AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fleur Daugey (99)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Animaux homos

Contre nature, comportement aberrant, stérile. .. Ces commentaires acerbes qui condamne l'homosexualité on les entend souvent. Et poutant, l'homosexualité est DANS la nature puisque des cas de contact et même de couples d'homosexuels tant féminins que masculins ont été observés dans toutes les catégories animales :arachnides, insectes,poissons, oiseaux,mammifères, reptiles... des couples de cygnes noirs mâles qui élèvent des poussins avec plus de succès que leurs congénères hétérosexuels aux fantaisies sexuelles débridées des cétacés et des primates ... la "sexodiversité " est résolument naturelle.

Dans un style direct et sur un fond fouillé et documenté , ce petit essai d'éthologie ne peut que vous étonner et vous ouvrir l'esprit. Et pourquoi pas vous offrira des arguments scientifiques à opposer au prochain empêcheur d'aimer en rond qui vous gonflera avec ses préceptes moralisateurs.
Commenter  J’apprécie          41
Animaux homos

Pour la forme, cet ouvrage est un modèle de vulgarisation scientifique. Rigoureux, compréhensible par tous, excellemment documenté et avec quelques pointes d’humour. Que demande le peuple ?
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Animaux homos

Je ne vais pas reprendre les critiques de ceux et celles qui m'ont précédée, ils.elles ont fait ça très bien. Je veux juste souligné à quel point il est sidérant que notre vision de la réalité soit biaisé par nos conditionnements sociaux.

Ayant vécu à la campagne j'ai pu voir l'homosexualité masculine chez les canards, des trouples chez les perruches, des couples homosexuels femelles chez les pigeons et les poules... Mais c'est la première fois que je réalise que chez les autres animaux la sexualité peut également être liée au plaisir et intervenir en dehors de la reproduction. Que certaines espèces de mammifères simulent leurs clitoris pendant l'acte sexuel est juste magnifique... Qu'il y ai des trans, des asexuels, des homo, des bi et toute la panoplie de diversité ailleurs que dans notre espèce et qu'on soit enfin capable de s'en rendre compte me semble de bon augure...
Commenter  J’apprécie          00
Animaux homos

documentaire intéressant pour plusieurs raisons

d'abord l'auteur aborde un thème assez original que les scientifiques ont longtemps négligé ou préféré ignorer. L'homosexualité des animaux était présentée soit comme une déviance rare, soit comme un pis aller: les mâles se rabattant sur d'autres mâles en pénurie de femelles. Tout serait donc question d'interprétation et la science ne serait pas du tout objective! Peut-être qu'on ne voit bien que ce qui va dans le sens de nos convictions et de notre morale personnelle...

Ici plusieurs exemples sont donnés, avec des animaux aussi différents que des insectes, ds singes, des oiseaux, des dauphins... on découvre que les cas d'homosexualité des mâles ou de femelles sont courants. L'auteur montre ainsi que l'homosexualité est dans la nature; elle se justifie par la quête du plaisir (pour le multiplier, de nombreux animaux sont en fait bisexuels) et de manière plus surprenante, loin d'être un frein à la reproduction, l'homosexualité est une aide: un couple homo mâle ou femelle est plus fort pour protéger les petits. L'homoparentalité est donc dans la nature (l'histoire du couple de pingouins du zoo avait été médiatisée à l'époque du débat)

autre point intéressant: il y a des animaux qu'on peut qualifier de trans parce qu'ils ne se comportent pas selon leur sexe...

L'ensemble est un peu répétitif, c'est pourquoi ma note n'est pas au maximum.
Commenter  J’apprécie          20
Animaux homos

"Si les animaux se comportent d'une façon que nous jugeons bonne, nous la qualifions de "naturelle". S'ils font quelque chose qui nous déplaît, nous appelons ce comportement "bestial". James Weinrich, Is homosexuality biologicaly natural ?, 1982



Fleur Daugey est une journaliste scientifique, éthologue de formation. Dans cet ouvrage elle "nous fait découvrir les multiples facettes, parfois bien surprenantes, de la sexualité animale, qui n'est pas que tournée vers la reproduction, et en dégage la signification au regard de l'évolution des espèces." (quatrième de couverture)

L'homosexualité, c'est pas naturel ? Fleur Daugey prouve le contraire. Son propos est clairement militant. Il s'agit de contrer des mouvements homophobes tels que la Manif pour tous. Car l'homosexualité est dans la nature. Elle a été documentée scientifiquement chez près de 500 espèces de l'ensemble du règne animal.





