Chloé du Colombier (Autre)
Editions du Ricochet (10/03/2023)
Les animaux sont souvent les vedettes dans les histoires. Et si, pour une fois, les plantes étaient nos héroïnes !
A travers 5 contes revisités qui vous transporteront du Japon aux Etats-Unis, en passant par la Bulgarie, l'Iran et Madagascar, découvrez leur courage, leur puissance et leur généreuse sagesse.
Que lire après Plantes intrépidesVoir plus
Merci aux éditions du Ricochet pour l'envoi de cet album !
Le parti pris de Fleur Daugey m'intéressait : faire des plantes les héroïnes de ses contes, j'étais curieuse de découvrir ce que cela pouvait donner.

Force est de constater que le pari est difficile à relever. Ne pouvant pas bouger seules ni vraiment communiquer, elles sont dépendantes d'hommes ou d'animaux dans tous les contes. À ce titre, la plus "réussie" est probablement "La fraxinelle de l'espace". Mais pour une fois que les plantes obtiennent le rôle principal, ne boudons pas notre plaisir !
D'autant que ces histoires sont d'origines variées (Japon, Madagascar, Iran, Bulgarie et Amérique du Nord) et que je ne connaissais que la première.

Les illustrations de Chloé du Colombier sont charmantes et très colorées. Je ne doute pas que ces contes sauront séduire les enfants sensibles à la nature.
Cinq contes très joliment revisités, avec chaque fois une plante héroïne de l'histoire : Pèche la guerrière, Manioc le nourricier, Pastèque la fille du dragon, Fraxinelle la plante guérisseuse et pin blanc le paisible.

Des illustrations magnifiquement douces, à chaque pays son style : les estampes avec des Oni pour le Japon, des dessins dignes des 1001 nuits pour la Perse, le Canada avec les indiens et les immenses forêts , sans oublier l'Afrique et la Bulgarie avec une approche venant du fin fond de l'espace.

C'est sympathique pour du très jeune public, qui j'en suis certaine, trouvera ce livre délicieux.

Merci aux éditions du Ricochet pour l'envoi de ce livre.
(Livre reçu avec Masse Critique)
J'avais sélectionné ce livre pour son originalité : ici, les héros sont des plantes, des plantes qui se racontent à la première personne. Pour toutes ces pousses, il y a eu un premier jour, une mission, un don aux hommes…

Voici donc un album qui nous conduit à travers 5 contes, 5 plantes, 5 pays, 4 continents (il manque l'Océanie).

Les illustrations sont colorées, mais douces, pleines de petits détails qui s'offrent au regard de l'enfant pendant qu'on le lui lit. Et pour les enfants curieux, il y a beaucoup à dire !

Si certains sont assez classiques (le Japon et les Oni, des ogres à combattre ; le pin et la paix à conclure parmi cinq nations), d'autres sont plus originaux (le manioc et son perroquet ; la pastèque venue d'un dragon) ou modernes (la fraxinelle vient de l'espace). Malheureusement, impossible de savoir si elles sont inspirées de contes traditionnels ou complètement nées de l'imagination de Fleur Daugey.

Le texte est clair, dense mais pas long et l'enfant prend plaisir à suivre les histoires.

En ce qui me concerne, j'aurais aimé avoir un album pour chaque conte. Cela aurait permis d'approfondir l'ambiance si particulière du genre (chaque conte ici est réparti sur 8 pages ce qui est finalement assez bref par rapport à l'action décrite).

J'aurais également aimé trouver des rythmes oraux (ritournelles, rimes ou rythme particulier de phrases, …) car si les contes sont bien écrits, je trouve qu'ils manquent un peu d'âme « magique ».

Reste que ma curiosité a été éveillée ! (La Fraxinelle est fascinante, allez voir sur Internet).

