AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Franck Calderon (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Là où rien ne meurt

Me voilà bien embêtée pour parler de cette lecture.

Ça vous donne le ton.

Bon, déjà, comme il est classé en thriller, bonne poire, j'attendais un thriller. Ce n'est pas le cas. On n'a pas de suspense de folie, pas de glauque outre mesure, pas non plus de meurtrier sans foi ni loi qui joue avec sa victime ou avec l'enquêteur. Du coup, j'étais un peu déstabilisée.



On se retrouve plutôt dans un roman qui s'apparenterait au policier ésotérique, voire scientifique, avec une petite romance au milieu. Difficile à cataloguer, en fait.

Une fois mon deuil du thriller effectué, je ne peux clairement pas dire que j'ai passé un mauvais moment de lecture. C'est un bon divertissement, dans le sens noble du terme ! Mais au final, eh bien, je n'ai pas grand-chose à en dire...

Les personnages sont tous relativement attachants (à part peut-être le héros), j'ai notamment énormément apprécié Salinque, ce flic droit dans ses bottes, qui se fie à son intuition, ne mâche pas ses mots et l'a fait l'effet d'un nounours au cœur grand comme ça.



Au niveau de l'intrigue, ça roule et ça s'imbrique. Un peu trop facilement parfois, les coïncidences et les coups de chance monstrueux s'accumulant un peu beaucoup par moments. Mais le côté ésotérique de l'oeuvre aidant, je n'ai pas eu trop de mal à me dire que c'était "écrit". Le destin, les étoiles, allez savoir.

J'avoue que je me suis aussi sentie partie prenante d'un bout de l'intrigue vu qu'elle se déroule à Nîmes et que ce n'est pas très loin de chez moi. Quand on arrive à visualiser les lieux parce qu'on les a arpentés, y a pas à tortiller, on est tout de suite impliqué en tant que lecteur.

En fait, il m'a manqué un peu de fond, je pense. Un message (je suis peut-être passée à côté), des thématiques plus fortes, je ne sais pas. J'en garde un bon souvenir, mais je ne suis pas sûre de me rappeler longtemps de ma lecture et c'est dommage parce que les personnages sont attachants et le départ de l'intrigue m'a vraiment fait bonne impression.



La romance vendue par la quatrième de couverture m'a laissée assez froide, je dois bien l'admettre. Mais d'une part, elle n'est pas si présente que ça, loin de là, et en plus, je ne suis pas sensible au genre de base. Quelqu'un de plus amateur que moi y trouvera peut-être davantage de plaisir que moi.

Au final, c'est donc une lecture agréable, à laquelle il m'aura seulement manqué un peu plus de profondeur (et aussi une autre classification).
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Là où rien ne meurt

Fabuleux
Commenter  J’apprécie          00
Là où rien ne meurt

Le romancier Paul Bénévent a perdu sa femme de façon foudroyante depuis 3 ans. Très affecté, il ne parvient plus à écrire depuis. Avant de se suicider, il décide d'aller voir des amis dans un café-concert où il rencontre Louise, une femme mystérieuse qui lui rappelle quelqu'un, avant que le déchaînement des événements naturels ne reporte sa décision. C'est le déluge à Nîmes, les inondations emportent tout sur leur passage, y compris un cadavre devant sa maison. Il s'agit du corps d'un ami, Alexandre, qu'il n'a pas vue depuis 25 ans.

Avec un style fluide, les auteurs associent polar, romantisme, alchimie et astronomie de façon très habile.

A travers Paul, ils nous conduisent à voyager à Nîmes, à Prague, dans le Limousin et dans les Alpes Maritimes ainsi qu'à se replonger le passé : le suicide de son père, sa vie commune avec Julie, sa complicité avec Alexandre... pour mieux vivre le présent et bien aborder le futur.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..
Commenter  J’apprécie          20
Là où rien ne meurt

Paul Bénévent est un auteur à succès. Mais, depuis la mort de la femme, il y a trois ans, il n'est plus capable d'écrire, ou même de retrouver un peu de joie. Électrochoc, brutal, survienne un jour d'inondation, et que l'eau lui dépose un cadavre à sa porte. Celui d'Alexandre, son meilleur ami d'enfance...

