AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florie Darcieux (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'heure de la baïne

Tout d'abord un grand merci à Masse Critique pour l'envoi de ce livre !



Comme vous pouvez le voir je n'ai mis que 3 étoiles sur 5 à ce livre. Pourquoi ?

C'est vrai, j'ai été un peu déçu surtout pour un livre Young adulte .



J'ai trouvé l'écriture plutôt compliqué par moment , que ce soit pour les tournures de phrases ou pour certains mots qui sont à mon avis un peu complexe. J'ai également eu le sentiment que l'histoire était parfois bien compliquée à comprendre , surtout pour la 1ère moitié du livre. Je n'ai réussie à me mettre réellement dans l'histoire et à comprendre la trame qu'à partir des 100 dernières pages …



Il y a bien entendu quand même des points positifs !

J'ai beaucoup apprécié les personnages de Maël, Chris et Léo qui sont très aboutis et attachants . C'est un livre d'aventure avec beaucoup de rebondissements, de révélations, d'amour et d'émotions !

La fin m'a également prise de court temps elle était bien sûr inattendue mais aussi très triste …



En résumé , un livre que je n'ai réellement apprécié qu'a la fin malheureusement. Une histoire parfois compliqué à comprendre et qui ne peut être lu par des personnes trop jeunes . Une histoire attendrissante et très originale !



Je pense peut-être relire ce livre dans quelques temps pour voir si mon opinion changera . Qui c'est ? Peut-être que je suis passée à côté de ce livre tout simplement par ce que je ne l'ai pas lu au bon moment !



Je tiens à dire que l'objet livre en lui même est très beau ! Chouette couverture !
Commenter  J’apprécie          50
Le millième pin

Le commentaire de Lynda :



Une belle surprise que ce roman de Florie Darcieux.

Une histoire qui commence assez rapidement. La vie d'Eddie a radicalement changé, quand son père, chauffeur de camion, a eu un accident qui a coûté la vie à la mère de Martial, fils d'une famille bien vue et bien connue dans leurs entourages, depuis ce jour, son père est considéré comme un paria, et indirectement Eddie en subit les contrecoups. Ce qui la pousse alors, à vouloir connaître la vérité, sur ce fameux accident. C'est alors que Bastien, un gars de son âge va décider de lui prêter main-forte pour la faire avancer dans son enquête.

Sa mère ayant été absente de sa vie, Eddie, veut savoir également à son sujet et son père lui cache pas mal de choses. Mais au fil des pages, on va nous aussi en apprendre davantage, sur beaucoup de ses non-dits.

En voulant disculper son père, elle va déterrer des secrets, de gros secrets qui pourraient bien être dangereux pour elle. Mais elle est déterminée... Que va-t-elle découvrir ? Réussira-t-elle dans sa quête ? Il faudra le lire pour avoir ces réponses !

Un roman très bien écrit, Eddie est une jeune femme très attachante et surtout très courageuse, et l'auteure nous le fait bien sentir. Un petit clin d'œil à Tatie Milie, un personnage que j'ai beaucoup aimé, qui elle aussi a bien des secrets. Une trame sans incohérence, et qui nous permet, nous aussi, d'apporter nos propres déductions, même si l'auteure avec ses rebondissements, nous force à changer notre raisonnement. Une plume fluide, rythmée, et qui nous amène jusqu'à la toute fin, bien souvent en retenant notre souffle.

À lire, c'est bien évident !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          40
L'heure de la baïne

J'ai lu ce livre, je n'ai pas accroché. C'est le premier young adult que je lis. J'ai eu du mal à me laisser captiver par le roman . Je ne met pas en cause l'auteur. Cependant j'ai trouvé intéressant le thème des communautés repliées par village. Les personnages sont attachants, fidèles, authentiques. J'ai été décue par la fin. Peut être que je le relirais un jour.
Commenter  J’apprécie          30
Les Roses sentinelles

&#xNaN Un lourd secret caché au milieu des vignes &#xNaN



👉 Après avoir découvert, la plume de Florie Darcieux, l’an passé, je n’ai pas pu résister à l’envie de lire son dernier roman édité chez Betapublisher. Florie est l’une de ces autrices dont je ne cesserai jamais de vous venter les mérites. Elle possède un don pour écrire des histoires de famille complexes et mystérieuses.



🔎 Ma critique express : j’ai aimé ❤

- Bagou & Hugo, les 2 ados

- Le mutisme du personnage principal

- Le cadre : au coeur des vignes

- Un suspense maitrisé jusqu’à la dernière page



🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :



👉 Après l’accident de leur père, Hugo & Ella se plongent dans un mutisme qui dure plus d’un an. Ne sachant que faire, leur mère décide de tout quitter en emmenant sa famille se ressourcer dans le domaine viticole familial. A peine arrivés, ils accueillent deux correspondants, mais après quelques jours, l’un d’entre eux est retrouvé mort au milieu des vignes. Qui a bien pu tuer ce jeune canadien ?