J'ai ainsi appris que des femelles perruches se mettaient en couple pour couver leurs oeufs après le départ des mâles qui les ont fécondées. Elles adoptent alors des comportements réservés aux mâles dans les couples hétérosexuels. "Pour séduire une autre femelle, les macaques rhésus femelles se lancent dans des parties de cache-cache endiablées qu'elles ne proposent jamais aux mâles". Ces taquineries débouchent sur un accouplement. Des relations homosexuelles ont été observées chez plusieurs espèces de dauphins. Les mâles dauphins roses de l'Amazone insèrent leur pénis dans la fente génitale, l'anus ou l'évent d'un autre mâle. Il y a de nombreux autres exemples, également chez les insectes et même les poissons !





L'ouvrage commence par un point historiographique. Depuis l'Antiquité grecque des auteurs ont constaté des comportements homosexuels chez des animaux et ont tenté de rendre compatibles leurs observations et leurs préjugés. Il s'agirait d'erreurs, de comportements de domination ou induits par la captivité. Des expressions telles que "comportement sexuel inapproprié" ou "anormal" perdurent dans la littérature scientifique jusqu'à la fin du 20° siècle, empêchant, estime l'autrice, une véritable réflexion sur leur sens biologique. Ce n'est qu'au début du 21° siècle que la question commence d'être étudiée de façon plus objective.





D'après la théorie de l'évolution des espèces de Darwin, le but ultime de la vie serait la reproduction. Comment intégrer dans cette théorie les comportements homosexuels des animaux ? Certains scientifiques (Bruce Bagemihl) pensent aujourd'hui que les être vivants disposent d'un trop plein d'énergie auquel il faut trouver un exutoire. La sexualité serait un moyen d'utiliser cette énergie et l'homosexualité une des multiples formes issues de l'extravagance biologique. Cette théorie, que j'ignorais totalement, est celle qui m'a le plus frappée. Il y a d'autres explications proposées, moins audacieuses.



C'est un ouvrage que j'ai trouvé intéressant et plutôt accessible.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          50
Animaux homos

À tous ceux qui disent que l'homosexualité n'existe pas dans la nature, lisez ce livre.

Il rassemble des faits scientifiques pour montrer que l'homosexualité est tout aussi naturelle que l'hétérosexualité, qu'elle existe dans la nature, que des animaux peuvent aussi être homosexuels.



SOYEZ OUVERTS ! AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES.
Commenter  J’apprécie          00
Chapeau les champignons !

Intéressant et complet mais un peu compliqué pour des enfants. Un peu confus parfois dans les explications. Je regrette que l'on ne donne pas la localisation du champignon et savoir que la Clathre rouge est localisée au Sud de la France et en Corse.















Commenter  J’apprécie          10
Chapeau les champignons !

Mon avis



Un livre sélectionné pour le challenge Albums jeunesse et pour finir sur une note automnale bien marquée.



Je trouve l'album plaisant, instructif et les dessins très réussis. C'est un album documentaire qui aborde les champignons les plus communs et que l'on adore déguster, mais également les bolets à laisser de côté pour éviter indigestion et autres dangers mortels.

Les informations sont clairement énoncées et les comparaisons bien amenées pour comprendre l'importance de la présence et de l'utilité des champignons dans nos écosystèmes.



Toutes les sortes de champignons sont abordées même les plus microscopiques.



L'autrice, Fleur Daugey, est une scientifique, amoureuse de la nature et elle fait passer son message avec simplicité, précision et clarté. Quant à l'illustratrice, Emilie Vanvolsen, la douceur de son trait et la précision des détails complètent bien le propos.

J'ai adoré trouvé une ambiance automnale avec les animaux de la forêt : écureuil, mulot, escargot et limace, huppe fasciée et autre blaireau. Mais aussi avec le choix des couleurs chaudes, orangées, brunes et la présence des feuilles mortes.