Après une enquête de procédure, il s'avère que ce n'est pas une noyade accidentelle, mais un assassinat. Très vite, Paul va se retrouver le suspect idéal. Il va trouver des indications comme quoi Alexandre devrait retrouver une mystérieuse inconnue. Il décide de se lancer sur les traces de son ami, retrouvant en même temps des raisons de continuer à vivre.

Là où rien ne meurt n'est pas un polar ou un thriller à proprement parler, c'est un roman assez dur à cataloguer. On n'a pas véritablement de meurtrier, ni d'enquêteur lancé sur les traces d'un suspect, pas de bain de sang, ni de grand retournement de situations... Non, Là où rien ne meurt serait plutôt un un roman policier-ésotérique, avec une dose de romance. Mais, rassurez-vous, il y a quand même la présence d'un flic en la présence de Salinque, un policier qui a un rôle secondaire mais très intéressant.

Là où rien ne meurt n'est pas le roman de la Bête Noire que je retiendrais le plus : l'intrigue est simple, peut-être un peu trop « gentille », on n'est pas pris aux tripes, à s'angoisser pour nos personnages. Les coïncidences et les coups de chance arrive un peu trop souvent, ce qui fait qu'on se doute très vite de l'issue. Mais cela n'empêche que je garde un bon souvenir de cette lecture, qui aurait mérité un peu plus d'approfondissement.

Cela reste une intrigue bien menée, efficace, servi par une belle plume !



(Voir mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          50
Là où rien ne meurt

Vers l’infini et l’au-delà… Ce livre tout en nuance entraine le lecteur dans une histoire profondément humaine où le hasard a toute sa place…



La collection la bête noire promet très souvent des découvertes assez intéressantes et je dois dire qu’avec ce titre, cela se confirme. « Là où rien ne meurt » est unique de par son style, puisque deux genres, qui peuvent sembler opposer, arrivent à se côtoyer, mais surtout à fusionner pour le plus grand bonheur du lecteur !



Imaginez une intrigue policière, doublée de mystère, avec un zeste de fantastique le tout saupoudrée de romance … Vous Avez dit ROMANCE ! Oui, vous avez bien lu… Et j’ai aimé ! Non mais attention, ce n’est pas la romance gnangnan qui me hérisse les cheveux sur la tête ! Non c’est une romance douce, qui s’installe lentement mais qui est délivrée avec parcimonie. Pas de rentre dedans, pas de scènes de léchouilles qui n’en finissent plus…



Bref, la romance au service d’un très bon thriller et qui apporte une certaine fraîcheur à une intrigue qui aurait été plus classique sans cette petite touche.



Un homme ordinaire qui va vivre des choses belles et dont le passé a conditionné le présent. Nîmes qui vibre sous les inondations qui vont être le catalyseur de cette intrigue, point banale.



L’allégorie avec les intempéries, les inondations, avec ce passé douloureux est très bien construite et donne un rythme rapide à cette lecture à l’image des eaux qui ravagent tout sur leur passage. Un évènement peut-être d’une rare violence sur le futur et être destructeur…



Pour autant le récit, prend du temps à démarrer, lui permettant à l’intrigue de se construire et au lecteur de croiser les différents éléments pour enfin parvenir à s’accélérer, donnant un rythme dense et prendre le lecteur dans ses filets, puisqu’il ne pourra plus poser le livre.



Des allers retours entre passé et présent très bien construits, comme une toile d’araignée, dont on va peu à peu extraire les réponses. Une quête qui va osciller entre le besoin de comprendre et la recherche de la vérité, salvatrice, même si elle est douloureuse.



Une écriture à quatre mains qui tourne autour de l’éternité, de l’alchimie, de la magie… Qui semble frôler le fantastique, mais dont les auteurs brouillent les pistes pour le plus grand plaisir du lecteur, embarqué dans une intrigue digne d’un scénario. Le tout est très visuel, sans que les descriptions ne soient noyées dans le trop, même si parfois, un goût de trop peu nous effleure.



