AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Franck Calderon (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La prétendue innocence des fleurs

La prétendue innocence des fleurs est le premier roman à quatre mains de deux amis d’enfance, Franck Calderon et Hervé de Moras. Le premier est producteur et scénariste de télévision et le second est enseignant. Chacun a apporté sa petite touche personnelle à ce thriller, par l’érudition et la construction de l’histoire, plutôt efficace.



Après, j’avoue que je ne me suis pas laissée embarquer dans cette histoire. Si l’intrigue n’est pas cousue de fil blanc, je me suis quand même dit « tout ça pour ça ! » en refermant ce livre. J’ai lu d’autres avis bien plus enthousiastes que le mien, donc je ne voudrais pas vous empêcher de le lire, mais je pense qu’il ne va pas me laisser un souvenir ému…
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          20
La prétendue innocence des fleurs

À l’instar de Nicci French ou Preston & Child, j’aime assez bien les romans écrits à 4 mains.

Calderon-de Moras que je découvrais avec un titre prometteur m’a cependant un peu déçu par sa lenteur. Sur la couverture il est mentionné Explosif (l’Express) mais l’ont ils vraiment lu.

Je reconnais une certaine poésie dans ce livre mais cela ne m’a pas passionné du tout !

Il y a une chute qui explique en détail les méandres de l’histoire et dont je ne révèlerai rien bien sur. Bref, je me suis ennuyé les 2 tiers du bouquin.

Cela dit, les auteurs en ont peut-être écrit de meilleurs que je découvrirai un jour.

Déception pour cette fois.
Commenter  J’apprécie          71
La prétendue innocence des fleurs

Un juge d'instruction, Marc Ferrer, reçoit un bouquet de fleurs ayant une signification toute particulière pour lui, lequel va contribuer à le replonger dans son passé.



Ce roman écrit à quatre mains, construit comme un jeu de piste, a un charme certain, délicat, à l'image d'un bouquet de fleurs, lequel occupe d'ailleurs une place centrale dans l'histoire (je le confesse, j'ai découvert à cette occasion qu'un bouquet avait une signification différente selon sa composition). Une intrigue bien ficelée, ce qu'il faut de rebondissements, et voici un roman constituant une belle petite découverte.
Commenter  J’apprécie          90
La prétendue innocence des fleurs

Ce roman, comme il est si bien écrit dans le résumé, est inclassable.

Nous sommes transportés dans l'histoire de Marc, que nous apprenons à connaître au fil des pages, au fil de ses blessures que les fissures de sa carapace nous laissent apercevoir .. Un homme blessé qui nous embarque dans une intrigue addictive et pleine de mystère, avec de nombreux secrets et des zones d'ombres que les auteurs nous ont laissé tout au long du récit.

Ce roman m'a sorti de mon genre habituel, mais j'ai passé un bon moment, les auteurs ont réussi à m'embarquer dans cette histoire dont j'avais envie de connaitre le fin mot.

Bref , de l'intrigue, des secrets et des mystères autour du langage des fleurs !
Commenter  J’apprécie          00
La prétendue innocence des fleurs

Ce roman à quatre mains met en scène Marc Ferrer, jeune juge d'instruction à Paris, qui instruit une affaire où l'avocat Richard Albuquerque est soupçonné d'avoir fait passer une arme à un détenu, causant ainsi la mort d'un gardien. Huit ans plus tôt, les deux hommes ont déjà eu l'occasion de s'affronter à Nîmes lors d'une affaire qui s'est terminée tragiquement, alors que Ferrer tombait sous le charme énigmatique d'une femme masquée qui l'engageait dans un mystérieux jeu de piste fondé sur le langage des fleurs. Morte accidentellement juste avant leur premier rendez-vous, la jeune femme ne cesse de hanter les souvenirs du juge alors que le même bouquet lui est livré huit ans après engageant un nouveau jeu.

L'intrigue policière se double ainsi d'une histoire amoureuse qui nous entraîne parfois à la lisière du fantastique ou du surnaturel.

Une lecture facile, qui fait passer un agréable moment, mais qui ne me laissera pas un grand souvenir.
Commenter  J’apprécie          60
La prétendue innocence des fleurs

Un roman original qui regroupe Thriller et Romance.

Un excellent moment de lecture.

