AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florence Buades (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Je m'appelais Jane





Ce livre m'avait interpellé en lisant son titre, car ma chère mamoune disparue, s'appelait Jane.



C'est l'histoire de femmes éprouvées par la vie, chacune à leur manière. Un mari manipulateur, un père absent, un amour cabossé, l'abandon en guise de protection , de la violence verbale., la quête d'une identité.

L'auteure nous narre la souffrance des femmes d'hier à aujourd'hui.

Ces" drôles de dames" nous emmènent de la cote d'Azur à la République Dominicaine et vont s'entraider en quête d'informations, pour rechercher un apaisement tant mérité.

L’enchaînement des différentes histoires crée un tel dynamisme de lecture que l'on a pas le temps de s'ennuyer.

La fin est tellement touchante qu'elle donne envie d'en savoir plus. pour ma part je suis restée frustrée.

Bref un roman coup de cœur qui m'a envahie de diverses émotions et sentiments.

De la tendresse, de l'amour, de la générosité, du partage et de la bienveillance.



C'est le premier roman de cette auteure, je ne la connaissais pas.
Commenter  J’apprécie          30
Je m'appelais Jane

Lola est biographe et son nouveau projet est d’immortaliser sur papier la vie de Jeanne, une riche retraitée vivant à Cannes. Jeanne est dans un premier temps distante, mais la persévérance de Lola la poussera à s’ouvrir sur son passé.



Tous les personnages sont touchants. On comprend les difficultés qu’ils rencontrent, partage leurs craintes et espère de tout cœur qu’ils finiront par être heureux, qu’ils trouveront leur place sur terre.



J’ai particulièrement été touchée par l’histoire de Jeanne. Son histoire, prouve une fois de plus que l’argent ne fait pas le bonheur et qu’il ne peut remplacer l’amour.



Malgré une trame principale basée sur le drame d’une vie, on peut compter sur deux personnages rayonnants et plein d’humour, Lise, la meilleure amie de Lola et Abuelita, la grand-mère de Lola. Abuelita est une bouffée d’air frais, toujours à faire des blagues ou à danser. Bref, elle remonte le moral de tout le monde, moi y compris.



Ce court roman m’a également fait voyager en République Dominicaine. Ma lecture, m’a permis de voyager et sentir le doux soleil de l’île sur ma peau.



Néanmoins, j’ai été quelque peu frustrée par les dernières pages. Elles laissent le lecteur sur un ultime suspens. Et même si, je pense avoir des réponses indirectes à mes questions, j’aurais souhaité une fin différente. Je l’avoue, je ne suis pas fan des fins ouvertes.
Lien : https://dailydebbyblog.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Je m'appelais Jane

C’est un coup de cœur. J’ai été très touchée par cette histoire qui m’a envahie de diverses émotions et de sentiments. De la tendresse, de l’amour, de la générosité, du partage, de la bienveillance...

Des thèmes très forts sont abordés avec justesse et délicatesse par l’auteure dans ce roman tels que, l’abandon, l’emprise et la violence psychologiques, la quête de liberté, l’amour, la relation mère/enfant, l’amitié, l’humanité, la solidarité....

Des personnages touchants et hauts en couleurs, auxquels on s’attache très vite. Lola, cette femme généreuse et bienfaisante, qui s’investit à 1000% dans la quête de vérité. Jeanne, une femme forte, qui a dû abandonner pour protéger et retrouver sa liberté. Sans oublier les personnages secondaires comme Bianca et Abuelita qui donnent le sourire, du pep’s dans cette histoire tragique.

Je suis ravie d’avoir pu découvrir la plume de cette auteure de talent. J’ai trouvé son écriture fluide, sincère et profonde. Une fois commencé ce roman, il m’a été très difficile de lâcher, c’est pourquoi je l’ai dévoré en quelques heures. Je vous le conseille fortement. Lisez-le !

Merci de m’avoir fait rire, pleurer, aimer, haïr, espérer, réfléchir, voyager....
Commenter  J’apprécie          30
Je m'appelais Jane

Histoire cousue de fil blanc ! A l'issue du premier chapitre j'ai vraiment failli abandonné ce livre

Et pourtant je m'y suis faite piégée.... et oui

Les personnages sont très attachants Et la République dominicaine ou je suis allée en vacances m'a parue si proche , si réaliste que je me suis laissée aller .
Commenter  J’apprécie          20
Je m'appelais Jane

Très beau roman qui m'a fait voyager dans un pays que je connais très peu, la République Dominicaine.

Peu friande de la plage en générale, ma lecture m'a donné une irrésistible envie d'aller enfiler mon maillot de bain et d'aller me prélasser au bord de l'eau.

