AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fleur Daugey (99)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les p'tits champignons

Un joli album aux illustrations colorées et attractives, qui réussit à transmettre des informations pointues aux petits, et aux plus grands. Quelques grammes de mystère aussi, avec des questions qui parsèment les pages, pour amener l'enfant à s'interroger et à chercher la réponse.

Ma petite de 3.5 ans me demande régulièrement de le lui relire, et elle a tout compris au fonctionnement du mycélium. Les noms rigolos et les anecdotes amusantes (le champignon à l'odeur de savon) lui plaisent beaucoup.

Merci à Babelio et aux éditions du Ricochet pour cette lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Musa et Rico

Bande dessinée reçue dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse de Novembre 2023.



Dans ce recueil de quatre histoires, Musa, la musaraigne commissaire et Rico , le loup inspecteur, mènent l'enquête et démontent des idées reçues sur des animaux moins bien connus ou peu aimés, en nous invitant au cœur de plusieurs écosystèmes.

Ces courts récits reprennent les codes des investigations policières, mettant en scène un bestiaire trop peu représenté dans les albums pour enfants. Le duo sympathique démêle le faux du vrai - indices, preuves, analyses, déductions, résolution tout y est - les espèces animales hâtivement pointées sont réhabilitées au fil des enquêtes puis dans une page de synthèse distillant quelques explications supplémentaires.

C'est malin, drôle, didactique et les illustrations pleines de charme.

Cette bande dessinée, à la croisée du documentaire, date de fin 2016, mais reste d'actualité. Elle sensibilise à la protection de l'environnement et des espèces menacées.

L'opération me permet de découvrir la maison d'édition PourPenser, qui plus est régionale, et de partager un ouvrage à plus petit tirage gagnant à être connu. Il trouvera sa place dans la bibliothèque parmi d'autres livres de Fleur Daugey, dont j'apprécie le travail.
Commenter  J’apprécie          10
Les p'tits champignons

Sont mignons ces p'tits champignons et sont drôlement bien contés et documentés.



La première double page du livre s'ouvre sur une strophe tendrement rythmée qui sonne comme une invitation aux oreilles enfantines.



Cet ouvrage est paru dans la collection Eveil nature et, si je peux en juger sur base d'un seul ouvrage, cette collection porte bien son nom.



Roxane, 7 ans mais scolarisée en néerlandais, a appris pas mal en l'écoutant et le déchiffrant. Elle a aussi enrichi son vocabulaire de mots très savants. de plus, parfois, les noms des champignons sont marrants, pourquoi certains portent-ils le nom de perroquet ?

Ce fut un dialogue très plaisant autour de ces quelques pages.



Mis à part, le sanglier, j'ai beaucoup aimé l'illustration de madame du Colombier.



Et donc, je referme cet ouvrage, très heureuse d'avoir pu le partager avec ma petite-fille et je remercie les éditions du ricochet et Babelio de m'avoir offert ce moment complice de qualité.


Lien : https://bafouilles.jimdofree..
Commenter  J’apprécie          50
Les p'tits champignons

Un très court album aux phrases simples qui illustre parfaitement l'univers des champignons, et le rend accessible aux enfants dès 4 ans (même moi j'ai appris des choses sur leur mode de vie symbiotique ou sur leur "régime alimentaire"). En dehors de quelques mots compliqués mais expliqués simplement, le tout reste très abordable. Idéal pour découvrir et observer. Si le bout'chou est fasciné par les champignons cela dit, il faudra viser plus haut.

La collection Éveil Nature des éditions du Ricochet, dont est issu cet album, est idéale pour découvrir des espèces animales, végétales et des biototopes avec les enfants de 3 à 5 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Musa et Rico

J'ai reçu ce livre grâce à Babelio et Masse critique, ce livre est réalisé sous forme de BD. Les dessins sont grands, l'écriture bien lisible. Chaque histoire est courte et facile à lire, ce qui est chouette pour les enfants. Ces histoires parlent de différents problèmes comme la surpêche ou les fausses idées que l'on peut avoir sur les chauves-souris entre autres. Des enquêtes qui nous montrent que finalement, les animaux que l'on n'aime pas peuvent être totalement innocents et inoffensifs...