❤ Dès les premières pages, Florie mène d’une main de maître une enquête pleine de mystères, menée par un duo improbable : un muet et une pipelette. (qui ne s’arrête - vraiment - jamais de parler). Durant leurs recherches, Hugo et Bagou, deviennent de véritables « flics en herbe », déterminés à connaitre la vérité.

Même si cette histoire gravite autour d’adolescents, les adultes vont aussi avoir leur importance.



Dans cette histoire, l’autrice prend goût à vous mener sur une voie, puis une autre, et encore une autre. Mais croyez-moi, il faut savoir se laisser porter et accepter de ne connaître la vérité qu’à la fin de l’enquête.



Grâce à son style d’écriture et son vocabulaire enrichi, ce livre classé « Young Adult » plaira à tous ceux qui aiment les mystères
Commenter  J’apprécie          20
Le millième pin

Je ne suis pas très adepte de romans Young Adult en général mais j’avais hâte de sortir de ma zone de confort (encore!) grâce au partenariat avec Betapublisher ☺



Derrière ce titre énigmatique (j’ai beaucoup aimé découvrir sa signification!) se cache une intrigue policière. Le père d’Eddie, chauffeur routier, a tué Elise, la mère de son camarade de classe Martial, dans un accident de la route. Enfin peut-être. Qu’est-il vraiment arrivé à Elise ?



Adolescence, rumeurs, amitié, secrets de famille et multiples rebondissements sont au cœur de ce roman policier YA, sans le cliché de la romance (et ça c’est vraiment cool à mon sens ahah).



La plume de Florie Darcieux est moderne et agréable à lire, les personnages sont variés et “palpables” (aaah Tatie Milie!) mais j’ai été un peu perdue dans les différentes intrigues qui se greffent à la principale, et leurs conclusions un peu rapides. J’ai souvent du mal à accrocher quand l’histoire se passe dans un lycée, donc la première partie m’a moins plu, mais j’ai apprécié l’escapade de fin de livre !



En bref : Je suis contente d’avoir découvert le genre YA, avec une jolie plume qui plus est, mais ce n’est pas ce que je préfère. En revanche il plaira sûrement aux plus jeunes et aux amateurs d’intrigues plurielles et de rebondissements originaux !

Commenter  J’apprécie          20
Les frères gigognes

Avec les Frères Gigognes, je renouais avec le genre littéraire que j’aime vraiment lire. On rencontre un personnage qui cherche à assembler toutes les miettes de pain sur sa route afin de comprendre d’ou il vient. Ça vous intrigue ? Allez hop, lisez la suite :



🔎 Ma critique express : j’ai aimé ❤️

- La plume de l’autrice !

- L’enquête menée par Tobias

- Des intrigues imbriquées les unes dans les autres

- L’originalité du scénario

- Léon, ce personnage qu’on aurait envie de rencontrer !



🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :



👉 Cette histoire c’est celle de Tobias, qui ne s’attendait pas à enterrer son frère, Marcus, seulement une année après la perte de sa mère. Lors de la lecture du testament, Marcus lui a tout légué : sa maison et son entreprise. Mais Tobias a 3 mois avant de se décider. Avant de partir, le notaire lui donne une boite étrange...



❤️ Mais quel scénario haletant ! J’ai juste dévoré chaque page. Plus j’avançais dans le roman, plus j’avais envie de comprendre le pourquoi du comment. Cette histoire est écrite, comme un puzzle, où Tobias va devoir rassembler chaque morceaux pour pouvoir comprendre l’histoire, sa propre histoire. Dans le même temps, Tobias va croiser d’autres personnes qui pourraient l’empêcher de découvrir toute la vérité...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
L'heure de la baïne

« L’heure de la baïne » est un roman d’anticipation qui nous envoie en 2037. Le monde a changé. Pour endiguer les conséquences du réchauffement climatique, les individus sont rassemblés dans des communautés villageoises. Disparue la technologie. La communication entre les communautés se réduit à presque rien. Les gens vivent dans des enclaves isolées. Une situation qui force læ lecteur·ice à s’interroger sur le futur proche de notre planète. Des enjeux forts abordés à travers le regard de trois adolescents.



