AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.37/5 (sur 19 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Biographie :

Florence Given est une illustratrice, écrivaine, militante sociale féministe et influenceuse britannique.

Ajouter des informations
Bibliographie de Florence Given   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
On peut se sentir seule quand on évolue. Tout ce que tu croyais savoir sur toi-même et sur le monde se métamorphose sous tes yeux. Tu commences à remarquer ce qu’il y a de toxique et de malsain, chez tes amies comme en toi. Tu n’arrives plus à regarder les films que tu aimais tant, parce que tu te rends compte qu’ils réduisent les femmes à de simples proies pour le regard et le désir des hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des gens qui vivent une vie entière sans jamais remettre en question leur identité, essayer de déconstruire aucun schéma ou mettre fin à la transmission de traumatismes d’autres générations, parce qu’ils sont trop obnubilés par leur survie.
Commenter  J’apprécie          10
Mais la plupart du temps, l’attention que suscitait ma « beauté » les poussait plutôt à me considérer comme un objet. Or, les hommes ne respectent pas les objets. Après tout, les objets sont faits pour être utilisés sans aucune réciprocité : c’est une relation à sens unique. C’est pour cela qu’ils ne supportaient pas que je les rejette et que je me faisais insulter ou traiter de « frigide », puisque les objets ne sont pas censés avoir d’autonomie. Ce ne sont que des objets. Le reconnaître s’est avéré à la fois dérangeant et libérateur ;exactement ce que l’on doit ressentir quand on évolue.
Commenter  J’apprécie          00
Peu importe que je me trouve belle ou non : pour la première fois, j’ai été contrainte de reconnaître objectivement qu’en étant mince, non handicapée et blanche, je me situais en haut de cette échelle de désirabilité. En tant que femmes, nous ne voulons pas admettre que nous bénéficions de ce « privilège de la beauté », parce qu’on nous a appris à ignorer notre beauté, et à répondre aux compliments par l’autodérision et par des remarques comme : « Oh ! non, je ne suis pas belle, regarde mon/ma/mes… [en citant nos “défauts”] ! »
Commenter  J’apprécie          00
Rabaisser des femmes parce qu’elles se soucient de leur apparence n’est qu’une autre forme de misogynie intériorisée, et une incapacité à voir comment la race, la classe sociale, l’identité sexuelle et la désirabilité affectent la façon dont nous sommes perçues dans la société. Dans un monde qui place l’apparence d’une femme au-dessus de tout, et lui donne accès à des avantages immérités si elle reflète ses critères de beauté, qui sommes-nous pour juger celles qui recourent à la chirurgie esthétique pour entrer dans la norme ?
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des femmes qui semblent tout avoir : elles ont une belle vie, avec une carrière florissante, une vie sexuelle très active, peut-être même des enfants… mais tout cela a un prix. Elles ne sont pas traitées comme les hommes qui vivent ainsi. Les gens se moqueront de toi, te prendront de haut, te traiteront d’« égoïste » pour avoir essayé d’adopter le style de vie des hommes et, souvent, tu te retrouveras avec un salaire moindre qu’un homme qui fait le même boulot que toi. Ça va t’arriver, d’ailleurs. Et pas qu’une fois.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n’est pas pareil quand quelqu’un s’acharne à te faire du mal. Il y a des gens qui ne changeront jamais. Mais tu peux tout à fait avoir une position très claire et une tolérance zéro face aux conneries sexistes, racistes, transphobes, handicapistes et homophobes, tout en laissant aux autres l’espace de te prouver qu’ils peuvent changer, apprendre de leurs erreurs et rebondir en changeant de comportement – comme tu l’as fait.
Commenter  J’apprécie          00
Je me demande à quoi ressemblerait ma vie si j’avais compris que je n’avais pas à être « jolie », « parfaite », « mignonne » ou « belle » pour qui que ce soit ; que la meilleure version de mon être n’était pas celle réduite en miettes pour pouvoir entrer dans l’espace que ce monde si masculin daigne accorder aux femmes, mais celle qui reste entière en dépit des réactions des autres – qu’il y ait ou non de la place pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Encourager les femmes à passer des heures à se faire belles et désirables pour les hommes au lieu de tourner cette énergie vers elles-mêmes est une méthode très intentionnelle pour s’assurer que les hommes continuent d’avoir tout pour eux : l’argent, le plaisir et le sexe, pendant que les femmes sont censées se chamailler pour obtenir leur attention et sont méprisées quand elles se comportent comme les hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Parce que la validation masculine est un puits sans fond. Tu ne seras jamais vue comme tu le mérites. Cesse de lui courir après. Cesse d’essayer de l’attirer. Cesse d’essayer d’entrer dans un moule pour devenir une Floss convenable, un objet que l’on jettera après l’avoir utilisé. De toute façon, ton plus grand but dans la vie n’est pas d’être « choisie » par un homme. Tout ça n’est qu’un leurre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence Given (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Le pied de momie

Le narrateur de la nouvelle est :

un parisien
un marchand
un prince

10 questions
363 lecteurs ont répondu
Thème : Le pied de momie et autres récits fantastiques de Théophile GautierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}