AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Francesco D`Adamo (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Iqbal, un enfant contre l'esclavage

Ce livre est très émouvant

parce que cette enfant a vécu une vie très dur
Commenter  J’apprécie          00
Iqbal, un enfant contre l'esclavage

Ce livre retrace la vie des enfants pakistanais qui travaillent dans des fabriques de tapis dans le courant des années 90.

La vie est rude dans les ateliers et les enfants ont perdu tout espoir de revoir leur famille et de goûter à la liberté de la campagne où ils sont nés. Ceci, jusqu'au jour où Iqbal, 13 ans, décide de se révolter...

Iqbal a réellement existé. Ce livre témoigne de l'action qu'il a mené malgré son jeune âge pour défendre la liberté des enfants soumis à l'esclavage.

Il est accessible aux élèves de collège, en particulier aux classes de 4ème qui travaillent sur le droit des enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Iqbal, un enfant contre l'esclavage

a lire livre inspiré de fait réel triste et tragique
Commenter  J’apprécie          00
Iqbal, un enfant contre l'esclavage

Il est impossible de dire après la lecture de ce livre: "l'esclavage des enfants n'existe plus". Malheureusement il est plus que jamais présent. Le livre relate la condition d'esclave et la révolte d'enfants dans une fabrique du Pakistan. Iqbal a vraiment existé et il reste malgré sa mort, une personnalité dans la lutte contre l'esclavage. C'est un livre profondément humain et touchant que je peux conseiller aux enfants dès le CM2.
Commenter  J’apprécie          00
Iqbal, un enfant contre l'esclavage

Ce livre nous raconte l'esclavage au Pakistan, en 1993 (ce n'est pas si vieux...), et la vie d'Iqbal (qui a réellement existé...) un enfant qui milite contre l'esclavage !

Livre instructif.
Commenter  J’apprécie          00
Iqbal, un enfant contre l'esclavage

Un livre qui raconte avec pudeur l'esclavage et le travail des enfants au Pakistan. A travers l'histoire d'un enfant de 13 ans, nous pouvons aborder avec nos élèves un sujet délicat, sans les choquer mais en étant honnête sur la réalité.
Commenter  J’apprécie          00
Iqbal, un enfant contre l'esclavage

Il est des livres qu'il me semble important de découvrir, celui-ci en est un...



Ce roman, je l'ai lu avec mes enfants... Nous avons parfois ri avec Iqbal car le roman n'est pas sombre même s'il évoque des évènements douloureux et tragiques. Iqbal est décrit comme un enfant lumineux, capable d'avoir peur, mais aussi terriblement engagé ; un de ces êtres qui subliment la souffrance pour l'utiliser de manière à aider autrui au lieu de l'utiliser comme excuse à la mesquinerie et la dureté.

Cet enfant révolté, profondément humaniste (dans le sens noble du terme), cet enfant terriblement vivant et engagé a été la première raison pour laquelle ce roman m'a bouleversée.

Il ne fut pas le seul. Je n'aime pas lorsqu'un auteur cherche à vendre en écrivant du sensationnel, cherche à vendre en feignant de s'adresser au coeur des hommes parce qu'il est si facile d'utiliser un sujet sensible et d'en faire du sensationnel. Le sensationnel ne me touche pas, il m'agace. Au contraire, en lisant cet ouvrage, j'ai eu le sentiment que Francesco d'Adamo mettait de lui dans son ouvrage, qu'il y plaçait sa sensibilité, mais également qu'il s'était documenté et avait travaillé ce texte de telle manière que la sueur n'y perle même plus. Aucune démonstration excessive de violence, une vérité parfois douloureuse et présentée de manière réaliste, mais sans être brutale afin de respecter la sensibilité d'un jeune. Ce choix des mots, ni langage trop élaboré, ni langage familier, permet au lecteur d'entrer facilement dans l'histoire et de suivre page après page l'histoire d'Iqbal, un enfant comme tant d'autres, un enfant qui restera unique puisqu'il ne grandira jamais...Et pourtant quelle grandeur il se dégageait de lui, puissions-nous ne jamais oublier son combat, puissions-nous ne jamais nous détourner d'un enfant en souffrance...


Lien : http://isalise.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francesco D`Adamo (171)Voir plus

Quiz Voir plus

Iqbal, un enfant contre l'esclavage

Dans quel pays travaillent Iqbal et Fatima ?

Pakistan
Italie
Etats - Unis

9 questions
167 lecteurs ont répondu
Thème : Iqbal, un enfant contre l'esclavage de Francesco D'AdamoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}