J'ai aussi, grâce à ce livre, découvert la maison d'édition "Pour penser" qui fait d'autres jolies choses que j'ai hâte de découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Musa et Rico

Suite à Masse Critique Jeunesse et Jeune Adulte de Novembre 2023, j'ai été retenu pour lire Les enquêtes de Musa et Rico.



Je remercie Babelio de m'avoir choisi et les éditions Pourpenser qui m'a offert gracieusement cet album.





Voici ma critique :



Album en date d'octobre 2016, de 48 pages, couverture souple au format singulier que j'aime bien. Il est pour les enfants de 7 à 10 ans.





Les dessins sont jolis, agréables et clairs. Les dialogues sont simples pas pas simpliste avec des jeux de mots assez drôles. L'album contient 4 histoires de quelques pages qui ne sont ni trop longues ni trop courtes.



Un crime est commis ! Les animaux mal aimés sont accusés, vite, vite Musa et Rico mènent l'enquête.





Les histoires mettent en lumière les préjugés, les rumeurs, les fausses vérités, les méconnaissances engendrant de la peur et de la haine. Nous apprenons ainsi quelques vérités sur les animaux et la transposition à la société est possible et facile lors de la lecture avec l'enfant. Les personnages sont attachants, sympathiques et drôles.



Même si c'est rapide à lire pour un adulte, j'y ai pris plaisir. Je vais le lire avec ma petite-fille de 6 ans, ce soir et je reviendrais y noter sa propre critique.



J'en ai profité pour faire un petit résumé membre.



Commenter  J’apprécie          00
Les papas animaux

Je ne m’attendais pas du tout à ça lorsque j’ai lu l’argumentaire de ce livre ainsi que la quetrieme de couverture.



Je m’attendais à un album pour enfant, mais nous sommes plus sur un livre de découverte, explicatif, sur les papas animaux: quels sont leur rôles? Comment fécondent ils les femelles? Comment protègent-ils les œufs?



C’est intéressant mais je suis déçue car vue la couverture, je m’attendais à de belles histoires… loin de la… Ce livre n’est pas pour les petits, il ne fera pas rêver.



Il sera bien sûr conseillé aux grands enfants qui cherchent des livres pédagogiques mais je ne sais pas vraiment à partir de quel âge: quand peut on vraiment parler de fécondation à un enfant? Le langage utilisé m’a parfois dérangé et je ne le proposerais pas à mes enfants pour l’instant.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la nature

Dans la nature, il y a des males, des femelles, et les males se mettent en couple avec les femelles...

Ou pas.



En autant d'exemples qu'il y a de cas de figure possibles, cet album aux illustrations joyeuses et pleines d'humour, vient tordre le coup à l'idée que le sacro-saint couple hétérosexuel serait l'unique façon "naturelle" de faire famille. Les couples homosexuels n'ont en fait rien d'exceptionnel, et d'ailleurs il n'y a pas que des couples pour fonder un foyer. Décidément, la nature a bien plus d'imagination que nous !



J'aime beaucoup les documentaires de Fleur Daugey, qui vont souvent à l'encontre de nos idées reçues sur le monde animal (comme par exemple celui sur Les Papas animaux), et celui-ci ne déroge pas à la règle. Ce livre est parfaitement réjouissant dans sa façon de déconstruire un vieux cliché qu'on entend encore trop souvent.



PS : Et en plus il a été adapté en un formidable petit court métrage d'animation !

https://youtu.be/8PiSKKbxtBY


Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          30
Dans la nature

Merci pour cette lecture qui nous montre l'homosexualité dans le monde animal. On apprend que oui, n'en déplaise à certains, dans la nature il y a de l'homosexualité.



Un album qui devrait être dans toutes les médiathèques et bibliothèques d'école. Un album que je n'hésiterai pas à montrer à mes enfants le moment venu. On a envie d'en apprendre plus sur ces animaux. On se questionne. On découvre. Bref une excellente lecture que je recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la nature

Après son essai «Animaux homos», Fleur Daugey s'adresse maintenant aux enfants! Cet album formidable est parfait pour discuter de la diversité sexuelle. L'homosexualité, la transsexualité et les familles atypiques se retrouvent aussi chez les autres animaux. Preuves à l'appui! Le dessin cocasse et coloré de Marcel Barelli rend justice à ce sujet haut en couleur. Je conseille ardemment ce court documentaire à tous les essentialistes de ce monde pour enfin espérer sortir des idées reçues!
Commenter  J’apprécie          11
Fourmidables fourmis !