L'écriture est belle et immersive, ce qui permet d'entrer dans la vie de ces personnages avec une facilité un peu déconcertante.

J'ai aimé découvrir les différentes histoires des personnes qu'a croisé Lola au cours de ce récit. Parfois belles, parfois douloureuses, j'ai vibré avec ces personnages.

C'est sans doute bête à dire car c'est une évidence, mais ce roman m'a rappelé que tout le monde a sa propre histoire, ses propres épreuves.

J'ai adoré voyager avec Lola et ses compagnons et je recommande à tous d'entreprendre ce beau voyage avec elle.

Une ode à la vie et aux personnes.
Commenter  J’apprécie          20
Je m'appelais Jane

Merci à Netgalley et aux editions Librinova

Ce livre est une « petite douceur « dans ce monde de brutes

Passion, larmes, pardon et retrouvailles

Tout est là pour nous montrer que le bonheur existe et qu’il mérite qu’on se batte pour l’atteindre

Un agréable moment

Bonne lecture à tous

#JemappelaisJane #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          20
Je m'appelais Jane

Le commentaire de Nathalie :

Une très belle histoire qui ne rappelle que parfois s'ouvrir et dire enfin les secrets douloureux enfouis dans notre cœur peuvent nous rendre plus libre et plus heureux.

Lola est une passeuse de mémoire, une biographe familiale. Élevée par une mère sans père avec une grand-mère ancienne flamenca, qui comme elle peut ressentir certaines choses, visions ou messages de l'au-delà à partir d'objets familiers.

Sa nouvelle cliente est la Baronne Jeanne de Beaumond qui se livre à reculons jusqu'à ce que Lola lui mentionne un prénom, Obelin. À partir de ce moment, elle lui dévoilera son triste passé et le rêve qu'elle caresse depuis longtemps.

Direction République Dominicaine, village de Los Terranas, pour trouver le secret de Jeanne ou Jane. Plusieurs personnes les aideront, mais comme un secret ne vient jamais seul, c'est plusieurs personne qui seront frappés par cette vague de vérités.

Une vérité qui libérera plusieurs soulagements tout en mettant de magnifiques sourires sur des plaies enfin refermées.

L'auteure nous emmène à travers sa plume romanesque, imagée et délicate dans un monde d'amour, d'espoir et de pardon. Liberté et vérité enfin.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Je m'appelais Jane

Dans ce roman nous allons rencontrer Lola , jeune biographe. Son métier lui permet de rencontrer Mme de Beaumont Jane. Jane fera une confidence à Lola qui va vous mettre sans dessus, dessous. Leur rencontre va vous bouleversez , elles vont se retrouver à rechercher une personne très chère aux yeux de Jane. Entre eux, une grande amitié va naitre avec de la bienveillance , de la confiance et de l'amour.

Ce roman m'a ému, j'en ai eu les larmes aux yeux, cette histoire est tellement triste et belle à la fois.

Je n'hésiterais pas à le lire une seconde fois.

Un vrai coup de coeur.
Lien : https://www.instagram.com/fa..
Commenter  J’apprécie          10
Je m'appelais Jane

Je m’appelais JANE • Florence Buades

Résumé …

Lola est biographe sur Cannes, elle a pour mission de rédiger la biographie de la baronne Jeanne de Beaumond. Certes, chaque biographie est une aventure en soi mais elle ne s’attendait pas à voyager physiquement avec Jeanne. En effet, la baronne profite de leurs entrevues pour lui livrer un lourd secret. Lola décide alors d’aider Jeanne à trouver les réponses à ses questions ! Direction, pour cela, la république dominicaine et en famille !

Avis…

Je suis très rapidement rentrée dans l’histoire proposée par Florence Buades. Lola est attachante à travers son envie d’aider autrui à percer ses mystères pour lui permettre d’aller de l’avant, en se libérant des poids accumulés qui le ralentit. Et si c’était elle qui avait besoin de réponses pour savoir qui elle est réellement ?

La rencontre entre Lola et la Baronne est le départ d’une belle aventure humaine. L’annonce du secret de la Baronne est très émouvante car son histoire de vie est très chargée. L’amie de Lola, Lise, apporte plus de légèreté au roman grâce à sa personnalité joviale et dynamique. Et Abuelita … Ah Abuelita, qui danse encore et encore malgré les années qui passent. Ce roman engendre une multitude d’émotions : de la tristesse, de la joie, de l’amour, de la haine …

C’est l’histoire de femmes éprouvées, chacune à leur manière, par la vie. Un mari manipulateur, un père absent, un amour supposé unilatéral, l’abandon pour protection, la violence verbale, la quête d’identité. Ce livre raconte la souffrance de certaines femmes d’hier et d’aujourd’hui. Ces « drôles de dames », comme les appelle Florence Buades, vont s’entraider pour que chacune puisse trouver, à travers la quête d’informations, l’apaisement tant recherché.

