AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.28/5 (sur 36 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1953
Biographie :

Ancien collaborateur des journaux Jazz Hot et Jazzman, Franck Bergerot est rédacteur en chef de Jazz Magazine et collaborateur du " Monde de la musique ". Outre le texte principal de We want Miles, il a déjà publié des ouvrages sur l'artiste : Miles Davis (Le Seuil) et Le jazz dans tous ses états (Larousse) en collaboration avec Arnaud Merlin, de l' " Épopée du jazz " (Gallimard).

Il a enseigné l'histoire du jazz aux étudiants en musique de la Bill Evans Piano Academy et du CIM, ainsi qu'aux étudiants discothécaires de Media X (université de Paris X - Nanterre).

Source : http://www.franceculture.com et decitre
Ajouter des informations
Bibliographie de Franck Bergerot   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
C'est souvent dans les places fortes du gangstérisme que les musiciens noirs purent résister à la crise économique. La prohibition... faisait le bonheur d'une certaine bourgeoisie blanche venue s'encanailler au contact de la contrebande et de la musique noire. Haut lieu de Harlem où les clubs se multipliaient, le Cotton Club proposait à un public exclusivement blanc des boissons prohibées et des spectacles de danse et de musique noire conçus sur le modèle des grandes revues de Broadway.
Commenter  J’apprécie          120
Le chanteur d'origine africaine était gêné par la répartition des hauteurs de la gamme occidentale... Il infléchissait le mi vers le mi bémol, hésitant entre les deux, glissant de l'un à l'autre. Ce faisant, il introduisit dans la gamme de do majeur des notes caractéristiques de la gamme mineure, chantant volontiers la tierce mineure lorsqu'il plaquait sur sa guitare l'accord majeur comprenant un mi. Ces notes troublantes, qui associaient au mode majeur la mélancolie propre au mode mineur, et déstabilisaient les accords par leurs contradictions internes, on les appela les "blue notes"... Ces blue notes inaugurèrent les fondements d'un monde harmonique et mélodique nouveau: celui du blues.
Commenter  J’apprécie          110
La fantastique musique qu'on entend à la radio de nos jours, on l'entendait il y a bien longtemps dans les vieilles églises où les sœurs criaient jusqu'à ce que leurs jupons tombent.
Louis Armstrong
Commenter  J’apprécie          110
Le jazz aura été la musique du XXe siècle avec lequel il naquit et qu'il traversa selon une foudroyante évolution, comparable à celle que suivit la musique classique en un demi-millénaire. Depuis les années 1980, l'histoire du jazz s'est pourtant ralentie tout en fournissant une actualité peut-être plus foisonnante que jamais. (page 8)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Franck Bergerot (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Episode 2 : Quelle définition pour ces mots peu courants ?

Aménité ...

Fait de pardonner
Forme de courtoisie
Fait de conclure un discours
Forme de résilience

7 questions
201 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}