Voici un livre qui va donner envie aux enfants de découvrir ce monde fabuleux des fourmis…

En peu de pages, Fleur Daugey et Emilie Vanvolsem nous livrent un maximum d’informations sur ces Fourmidables Fourmis, tout en restant claires et concises. Les petits apprendront beaucoup, mais les plus grands également. Les différentes espèces mises en lumière sont choisies afin de susciter la curiosité des petits lecteurs : cette fourmi à tête d’enclume démesurée risque d’en étonner plus d’un. Personnellement, je n’en avais jamais vu.

Les dessins sont vraiment très beaux et vont à l’essentiel.

Un livre à découvrir ou offrir. Et qui sait combien de futur Werber en resteront imprégnés toute leur vie ?!

Merci aux éditions du Ricochet et à Babelio pour cette lecture que je ne manquerai pas de partager avec plus petit que moi...
Commenter  J’apprécie          230
Fourmidables fourmis !

Un livre qui s’adresse aux enfants du primaire plus qu’aux tout-petits. On y découvre plein d’anecdotes amusantes sur les fourmis comme le fait qu’elles font de l’élevage et de l’agriculture. Il y a plus de 14 000 espèces de fourmis différentes et on trouve donc de tout : certaines fourmis ont une énorme tête plate qui permet de servir de porte à la fourmilière, elles sont capables de porter 50 fois leur poids...

Le livre essaye aussi de faire toucher du doigts aux plus jeunes l’organisation sociale complexe des fourmis, où la communication est centrale à un fonctionnement sans chef.

Les dessins sont à l’aquarelle, dans la lignée des dessins de naturalistes voyageurs. Ils sont très doux et très beaux avec toute la légèreté que donne l’aquarelle pour les paysages.

Une belle découverte.

Commenter  J’apprécie          50
Plantes intrépides

Plantes intrépides, avec comme personnages clés des plantes, pour ces contes revisités de divers pays.

J’ai senti ma fille un peu sceptique de prime abord. A l’heure des héroïnes, princesses… c’est déstabilisant.



Puis nous l’avons lu ensemble, découvert les 1ers contes pendant le rituel du soir. Silencieusement et les yeux rivés sur les illustrations, elle m’a redemandé la suite le lendemain.

Je pense donc que le test est concluant !



Pour être honnête, elle a eu des préférences, Pastèque parce que fille de dragon et les dragons c’est fascinant !

L’enfant Pêche, avec la dualité bien et mal. D'autres l'ont moins convaincu tel que Pin blanc.



Les illustrations sont de pleines pages, colorées. Le texte s’intègre à elles, par paragraphes qui facilitent la lecture surtout quand on débute.

Les phrases, mots essentiels sont même, de couleurs et de caractères différents, qui retiennent l’attention de l’enfant.



Des histoires pour une tranche d’âge, je dirai plutôt de 6 à 9 ans, le texte n’est pas à la portée de plus petit.

5 histoires "plantureuses" c'est un bon début et il existe une multitude d'autres sur ce sujet. On peut donc rester sur sa faim (Cela peut être aussi bonne chose ! puisque l'essence même des contes nous intéresse).

Un livre plutôt grand format avec une couverture rigide, joliment illustré.
Commenter  J’apprécie          00
Plantes intrépides

(Livre reçu avec Masse Critique)

J'avais sélectionné ce livre pour son originalité : ici, les héros sont des plantes, des plantes qui se racontent à la première personne. Pour toutes ces pousses, il y a eu un premier jour, une mission, un don aux hommes…



Voici donc un album qui nous conduit à travers 5 contes, 5 plantes, 5 pays, 4 continents (il manque l'Océanie).



Les illustrations sont colorées, mais douces, pleines de petits détails qui s’offrent au regard de l’enfant pendant qu’on le lui lit. Et pour les enfants curieux, il y a beaucoup à dire !