Pourquoi trop peu, me direz-vous ? Mais parce que c’est tellement bon à lire, qu’on aimerait continuer, qu’on aimerait que les auteurs racontent plus longuement. Il y a un côté poétique à cette histoire, qui tout en étant un thriller de très bonne facture, ne verse aucune goutte de sang…



Et même si je suis fana de gore et de choses bizarres, mettre en off mes neurones et me laisser porter par un récit magnifique, s’avère reposant tout en étant jouissif.



Un petit bijou, une pépite dont les auteurs sont les tailleurs de talent !



Je remercie la collection La Bête Noire et NetGalley pour cette très belle lecture.



Note des auteurs :



« Michel de Moras, le papa de l’un des auteurs, Hervé de Moras, est décédé le 18 décembre 2001. Son cercueil a été emporté 8 mois plus tard dans les inondations qui ont frappé la région nîmoise. Peu de temps avant, un astronome japonais pensait avoir repéré dans le ciel une trace de la comète Biela 3D, disparue depuis presque 150 ans. Ces histoires vraies nous ont inspiré ce roman. Tout le reste n’est que pure fiction. »
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Commenter  J’apprécie          252
Là où rien ne meurt

Comme son titre l’évoque, ce roman nous emmène plus loin qu’on ne pourrait l’attendre de la part d’un policier ; sous couvert d’une enquête prenante, il y a de la poésie et une réelle profondeur dans ce récit.

Tahar Ben Jelloun dit de « Don Quichotte » (qu’il considère comme recelant la quintessence du romanesque) : « Dans ce roman, tout est incroyable et tout est croyable. »

On pourrait adresser le même compliment à « Là où rien ne meurt » : tout est incroyable tant les évènements sont inattendus et surprenants, nous donnant parfois l’impression de marcher en équilibre à la frontière du surnaturel ; et tout est croyable, car au fil des pages, les explications rationnelles aux évènements les plus insensés se révèlent peu à peu… Oui, tout cela pourrait s’être réellement passé… D’ailleurs… les éléments servant de base au récit ne sont-ils pas tirés de faits réels ? (l’étonnante disparition du cercueil du père de l’un des auteurs, la réapparition d’une comète disparue…)

C’est un roman extrêmement construit et maîtrisé, où chaque élément a sa juste place comme dans une mécanique de précision. Le tout servi par un sens indéniable du suspens et par une écriture toute en nuances qui joue avec nos émotions…

« Là où rien ne meurt » est bien plus qu’un thriller ou un polar. A recommander à ceux qui aiment sortir des sentiers battus !

Commenter  J’apprécie          10
Là où rien ne meurt

Quelle découverte je suis ravie d'avoir lu ce livre de Franck Calderon et Hervé de Moras, il y a tous les ingrédients que j'aime, ce meurtre étrange du meilleur ami de Paul devant chez lui, mais il n'est pas seulement question de cette enquête.



Car on découvre également le passé de Paul, il est question aussi d'alchimie, de météorites, d’inondation de la ville de Nîmes, d'amitié, d'amour. Il est difficile de classifier cet ouvrage mais ce qu'il est important de noter c'est que ce mélange fonctionne grâce à la plume de ces deux auteurs.



Une très agréable lecture, des personnages que j'ai vraiment beaucoup aimé celui de Paul, de Pacco ou de Sallinque le policier chargé de l'enquête. Une aventure qui est très prenante, il n'y a pas de temps mort.



Laissé vous embarquer dans ce livre avec cette écriture magique pour passer un bon moment!
Commenter  J’apprécie          173
Là où rien ne meurt

Emprunté à la bibliothèque, ce roman n'est pas resté très longtemps dans ma PAL. C'est sa couverture sobre et mystérieuse, présentant un couple en train de s'embrasser qui m'a attiré. le résumé, promettant une enquête policière étrange et mystérieuse m'a aussi conforté dans mon choix.



Paul, veuf depuis trois ans, ne trouve plus le goût de vivre. Écrivain de carrière, il n'écrit plus depuis la mort de sa femme. Hormis ses amis qu'il croise de temps à autre, Paul n'a plus de vie sociale, et ne côtoie plus vraiment sa famille.