L’histoire fait voyager, aussi bien dans le temps que dans l’espace. On imagine facilement les eaux chaudes, les fruits frais, le soleil qui réchauffe la peau et le cœur (Luxe à ne pas négliger quand on habite dans le nord de la France !). L’enchaînement des différentes histoires de vie crée un réel dynamisme à la lecture. On n’a pas le temps de s’ennuyer, je vous l’assure !

La fin est touchante et donne envie de connaître l’impact des derniers éléments du livre quelques années plus tard. J’avais sincèrement envie d’une suite.

J’aurais aimé connaître davantage la vie d’Abuelita et de Bianca qui aurait pu encore donné davantage de profondeur au roman. Certains évènements centraux du récit arrivent parfois de manière trop brutale, selon moi. Mais l’écriture est globalement très fluide et permet une immersion totale dans l’univers proposé par l’auteure.



En résumé, un très beau premier roman. Vous avez envie de voyager et d’être empli(e) d’émotions ? Alors foncez !

P.S. : Un très grand merci à Florence Buades pour sa gentillesse et sa confiance.
Lien : https://leslecturesdemaudetm..
Commenter  J’apprécie          10
Je m'appelais Jane

Lola qui est biographe ( écrit pour les autres ) rencontre la baronne Jeanne de Beaumont dans le cadre de son travail. Mais cela ne va pas se passer comme prévu.. cette rencontre et l'histoire de Jeanne va bouleverser à jamais les deux femmes.



Lola va réussir à faire parler Jeanne et à libérer Jeanne d'un gros secret enfouis depuis trop longtemps. Elle va donc décider de découvrir la vérité et partir en république dominicaine.



Lola va aussi découvrir qu'elle a un don hérité de sa grand mère ( les esprits la contact ) elle a dû mal à l'accepter.



Ce livre regroupe beaucoup de sujets comme : la bienveillance, la quête d'identité, l'abandon, la souffrance physiologique mais également l'amour et l'amitié.



La meilleure amie de Lola, Lise va l'accompagner avec beaucoup d'humour pendant toute cette aventure. Mais aussi sa grand mère Abuela et sa mère Bianca.

Une histoire de femme



Une très belle histoire humaine et pleine d'amitié a permit à Jeanne de se libérer.



Je recommande ce livre l'écrire est très belle .
Commenter  J’apprécie          10
Je m'appelais Jane

Lola habite à Cannes. Elle est biographe. Son rôle ? Prêter sa plume aux autres pour les aider à écrire leur vie. Elle se perd avec eux dans les méandres de leurs souvenirs, puis elle couche sur le papier ces fragments de vie ressuscités. Elle ne sort jamais indemne de ces missions riches en émotions, elle le sait. Mais lorsqu'elle accepte de rédiger la biographie de la baronne Jeanne de Beaumond, elle est loin d'imaginer ce qui l'attend. Cette fois-ci, Lola ne se contentera pas de mettre en mots la vie de sa cliente. Malgré elle, elle va aider la baronne à se libérer d’un terrible secret et se laisser emporter dans un tourbillon de rencontres et de révélations qui la mèneront du soleil de la Côte d’Azur jusqu'à celui, brûlant, de la République dominicaine. Emmenant dans son sillage son amie Lise, sa mère Bianca, et sa truculente grand-mère Abuelita, Lola découvrira qu’une vie peut en cacher une autre. Elle sentira son cœur vibrer alors qu'elle le croyait brisé. Elle croisera des parcours de vie qui feront écho au sien et qui la mèneront, peut-être, jusqu’à celui qu’elle n’a jamais osé chercher... Une histoire touchante qui mêlent la tendresse, l'amour, la bienveillance, le partage et la générosité entre les femmes mises en scènes. Ces personnages auxquels nous nous attachons rapidement.

L'auteure aborde des thèmes tels que l'abandon, l'emprise et la violence conjugale, la relation mère et fille, l'amitié... Et ceci avec une justesse, et une sincérité profondes.

À travers les pages, nous voyageons également jusqu'en République Dominicaine, ce qui met de la couleur et du pep's dans notre lecture.



Une jolie découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Je m'appelais Jane

Émotion garantie. Comment se construire quand tout un pan de notre histoire nous est inconnu?
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence Buades (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}