Si certains sont assez classiques (le Japon et les Oni, des ogres à combattre ; le pin et la paix à conclure parmi cinq nations), d’autres sont plus originaux (le manioc et son perroquet ; la pastèque venue d’un dragon) ou modernes (la fraxinelle vient de l’espace). Malheureusement, impossible de savoir si elles sont inspirées de contes traditionnels ou complètement nées de l’imagination de Fleur Daugey.



Le texte est clair, dense mais pas long et l’enfant prend plaisir à suivre les histoires.



En ce qui me concerne, j’aurais aimé avoir un album pour chaque conte. Cela aurait permis d’approfondir l’ambiance si particulière du genre (chaque conte ici est réparti sur 8 pages ce qui est finalement assez bref par rapport à l’action décrite).



J’aurais également aimé trouver des rythmes oraux (ritournelles, rimes ou rythme particulier de phrases, …) car si les contes sont bien écrits, je trouve qu’ils manquent un peu d’âme « magique ».



Reste que ma curiosité a été éveillée ! (La Fraxinelle est fascinante, allez voir sur Internet).



Je pense que cet album peut aussi être utilisé en introduction pour un herbier, une réflexion sur les fruits du monde, une initiation sur le développement de la graine… Sans être un chef d’œuvre, il est très réussi !
Commenter  J’apprécie          12
Plantes intrépides

Cinq contes très joliment revisités, avec chaque fois une plante héroïne de l'histoire : Pèche la guerrière, Manioc le nourricier, Pastèque la fille du dragon, Fraxinelle la plante guérisseuse et pin blanc le paisible.



Des illustrations magnifiquement douces, à chaque pays son style : les estampes avec des Oni pour le Japon, des dessins dignes des 1001 nuits pour la Perse, le Canada avec les indiens et les immenses forêts , sans oublier l'Afrique et la Bulgarie avec une approche venant du fin fond de l'espace.



C'est sympathique pour du très jeune public, qui j'en suis certaine, trouvera ce livre délicieux.



Merci aux éditions du Ricochet pour l'envoi de ce livre.

Commenter  J’apprécie          90
Fourmidables fourmis !

Ce bel album documentaire, rédigé et illustré par Fleur Daugey et Émilie Vanvolsem avec l'aide du myrmécologue Serge Aron de l'Université de Bruxelles, est malgré sa petite quarantaine de pages un condensé de ce que quiconque doit connaître sur les fourmis.

Destiné aux enfants, il peut en effet être une source d'informations pour tous tant il décrit simplement mais efficacement le mode de vie des insectes : leurs forces, leurs proies ou leurs prédateurs, leurs systèmes de communication, leurs techniques de défense et d'attaque, leurs modes de vie, leurs castes, etc.

Quelques espèces sont présentées ici, avec leur nom latin, parmi les 14 000 recensées dans le monde.

Les illustrations sont très jolies, détaillées, le format paysage du livre est parfaitement adapté à l'ouvrage.

Commenter  J’apprécie          00
Le réveil des volcans

Les grands, les petits, les jeunes, les vieux, les explosifs, les mollassons, ce documentaire vient tout vous dire sur les volcans, leur rôle dans l'histoire de la planète, et les relations complexes que l'humanité entretient avec eux depuis toujours. Par qu'ils représentent à la fois une menace et une promesse de terre fertile, une beauté captivante et des tueurs impitoyables, qui ne serait pas fasciné par les volcans ?

Auprès leur très bel album sur les Yôkai, le duo formé par Fleur Daugey et Sandrine Thommen nous offre un tour du monde des volcans, de l'Islande au Japon, avec même une excursion dans l'espace (car les volcans sont vraiment partout). de quoi faire voyager les géologues en herbe.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          10
Dans la nature

Avec ce bel album, Fleur Daugey aborde le thème de l'homosexualité dans le monde animal et dès la première page, je suis dit que ce livre serait à mettre entre les mains des petits mais également des grands, au vu des propos entendus parfois et manquant cruellement d'ouverture d'esprit. Parce que la nature, c'est avant tout la diversité.