Un album documentaire à mettre dans les mains des petits curieux de mycologie et des amoureux de la cueillette automnale pour apprendre tout en se faisant plaisir avec les yeux.(la suite sur le blog)
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Dans la nature

Avec ce bel album, Fleur Daugey aborde le thème de l'homosexualité dans le monde animal et dès la première page, je suis dit que ce livre serait à mettre entre les mains des petits mais également des grands, au vu des propos entendus parfois et manquant cruellement d'ouverture d'esprit. Parce que la nature, c'est avant tout la diversité.



Au fil des pages, l'enfant va découvrir qu'un couple, c'est parfois un mâle et une femelle mais pas toujours. Qu'une famille, ça commence par un mâle et une femelle mais pas toujours non plus. Il va peut-être s'étonner, comme moi, que chez certains lézards, le mâle n'existe pas et que cela n'empêche pas la reproduction ou que les gobies peuvent changer de sexe quand ils le veulent. Le monde et ceux qui le composent sont bien trop intéressants pour qu'on les mette dans ces cases, ça c'est certain !



J'ai eu un coup de cœur pour cet album bienveillant et instructif où l'autrice démonte les préjugés tout en douceur et avec humour. Chaque illustration nous présente une espèce différente avec toutes ces petites particularités et prête à sourire. Vraiment, lisez-le, partagez-le ! Rien que pour éviter qu'un individu stupide et obtus me dise à nouveau que l'homosexualité est contre-nature. On pourra lui dire haut et fort que SI, c'est dans la nature. Car la nature, c'est nous tous et plus encore.

Commenter  J’apprécie          70
Dans la nature

Merci pour cette lecture qui nous montre l'homosexualité dans le monde animal. On apprend que oui, n'en déplaise à certains, dans la nature il y a de l'homosexualité.



Un album qui devrait être dans toutes les médiathèques et bibliothèques d'école. Un album que je n'hésiterai pas à montrer à mes enfants le moment venu. On a envie d'en apprendre plus sur ces animaux. On se questionne. On découvre. Bref une excellente lecture que je recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la nature

Dans la nature, il y a des males, des femelles, et les males se mettent en couple avec les femelles...

Ou pas.



En autant d'exemples qu'il y a de cas de figure possibles, cet album aux illustrations joyeuses et pleines d'humour, vient tordre le coup à l'idée que le sacro-saint couple hétérosexuel serait l'unique façon "naturelle" de faire famille. Les couples homosexuels n'ont en fait rien d'exceptionnel, et d'ailleurs il n'y a pas que des couples pour fonder un foyer. Décidément, la nature a bien plus d'imagination que nous !



J'aime beaucoup les documentaires de Fleur Daugey, qui vont souvent à l'encontre de nos idées reçues sur le monde animal (comme par exemple celui sur Les Papas animaux), et celui-ci ne déroge pas à la règle. Ce livre est parfaitement réjouissant dans sa façon de déconstruire un vieux cliché qu'on entend encore trop souvent.



PS : Et en plus il a été adapté en un formidable petit court métrage d'animation !

https://youtu.be/8PiSKKbxtBY


Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          30
Dans la nature

Après son essai «Animaux homos», Fleur Daugey s'adresse maintenant aux enfants! Cet album formidable est parfait pour discuter de la diversité sexuelle. L'homosexualité, la transsexualité et les familles atypiques se retrouvent aussi chez les autres animaux. Preuves à l'appui! Le dessin cocasse et coloré de Marcel Barelli rend justice à ce sujet haut en couleur. Je conseille ardemment ce court documentaire à tous les essentialistes de ce monde pour enfin espérer sortir des idées reçues!
Commenter  J’apprécie          11
Dans la tête des animaux

Un très bel album reçu des éditions La Martinière jeunesse suite à une masse critique babelio.

J'ai eu beaucoup de plaisir dans ma lecture de cet ouvrage animalier. Il est truffé d'informations et d'anecdotes. La lecture est facile grâce à des petits paragraphe accompagnés de très belles illustrations.

Tout au long de cet album, on va découvrir de nombreuses similitudes dans les comportements des animaux et des hommes. J'en était déjà convaincu mais après cette lecture j'en ai les preuves, les animaux sont dotés d'intelligence... qu'ils n'ont rien à envier à celle de l'homme.

