AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Flora Boukri (20)


Le silence, dont on n'aurait pu espérer un si prompt retour ce soir, se fit dans la taverne. Épais, lourd de tension, presque sifflant, comme le blast d'une explosion violente.
Commenter  J’apprécie          100
J’ai besoin d’un endroit, où l’on peut être plusieurs choses à la fois, un endroit où mon frère aurait eu sa place aussi. Un endroit où les monstres n’existent pas. Où l’on n’enferme pas les gens, dans des cages ou des rôles. Un endroit où je pourrais être libre.
Commenter  J’apprécie          60
- 𝑴𝒆́𝒅𝒐𝒖𝒔𝒂, 𝒑𝒍𝒆𝒖𝒓𝒂 𝑬𝒖𝒓𝒖𝒂́𝒍𝒆. 𝑴𝒂 𝒔œ𝒖𝒓, 𝒎𝒂 𝒔œ𝒖𝒓 𝒄𝒉𝒆́𝒓𝒊𝒆, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒒𝒖𝒆𝒍 𝒎𝒐𝒏𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒆𝒔-𝒕𝒖 𝒅𝒆𝒗𝒆𝒏𝒖 ?
- 𝑪𝒆𝒍𝒖𝒊 𝒒𝒖'𝒐𝒏 𝒂 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒎𝒐𝒊, 𝒋'𝒊𝒎𝒂𝒈𝒊𝒏𝒆, 𝒓𝒆́𝒑𝒐𝒏𝒅𝒊𝒕 𝑴𝒆́𝒅𝒐𝒖𝒔𝒂.
Commenter  J’apprécie          40
Le souffle court, elle regarde le morceau d'étoffe qui a craqué. Je suis son regard. Un fil rouge dépasse du volant abîmé. Un petit bout de fil.
Commenter  J’apprécie          40
Elle a quitté la terre.
Pour aller rayonner dans les cieux.
Commenter  J’apprécie          33
La peur a moins de prise quand on est en action. (P128)
Commenter  J’apprécie          30
Je m’aperçois que le frisson gelé que je sentais me parcourir pendant l’entrevue est en train de se transformer en quelque chose de plus incontrôlable : une peur primaire, profonde, qui monte de mes entrailles. […] Cette peur, c’est celle que ressentent toutes les créatures, celle qui commande la fuite, celle qui ne se raisonne pas, celle qui trouve sa place dans les endroits du corps les plus archaïques. La peur d’être mangé.
Commenter  J’apprécie          30
Elle prend le fil qui dépasse de sa robe et tire délicatement dessus. Son effort est visible pour ralentir ses gestes et ne pas céder à la fébrilité. Le volant abîmé se détricote complètement. Elle continue ainsi, concentrée, comme si sa vie dépendait de cette tâche, cette petite ride de concertation qui marque parfois son visage est revenue. Elle défiloche peu à peu les volants suivants de sa robe, jusqu'à obtenir une bonne longueur de fil.
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes sont des loups, ils perdent tout sens de la mesure et de la responsabilité quand ils sont en meute.
Commenter  J’apprécie          10
Un moment hors du temps où celui-ci peut s'étirer démesurément. Comme ces instants, juste avant une chute, où tout s'arrête quelques secondes et où l'on sait très précisément que l'on va basculer. La conscience des choses se fait alors tellement intense qu'elle s'impose à nous comme autant de vérités immuables.
Commenter  J’apprécie          10
- Médousa, pleura Euruále. Ma sœur, ma sœur chérie, mais quel monstre es-tu devenu ?
- Celui qu’on a fait de moi, j’imagine, répondit Médousa.
Commenter  J’apprécie          10
Privée de la même éducation que ses sœurs en raison de sa condition de mortelle, Médousa ne quittait guère le palais de son oncle. Elle avait grandi en passant une bonne partie de son temps à écouter les histoires de ses nourrices. Elle se délectait des légendes où de valeureux héros terrassaient des créatures monstrueuses et impitoyables envers lesquelles elle nourrissait d’ailleurs une peur et une aversion toutes particulières. Médousa pouvait passer de longs moments à démontrer à Athéna que ces monstres méritaient une mort honteuse. La déesse souriait alors doucement devant tant de conviction et caressait les boucles folles de la petite Médousa.
Commenter  J’apprécie          10
Priamos avait décidé à notre place. L'aurait-il fait si nous avions été des hommes?
Commenter  J’apprécie          00
Ne regarde pas. Ne la regarde pas. Garde-la dans ton cœur comme tu l'as connue. Libre, belle.
Commenter  J’apprécie          00
Éperdu, je me débarrassai aussi vite que je pus de mon bouclier et de mon propre casque. Je voulus retirer la lame mais elle me repoussa. Encore debout, elle regarda le ciel et, avec ce qui lui restait de souffle, cria :

— Vois Ártemis ! Je suis Penthesíleia, je suis amazone et je n’appartiens qu’à moi.
Commenter  J’apprécie          00
Tu glisses lentement vers la folie. Crois-tu que te réfugier dans l'inconscience pourrait te faire échapper à ton destin ?
Commenter  J’apprécie          00
!un mythe n'est donc pas une histoire figée même si parfois, une version se détache des autres dans le souvenir collectif.
Commenter  J’apprécie          00
Maintenant tu sais qui tu es. Tu sais ce que tu peux faire. Tu connais ton histoire. A toi de décider ce que tu en feras.
Commenter  J’apprécie          00
Au fond de moi, je maudis les dieux, les moires, le destin. Je pourrais vivre sans honneur si j'étais assuré de vivre avec elle.
Commenter  J’apprécie          00
Tu as le droit d'avoir tes propres sentiments et de les assumer.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Flora Boukri (216)Voir plus

Quiz Voir plus

Où sont-ils nés ?

Albert Camus est né .....

en Tunisie
en Algérie
au Maroc

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}