Alors qu'il tente de mettre fin à ses jours, Paul va découvrir le cadavre d'Alexandre, un ami d'enfance, avec lequel il n'avait plus eu de contact depuis près de vingt-cinq ans. La police le suspecte rapidement, mais Paul est déterminé à fouiller dans son passé pour découvrir la vérité...



Paul est le personnage principal de l'histoire. Dépressif, solitaire, il n'attend plus rien de la vie. Mais cette enquête va lui redonner l'envie de remuer le passé, et sa rencontre avec la mystérieuse Louise va chambouler ses plans...

Ophélie est la meilleure amie de Paul. C'est un peu sa mère poule qui tente toujours de le protéger et de l'empêcher de se morfondre.

Paco est son meilleur ami, ancien jésuite, espagnol, c'est un personnage emprunt de pudeur mais néanmoins haut en couleur. Il est très dévoué pour ses amis.

Nous rencontrons aussi Louise, mais je ne dévoilerais rien à son propos pour ne pas vous gâcher la lecture.

Enfin, il y a pas mal de personnages secondaires dans le récit: les parents de Paul, Alexandre son ami d'enfance, Raphael son parrain, José son ancien voisin etc...



Il est un peu difficile pour moi de chroniquer cet ouvrage. Pourquoi ? Parce que c'est un livre que l'on ne peut pas vraiment classer dans un genre. Policier ? Roman sentimental ? Science fiction ? Un peu des trois. L'enquête principale est assez complexe. Tout du long, on se demande comment sont liés les différents éléments tellement c'est improbable. Pas mal de thèmes sont abordés tout du long: l'astronomie, l'alchimie, la mort, le deuil, l'amour, les secrets etc. Pour le coup, la couverture reflète beaucoup l'histoire: une histoire sombre, secrète, sur fond de romantisme (un tout petit peu).

J'ai aimé l'écriture de ces deux auteurs. C'est fluide, les dialogues font mouche. Ils maitrisent parfaitement les sujets qu'ils abordent. Les petits références étaient agréables à découvrir.

Oui, mais ? Tout porte à croire, d'après mes habitudes de lecture, que j'allais adorer ce roman, que je n'allais pas le lâcher une minute. Malgré une histoire et des thèmes intéressants, malgré une écriture agréable et détaillée, il m'a manqué le petit truc en plus pour que je puisse le dévorer plus rapidement. Je crois que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à tous les personnages. Ils sont tous difficiles à cerner, sombres, étranges. Parfois, (comme ce fut le cas avec José), on tourne même à la caricature. Les auteurs se sont servis de faits réels pour donner un côté réaliste à leur histoire pourtant étrange. Le mélange est spécial et a crée un espèce d'ovni littéraire difficile à cataloguer. Je suis surprise d'être à contre-courant par rapport aux autres critiques, mais je crois que, soit l'on est sensible à l'histoire, soit on passe un peu à côté, ce qui fut mon cas. La finalité du récit m'a paru trop simpliste par rapport aux coïncidences présentées tout du long.



"Là où rient ne meurt" est une enquête étrange, remarquablement bien écrit. Sous ses airs sombres et ésotériques, cet ouvrage plaira à un certain nombre de lecteurs je pense, mais on ne peut pas être tous sensibles, au même degré, à l'étrangeté des personnages et au climat instauré dans ce récit. Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Là où rien ne meurt

Très bon livre, lu d'un trait, impossible à lâcher!

Bien écrit et captivant.
Commenter  J’apprécie          10
Là où rien ne meurt

Cette chronique n'a pas été facile à écrire. Le nouveau roman de la Collection R est un peu différent des titres proposés car c'est un polar romance - attention pas une romance "cucu" ou avec "léchouillage de glotte" (pardon pour l'image). La couverture graphique, toute en sobriété est très réussie avec cette tonalité noire. Le tout semble recéler beaucoup de mystère.