Je pense que cet album peut aussi être utilisé en introduction pour un herbier, une réflexion sur les fruits du monde, une initiation sur le développement de la graine… Sans être un chef d'oeuvre, il est très réussi !
Plantes intrépides, avec comme personnages clés des plantes, pour ces contes revisités de divers pays.
J'ai senti ma fille un peu sceptique de prime abord. A l'heure des héroïnes, princesses… c'est déstabilisant.

Puis nous l'avons lu ensemble, découvert les 1ers contes pendant le rituel du soir. Silencieusement et les yeux rivés sur les illustrations, elle m'a redemandé la suite le lendemain.
Je pense donc que le test est concluant !

Pour être honnête, elle a eu des préférences, Pastèque parce que fille de dragon et les dragons c'est fascinant !
L'enfant Pêche, avec la dualité bien et mal. D'autres l'ont moins convaincu tel que Pin blanc.

Les illustrations sont de pleines pages, colorées. le texte s'intègre à elles, par paragraphes qui facilitent la lecture surtout quand on débute.
Les phrases, mots essentiels sont même, de couleurs et de caractères différents, qui retiennent l'attention de l'enfant.

Des histoires pour une tranche d'âge, je dirai plutôt de 6 à 9 ans, le texte n'est pas à la portée de plus petit.
5 histoires "plantureuses" c'est un bon début et il existe une multitude d'autres sur ce sujet. On peut donc rester sur sa faim (Cela peut être aussi bonne chose ! puisque l'essence même des contes nous intéresse).
Un livre plutôt grand format avec une couverture rigide, joliment illustré.

Videos de Fleur Daugey (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fleur Daugey
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
*Passager de l'été* de Jean-Philippe Blondel En librairie le 23 août 2023 !
*Animaux du Japon* de Fleur Daugey et Sande Thommen En librairie le 1er novembre 2023 !
*Pourquoi on mange des animaux ?* de Nina Metais et Alice Chemama En librairie le 13 septembre 2023 !
*Jules César à la conquête de la Gaule* d'Olivier Blin et Vincent Bergier En librairie le 30 août 2023 !
*L'incroyable aventure des nombres* de Carina Louart et Joanna Rzezak En librairie le 30 août 2023 !
*Planète en guerre, planète en paix* de Véronique Corgibet et Éric Héliot En librairie le 11 octobre 2023 !
*Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues* de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux En librairie le 11 octobre 2023 !
*Circorama* de Coline Garcia et Nathalie Bertholio En librairie le 1er novembre 2023 !
*Aux Îles* d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby En librairie le 11 octobre 2023 !
*Trois fois rien* de Julien Dufresne-Lamy En librairie le 23 août 2023 !
*Bienvenue dans les maisons extraordinaires* de Peggy Nille En librairie le 4 octobre 2023 !
*Kouaf kouaf* de Walter Glassof En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Terrible Grand Méchant Enfant* de Thomas Gabison et Clémence Paldacci En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses !* d'Antoine Dole et Bruno Salamone En librairie le 27 septembre 2023 !
*Sirocco et le royaume des courants d'air* de Benoît Chieux et Alain Gagnol En librairie le 15 novembre 2023 !
*Au bureau d'information de monsieur Hibou* de Junko Shibuya En librairie le 30 août 2023 !
*Rosalinde et le prince somnambule* de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus En librairie le 23 août 2023 !
*Litchi* d'Armelle Modéré En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Plus Grand Secret du monde* d'Alia Cardyn et Violette Imagine En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le voyage de la petite hérissonne* de Guillaume Poyet et Amandine Laprun En librairie le 1er novembre 2023 !
*Tadellala* de Jessie Magana et Stéphane Kiehl En librairie le 4 octobre 2023 !
*Une histoire de dodo* d'Aurore Petit En librairie le 4 octobre 2023 !
*Crocolou Une journée pleine d'émotions !* d'Ophélie Texier En librairie le 23 août 2023 !
*Le Sapin de Noël de Crocolou* d'Ophélie Texier En librairie le 4 octobre 2023 !
*Amour flou* d'Emile Cucherousset et