Si la thématique est forte et l’écriture maîtrisée, læ lecteur·ice ne cerne pas toujours bien les tenants et les aboutissants. En fait, les personnages eux-mêmes ont une vision limitée de la situation et, forcément, le lectorat aussi puisque l’histoire est écrite du point de vue de Maël. Quant à ce que les personnages connaissent, la narration induit qu’on ne s’y attarde pas puisque le personnage le sait déjà. La situation est donc particulière pour læ lecteur·ice, surtout pour celleux qui veulent saisir la manière dont les rouages s’imbriquent. On devine des secrets à une échelle qui dépasse Maël et le voile n’est jamais entièrement levé.



J’ai apprécié cette lecture pour la réflexion qu’elle induit, mais je suis un peu restée sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          20
L'heure de la baïne

J’avais lu, cet été, le millième pin, que j’avais adoré. C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de découvrir ce nouveau livre de Florie Darcieux.



Si j’ai préféré son premier, je trouve que ce roman a quand même de nombreux atouts qui plairont aux lecteurs !



Déjà, l’histoire : en 2037, toute la société s’est refermée sur elle-même. Chaque personne vit dans une communauté. Elle nait là-bas, y vit toute sa vie, puis y meurt, sans jamais en sortir. Alors que l’usine de leur communauté va fermer, Satya, Chris et Maël décident de mener l’enquête afin d’éviter la mort de leur petite bulle-société. Mais au fil de leurs recherches, ils vont découvrir certaines choses dérangeantes.



Comme pour son 1er roman, Florie Darcieux nous embarque ici dans une enquête qu’elle maîtrise, ça ne fait pas de doutes.

On découvre, avec les enfants, les tenants et aboutissants de cette nouvelle société et ça fait souvent froid dans le dos de se dire que parfois, on ne serait pas très loin de ça.



Encore plusieurs jours après avoir lu ce roman, j’y repensais encore et c’est bien là la preuve qu’il m’a marquée.



En dehors de l’histoire, les personnages sont attachants et on a le droit, encore une fois à des petits vieux complètement décalés et supers drôles qui apporte une véritable touche d’humour dans ce monde pas loin de la dystopie.



La fin m’a particulièrement émue, surtout quand on comprend le pourquoi du comment du titre, c’était très touchant.



Bref, j’ai beaucoup aimé ma lecture et si tu aimes les livres qui prennent leur temps, je te conseille d’y jeter un oeil (où même les deux hein).
Commenter  J’apprécie          20
L'heure de la baïne

Pour être totalement franche, je pense que je suis passée complètement à côté. En fermant ce roman, j’ai réalisé que j’avais compris une toute autre histoire que celle qui était écrite.



J’avais tout pour aimer ce livre avec notamment une plume qui m’a transportée. Mais cette plume m’a transporté dans une autre histoire. Une histoire que j’ai trouvé géniale mais dont la fin n’était pas cohérente avec celle écrite.



Au fond, je me suis imagine une autre histoire, mais une histoire bien avec des bons personnages. Une histoire qui m’a vraiment captivée.



En résumé, l’imagination de l’auteure est superbe. Cependant, j’ai pas réussi à me projeter dans cette histoire. Au contraire, j’étais à côté de la plaque. C’est donc assez personnellement que je suis passée à côté du roman, mais il a l’air génial à découvrir ! 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          21
L'heure de la baïne

Ça vous est déjà arrivé de vouloir réellement tout faire pour aimer un livre mais que malheureusement cela n'arrive pas et que vous luttiez pour y arriver ?



C'est ce qu'il m'est arrivé pour ce joli roman. L'histoire a tout pour le plaire. L'idée de base de l'histoire est originale et j'avais hâte de découvrir où l'autrice allait nous emmener. Malheureusement, les nombreux dialogues, réflexions et informations m'ont perdues. De base, j'ai du mal avec les longues descriptions de lieux (bonjour Tolkien 🤣) mais cela fait plusieurs fois que je me dis que ça arrive aussi au niveau des discussions ou réflexions de personnages. Ce n'était pas aussi le bon moment pour moi je pense. Depuis octobre, entre le boulot, les cours, les examens, mon compte insta et d'autres petits soucis personnels ou familiaux de temps en temps j'ai plus de mal à me plonger dans les histoires où je sens que j'ai un peu de mal... Donc j'ai fait le choix d'abandonner au bout de 130 pages, ce qui est presque la moitié.



Maël, notre personnage principal et Chris, son meilleur ami sont constamment défini à travers leurs frères. C'est répète inlassablement et on sent bien qu'ils n'en peuvent plus mais que leur vie va radicalement changer suite au dramatique événement qu'il s'est passé 2 ans auparavant. On peut s'identifier très facilement à ces 2 personnages, qui n'a jamais voulu sortir de l'ombre mais aussi gagner sa liberté et surtout découvrir la vérité qui se cachent derrière des secrets que tout le monde décident de ne pas voir. Satya quant à elle, reste très mystérieuse mais je pense qu'on doit bien la découvrir au fil du roman. Il y a aussi de belles touches d'humour, le traffic dans la maison de repos m'a bien fait rire mais je vous laisse le découvrir par vous-même.



