui tire une balle dans la tête, et qu'elle n'en perde la mémoire. Si on ne découvre pas précisément qui elle est ni quel est son lien avec le couple Singer, on en apprend plus sur ses parents, et l'endroit où elle a passé les premières années de sa vie. Des passages émouvants que j'ai beaucoup apprécié, ainsi que la manière dont le Dr Draken décode peu à peu ses visions, identifie les personnages qui les peuplent, y compris le zèbre et les rinhocéros. J'ai enfin percuté sur les icônes présentes sur les couvertures, qui sont elles aussi issues des visions d'Emilie.



Les personnages, bien que nombreux car les secondaires ont aussi leur importance, nous sont familiers désormais, mais on en apprend toujours plus sur eux, par petites touches. Je me surprends à apprécier certains d'entre eux qui m'étaient antipathiques au départ, comme Philip Détroit, ou encore Ian Draken. Il semble également qu'une nouvelle intrigue se développe autour du frère de Lola, en marge de l'intrigue principale, peut-être liée peut-être pas. Le mystère se densifie, mais rebondissements et révélations sont omniprésents, ce qui rend les choses plus addictives encore.



Ça me fait penser à ces séries télévisées où les enquêteurs couvrent des murs entiers de photos et d'indices et les relient entre eux par des ficelles ! Une vaste toile d'araignée... Une chose est sûre, ce quatrième épisode tient pleinement ses promesses, et j'ai vraiment hâte de lire la suite pour en savoir plus. Ce qui m'inquiète, c'est d'avoir à attendre près d'un an pour avoir la saison 2 entre les mains, alors je vais faire durer les deux épisodes qu'il me reste à lire. Vraiment, n'hésitez plus, cette saga est un petit bijou !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          40
Sérum : Saison 1, Épisode 5

On sent qu'on approche de la fin de la saison : même si des éléments pertubateurs viennent se rajouter (comme la disparition de Chris), ils sont rapidement résolus.



Encore une fois, tout en résolvant certains mystères, on en apprend plus sur le passé des personnages, principalement sur Lola et son frère qui sont au coeur d'une sombre histoire qui a plus de vingt ans. De plus, à la fin du tome, nous avons droit à une surprise de taille qui n'est pas forcément très bonne pour tout le monde.



Parallèlement, nous restons concentrés sur le mystère Emily. Qui l'a tuée ? Qui était-elle ? D'où lui venait ses visions ? Bien sûr, Lola et Draken sont les deux enquêteurs principaux, mais Loomis (le gars de la CIA) est lui aussi sur le coup. Je suis bien contente de savoir qui elle est vraiment, puisque c'est une de nos principale interrogation depuis le début. Maintenant, on va pouvoir se concentrer sur la suite, et sur une autre interrogation : Comment cette amnésique pouvait elle prévoir le futur avec autant de précision ? Quel est le but exact de l'Homme au Chapeau et de ceux qui l'emploient ?



Comme toujours, on avale les pages sans y faire attention, toujours plus pressé d'en connaitre la suite, la fin. Les éléments se mettent peu à peu en place, mais il nous manque encore quelques détails, le déclic qui fera que tout s'illumine. Ce qui, forcément, nous pousse à lire la suite sans plus attendre.
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Sérum : Saison 1, Épisode 6

Je ne vous présenterai plus la « série-feuilleton » SERUM, qui est devenue l'une des meilleures ventes de l'année 2012.



Ce tome, je l'attendais avec beaucoup d'impatience, en effet, il vient clore la première saison, sans pour autant terminer complètement l'intrigue. En effet, à la fin de cet épisode littéraire, l'auteur nous a apporté de nombreuses réponses, sans pour autant résoudre complètement l'énigme.



Nous savons en effet qui était Emily, nous connaissons enfin son passé, mais un mystère subsiste. Je ne vous dirai bien sur pas lequel. Nous ne savons pas encore, également, pourquoi on l'a tuée, et nous ne savons pas pourquoi elle était au courant d'événements futurs.



La fin de ce tome est bouleversante, en effet, un élément, va venir rompre la vie tranquille d'Adam et sa mère, Lola. Et nous devinons, que la saison 2, de SERUM, tournera sûrement autour de cette nouvelle intrigue, qui je pense sera passionnante et très angoissante.



Dans ce tome, c'est Le professeur Arthur Draken qui est le principal protagoniste, et ce n'est pas pour me déplaire. Au contraire, ce personnage est l'un de mes préférés du roman, il est borné et toujours à la limite de la légalité, mais c'est ce qui fait son charme. Sam Loomis, l'agent du FBI, qui m'avait paru assez antipathique dans les précédents tomes, m'a également surprise. J'ai apprécié ces petits échanges de pics entre Draken et lui. Il est beaucoup plus humain. C'est un duo de choc !



