Editions des Falaises (18/06/2009)
La mer, au cœur de l´histoire et de la vie des Dieppois.

Depuis le milieu du XIXe, la mer est au coeur de l´évolution de la ville. Sur la période 1850-1930, la duchesse de Berry lance la mode des bains de mer, ce sont les riches heures des casinos, nos voisins anglais découvrent et s´installent à Dieppe et aux alentours, la pêche professionnelle nourrit plusieurs centaines de famille, les villages de Varengeville et de Puys voient se développer une ar... >Voir plus
Que lire après Les Dieppois et la MerVoir plus
Homme libre, toujours tu chériras la mer !

À qui pensait Baudelaire en écrivant ces vers ? Peut-être un peu à ces Dieppois qui, comme d'autres sur le littoral national, sont nés et ont vécu avec la moitié de leur horizon magnifiquement occupé par la Manche. Alors forcément, il faut faire avec. Ou partir. Pour mieux y revenir, quand on connaît l'irrésistible attraction qu'exerce cette ville envers ceux qu'elle a vu naître.

Franck Boitelle - Dieppois "exilé" à Rouen - a réuni dans ce petit livre de la belle collection Histoires et Patrimoine des éditions des Falaises, des centaines de photographies et cartes postales qui témoignent d'un temps où la pêche se faisait en canot ou en doris, où les bains de mer attiraient, grâce au chemin de fer naissant, les Parisiens en goguette, où les loisirs de toutes sortes était irrésistiblement centrés autour de la plage et de ses galets.

Un régal de nostalgie heureuse...