Mais je suis sûr que c'est un roman qui peut plaire. Si vous aimez les histoires qui prennent du temps à s'installer ou encore si vous aimez découvrir des psychologies de personnages travaillées ou de découvrir pleinement les détails de l'univers, je pense que vous pourriez aimer ce roman. Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce que l'autrice imaginait du futur et je reste même un peu frustrée de ne pas savoir la fin.



En tout cas, je remercie @betapublisher pour l'envoi et peut-être que je réessayerais de le lire plus tard.



Est-ce que cela vous est déjà arrivé ? Êtes-vous aussi déçus.es ne pas arriver à finir certains romans ?
Commenter  J’apprécie          20
Le millième pin

Eddie s’est toujours contentée de son quotidien en présence de son papa adoré et de sa grande tante pipelette que j’ai adorée. Dans ses Landes natales, elle y est heureuse et y grandit avec courage et détermination. Lorsque la vie lycéenne s’offre à elle, elle découvre une mini société impitoyable et malheureusement elle en fait les frais lorsque son père est au cœur d’un scandale sanglant. Devenue la paria dont on se moque et dont on montre du doigt, Eddie se trouve confrontée avec dureté à la vie et voit sombrer peu à peu son père. Mélancolique et en très en colère, Eddie veut se battre contre toutes les ignominies dont fait l’objet son père. Seule contre le monde entier, ce n’est pas l’idéal, mais sa persévérance obtuse va la mener sur un chemin chaotique où toutes les vérités seront malheureusement à double tranchant. Tambour battant et haut les cœurs, en avant marche pour une aventure épique et phénoménale où certaines rencontres vont bouleverser les espoirs les plus fous pour que le vœu du « millième pin » se réalise.





Amitié et famille sont au cœur d’un roman jeunesse totalement bouleversant. J’avoue ne pas avoir été en adéquation avec le personnage d’Eddie que j’ai trouvé désespérant et exaspérant (son tempérament de feu m’a fait grincer les dents maintes fois) , mais si je n’y prête pas cas, l’histoire est magnifique. Portée par Eddie et d’autres compagnons de route, elle vous plonge dans les méandres sinueuses d’une vie où les questions cherchent des réponses et qu’importe la teneur de ces dernières. Où l’espoir s’invite malicieusement dans ce chaos pour pousser les montagnes et accéder à la vérité. Souvent les apparences sont trompeuses et Florie Darcieux joue habillement avec cette citation.





Je ne m’attendais absolument pas à la teneur de cette histoire. Florie Darcieux traite des thèmes importants et cruciaux à l’âge où les bases pour devenir un jeune adulte bien dans sa peau sont primordiaux. Sans être une quête initiatique, Florie Darcieux explore avec finesse et honnêteté l’identité et tout ses reflets. Le passé se confronte au présent pour un futur encore flou. L’amitié est le moteur essentiel à cette histoire et surtout elle prend un drôle tournant. Une note de suspense vient embellir le roman et une autre d’amour le parfume agréablement bien.





La plume de Florie Darcieux est agréable et offre une balade tourmentée où les émotions se percutent sans distinction.





Une roman jeunesse qui peut se lire dès 15 ans sans problème.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          20
Les Roses sentinelles

Les Roses Sentinelles. Titre évocateur pour qui a lu le livre, bien évidemment (et comme tous les titres de Florie). Des roses qui protègent des vignes autant que des secrets de famille, qui picorent du bout de leurs épines les restes d'un tissu de la chambre bleu. Un décès (enfin, vous verrez), une enquête, un trop plein de suspens et un sens du teasing qui vous dévore dès la première page. Si vous pensiez que Florie ne pouvait pas faire plus qualitatif que ses trois romans précédents, eh bien détrompez-vous ; elle a réussi à faire encore mieux (et ce n'est pas @samantha.feteilson qui vous dira le contraire).