Lola de son côté retrouve son coéquipier Philippe Détroit, et ils font également bien avancé l'intrigue, sans pour autant la résoudre complètement.



Je suis contente d'avoir retrouvé, l'ambiance dynamique des premiers tomes. En effet, je trouvais que le rythme avait peu à peu ralenti dans les précédents tomes, ce n'est pas le cas ici, le suspense est haletant.



Bref, vous l'aurez compris, j'ai complètement succombé à cette série, et ce tome est un méga-coup de cœur. Par contre, comme pour le tout premier tome, je suis vraiment frustrée par cette fin qui n'en est pas une. Je veux la suite !!!!!
Lien : http://www.1000etunepages.co..
Commenter  J’apprécie          40
Sérum : Saison 1, Épisode 6

Cà y est, la première saison est terminée et j’ai suivi avec beaucoup de plaisir ces épisodes. Mais quelle frustration ? Il faut qu’on attende encore pour retrouver nos personnages préférés ou pas, pour savoir vraiment le vain mot de l’histoire. Vivement la saison 2 mais que ces auteurs nous font languir et le suspense et l’attente fonctionnent à plein. Bravo à eux mais vous n’êtes pas indulgents pour les pauvres lecteurs qui attendent avec impatience la sortie tous les mois des épisodes. Que vont devenir tous ses personnages et qu’est ce que cette machination ? Quand allons nous savoir qui manipulent qui, qui est cette mystérieuse organisation, que sait vraiment Exodus, Draken va –t-il découvrir le passé d’Emily/Anna, Lola va-t’elle enfin trouvé la paix et vivre de manière tranquille avec son petit garçon…

La lecture des 6 tomes nous a fait apprécier ces personnages et leur zone d’ombres. On était à New York mais on est parti voyager aussi en Afrique et en Irlande.

Cette enquête nous embarque dans le milieu de la psychanalyse, dans celui des médias, dans celui de la politique étrangère. Ce foisonnement est un plus et une écriture fluide nous fait dévorer ces tomes.

Je vais offrir cette première saison à Noël et j’offre les six tomes à la fois.

Commenter  J’apprécie          40
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Une saga dont j'entends beaucoup parler dernièrement et je n'avais jusque là pas sauté le pas. C'est chose faite maintenant et je dois dire que je regrette d'avoir attendu car je n'ai qu'une seule envie maintenant : me procurer la suite .



Que puis-je vous raconter sans trop en dire ? Dès les premières pages, nous suivons une jeune fille, Emily Scott, qui semble vouloir échapper à quelqu'un. Au bout d'une longue course elle se réfugie dans un parc où on lui tire une balle dans la tête . Par chance, elle survit et se retrouve à l'hôpital où la détective Lola Gallagher - que nous suivons en parallèle - prend en charge l’enquête . Une enquête qui va la mener à reprendre contact avec Arthur Draken, psychologue de son état, pour lui venir en aide et aider Emily Scott à recouvrer la mémoire.



Ce roman est très court mais il vous tient en haleine pendant les 200 pages. Au fil des pages, on essaye de comprendre ce qui se passe, qui est cet homme au chapeau dont on parle à de nombreuses reprises etc ... Pour moi ce premier épisode sert de base et pose les questions auxquelles les épisodes suivants vont tenter de répondre .



J'ai aimé l'écriture très fluide sans trop de description . Ce qui m'a plu dans ce roman c'est que j'avais l'impression de regarder une série policière en réalité ! Et je trouve ce concept vraiment très original .



Je ne sais pas quand je lirai l'épisode 2 mais j'espère le faire très rapidement !
Lien : http://accroauxmots.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Sérum : Saison 1, Épisode 3

Voilà le 3 ème épisode lu et je l'ai aimé quasiment tout autant que les deux autres, on retrouve comme toujours Lola, Arthur, Emily dans cette histoire "folle".

Le seul petit ic c'est qu'il y avait un tout petit peu moins de rebondissement dans ce troisième tome, mais ça reste quand même un bon thrillers. Et la fin donne très envie de lire le quatrième tome...
Lien : http://4-hobbies.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          40
Sérum : Saison 1, Épisode 2

L'enquête commencée dans l'épisode 1 se poursuit mais le NYPD semble faire du surplace. Les indices sont maigres. Emily est la seule qui détient des réponses c'est pourquoi ses séances d'hypnose avec le docteur Draken sont essentielles. La patiente livre une vision codée où il est notamment question d'un roi et d'une reine, d'un cavalier masqué, d'un château noir et d'une rivière. L'essentiel de cet épisode se résume au décryptage des visions d'Emily sous sérum qui s'avèrent être liées à un couple d'activistes, John et Cathy Singer qui ont prévus de se dévoiler au monde au cours d'une conférence de presse.