Paul ne se remet pas de la mort de sa femme, s'apprête à mettre un terme à son existence lorsque son ami d'enfance, est retrouvé mort dans son jardin. Son corps a été entraîner par les inondations qui dévastent la ville de Nîmes depuis peu. Rapidement, il devient le principal suspect de ce décès. Il décide alors de mener sa propre enquête sur cette histoire étrange.



Franck Calderon et Hervé de Moras sont les auteurs d'un autre roman écrit lui aussi à quatre mains, "La prétendue innocente des fleurs". Leur plume est fluide et travaillée; et leur duo fonctionne plutôt bien dans l'écriture de cette histoire. Le genre littéraire quant à lui n'est ni un polar, ni une romance. Le roman, assez particulier et emprunt d'ésoterisme, est donc un peu difficile à cataloguer.



Le récit est parsemé de coïncidences assez bizarres voire étranges - que certains qualifieront même d'un peu trop évidentes pour être crédibles - comme une femme qui ressemble trait pour trait au portrait d'un tableau, un cercueil qui vient s'échouer chez quelqu'un que le disparu connaissait... La plume frôle plus d'une fois la sphère de l'ésotérisme, l'enquête se situe parfois à la limite du fantastique, sans pour autant immergé le récit dedans. Le tout reste subtile.



A côté de tout ce mystère qui plane, et de ces scènes au réalisme parfois presque cinématographique, se joue une belle histoire d'amour. Qui donne un côté romance non dénué d'intérêt, même si le lecteur peut être un peu hermétique au cliché amoureux dans les livres, celui-ci est amené finement, et cet aspect reste bien dosé par rapport à l'ensemble de l'ouvrage. Les personnages sont aussi intéressants, mais une petite préférence se dégage pour ce policier aux dehors redoutables pour le héros, mais chez lequel un fond de délicatesse reste bien présent. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Là où rien ne meurt

Nîmes, un soir de déluge. Paul Bénévent, romancier à succès, n’arrive plus à écrire depuis le décès de son épouse trois ans plus tôt. Il est sur le point de se jeter du haut d’un pont lorsque de soudaines inondations dévastent la cité antique.



Il trouve refuge dans le café d’Ophélie lorsque son voisin le plus proche lui apprend par téléphone qu’il a découvert un corps sans vie devant chez lui et que la police a été prévenue.



Paul rejoint son domicile et découvre le cadavre de son ami d’enfance qu’il n’avait pas revu depuis une vingtaine d’années. Pour quelle raison Alexandre s’était-il retrouvé devant sa maison ? De quoi voulait-il l’entretenir ?



Lorsque le commandant Salinque lui apprend qu’Alexandre a été assassiné, Paul comprend qu’il doit retourner sur les traces de son passé, là où son père s’est donné la mort et où Alexandre et lui avaient trouvé une mystérieuse pierre noire…



Là où rien ne meurt est un très bon roman à suspens, plutôt atypique dans son genre, très prenant, qui ravira les amateurs de polars qui redoutent l’hémoglobine. L’enquête de Paul sur les vestiges de son passé est menée tambour battant par les deux auteurs Franck Calderon et Hervé de Moras, qui nous proposent une histoire écrite à quatre mains très efficace, émaillée de fausses pistes et de nombreux rebondissements.



La couverture très jolie au demeurant, est un peu trompeuse. Je m’attendais à une romance policière (cela existe-t-il d’ailleurs ??) et il n’en est rien. Si il y a bien une histoire d’amour, elle n’arrive qu’en toute fin et c’est bien l’intrigue policière qui au cœur du récit et c’est tant mieux car elle se révèle passionnante.



Paul va nous emmener sur les traces de Léonard de Meaulne et de son amante Louise, des astronomes et alchimistes fictifs du XVIIIè siècle qui s’intéressaient à la supernova observée par Tycho Brahe en 1572. On suit notre héros de Caussols, à Calern, de Nîmes à Prague, avec des tueurs à ses trousses.



Au fil du récit, les personnages se dévoilent et se révèlent plutôt complexes et bien dessinés par les auteurs, notamment le flic au grand cœur que j’ai adoré suivre.