J'ai eu la chance de découvrir la présentation des Roses Sentinelles lors d'un live organisé par la maison d'édition Beta Publisher, qui m'a permis d'écouter Florie commenter son livre avec une réelle intelligence littéraire. Alors, elle en parle bien de son roman, mais qu'est-ce qu'elle l'écrit bien aussi. Elle manie la métaphore avec adresse, envoie au casse pipe qui bon lui semble, dresse le portrait de personnages aussi différents qu'attachants et retranscrit avec une certaine tendresse le point de vue d'Hugo, ce jeune homme aphasique depuis le décès de son père. Un point de vue interne qui nous permet d'entendre ce qu'il ne peut pas, initialement, exprimer à l'oral. L'intégration de la LSF (Langue des Signes Française) est savamment bien pensée et rajoute encore à la beauté de l'écrit.

Je crois que je le dis à chaque fois, mais ce que j'aime dans les YA de Florie, c'est le travail sur les personnages, la réflexion autour de leur attitude et leurs interactions. Au lieu d'infantiliser et de romantiser chacune des interférences, elle offre à ses protagonistes la possibilité d'évoluer, de réfléchir, d'intégrer un monde adulte en gardant toutefois quelques touches d'enfance, avec maturité (et je pense notamment à L'Heure de la Baïne où j'avais trouvé ces ados particulièrement mesurés). S'ajoute à cela un sens aiguisé du suspens et des retournements de situation qui raviront vos esprits, tous plus surprenants les uns que les autres, et voilà comment Florie obtient un excellent YA. Un de ses meilleurs, sans aucun doute.

Et si l'enquête sur le décès d'un de leurs correspondants étrangers est bien entendu le sujet principal de ce livre, ainsi que les histoires de famille ubuesques d'Hugo, ce roman est un véritable appel à l'ouverture aux autres, à la tolérance et un refus de stigmatiser "la différence". Handicap et maladie mentale sont abordés notamment, sans rentrer dans le cliché d'une vitupération encore bien trop présente dans le monde littéraire (et dans le monde tout court). Florie effleure avec une délicatesse bien à elle tous ces sujets qui s'intègrent parfaitement dans son suspens.

À lire ou pas ? Un grand oui pour Les Roses Sentinelles, qui appartient à mes coups de cœur de l'année 2023. Suspens et histoires de famille dans un vignoble bordelais, le tout compté par la jolie plume de Florie, vous ne pouvez pas manquer ce roman !
Lien : http://thereadingsession.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Les frères gigognes

Livre reçu dans le cadre du partenariat avec @betapubisher, merci pour l’envoi !



Je me suis laissée tentée par ce que j’ai eu beaucoup d’échos positifs par les copines qui sont partenaires (@ma_bouquinerie, @samanthadouge, @myfanwi59, @le_petit_coin_lecture et @a.drawingsandthings est en train de le lire), d’ailleurs si vous voulez un autre avis que le mien, je vous conseille d’aller lire leurs chroniques parce que je n’ai pas du tout le même avis. Désolé @florie_darcieux, je pense que ton style n’est pas fait pour moi, pourtant j’ai essayé.



L’histoire est super intriguante. Dès le début, il y a énormément de mystères, on se sent même un peu largué et jusqu’à la fin les mystères seront nombreux. Le voile se lève petit à petit et les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être… Mais au final, j’aurai voulu que ça reste un peu plus comme au début avec une sorte de jeu de piste, j’ai été perdue avec les trop nombreux souvenirs même si je sais que ça pourra plaire à beaucoup d’entre vous.



J’ai pas du tout accroché au personnage principal, ce qui n’a pas aidé pour avoir de l’empathie envers lui et tout ce qu’il se passait. Le personnage que j’ai trouvé le plus intéressant c’était Léon mais je trouve qu’il a perdu de l’éclat après disons un tiers du roman.



Au final, c’est une histoire que j’ai trouvé intéressante et j’avais envie de connaitre la suite quand je le lisais. Je sais qu’il pourra plaire surtout au vu des nombreuses critiques positives et engouement des autres lectrices donc n’hésitez pas à le tenter.
Commenter  J’apprécie          10
Les frères gigognes

J’avais déjà lu deux romans de cette auteure dont mes avis sont disponibles. Mais celui-ci est définitivement mon préféré. J’ai réussi à bien me plonger dans l’histoire et dans le point de vue des personnages.



Ce que j’ai beaucoup aimé c’est qu’on part dans une enquête. Mais pas une enquête pour meurtre avec un enquêteur, une enquête particulière liée à des secrets de famille, un héritage finalement.



Je trouve la plume de Florie parfois un peu complexe. Je pense que c’est aussi pour ça que parfois j’ai du mal à comprendre certains passages. Avec maintenant de l’entraînement, j’aime bien son écriture !



En résumé, j’ai bien aimé ce roman : simple, palpitant. Un roman où l’on est plongé rapidement dedans. Je recommande donc ce roman pour son histoire mais aussi, cette magnifique couverture ! 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les frères gigognes

Je remercie les éditions Beta Publisher pour ce service presse numérique.