Loin d'apporter des réponses, le mystère s'épaissit, rendant une question obsédante : mais qui est donc Emily Scott ?

Des questions se posent également sur Draken et son assistant, Ben Mitchell. Il est évident que ces deux-là ont un secret, quelque chose de grave qui est menacé d'être révélé.

Un tome qui nous offre toute une série de questions nouvelles plus que de réponses.



J'ai repris la lecture de Sérum de longs mois après la parution de l'épisode 1. Je n'étais pas aussi enthousiaste que la majorité des lecteurs car je trouvais qu'il y avait beaucoup de clichés et de facilités et surtout je n'adhère pas au système des flashcodes. Ayant une aversion naturelle pour tout ce qui touche à la lecture numérique, je trouve qu'avoir besoin d'un smartphone pour lire, à une époque où tout le monde est rivé à son téléphone, sa tablette ou autre, était le comble de l'ignominie. D'autant plus que je ne trouvais pas le contenu du site très utile (street views et fiches personnages).

Cependant, l'histoire se lit très bien en mode classique et on s'y laisse prendre assez facilement malgré les clichés (l'homme au chapeau, les "méchants" qui semblent porter une étiquette...).

C'est un épisode qui se lit rapidement, pas tellement parce qu'il est captivant, mais surtout parce que les auteurs ne s'embarrassent pas de détails tels que des descriptions, les états d'esprit des personnages etc. et parce que les chapitres sont courts, le roman ne faisant que 212 pages et la police étant plutôt grosse.



L'épisode 2 est plus un tome de transition dans le prolongement du 1 car il ne se passe pas grand chose à part les visions d'Emily qui sont détaillées et qu'il faut décrypter et des opérations clandestines du côté de l'homme au chapeau.



Ce n'est qu'à la toute fin du roman que l'action démarre, par l'enlèvement du couple Singer et après le décryptage d'une partie des visions d'Emily. Après une longue attente, un cheminement cahin-caha, les auteurs donnent un brusque coup d'accélérateur avec un pic de tension maximale ! On peut dire qu'ils savent y faire pour ferrer leurs lecteurs car malgré les quelques réticences qui m'ont fait tiquer lors de l'épisode 1 et 2, je vais tout de même attaquer l'épisode 3 et très probablement le reste de la saison.
Commenter  J’apprécie          40
Sérum : Saison 1, Épisode 3

Bon ben ça y est, j’ai été piquée… Je suis devenue une Sérum-addict !!! Aaaaaah vivement la suite !!!!!



Que dire pour ne rien gâcher ???!!! Franchement cela devient de plus en plus difficile ! Les rebondissements sont toujours présents, ce qui donne toujours autant de rythme à la lecture. La façon d’écrire est toujours la même, et j’avoue que c’est fort agréable : les auteurs vont toujours à l’essentiel en plantant un minimum le décor.



Des personnes sont un peu plus mises en avant dans ce tome. Des théories sont élaborées. Des faits viennent faire écrouler des rêves… On aura des décès, des revirements de situations, ce qui rend toujours une avancée inattendue. On pense pouvoir se reposer sur quelque chose de solide, mais là vient un chapitre qui fait ébranler nos hypothèses. Dans ce cas il est préférable de simplement se laisser guider et se laisser engouffrer dans ce thriller.



Je vous le confirme : cette série est vraiment intéressante à suivre, et si vous n’êtes pas encore convaincu, lisez ne serait-ce que le premier épisode, là où tout démarre, et beaucoup de choses importantes y sont annoncées.

Commenter  J’apprécie          40
Sérum : Saison 1, Épisode 2

En librairie depuis le 25 avril, "Serum - épisode 2 saison 1" est le second volet d'une série co-écrite par les français Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza. Six épisodes composeront la saison 1 et il en sera de même pour les saisons 2 et 3.

Les épisodes 3 et 4 sont respectivement sortis le 27 juin et le 26 septembre. Le cinquième épisode sera disponible dès le 24 octobre tandis que le dernier de la saison est annoncé pour le 28 novembre.



!!! A ne pas lire si vous n'avez pas encore découvert l'épisode 1 !!!



Dans ce second épisode, le lecteur assiste à nouveau à une opération, du cerveau cette fois, au sein d'un Centre dont les activités demeurent encore obscures. Emily continue d'être suivie par le Dr Draken qui grâce au sérum, inducteur hypnotique créé par le Dr Ben Mitchell, accède à sa conscience et se laisse entendre que les visions étranges d'Emily n'en réfèrent pas forcément au passé.

L'auteur présumé de plusieurs meurtres d'agents immobiliers non élucidés est mis aux arrêts.

Les fondateurs d'Exodus2016, dénonciateur de grands complots à l'image de Wikileaks, s'apprêtent à se montrer à visage découvert au cours d'une conférence de presse.