Avec Paul et Louise, on observe les étoiles, on furète dans les rues de Prague, on se promène dans des cimetières oubliés à la recherche de fragments d’astéroïdes et de la vérité sur la mort d’Alexandre.



Un très bon moment de lecture que ce polar mâtiné d’ésotérisme et d’une touche de romantisme, j’espère que les auteurs ont prévu une suite, cette fois-ci avec Salinque en héros !
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Là où rien ne meurt

Jolie découverte. Les deux auteurs ont réussi à garder une écriture fluide et une narration équilibrée, ce qui n'est pas évident dans ce type de collaboration.

J'ai vraiment apprécié l'humanité, la sensibilité des personnages, soulignée par des dialogues subtils. Cette intrigue qui réunit plusieurs genres (enquête policière, énigme historique, secrets de famille..) est une belle réussite.

Un polar français aussi, qui procure un petit supplément d'âme à Nîmes et sa belle région.

Commenter  J’apprécie          10
Là où rien ne meurt

Parce que son épouse, Julie, est décédée il y a trois ans dans un accident de voiture, Paul Bénévent va mal. Très mal. Il n'arrive pas à remonter la pente et son rôle d'auteur à succès est mis à mal par de nombreuses questions laissées en suspens. Alors qu'il pense mettre fin à ses jours, les inondations qui frappent Nîmes vont tout remettre en question...



Plus loin qu'un thriller sanglant et violent, les auteurs nous offrent surtout un roman aux multiples facettes toutes passionnantes et qui font que le récit peut plaire au plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          20
Là où rien ne meurt

Il ne suffirait que d'un pas et tout cela sera fini… Ne plus ressentir son absence…



Alors que la nature se déchaîne tout autour de lui, impétueuse et pleine de vie, Paul veut quitter la sienne. Mais le veut-il vraiment ? Perdu, se sachant plus quoi faire, il décide de retourner chez lui… Pour retrouver à la porte de sa maison, une figure de son passé.

Cet ami qui fut présent dans les plus beaux souvenirs de sa jeunesse ainsi que la plus douloureuse… le voici mort, à ses pieds. de cette terrible découverte, Paul va se retrouver plongé dans une mésaventure oscillant entre ésotérisme et vieux secrets enfouis.



Beaucoup de mystère entoure l'affaire à laquelle Paul va se retrouver mêlé bien malgré lui. Écrivain souffrant de « la page blanche » et étreint par le sentiment d'abandon, nous découvrons un personnage à fleur de peau qui n'aspire plus à rien. Mais suite à cet événement et une rencontre troublante en début de cette étrange soirée, Paul sort de son cocon drapé de mélancolie. Il laisse place à un homme déterminé qui veut comprendre la cause du décès de son ami, faisant enfin face à ses émotions et reconnaissant à leur juste valeur le soutien de ses proches.



Tout au long des pages, je l'ai laissé me guider à travers ses souvenirs de jeunesse; déambuler à ses côtés dans les allées d'un cimetière aux secrets enfouis; visiter les rues de Prague, ville liée à l'alchimie; s'évader sous un ciel étoilé et contempler un tableau énigmatique.



Ce polar, ayant des touches ésotériques, quelques fois oniriques et où l'émotion est reine, prend une tournure inhabituelle mais loin d'être déstabilisante. Les diverses thématiques s'emboîtent parfaitement et les deux auteurs, dans un style très agréable et sans fioritures, réussissent à mener le lecteur dans une intrigue haletante et bien soutenue par une galerie de personnages fort agréables.



A l'instar de Paul, certains d'entre eux apportent une véritable richesse à ce récit. le premier nom qui me vient à l'esprit, c'est l'inspecteur menant l'enquête, Salinque. Intelligent, sachant être à l'écoute, attendrissant par moments et jouant finement avec les mots, il pourrait presque faire de l'ombre au personnage principal. Je suis vraiment tombée sous son charme. Je pourrais vous citer d'autres, mais je veux vous laisser le plaisir de les rencontrer et de partager leurs émotions.