Dans ce roman, nous allons entrer dans le vif du sujet, nous allons rencontrer les frères Salinger (Salinegeur) dans un village côtier des Landes, à travers les trois parties du livre.



Tout commence avec Tobias 23 ans qui va devoir assister à l’enterrement de son frère Marcus, 25 ans, qu’il n’a pas vu depuis 1 an à la mort de leur mère, cela faisait quatre ans qu’il n’avait aucune relation. Et stupeur, personnes ne savais que Marcus avait un frère.



Lorsqu’il rencontre le notaire, Mr Touraine, il va apprendre qu’il est l’unique légataire des bien de son frère. Il aura alors 4 mois pour décider de ce qu’il fera de l’entreprise dont il ne veut pas. Il repartira avec les clés de la maison, une enveloppe et une boîte à chaussures.



Il va habiter dans la maison de son frère avec Léon, son meilleur ami gay qui est haut en couleurs (c’est mon chouchou). Léon est directeur artistique d’une petite compagnie de danse.



Ils vont découvrir un Marcus qu’il ne connaissait pas grâce aux personnes croisés parfois au gré du hasard, ou pas d’ailleurs.



Marcus était retraité de l’équipe professionnelle de Hockey canadienne (NFL) à 18 ans. Il a acheté une entreprise de prêt-à-porter Hardbust dont il était le président et directeur général. Sa maison est particulière mais je vous laisse découvrir pourquoi, vous-même.



Pour finir :



Au fil des pages, et grâce aux indices laisser par Marcus, nous découvrirons au fur et à mesure des très lourds secrets de familles qui ont était garder pendant très longtemps. J’étais en mode « mais noooooooon » ce qui veux tout dire. 😊



Si vous voulez une histoire prenante, ou les secrets se découvrent, de l’action alors c’est fait pour vous. Venez menez l’enquête, surtout ouvrez l’œil, l’autrice à laisser des indices.



L’autrice m’a embarqué dans son monde et j’ai adoré. J’avais compris pour un personnage mais jusqu’au bout, je me suis poser des questions, menez l’enquête et j’ai adoré ça.

Commenter  J’apprécie          10
Les frères gigognes



J’étais trop contente de recevoir ce livre que j’attendais depuis un moment, merci encore à l’équipe Beta pour l’envoi, je n’ai pas traîné à me jeter dessus !



J’ai découvert Florie avec Le millième pin. J’avais adoré l’ambiance, j’avais tout de suite accroché à la plume très soignée et les rebondissements m’avaient tenue tout le long du livre.



Les Frères Gigognes est le 3ème livre que je lis de l’autrice et c’est officiellement mon préféré !



Dès les premières lignes, j’étais à nouveau plongée dans l’ambiance bien spécifiques aux livres de Florie. C’est magique, pouf ! Quelques mots et on est embarqué dans la tête du personnage principal.



Je dois dire que je suis toujours ébahie devant la capacité de certains auteurs à nous tenir en haleine. Florie en fait en partie. Je me suis lancée la tête la première dans cette enquête avec Tobias et je n’avais qu’une hâte : savoir ce qu’il en était.



Alors déjà, c’était trop bien. J’ai passé un trop bon moment. Mais en plus, les révélations à la fin ont été à la hauteur ! Comme je l’ai dit à Florie, j’ai lâché mon meilleur : HAAAAAAAAAN alors que je faisais les études surveillés, mes élèves se sont tous retournés vers moi 😅



Si ce livre est mon préféré des 3, c’est parce que je l’ai trouvé bien plus équilibré que le précédent ! Les passages d’introspections et d’explications dans la narration sont plus mesurés.



Je pense que le fait d’avoir à faire à des adultes, cette fois-ci, aide également.



Une fois de plus, il y a un personnage un peu excentrique, un peu en dehors des sentiers, nul autre que Léon et je l’ai tellement aimé celui-là ! Il est fier de qui il est, il s’assume complètement, il est présent pour son ami… C’est sans nul doute mon personnage préféré !



Chaque personnage a une raison d’être et apporte sa pierre à l’édifice. On aime en détester certains, quand d’autres sont touchants bien malgré eux.



Et si j’ai un regret, c’est de ne pas avoir pu rencontrer Marcus et qu’ils n’aient pas pu renouer des liens avec son frère… ❤️



Commenter  J’apprécie          10
Le millième pin

En lisant le résumé, je ne m'attendais pas spécialement à ça, je pensais que tout allait tourner au tour du procès et en fin de compte c'est plus que cela.



