AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Franck Boitelle (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
30 ans d'Armada

À l'heure où les premiers bateaux finissent tous de se rassembler dans le port de Rouen et que l'édition 2019 de l'Armada s'apprête à démarrer, se replonger dans l'histoire de ce fabuleux événement est un délice de plaisir nostalgique.



1989, 1994, 1999, 2003, 2008, 2013 et maintenant 2019 : des voiliers, des histoires, un fleuve, une ville, une fête, des parenthèses magiques où un territoire entier appuie sur pause, et surtout, des histoires d'hommes, de passion et d'aventures...



Un livre de Franck Boitelle bienvenu donc, avec une sélection pertinente de photos de Stéphane L'Hôte et Laurent Lagneau ; un beau livre où chaque Rouennais retrouvera un pan de son histoire personnelle, un pan de notre histoire commune autour de ce formidable rassemblement !
Commenter  J’apprécie          280
100 clés du patrimoine normand

Enfin !



Enfin un livre sur le patrimoine normand qui s’intéresse AUX patrimoines et pas seulement à celui des monuments - qui ramène systématiquement vers le passé des territoires - aussi prestigieux et attractifs qu’ils soient. Avec 100 clés du patrimoine normand, Franck Boitelle en parfait connaisseur de sa Normandie, explore les différentes facettes de ce bien commun régional et prouve à ceux qui en douteraient, que c’est bien la diversité, la cohérence et la complémentarité des patrimoines qui font une région unifiée.



Classiquement, le patrimoine architectural ouvre le livre, des lieux incontournables (Caen et Guillaume, Honfleur et son bassin, Le Havre et Perret, Le Mont et l’archange, Rouen et sa cathédrale…) aux plus insolites : la renaissance du manoir du Catel, l’église vivante et parlante de Ménil-Gondouin, la route des colombages ou celle des abbayes… Mais passé cette visite éclair, il est temps d’entrer dans le vif du sujet.



Et c’est là que le livre prend tout son intérêt, en abordant la richesse du patrimoine naturel, fait de côtes et de bocages, de falaises et de fossés, de clos-masures et de jardins. Vient ensuite le patrimoine gastronomique, où à côté du beurre, du fromage, de la pomme et du calvados, le bulot de Granville, le canard de Duclair, la coquille de Dieppe ou le maquereau de Trouville ont de sérieux arguments gustatifs à faire valoir.



Enfin, le patrimoine culturel n’est pas en reste – faisant notamment une place de choix à l’incroyable richesse littéraire régionale –, mais c’est dans l’approche du patrimoine industriel que ce livre trouve son intérêt. Car à travers ces histoires d’entreprises (dont certaines labellisées entreprises du patrimoine vivant), ce sont des femmes et de hommes, des lieux, des aventures entrepreneuriales et collectives de salariés et partenaires, que l’on raconte.



Une réussite donc, que tout amoureux de la Normandie se devrait d’avoir dans sa bibliothèque, pour se rappeler que loin d’appartenir au passé, tous ces patrimoines réunis sont autant de leviers pour construire la Normandie de demain. À condition d’en avoir les clés…
Commenter  J’apprécie          190
Les Dieppois et la Mer

Homme libre, toujours tu chériras la mer !



À qui pensait Baudelaire en écrivant ces vers ? Peut-être un peu à ces Dieppois qui, comme d'autres sur le littoral national, sont nés et ont vécu avec la moitié de leur horizon magnifiquement occupé par la Manche. Alors forcément, il faut faire avec. Ou partir. Pour mieux y revenir, quand on connaît l'irrésistible attraction qu'exerce cette ville envers ceux qu'elle a vu naître.



Franck Boitelle - Dieppois "exilé" à Rouen - a réuni dans ce petit livre de la belle collection Histoires et Patrimoine des éditions des Falaises, des centaines de photographies et cartes postales qui témoignent d'un temps où la pêche se faisait en canot ou en doris, où les bains de mer attiraient, grâce au chemin de fer naissant, les Parisiens en goguette, où les loisirs de toutes sortes était irrésistiblement centrés autour de la plage et de ses galets.



Un régal de nostalgie heureuse...
Commenter  J’apprécie          80
Les ponts de la Seine

Si la Seine, à l'instar de beaucoup d'autres fleuves, a inspiré de nombreux artistes, peintres ou auteurs, les ponts ont également leurs adeptes, ouvrages d'arts fascinants, notamment pour qui - dont je suis - est profane en la matière.



Franck Boitelle a choisi de descendre la Seine au fil de ses ponts, de la Bourgogne à l'estuaire havrais en passant par Paris et les boucles normandes.



Il nous décrit dans ce livre une quarantaine de ponts, des plus majestueux aux plus confidentiels (mais non dénués de charme) et en profite à chaque fois pour dresser le portrait de femmes et d'hommes attachés à ces ouvrages ou y travaillant.



Un livre très agréable qui se lit comme une promenade douce et calme au rythme du fleuve.
Commenter  J’apprécie          80
Des châteaux et des hommes en Haute-Normandie

Quand deux journalistes régionaux prennent la route pour (re)visiter le riche patrimoine des châteaux de Normandie, cela donne un livre attachant.



Il est toutefois dommage que les illustrations photographiques soient si inégales, alors que les textes de Véronique Baud et Franck Boitelle sont si agréables à déguster.



Et finalement, ce qui ressort de cette plongée dans les vieilles pierres normandes, c'est que ce sont leurs propriétaires ou occupants qui en sont souvent les vrais trésors à conserver.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Franck Boitelle (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Le passage du diable

Quel est le nom de famille du personnage principal ?

Cuningham
Qunnigan
Cunningham
Daniel

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Le passage du diable de Anne FineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}