AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Faustin Bouchard (56)


Faustin Bouchard
Ce n’est pas parce que nous voulons quelque chose que nous croyons automatiquement le mériter.
Commenter  J’apprécie          00
Faustin Bouchard
Ceux qui réussissent créent leur chance et préparent leurs miracles.
Commenter  J’apprécie          00
Faustin Bouchard
Tenir compte du fait que le pire puisse nous arriver est notre seul moyen d’apprécier ce que nous vivons.
Commenter  J’apprécie          00
Faustin Bouchard
Pour devenir quelqu’un, il faut être convaincu que tout ce qui nous arrive est pour le mieux.
Commenter  J’apprécie          00
Faustin Bouchard
Il est toujours préférable de miser sur le meilleur que de craindre le pire.
Commenter  J’apprécie          00
Faustin Bouchard
L’état d’esprit avec lequel nous agissons est beaucoup plus important que les gestes eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          00
Faustin Bouchard
Comment pouvons-nous être quelqu’un si nous mettons la faute de nos erreurs sur quelqu’un d’autre?
Commenter  J’apprécie          00
Faustin Bouchard
Comment pouvons-nous être quelqu’un si nous nous contentons de faire comme n’importe qui?
Commenter  J’apprécie          00
Faustin Bouchard
Nous devenons quelqu’un lorsque nous nous laissons être quelqu’un.
Commenter  J’apprécie          00
Faustin Bouchard
Si nous avons été assez faibles pour nous créer des problèmes, c’est que nous sommes assez forts pour nous en sortir.
Commenter  J’apprécie          00
Faustin Bouchard
Nous analysons trop souvent notre présent avec ce que nous n’avons pas compris de notre passé.
Commenter  J’apprécie          00
Faustin Bouchard
Les autres ne sont que des instruments pour nous aider à évoluer.
Commenter  J’apprécie          00
Faustin Bouchard
J’ai longtemps laissé ma vie entre les mains des autres en pensant qu’ils étaient en meilleure position que moi pour obtenir ce que je voulais. Mais même si ces personnes semblaient être en meilleure position que moi, c’était loin de vouloir dire qu’elles savaient mieux que moi ce que je voulais vraiment. Savoir ce que je veux va avec mon cœur, pas avec celui de quelqu’un d’autre.

Après des années de punitions et de médiocrité à voir mes aspirations s’éteindre sous les décisions arbitraires de ceux à qui je confiais les décisions de ma vie, j’ai finalement appris qu’il valait mieux apprendre à mon cerveau à analyser ma vie plus efficacement pour avoir la fierté de la prendre en main plutôt que de laisser mes résultats entre les mains de quelqu’un d’autre.

En fait, je me rends maintenant compte que si je n’avais pas pris ma vie en main plus tôt, c’est parce que je n’aimais pas la direction qu’elle avait prise et que je croyais que je n’avais plus le pouvoir de l’améliorer, mais c’est justement parce que je n’avais pas pris ma vie en main plus tôt que ma vie avait mal tourné.

Je me sens tellement rassuré de savoir que l’Univers a une logique si forte, soutenue par la collaboration innée entre notre cœur et notre cerveau. Nous ne vivons pas dans le chaos et l’injustice comme je me le suis longtemps imaginé, prisonnier que j’étais de mes dossiers mentaux ouverts qui me chassaient du moment présent lors de chaque situation désagréable que je vivais.

Nous sommes responsables de nos moments de bonheur : par les demandes que nous faisons à l’Univers, par l’ardeur que nous mettons à les réaliser, par la reconnaissance des signes qui nous suggèrent quelles décisions prendre, par notre volonté d’arrêter de punir, par notre assiduité à reconnaître que nous vivons les mêmes situations désagréables de notre passé afin de parvenir à les éliminer et par notre capacité à bien écouter ce qui se passe à l’intérieur. Croyez-moi, c’est rassurant!
Commenter  J’apprécie          00
Faustin Bouchard
Les refus, une fois acceptés et compris, édifient notre personnalité et forgent notre confiance. Plus nous avons de refus, plus nous avons confiance en notre projet, car si nous avions plus ou moins confiance au premier refus, nous n’avons pas le choix d’être plus que convaincus pour l’envoyer une soixante-dix-septième fois…

Les refus font partie de la vie. Ils nous font courber l’échine et abandonner ou nous font bomber le torse et persister, mais dans tous les cas, soit ils nous permettent d’arrêter de perdre notre temps à poursuivre un projet en lequel nous ne croyons pas suffisamment, soit ils nous obligent à davantage enflammer notre passion.

Lorsque notre passion enflamme nos projets, l’Univers devient notre catalyseur.

Lorsque je dis que j’aime composer des chansons, cela veut surtout dire que j’aime améliorer mes chansons. Rares sont les projets qui demeurent les mêmes de la conception à la réalisation finale. Il a fallu que le scénario du film Antwone Fisher soit réécrit pas moins de quarante et une fois pour que le scénariste arrive à bien dépeindre les difficultés rencontrées par le personnage éponyme dans son processus de dépassement de soi et que le scénario devienne le film émouvant que nous connaissons aujourd’hui.

Il n’y a pas de plus grand amour que celui qui nous permet de nous améliorer.