Au fil des pages, l'enfant va découvrir qu'un couple, c'est parfois un mâle et une femelle mais pas toujours. Qu'une famille, ça commence par un mâle et une femelle mais pas toujours non plus. Il va peut-être s'étonner, comme moi, que chez certains lézards, le mâle n'existe pas et que cela n'empêche pas la reproduction ou que les gobies peuvent changer de sexe quand ils le veulent. Le monde et ceux qui le composent sont bien trop intéressants pour qu'on les mette dans ces cases, ça c'est certain !



J'ai eu un coup de cœur pour cet album bienveillant et instructif où l'autrice démonte les préjugés tout en douceur et avec humour. Chaque illustration nous présente une espèce différente avec toutes ces petites particularités et prête à sourire. Vraiment, lisez-le, partagez-le ! Rien que pour éviter qu'un individu stupide et obtus me dise à nouveau que l'homosexualité est contre-nature. On pourra lui dire haut et fort que SI, c'est dans la nature. Car la nature, c'est nous tous et plus encore.

Commenter  J’apprécie          70
Pas bêtes les bêtes

Un bel album qui regroupe les animaux les plus intelligents car oui l'intelligence animale, cela existe même là où l'on ne l'y attendait pas. Fleur Daugey en bonne éthologue s’intéresse aux capacités intellectuelles des animaux et c'est un vrai plaisir que de feuilleter cet album aux illustrations animalières fidèles. Le comportement des loups qui sont capables de se réconcilier après une bagarre aurait de quoi faire réfléchir bien des humains. L'utilisation d'outils pour mieux attraper et manger son repas, se retrouve chez les chimpanzés, la loutre ou le corbeau. Vous apprendrez certainement de belles choses sur les talents des animaux qui se révèlent plus futés que ce l'on aurait pu imaginer. Les enfants ont beaucoup aimé la petite pieuvre capable de trouver refuge dans une noix de coco vide pour échapper à ses prédateurs. Comme toujours dans cette collection, nous retrouvons des informations plus poussées dans la rubrique « En complément » que l'on trouve à la fin du livre. Un album qui nous fait prendre conscience si besoin était de la richesse du comportement animalier et de tous les traits qui nous rassemblent. L'évolution, l'apprentissage, la transmission ne sont pas l'apanage des hommes. Il nous appartient de les protéger car ce sont tous des êtres d'exception. Bonne lecture.



http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/03/16/39846476.html
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Fourmidables fourmis !

Peut-on imaginer qu'il y ait autant de fourmis sur terre ? Plus de 14000 espèces. Quelles soient présentent depuis si longtemps, 140 millions d'années et qu'elles seront là encore bien longtemps après nous. Les fourmis possèdent de nombreuses qualités, elles sont rapides, très organisées, ont une bonne mémoire, elles sont fortes et peuvent porter plusieurs fois leur poids. Elles savent s'adapter à leur milieux et parfois, leur corps aussi se différencie en fonction de leur travail. On trouve ainsi des fourmis soldats aux mandibules impressionnantes. Il y a tellement de choses à apprendre sur elles, que la science des fourmis se nomme la Myrmécologie. En ouvrant les pages de ce merveilleux album vous allez pouvoir être initié au monde souterrains des fourmis. J'ai trouvé cet ouvrage passionnant. De nombreuses espèces sont représentées avec leur noms scientifiques, l'endroit où on peut les trouver sur la planète et en se fiant aux illustrations d’Émilie Vanvolsen, on peut se faire une idée exacte de ce à quoi elles ressemblent. Le monde de ces insectes sociaux n'auront bientôt plus de secrets pour vous grâce au talent d'éthologue de Fleur Daugey. Les deux dernières pages « En complément » donnent des informations plus pointues et viennent parachever nos connaissance sur le sujet. Entrer dans la fourmilière se révèle un voyage inoubliable, les fourmis sont fourmidables ! Bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fleur Daugey (218)Voir plus

Quiz Voir plus

7 questions sur l'Attaque des Titans

Quelle partie du corps d'un titan doit être transpercée pour causer sa mort ?

Sa gorge
Son coeur
Son oeil
Sa nuque

7 questions
172 lecteurs ont répondu
Thème : Hajime IsayamaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}