L'histoire est captivante avec un bon rythme.

L'écriture est belle et fluide, facile à lire et agréable.

Une affaire criminelle et une intrigue amoureuse écrite à quatre mains, qui a su me ravir.

A découvrir

Commenter  J’apprécie          10
La prétendue innocence des fleurs

Qu'attend-on d'un bon thriller? Du suspens: qu'il nous entraîne dans une histoire palpitante... Avec "La prétendue innocence des fleurs", c'est gagné, on est lancé dans un passionnant et inquiétant jeu de piste! Mais ce roman nous offre en prime une mystérieuse intrigue sentimentale, de la psychologie, un volet artistique, notamment à travers la musique de Ravel, et des fleurs... Des fleurs par bouquets, des fleurs qui délivrent leurs messages sibyllins au fil des pages, sans que l'on sache précisément où elles vont nous emmener. Sont-elles aussi innocentes qu'elles le paraissent? "Une femme soulève un pan de mystère, et nous, hop, on fonce tête baissée dans un jeu de séduction qui peut se terminer en drame". Car l'un des atout de ce roman est cette propension à poser l'ombre d'une menace sourde sur tous les évènements de la vie, des plus pragmatiques (l'enquête policière) aux plus poétiques, si bien que l'on se retrouve déstabilisés, ne sachant plus de qui ou de quoi se méfier... D'où vient le danger au juste?

Un roman étonnant, qui réussi le pari difficile de mêler avec une grande harmonie des genres à priori contradictoires, pour nous plonger dans un univers fascinant et terriblement intrigant... Une belle réussite!
Commenter  J’apprécie          60
La prétendue innocence des fleurs

Marc Ferrer, jeune et brillant juge d'instruction nîmois, prend un poste à Paris. Il cherche à mettre en échec Richard Albuquerque, un avocat soupçonné d'avoir contribué à l'évasion d'un prisonnier. En parallèle, la livraison d'un bouquet de fleurs à son bureau va faire remonter en lui des souvenirs et le fantôme d'un lointain passé... Ferrer tente donc tout à la fois de résoudre l'affaire criminelle et de trouver des témoins pour faire tomber son ennemi juré, et de résoudre le mystère des messages codés des fleurs.



Une romance sur fond d'intrigue policière, ou un polar sentimental. Les deux genres sont étroitement imbriqués, le roman, rythmé par le parfum des fleurs et la musique de Ravel se lit aisément malgré pour le lecteur quelques difficultés à dissocier le présent et le passé de Marc, lequel semble d'ailleurs avoir le cœur qui balance entre deux femmes et fait au demeurant peu de cas de la souffrance de la deuxième. Le jeu de piste criminel est plutôt intéressant, j'ai été moins convaincue par l'intrigue sentimentale qui se résout miraculeusement par un séjour à Venise et un dénouement assez peu crédibles.


Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Commenter  J’apprécie          20
La prétendue innocence des fleurs

Thriller à dévorer, mais pas trop vite, pour en savourer toutes les nuances... Excellent!
Commenter  J’apprécie          40
La prétendue innocence des fleurs

Une intrigue qui a de quoi rendre dinguo le personnage principal et les lecteurs par la même occasion :-)



Une logique implacable qui démontre que si on commet des fautes, il faut les payer ou du moins les expier parce que tôt ou tard, elles reviennent vous hanter et empoisonner votre quotidien.



Une narration qui met également en lumière le rôle de l'avocat et la vision de la justice par l'intermédiaire des juges, chacun ayant un prisme différent de la vision des faits et de la procédure à aborder, sans compter la manière d'arriver à rendre justice.



Une première pour les auteurs qui me semble réussie.
Commenter  J’apprécie          00
La prétendue innocence des fleurs

Un livre qui vous prend, d'abord lentement, et ensuite comme dans un tourbillon pour ne plus vous lâcher! A partir du moment où on a ce livre entre les mains, on oublie tout... Une intrigue inédite et surprenante, un roman fortement stylé. Merci les auteurs pour ce superbe voyage immobile!
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Franck Calderon (200)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en B

Grand réaliste, j'ai écris Le père Goriot et Eugénie Grandet. Qui suis-je ?

Beckett
Beaumarchais
Balzac
Bossuet

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}