Au début on est très centré sur le procès, l'égocentrisme du personnage qui cherche à tout prix à savoir ce qui s'est passé ce fameux soir. Sauf qu'au fur et à mesure qu'Edie se rend compte qu'il n'y a pas que sa petite vie qui est en jeu, le focus tourne et nous offre d'autres perspectives.



J'ai été agréablement surprise, je ne pensais pas que cette histoire prendrait cette tournure et c'était chouette. De façon générale on a de belles évolutions pour les personnages sauf tatie Milie qui reste fidèle à elle même, et heureusement parce qu'elle me fait beaucoup trop rire. En parlant des personnages, on a une belle représentation de diverses personnalités et chaque forteresse est peu à peu brisée pour laisser place à e qui se trouve en derrière, à l'abri des regards.



Les différents petits points d'ombre s'éclaircissent au fur et à mesure et ça c'est très bien. Même si j'ai trouvé que la fin allait un peu vite, certaines petites choses se sont conclues un chouilla trop vite, une porte qu'on était pressé de refermer sans aucune explication. Je conçois tout à fait que ça fasse partie de l'histoire mais je ne comprends pas pourquoi les personnages le prenne, d'une certaine façon, aussi bien.



Sinon, j'ai vraiment passé un bon moment, je suis contente d'être sortie de la petite zone de confort pour ce roman.

Commenter  J’apprécie          10
Le millième pin

Je lis très rarement de young adult mais vous savez que j’aime varier mes lectures. Grâce à Florie Darcieux j’ai pu varier mes lectures !



Concernant l’histoire, j’ai bien aimé. J’ai aimé suivre le personnage principal dans sa petite enquête. Une enquête pleine de rebondissements notamment au niveau des émotions.



Un personnage principal dans la période de l’adolescence et qui fait face à beaucoup d’obstacles : les rumeurs, les non-dits et les secrets enfouis.



En résumé, je conseille ce roman si vous pouvez aimer les histoires assez young adult. Une histoire centrée sur un personnage fort et à la fois sensible à ce qui se passe dans sa famille. Tout ce combo accompagné d’une plume agréable et assez drôle !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le millième pin

Lu dans le cadre de ma dernière Lecture Commune de l’été, je suis plus que ravie de ma découverte !



Déjà, la plume de Florie Darcieux est vraiment super agréable. Un style très fluide, tout en étant riche en vocabulaire. Il y a beaucoup de narration dans le livre et moi qui n’aime pas beaucoup quand il y en a des tas, j’ai été étonnée de la facilité avec laquelle on tourne les pages. Dans la tête d’Eddie, on a le droit à toutes ses réflexions et on suit ses aventures avec plaisir.



Dès le début, on est embarqué dans son histoire, on veut savoir ce qu’il en est vraiment de cette affaire et j’ai été étonnée (en bien (en très, très bien )) de constater au fil de ma progression, à quel point tout est bien ficelé.

Aucun doute, l’autrice sait exactement là où elle va et comment elle veut nous y mener. Et ce n’est pas les yeux fermés (sinon c’est compliqué pour lire (roh, ça va)), mais tout comme, qu’on la laisse nous guider dans son histoire.



Les personnages sont attachants. À commencer par Eddie, adolescente qui ne supporte pas l’injustice, se pose des tas de questions et qui a un coeur gros comme ça, prête à aider ses amis dès qu’elle le peut.



Tatie Milie est incroyable, c’est une vieille femme pleine de bagou, qui n’a pas la langue dans sa poche et qui a enchanté ma lecture plus d’une fois.



Bastien se révèle être un super ami, mais qui a aussi sa part de mystère, et Martial aura réussi à m’étonner.



Quand le début du livre se lisait tranquillement, en profitant du rythme paisible des Landes, j’ai avalé les dernières pages, un noeud au ventre, en me demandant comment tout cela allait finir. Et je n’ai pas été déçue !



Bref, je te recommande chaudement cette lecture et je rajoute « L’heure de la Baïne » dernier livre de l’autrice, dans ma wishlist !
Commenter  J’apprécie          10
L'heure de la baïne

C’est un roman très original et novateur que nous propose une nouvelle fois Florie Darcieux. Nous gardons à peu près le même mélange que la fois passée, avec des notes de thriller et du Young Adult, cette fois-ci sur fond plus ou moins dystopique. Je ne suis même pas certaine qu’on puisse vraiment classer ce roman en dystopie, puisque la société n’est pas vraiment en train de s’effondrer : elle est terriblement inerte, figée et nos personnages ressentent le besoin de faire changer les choses.