Conclusion:



Les deux auteurs ont su mener avec efficacité leur intrigue en lui apportant une touche ésotérique qui nous fait osciller entre réalité et occultisme. Bien plus encore, je ne pensais pas découvrir un polar qui réussisse à jouer finement sur une grande palette d'émotions.



Oui, c'est bien cela: un polar, profond et aux différentes nuances, qui a grande chance de vous envoûter.



Quant à moi, je continue à contempler le ciel étoilé pensant à un célèbre astre qui au fil de l'histoire de l'Humanité nous a salués bien plus d'une fois…
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Là où rien ne meurt

Une écriture à 4 mains qui tourne autour de l'éternité et de l'alchimie, une histoire bien construite entre passé et présent sans être sanglant et un rythme reposant, une belle découverte qui se passe dans la belle ville de Nîmes.
Commenter  J’apprécie          10
Là où rien ne meurt

Nîmes, un soir d’inondation



Paul Bénévent, écrivain, n’écrit plus depuis la perte de sa femme il y a 3 ans. Complètement dépressif, un soir de forte pluie, il décide d’en finir avec la vie…

Alors qu’il est prêt à passer à l’acte, il est pris d’un regain de vie en constatant les inondations autour de lui. Il sera freiné dans son enthousiasme en découvrant le corps sans vie, juste devant chez lui, d’Alexandre, son ami d’enfance, qu’il n’a pas vu depuis 25 ans.



Aidé de sa meilleure amie Ophélie, de Paco, et malgré sa volonté par l’inspecteur Salinque, il décide de découvrir pourquoi Alexandre a été tué. Son enquête va le mener jusqu’à la mystérieuse Louise, sosie parfait du portrait d’une jeune femme, peint sur un tableau présent dans sa maison d’enfance, celui-ci se transmettant de père en fils depuis des années.



A travers des flash-blacks, on découvre l’enfance de Paul auprès d’une père inventeur, d’une mère résigné à une vie de privation et sa rencontre avec Alexandre.



On ressent parfaitement la souffrance que ressent Paul, d’abord par la perte brutale de son père, puis par celle de sa compagne. C’est un homme brisé par le chagrin qui s’est promis de ne plus donner son coeur à aucune autre femme.



J’ai adoré cette lecture. Il y a du suspense jusqu’à la dernière page, avec un dénouement final assez inattendu, les auteurs ayant joués avec nos certitudes jusqu’au bout.



Plus qu’un thriller ou roman policier, ce livre est une histoire émouvante, avec des personnages attachants, beaucoup d’amour, d’émotions, sans rentrer dans le mélodrame. Tout ce qu’il faut pour rendre cette lecture fluide et plaisante.




Lien : http://bookliseuse.shost.ca/..
Commenter  J’apprécie          00
Là où rien ne meurt

Ce roman est dans ma PAL numérique depuis bien trop longtemps et j'ai un peu honte de l'avoir laissé traîner d'autant plus que j'ai adoré ma lecture ! J'ai été prise dans l'histoire dès les premières pages pour ne la quitter qu'à la dernière phrase.



Paul n'est plus le même qu'avant. Depuis la mort subite de sa femme, il est comme un fantôme qui ère. Et comme si ça ne suffisait pas, une montée d'eau inonde Nîmes et, alors qu'il décide de mettre fin à ses jours, le corps de son ami d'enfance se retrouve devant sa porte... Mais il n'est pas mort noyé... De suite suspecté, Paul décide de mener son enquête et de prouver son innocence.



Comme je vous le dis plus haut, c'est une lecture qui a su m'alpaguer dès les premières pages. Parfois, vous avez des certitudes que tel livre vous plaira, alors que vous n'en avez lu que quelques pages. Eh bien "là où rien ne meurt" fait partie de ces évidences chez moi.



J'ai tout de suite accroché au personnage de Paul. Torturé par la mort de sa femme, errant tel un fantôme, il a su me toucher et bizarrement, je me suis identifiée à lui. Mais ce qui le rend encore plus intéressant, c'est son entourage. Ses amies. Paco et Ophélie. Deux personnes qui sont présents pour lui quoi qu'il arrive, même le pire. Une amitié authentique, qui dépasse même parfois la limite du raisonnable.