Et que dire de Thomas Edison, le champion toutes catégories des essais et erreurs, qui a testé environ six mille échantillons de végétaux en quelque mille deux cents tentatives pour arriver à mettre au point un filament capable d’émettre de la lumière au passage de l’électricité? Pour lui, « aimer améliorer » dépassait largement « aimer inventer ». Le talent est peut-être inné, mais la persévérance est acquise!

Il est excitant de voir apparaître sous nos yeux le bon chemin à prendre, mais celui-ci se concrétise uniquement à force de le ressentir sous nos pieds.
Commenter  J’apprécie          00
Faustin Bouchard
Tout est une question de perception. Toutes les personnes qui punissent trouvent qu’elles analysent bien lorsqu’elles punissent et toutes les personnes qui se punissent trouvent qu’elles analysent bien lorsqu’elles se punissent, sinon elles arrêteraient.

Lorsque je punissais, j’étais fermement convaincu que tous ceux que je punissais le méritaient largement : soit qu’ils étaient trop lents, trop paresseux ou trop gâtés. Dans tous les cas, je leur trouvais toujours une bonne raison pour leur faire subir mes humeurs et les pousser à revenir à mon connu.

Lorsque j’ai dû m’expliquer pourquoi je ne débordais pas d’amour dans la plupart des choses que je faisais dans ma vie, je me suis cependant rendu compte que j’étais un débutant dans la reconnaissance des messages d’amour provenant de mon cœur et un expert dans la propagation des guerres intérieures qui résultaient de leur ignorance.

Personne ne peut apprendre à un cœur à aimer. Il le fait naturellement à partir de la naissance. La vie n’y est pour rien dans l’amour que nous ressentons pour quelque chose. Elle ne fait que nous donner l’occasion de révéler notre amour, comme lorsque nous avons reçu notre première guitare en cadeau, que nous avons trouvé notre premier bâton de hockey ou que nous avons passé l’été chez notre grand-père à le voir réparer sa vieille Oldsmobile toute rouillée…

La vie nous donne ensuite les occasions de mettre cet amour en valeur, comme lorsque nous avons donné notre premier concert, que nous avons accompli notre premier tour du chapeau ou que nous avons acheté notre première voiture de collection.

Si nous n’avons pas à apprendre à notre cœur à aimer, c’est parce que nous devons mettre toutes nos énergies à apprendre à notre cerveau à analyser.

C’est notre cerveau qui détient la clé de notre réussite. Notre cœur aura beau nous communiquer ce que nous voulons, si notre cerveau fait la sourde oreille, nous n’avancerons à rien. Un cerveau qui n’est pas habitué à analyser se décourage rapidement, ce qui n’est pas vraiment pratique si ce que nous désirons obtenir prend des années à réaliser…
Commenter  J’apprécie          00
Faustin Bouchard
Si parfois nous aimerions nous faire croire que nos peurs nous arrivent par pur hasard et sans aucune raison, il n’en est rien. Nos peurs sont basées sur des événements décevants et traumatisants de notre passé.

La première fois qu’un enfant se lève pour marcher, il n’a aucune raison d’avoir peur. Il est peut-être nerveux et malhabile, mais étant donné qu’il s’agit là d’une étape naturelle et qu’il a vu toute sa famille marcher autour de lui, il n’a aucune raison d’appréhender son futur. Sauf que lorsqu’il se redresse et qu’il tombe en pleine figure, son passé en prend un coup…

La prochaine fois qu’il voudra se relever, ce passé douloureux lui reviendra donc automatiquement à la mémoire et viendra le faire douter de sa capacité à réussir, car personne ne tient à souffrir pour le plaisir.

À ce moment-là, cet enfant aura deux manières différentes d’agir : soit il se servira de son passé douloureux pour s’empêcher de marcher, soit il comprendra pourquoi il a perdu l’équilibre et il se servira de cette leçon pour placer son corps autrement à son deuxième essai.

S’il choisit de ne rien faire, il se créera une peine, car il regrettera de ne pas avoir persisté. S’il choisit de se lever à nouveau, il combattra sa peur et finira par vivre de la joie lorsqu’il aura réussi à marcher.

Je ressentais une énorme peine par rapport au fait que mes cinq premiers livres ne s’étaient jamais vraiment vendus. Je regrettais d’avoir mis tant d’effort et d’espoir pour si peu de résultats. Je me suis longtemps fait croire que je les avais écrits avant tout pour moi en pensant que cela me ferait moins de peine. Mais comment pouvais-je avoir moins de peine alors que c’était moi qui avais laissé mon cerveau décider qu’il n’en vendrait que très peu?

Ce qui est particulier, c’est que je n’ai pas écrit mes cinq premiers livres en me disant « je dois mal les écrire pour que personne ne les achète », mais c’est exactement ce qui est arrivé. Pour apprivoiser ma peur que mon sixième livre soit un nouvel échec, il fallait donc que je comprenne pourquoi mes cinq autres livres l’avaient été.

Un passé accepté est garant d’un avenir accompli.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Faustin Bouchard (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le professeur a disparu" de Jean-Philippe Arrou-Vignod

Quelle matière enseigne Mr Pignot ?

l'histoire-géographie
le français
les maths

10 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Enquête au Collège, tome 1 : Le professeur a disparu de Jean-Philippe Arrou-VignodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}