Cet ouvrage est idéal pour les enfants passionnés d'animaux, ils seront plongés «dans la tête des animaux» en feuilletant cette soixantaine de pages.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la tête des animaux

Dans la tête des animaux - Fleur Daugey et Jeanne Detallante - Editions de la Martinière Jeunesse - Lu en décembre 2021 -



Je ne regrette pas d'avoir choisi ce livre lors de la masse critique jeunesse,

merci à Babelio et aux éditions De La Martinière

Jeunesse pour ce joli cadeau accompagné d'un bien sympathique mot de l'équipe des éditions.



Je classe ce livre dans la catégorie "beaux livres" car oui, il est beau, déjà la couverture attire immédiatement le regard, un fond jaune éclatant et un singe penseur, sa main repliée sous le menton ce qui me fait penser au Penseur de Rodin.



Fleur Daugey est journaliste, écrivaine et éthologue, ce qui ajoute du poids à ce qu'elle écrit sur ce qu'il se passe dans la tête des animaux.

Et croyez-moi, c'est étonnant.



- Ils sont doués d'intelligence, mais ça je n'en doutais pas.

- Ils donnent des "cours" à leur progéniture, comme s'ils allaient à l'école.

- Ils fabriquent des outils.

- Ils rangent leurs outils.

- Cervelle d'oiseau ? Que nenni !

- Ils parlent eh oui !

- Ils dansent.

- Ils ont une culture (chaque espèce a la sienne)

- Ils sont inventifs.

- Ils sont "médecins" oui oui oui ! Cela vous étonne ? J'ai été bien étonnée aussi.

- Ils sont émotifs.

- Ils ont une personnalité.

- Que pensez-vous du rapport des animaux avec la mort ? A présent je sais.

- Ils rient.

- Ils aiment, peut-être mieux que nous.

- Ils coopèrent, ils ont compris que ça fonctionne mieux.

- Ils s'aident.

- Ils ont de la morale et de l'empathie.

- Ils sont secouristes.

- Et les éléphants, ces gros pachydermes, ils compatissent aux malheurs des leurs.

- Ils ont de l'équité.



Et puis, si vous voulez devenir éthologue, quelques explications sur la façon d'y parvenir, en premier lieu, aimer les animaux. Je vois bien mon petit-fils de 7 ans faire ce métier, il est passionné par les animaux, et ce livre va rejoindre les nombreux livres qu'il a demandé sous le sapin de Noël.

Je suis certaine que son grand frère y jettera un oeil intéressé.



C'est passionnant et bien écrit, juste ce qu'il faut, des chapitres courts avec une illustration pour chacun d'eux exécutée par Jeanne Detallante, illustratrice et aussi autrice.



On apprend à tout âge, et j'en ai appris des choses sur nos amis les animaux, des insectes aux mammifères en passant par les reptiles, les mollusques et les oiseaux.



Alors, une dernière chose, allez vite vous le procurer pour vos petites têtes blondes ou brunes ou noires. Vous ne perdrez pas votre argent, ni votre temps à le lire avec eux-elles.











-
Commenter  J’apprécie          13416
Dans la tête des animaux

Votre enfant s'est-t-il déjà demandé ce qu'il y avait dans la tête de son chat, de son chien ou des animaux qu'il croise parfois dans sa vie ?

L'homme depuis l'Antiquité, s'est toujours pensé comme un être supérieur du point de vue de l'intelligence. Or les ethnologues, en se basant sur des expériences et nombreuses observations, se sont rendus compte que certains comportements humains existent aussi chez les animaux.

L'intelligence des animaux est adaptée à leur espèce, à leur milieu de vie, à leur corps.

Dans-la-tete-des-animaux (1)

Au fil des pages, on découvre:

- les outils qu'utilisent les animaux dans leur vie quotidienne (l'éléphant par exemple fabriquent avec des branches des grattoirs pour se débarrasser des tiques),

-l'usage des mots par les singes pour prévenir d'un danger

-que certains animaux se soignent quand ils sont malades (par exemple les aras mangent parfois de l'argile pour protéger leur estomac)

et tant d'autres choses !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          20
Dans la tête des animaux

Félicitations pour ce bel ouvrage, car c'est un exercice toujours difficile !





Si quelques choix de terme ou de classification hérisseront les biologistes les plus pointilleux, les faits et anecdotes rapportés sont véridiques et très intéressants, pour les petits comme pour les grands.