Alors que Lola Gallagher continue de mener l'enquête, son collègue Philipp Detroit fouine toujours dans la vie de Chris Coleman, le frère de Lola...



Rédiger un billet sur l'épisode 2 d'une série qui en comptera au total 18 est un exercice plutôt périlleux en ce qu'il exige de ne pas spoiler. J'espère en ce sens ne pas avoir gâché le plaisir de certains.

Ce billet ne sera pas long étant donné qu'au stade où j'en suis, je ne m'estime pas encore en mesure de pouvoir exprimer un avis définitif sur la série.

Ce que je peux en dire jusqu'à présent est que, à l'image des séries télé, l'ouvrage s'ouvre sur un résumé façon "Previously on Serum" qui, sur base d'extraits choisis, nous rappelle les éléments importants de l'épisode précédent. Sur le même principe, il se referme sur un teaser annonçant les grandes lignes de l'épisode suivant.

Autre aspect commun aux séries-télé, les différentes histoires parallèles à l'intrigue principale sont mises à l'avant-plan et induisent une fausse impression de progression et de rythme soutenu.

Beaucoup de blablas dialogues mais le lecteur devra attendre les 50 dernières pages avant de voir l'enquête progresser d'un bond.

Autant dire que cette méthode crapuleuse commerciale se donne clairement pour but de frustrer le lecteur et de piquer suffisamment sa curiosité que pour l'entraîner à lire l'épisode suivant.

Je me demandais au départ si cette série avait été écrite en un seul jet pour être ensuite découpée en plusieurs épisodes ou au fur et à mesure de l'imagination des auteurs. Le schéma narratif m'incite à pencher pour la seconde option.



En ayant conscience qu'on joue avec mes pieds et mes sous mes nerfs de lectrice et en dépit d'une écriture franchement basique, vais-je pour autant poursuivre ma découverte de la série ?

Hum...oui...tout simplement parce que ça se lit tout seul, que c'est le genre de lecture facile qu'on apprécie entre deux ouvrages plus costauds (un peu comme caser un épisode de Joséphine ange gardien entre deux films d'auteur), que la curiosité est quand même un peu là et que dans un élan d'optimisme, j'avais acheté les épisodes 2, 3 et 4.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Sérum : Saison 1, Épisode 3

Ce troisième épisode de Serum est excellent. Le suspens monte d’un cran grâce à des retournements de situation saisissants. La tournure des événements est inattendue et les auteurs ne craignent pas de supprimer un des personnages principaux. Le mystère s’épaissit de pages en pages. Deux nouveaux protagonistes de taille font leur apparition : la CIA et le FBI. La théorie du complot n’est pas loin…



Cet épisode se lit aussi bien que les deux précédents. Les deux cents pages sont parcourues à vitesse grand V grâce à un rythme soutenu et aucun temps mort. Le cliffhanger de la fin donne envie de se jeter sur le quatrième épisode qui est paru le 26 septembre dernier.








Lien : http://mapetitebibliotheque...
Commenter  J’apprécie          40
Sérum : Saison 1, Épisode 4

Je me suis littéralement jetée dessus ! Je n'en pouvais plus d'attendre la suite (bien que j'ai lu les 3 premiers en début de mois). Alors quand ce nouveau tome est arrivé dans ma PAL j'ai mis ma lecture actuelle entre parenthèse !



Une fois de plus, ce tome est plein de rebondissements, on retrouve nos protagonistes, Lola, Draken, Mitchell, le couple Singer… On en apprend de plus en plus sur la vie d'Emily, j'ai vraiment été surprise par moment !



On essaye toujours de comprendre comment les visions d'Emily ont été possible, on se questionne sur son identité et surtout pourquoi elle a été agressée en plein New-York. Même en essayant de faire des liens entre les personnages on est encore bien loin de la vérité, à mon avis.



Bref, je ne me lasse pas du tout de cette histoire, j'ai déjà envie de relire les épisodes les uns après les autres (mais je crois que j'attendrais que la saison 1 soit sortie en entier pour le faire). Cette saga est vraiment une bombe littéraire dans le style policier et psychologique. Vous l'aurez compris j'adore toujours autant cette saga, vivement le 24 octobre pour l'épisode 5.
Lien : http://luniversdemathilde.wo..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabrice Mazza (1032)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Natalie Wood

Joseph L. Mankiewicz adapte en 1947 un roman de R. A. Dick, et Natalie Wood interprète l'un de ses premiers rôles dans ce film devenu un classique. Elle est Gene Tierney enfant, puis la fille de Gene Tierney dans:

L'Aventure de madame Muir
La Nuit sans lune
Le Miracle sur la 34e rue

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , cinema , cinéma americain , hollywood , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}