Quant à l'intrigue en elle-même, ce qui m'a plu, c'est que pour une fois, ce n'est pas seulement un flic qui mène l'enquête, mais bel et bien un badaud lambda. Enfin, LE badaud qui doit défendre son innocence. Ça apporte une certaine dimension, un aspect plus psychologique à l'histoire. Un point de vue assez inédit qui m'a conquise. Et puis, ça se passe en France, ce qui est aussi assez rare.



Et ce polar va même plus qu'au delà d'une simple intrigue policière. On remonte dans le passé de Paul, qui n'est pas forcément reluisant de A à Z. Néanmoins, il permet de comprendre certains points qui auraient pu rester sombres si le lecteur ne connaissait pas les tenants et aboutissants.



En résumé, ce thriller passe tout proche du coup de cœur. Un personnage attachant et touchant. Une intrigue qui transporte dès les premières pages. Une plume fluide. Un roman à quatre mains très bien mené. Que demander de plus ?
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          10
Là où rien ne meurt

Polar pas mal, mais qui aurait pu franchement être condensé. 360 pages, c'était un peu gros pour l'histoire en elle-même.

Bref, Paul s'en va en guerre alors qu'il était prêt, du moins le pensait-il, à passer l'arme à gauche. Survient ce fameux orage qui provoque une sacrée inondation ... qui lui "apporte" le corps d'un ami d'enfance et plein d'ennuis.



Bien écrit, mais tiré en longueur.



Ma note : 6,5/10

Commenter  J’apprécie          00
Là où rien ne meurt

Paul est écrivain. Il a perdu sa femme dans un accident et il s’apprête à en finir avec la vie. Le suicide de son père quand il était plus jeune a laissé une blessure profonde et il n’a pas pardonné à sa mère son remariage rapide. Ce soir d’orage et d’inondations à Nîmes où il pense que sa vie va s’arrêter, on découvre dans son jardin le cadavre de son meilleur ami, perdu de vue depuis vingt cinq ans, déposé là par la montée des eaux. C’est le départ d’un intrigue où nous allons remonter le temps. Des secrets cachés, des soupçons familiaux, un flic sympathique, des amis dévoués, un alchimiste, une comète et surtout Louise vont venir perturber Paul et lui redonne le goût de vivre.

Un roman original écrit à quatre mains qui se suit avec grand plaisir.

Commenter  J’apprécie          40
Là où rien ne meurt

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Là Où Rien ne Meurt ?

"On nous promet un polar sentimental, qui se déroule à Nîmes de surcroît, cela aiguise ma curiosité. En plus, la couverture est joli et c'est la Bête Noire alors..."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Trois ans après, Paul ne se remet toujours pas de la disparition de sa femme et a décidé d'en finir avec cette vie sans intérêt. Mais alors qu'il s'apprête à enjamber le pont, son voisin l'appelle pour lui dire que l'on vient de retrouver un corps dans son jardin..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Les premiers chapitres nous aspirent littéralement à l'intérieur de cette histoire, sous des torrents d'eau, aux côtés d'un personnage plus que cabossé, tout prêt à se foutre en l'air. C'est plutôt une bonne entrée en matière. Ensuite, il y a le retour en arrière, l'enfance, les souvenirs et j'ai un peu décroché. Enfin, l'ésotérisme entre en jeu, en quelques sortes, puisqu'on y croit jamais vraiment, et là ça m'a franchement fatigué. Quand le héros revient enfin à un discours rationnel, l'intérêt pour l'histoire renait également et à partir de là, je ne l'ai plus lâché jusqu'à la dernière page."



Et comment cela s'est-il fini?

"La fin est vraiment à la hauteur, les évènements qui se bousculent, l'enquête, les révélations... J'ai beaucoup aimé aussi le soin apporté au destin de chacun des personnages, en revanche il y a un peu trop d'histoires d'amour qui se profilent tout à coup : six personnages = trois couples. Point trop n'en faut !"
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Franck Calderon (200)Voir plus


{* *}