Graphiquement, rien à redire, c'est du travail de qualité et même plus encore. Je suis très agréablement surpris par tout le soin apporté, ce qui ravira les plus petits et permettra aux parents qui lisent avec leur pitchou d'appuyer les histoires et les rendre plus ludiques encore.





Je ne peux que vous conseiller ce livre jeunesse (et non pas de "littérature jeunesse"), car il permettra aux plus jeunes d'entre nous de s'émerveiller et de se découvrir, pourquoi pas, des vocations. Pour les plus vieux, ce sera l'occasion de découvrir de nouvelles choses et de se servir de ce livre comme d'un support pour passer de bons moments avec la génération qui nous suivra.





Ca faisait quelques livres que je n'avais pas été enthousiasmé par un envoi dans le cadre d'une opération Masse Critique... je suis heureux de voir que le vent tourne !
Commenter  J’apprécie          10
Elle court la rivière...

Combien de pages ? Cinq mètres !

Pour évoquer la rivière, ce beau livre se déplie et court sur cinq mètres d’illustrations, de la source à l’estuaire. En navigant dans ce livre étonnant, vous croiserez des truites, des martins-pêcheurs, des grenouilles, mille explications et surtout un beau message d’espoir et d’éveil à la beauté du monde qui nous entoure. Plongez dans le flot de ce livre et laissez-vous porter par le courant de cette fresque étonnante.

Clément

Commenter  J’apprécie          10
Elle court la rivière...

La consultation simultanée d'un côté et de l'autre n'est pas aisée, mais c'est bien le seul reproche que l'on fera à cet objet hybride, mi-jeu mi-documentaire, qui croit encore au beau papier et aux thèmes inusables de la littérature jeunesse.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Fourmidables fourmis !

Un livre qui s’adresse aux enfants du primaire plus qu’aux tout-petits. On y découvre plein d’anecdotes amusantes sur les fourmis comme le fait qu’elles font de l’élevage et de l’agriculture. Il y a plus de 14 000 espèces de fourmis différentes et on trouve donc de tout : certaines fourmis ont une énorme tête plate qui permet de servir de porte à la fourmilière, elles sont capables de porter 50 fois leur poids...

Le livre essaye aussi de faire toucher du doigts aux plus jeunes l’organisation sociale complexe des fourmis, où la communication est centrale à un fonctionnement sans chef.

Les dessins sont à l’aquarelle, dans la lignée des dessins de naturalistes voyageurs. Ils sont très doux et très beaux avec toute la légèreté que donne l’aquarelle pour les paysages.

Une belle découverte.

Commenter  J’apprécie          50
Fourmidables fourmis !

Peut-on imaginer qu'il y ait autant de fourmis sur terre ? Plus de 14000 espèces. Quelles soient présentent depuis si longtemps, 140 millions d'années et qu'elles seront là encore bien longtemps après nous. Les fourmis possèdent de nombreuses qualités, elles sont rapides, très organisées, ont une bonne mémoire, elles sont fortes et peuvent porter plusieurs fois leur poids. Elles savent s'adapter à leur milieux et parfois, leur corps aussi se différencie en fonction de leur travail. On trouve ainsi des fourmis soldats aux mandibules impressionnantes. Il y a tellement de choses à apprendre sur elles, que la science des fourmis se nomme la Myrmécologie. En ouvrant les pages de ce merveilleux album vous allez pouvoir être initié au monde souterrains des fourmis. J'ai trouvé cet ouvrage passionnant. De nombreuses espèces sont représentées avec leur noms scientifiques, l'endroit où on peut les trouver sur la planète et en se fiant aux illustrations d’Émilie Vanvolsen, on peut se faire une idée exacte de ce à quoi elles ressemblent. Le monde de ces insectes sociaux n'auront bientôt plus de secrets pour vous grâce au talent d'éthologue de Fleur Daugey. Les deux dernières pages « En complément » donnent des informations plus pointues et viennent parachever nos connaissance sur le sujet. Entrer dans la fourmilière se révèle un voyage inoubliable, les fourmis sont fourmidables ! Bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fleur Daugey (218)Voir plus

Quiz Voir plus

Veiller sur elle (Jean-Baptiste Andrea)

Que constate-t-on à la naissance de Michelangelo Vitaliani ?

Sa grande taille
Sa petite taille

27 questions
89 lecteurs ont répondu
Thème : Veiller sur elle de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}