Nous nous trouvons donc dans un univers très particulier qui prend place dans un futur proche. La France a été divisée en communautés, souvent regroupées autour d’un secteur en particulier : l’agriculture, le travail en usine, la sécurité pour celles que l’on croise dans le récit. Il n’est pas autorisé de voyager entre ses communautés, sauf autorisation d’une organisation appelée le bureau des régulations et sous certaines conditions : pour le travail ou avec un pass spécial, offert le plus souvent en cas de tragédie, comme c’est le cas pour Satya, qui a perdu ses parents. L’idée est vraiment excellente et très originale. Sans que cette partie ne soit constamment mise en avant, elle rythme le récit par de petits événements en arrière-plan, qui montrent sans forcer comment se passe le quotidien désormais : une société figée qui ne se renouvelle plus vraiment et avec plein de secrets enfuis.



Notre intrigue se passe dans les Landes, petit clin d’œil au roman précédent, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on va beaucoup voyager avec les personnages, qui se déplacent sur les routes pendant une bonne partie du roman. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère qui se dégage du texte, à la fois pesante à cause du côté dystopique et en même temps assez légère avec les côtés Young Adult. Les personnages sont rafraîchissants et originaux, et on s’éloigne un peu des considérations abordées par le Young Adult, tout en gardant quelques points centraux importants : la famille et l’amitié, qui sont les deux moteurs principaux du texte.



À cela vient se mêler le thriller avec cette histoire d’accident qui se transforme peu à peu en meurtre. L’intrigue est centrée autour de la recherche de la vérité. Si vous vous attendez à un roman avec beaucoup d’action, ce n’est pas le cas. La majorité des événements se règlent par la discussion et le contact humain, assez ironique quand le contact humain est justement remis en question par la séparation en communauté. J’ai trouvé le parallèle très chouette et très bien trouvé. Ainsi, l’intrigue peut parfois paraître un peu lente, mais c’est en vérité un peu comme un miroir déformé. Il se passe beaucoup de choses, tout le temps, que ce soit au niveau des personnages ou du « décor », qui continue d’évoluer sans vraiment avoir besoin des personnages. L’intrigue est déjà entamée bien avant le récit et continue en dehors de son cadre, les personnages qui y interviennent ne font qu’agir à leur échelle, dans un schéma qui s’avère en réalité titanesque. On le voit d’ailleurs à la fin.



J’ai beaucoup aimé les personnages. Ils sont jeunes, plein d’inexpérience et font plein de bêtises, mais en même temps, on sent que ce sont des adultes en formation qui ont déjà des opinions tranchées et une vision du monde à eux. La question des générations est très importante, avec des histoires qui se transmettent des aînés aux cadets, et ce tout au long de l’histoire. Parfois ce sont des anecdotes, des choses sans importances, parfois ce sont des gros morceaux qui les hanteront sûrement sur des générations. C’est pour ça que cette intrigue qui continue en dehors des limites du livre est intéressante, elle montre le passage du temps et le passage du combat d’une génération à l’autre. Et du coup j’ai trouvé ça super intéressant. Il y a probablement des restes de mes cours sur le roman scout qui ont trop déteint sur moi aussi, mais ça xD



D’ailleurs, ce ton un peu roman scout, on le retrouve dans la manière de parler des personnages, qui peut paraître très déroutante en premier lieu, parce qu’elle est très originale et inhabituelle, mais qui montre en réalité que les enfants sont très débrouillards et avec une grande égalité et un respect de leurs opinions respectives. J’ai beaucoup apprécié chacun des personnages, qui ont tous quelque chose à apporter à leur échelle. J’ai notamment beaucoup aimé le travail autour des relations entre frères, avec les tensions que les découvertes apportent dans la relation de Maël et de Chris, qui sont meilleurs amis. Satya est aussi très chouette, principalement parce que c’est un personnage très cryptique. On ne sait jamais si elle est sincère ou non, et cela jusqu’à la fin du roman. Je suis très contente que ce côté ait été assumé jusqu’au bout !



Enfin, le style du texte en lui-même est vraiment chouette. L’écriture sort de l’ordinaire et sort clairement du champ des narrations classiques, avec une patte marquée et voulue de l’autrice qui rend le tout à la fois poétique, mais avec des accents de patois de temps à autres qui donnent une vraie identité au texte. Cela peut rendre la lecture difficile parfois, mais c’est un vrai plaisir pour quiconque est amoureux de la langue, eheh.



En bref, c’est une super découverte qui plaira sans doute davantage à un public adulte que Young Adult, avec des enjeux forts et des valeurs importantes transmises tout au long de l’intrigue. J’ai beaucoup aimé ce petit voyage dans les Landes et je recommande chaudement ce livre si vous cherchez une lecture pour l’été, c’est pile dans le thème !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florie Darcieux (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
384 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}